Re: Linux ... et puis ?

Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

> Et ce raisonnement s'applique aussi bien pour les PC que pour les
> yaourts maigres...

Exactement. Si je veux un type de yahourt particulier pour mon repas du midi
et qu'il est vendu dans cette grande surface, j'ai le droit de l'acheter.
Et s'il est vendu seulement en lot de 8, j'ai le droit de casser le lot
pour n'en acheter qu'un.

L'ordinateur, nous ne demandons que la même chose. Si l'ordinateur que je
veux est vendu, mais qu'il n'est vendu qu'en lot avec Windows, je veux le
droit de casser le lot et d'acheter l'ordinateur sans Windows.

Il n'est pas question que la grande surface doive proposer tous les
ordinateurs existants. Il est juste question que si elle choisit de vendre
un ordinateur je ne sois pas obligé de l'acheter dans un pack.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Thierry B.
--{ Kevin Denis a plopé ceci: }--

6 disquettes d'affilée fiables? Je n'y crois pas un seul instant.

Il suffit de tomber sur un vieux stock oublié depuis dix ou
quinze ans au fin fond d'une boutique. C'est là que tu te rends
compte que les fournisseurs de matériel informatique se foutent
complètement de toi ;(

--
Double-choc: il reste un bisounours sur fr.* et c'est un marsupilami.
--{ EM, in fm.divers }--
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Et si elle décide de s'aligner sur les conclusions du jugement, adieu
PC nus en grande surface...

Non. Il resterait alors la voie parlementaire.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382154,00.htm?xtor=RSS-8
ou
http://minilien.com/?fN96vMiCDT

--
Nicolas S.
ptilou
On 18 juil, 12:15, (Romuald Brunet) wrote:
Nicolas S. wrote:
> Non, je veux que le consommateur puis avoir le choix d'acheter - ou
> non - la licence de Windows qui est livrée avec le PC.

Mais il l'a déjà ce choix, vu que c'est inscrit dans la license qu'il
peut se faire rembourser non ? :)

Les démarches pour se faire rembourser, coute plus chere que le gain
obtenu !

Ptilou
Thierry B.
--{ Romuald Brunet a plopé ceci: }--

Mais il l'a déjà ce choix, vu que c'est inscrit dans la license qu'il
peut se faire rembourser non ? :)

Mmmmm, oui. Déja c'est trop la galère pour se faire embourser.
Ensuite, quand tu va acheter un pamplemousse, tu n'as pas un
couteau livré avec, que tu peux éventuellement aller te faire
rembourser si tu veux couper ton pamplemousse avec ton Opinel

Il est là, le coeur du problème. En plus, il faut prendre en
compte que certaines personnes veulent couper leur pamplemousse
avec un Laguiole. Mais tout le monde a envie de manger un
pamplemousse.

--
A topologist is a person who doesn't know the difference between
a coffee cup and a doughnut.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Je crois que c'est surtout et seulement une question de principe

Non, c'est /aussi/ une question de principe.

qu'aucun argument technique ou financier ne justifie cela.

L'argument financier aussi.

Pire, le PC
avec Windows est moins cher parce qu'il repond a un marche de masse
et que ca permet de faire des economies d'echelles.

Le prix de Windows n'est en rien une référence en raison de leur
monopole.

Si les grandes surfaces s'amusaient a stocker du PC nu

Qu'est ce que tu peux être chiant avec ça. As-tu lu les propositions de
la DGCCRF ?

Je ne crois pas a un principe d'installation ou d'activation qui
feraient qu'un meme ordi soit a la fois avec ou sans Windows. Ce
n'est pas a Microsoft de se tirer une balle dans le pied et a mettre
en place des solutions pour des gens qui ne veulent pas lui donner
d'argent.

Ça tombe bien, on ne demande strictement rien à Microsoft.

Si les centres de distribution etaient obliges (ce qui
n'est pas le cas) de livrer des PCs sans OS, il faudrait bel et bien
un double stock parce que le probleme serait a leur niveau et pas
ailleurs.

