Re: Linux ... et puis ?

Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

> Et ce raisonnement s'applique aussi bien pour les PC que pour les
> yaourts maigres...

Exactement. Si je veux un type de yahourt particulier pour mon repas du midi
et qu'il est vendu dans cette grande surface, j'ai le droit de l'acheter.
Et s'il est vendu seulement en lot de 8, j'ai le droit de casser le lot
pour n'en acheter qu'un.

L'ordinateur, nous ne demandons que la même chose. Si l'ordinateur que je
veux est vendu, mais qu'il n'est vendu qu'en lot avec Windows, je veux le
droit de casser le lot et d'acheter l'ordinateur sans Windows.

Il n'est pas question que la grande surface doive proposer tous les
ordinateurs existants. Il est juste question que si elle choisit de vendre
un ordinateur je ne sois pas obligé de l'acheter dans un pack.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Kevin Denis
Le 15-07-2008, Stephane TOUGARD a écrit :
Pareil. J'ai un soekris qui n'a même pas ce qu'il faut pour lui enficher
une carte graphique.
Ca fonctionne impeccablement bien. Bien évidemment, windows est hors
concours sur ce genre de bestiau.

Note que personne n'a jamais essaye de le vendre non plus avec Windows.

C'est un cadeau. Comme toutes les machines que j'ai, donc la vente liée
ne me touche que très peu, surtout que je ne colle que du linux dessus.
--
Kevin
Nicolas George
Stéphane CARPENTIER , dans le message
<487c7a27$0$16985$, a écrit :
Tu pourrais te procurer gratuitement Linux en le téléchargeant, mais
l'avantage de la revue, c'est qu'il y a des explications pour savoir
comment démarrer.

Euh, bof, franchement. Ce genre de revues, tous thèmes confondus, vit grâce
à la pub, et est totalement inféodé aux annonceurs.

Il vaut _largement_ mieux télécharger une bonne distribution, par exemple
Ubuntu, et consulter les pages web qui vont avec. Même en comptant le prix
du CD vierge et d'une impression de ces pages web, ça sera bien moins cher
qu'une revue, pour un meilleur résultat.
Thierry B.
--{ Nicolas George a plopé ceci: }--

[...]

J'ai comme la vague impression qu'un troll se cache dans ces lignes,
mais je n'arrive pas vraimebt à cerner lequel...

--
Qu'on s'en suce, et veaux thons.
Stephane TOUGARD
On Tue, 15 Jul 2008 09:44:20 +0000, Nicolas George wrote:

En français, dans ce contexte, le mot correct n'est pas « concept » mais
« lot ». Or la protection du consommateur veut, justement, que tout ce
qui peut être acheté en lot puisse également être acheté séparément.

Je te conseille de demander ton ordinateur sans l'ecran, ni clavier ni
disque dur au Carrefour du coin. T'etonnes pas si les mecs commencent a
pouffer dans ton dos qd tu leur diras que tu es dans ton plein droit.
Kevin Denis
Le 15-07-2008, Thierry B. a écrit :
[...]

Qu'il faille graver un CD pour installer linux?
--
Kevin
Stéphane CARPENTIER
Kevin Denis wrote:

[...]

Non, tu peux le commander gratuitement. Bien sûr, il y a un certain délai.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Kevin Denis
Le 15-07-2008, Stéphane CARPENTIER a écrit :
[...]

Il y a besoin d'un CD pour installer linux?
--
Kevin
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Meyer , dans le message<487b89c8$0$16175$, a
écrit :
Un PC n'est pas un yagourt, c'est un concept comprenant du matériel et
du logiciel...

En français, dans ce contexte, le mot correct n'est pas « concept » mais
« lot ». Or la protection du consommateur veut, justement, que tout ce qui
peut être acheté en lot puisse également être acheté séparément.

OK. I a-t-il quelque part une description précises des pièces qui
constituent ce lot? Parce qu'avec le même raisonnement, je peux exiger
d'acheter la machine sans le clavier, sans la souris, sans le disque
dur, etc.
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

[...]

Aucune de ces pièces n'impose l'acceptation d'une licence séparée avec
une société tierce.

--
Nicolas S.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<487cb041$0$2870$, a écrit :
OK. I a-t-il quelque part une description précises des pièces qui
constituent ce lot?

Il y a en tout cas une loi qui définit assez précisément ce qui est un lot
et ce qui ne l'est pas.

Parce qu'avec le même raisonnement, je peux exiger
d'acheter la machine sans le clavier, sans la souris, sans le disque
dur, etc.

En l'occurrence, on a assez clairement un lot (ordinateur + logiciels), où
l'ordinateur lui-même est formé des composants. Que l'ordinateur compose un
lot est moins clair que pour la distinction d'avec le logiciel, 'faudrait
vérifier soigneusement. Mais si c'est le cas, ça ne t'autorise pas à acheter
l'ordinateur sans tel composant, mais à acheter les composants séparément.