Non. (bis)
C'est fort de dire ça, alors que tu donnes, juste au-dessus une
solution bien plus simple à mettre en oeuvre.

Et ca finirait en "no stock" ou "sur commande seulement".

Pourquoi pas. La seule condition qui resterait est l'affichage clair du
prix des logiciels pré-installés en rayon et que celui-ci soit
déductible. Le tout sans frais annexes.

--
Nicolas S.
Stephane TOUGARD
On Fri, 18 Jul 2008 14:04:08 +0200, Nicolas S. wrote:

Non. Il resterait alors la voie parlementaire.

T'as essaye la cours internationale des droits de l'hommes ?
Stephane TOUGARD
On Fri, 18 Jul 2008 10:18:51 +0200, Nicolas S. wrote:

De toutes facons, aussi minime soit-il. Ce n'est pas aux editeurs de
mettre en place des solutions pour des non clients. Ce n'est pas
Microsoft qui t'oblige a le payer et ce n'est pas eux qui vont bouger
pour te faciliter la tache.

C'est aux constructeurs et aux revendeurs de mettre ces solutions en
place.

Avant tout, reservons nous d'utiliser tout autre temps que le
conditionnel pour parler d'une telle possibilite. Aux dernieres
nouvelles, ca a qd meme tres peu de chances de se passer.

Ensuite, oui, ils mettraient des solutions en place, peut etre pas celles
que tu veux mais ca varierirait entre 1 Euros pour Windows OEM ou la
version sans OS sur commande uniquement (ce qui est deja possible en
passant par un revendeur direct sur l'Internet).

Qui plus est, rien legalement ne pourra les y obliger.

Mais la loi peut interdire.

Interdire quoi ?

De vendre des OEM a 1 Euro ? c'est deja fait avec les telephones GSM, ca
serait indefendable. De ne vendre que sur commande ? c'est deja pratique
courante et legale quand un produit ne represente pas un marche assez
consequent.

Le maximum que la loi pourrait faire est d'obliger le constructeur a te
rembourser une valeur symbolique pour l'OS non utilise. Et encore, apres
moultes procedures.

C'est frustrant hein ?

Tu dis que ceux qui veulent des PC nus ne sont motivés que par le
piratage (ou au moins une immense majorité d'entre-eux). Mais tu dis
aussi par ailleurs que trouver des PC sans OS est plus que facile. Je te
réponds donc que s'il est si simple d'acheter des PC sans OS, offrir
cette possibilité en grandes surfaces n'augmentera pas plus le nombre de
pirates, contrairement à ce que tu affirmes.

En portant un marche confidentiel en marche de masse. Si bien sur, tu vas
privilegier le piratage a grande echelle.
Stephane TOUGARD
On Fri, 18 Jul 2008 14:19:53 +0200, Nicolas S. wrote:

Si les grandes surfaces s'amusaient a stocker du PC nu

Qu'est ce que tu peux être chiant avec ça. As-tu lu les propositions de
la DGCCRF ?

J'ai pas souvenir que tu ais donne un lien vers quoi que ce soit de ce
genre.

Pourquoi pas. La seule condition qui resterait est l'affichage clair du
prix des logiciels pré-installés en rayon et que celui-ci soit
déductible. Le tout sans frais annexes.

Bof, quelques courrier recommandes, surement.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

T'as essaye la cours internationale des droits de l'hommes ?

T'as déjà essayé de dire autre chose que des conneries ?

--
Nicolas S.
Meyer
Dans son message précédent, Nicolas S. a écrit :

C'est ce qu'on appelle une tautologie. Bref, tu n'apportes rien
d'intéressant qu'on ne sache déjà.

SI, ca confirme que les gens s'en fichent pas bien mal du système, ils
veulent juste que ca marche quand on le branche, et ne veulent pas d'un
système sans OS

--
Amitiés à tous,

Meyer JB