Re: Linux ... et puis ?

Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

> Et ce raisonnement s'applique aussi bien pour les PC que pour les
> yaourts maigres...

Exactement. Si je veux un type de yahourt particulier pour mon repas du midi
et qu'il est vendu dans cette grande surface, j'ai le droit de l'acheter.
Et s'il est vendu seulement en lot de 8, j'ai le droit de casser le lot
pour n'en acheter qu'un.

L'ordinateur, nous ne demandons que la même chose. Si l'ordinateur que je
veux est vendu, mais qu'il n'est vendu qu'en lot avec Windows, je veux le
droit de casser le lot et d'acheter l'ordinateur sans Windows.

Il n'est pas question que la grande surface doive proposer tous les
ordinateurs existants. Il est juste question que si elle choisit de vendre
un ordinateur je ne sois pas obligé de l'acheter dans un pack.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Thierry B.
--{ Kevin Denis a plopé ceci: }--

Il vaut _largement_ mieux télécharger une bonne distribution, par exemple
Ubuntu, et consulter les pages web qui vont avec. Même en comptant le prix
du CD vierge et d'une impression de ces pages web, ça sera bien moins cher
qu'une revue, pour un meilleur résultat.

J'ai comme la vague impression qu'un troll se cache dans ces lignes,
mais je n'arrive pas vraimebt à cerner lequel...

Qu'il faille graver un CD pour installer linux?

Même pas. Il y a encore des Linux qui peuvent s'installer à
partir d'une ou deux disquettes et qui vont télécharger le
reste par le réseau. Il y a même des machines où ça peut
se faire sans disquettes, parait-il. Mais c'est un peu galère
à mettre en oeuvre :)

Quand au troll, tu n'as pas réussi à mettre le pied dedans.

--
David Lightman: Is this a game or is it real?
Joshua: What's the difference?
Thierry B.
--{ Stephane TOUGARD a plopé ceci: }--

Non, tu peux le commander gratuitement. Bien sûr, il y a un certain
délai.

Oui, en allant sur Internet ...

Il faut des bios avec browser web maintenant ?

Bien sur que non, mais comme 99.99% des gens utilisent Windows,
on peut facilement en déduire que la proportion de IE dans ton
entourage est suffisante pour pouvoir commander le cédé gratuit.

--
Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien.
La termitière future m'épouvante. Et je hais leurs vertus de robots.
Thierry B.
--{ Christian a plopé ceci: }--

Alors quand on va lui dire qu'elle devrait telecharger un ISO d'une
distrib et la graver sur un CD. M'est avis que si elle devient
violente, il faudra pas lui en vouloir.

de la même manière, quand elle apprendra qu'elle devait commencer par
graver son systeme Windows sur un DVD de restauration avant toute
chose, elle risque de devenir violente aussi.

Ah ah ! *PAF* ! bien vu. Finalement le "out of the box" n'est
pas si simple que ça pour décharger le service après-vente des
petits soucis liés à la clientèle lambda.

(ha y-avait pas de CD avec le pécé ?!)

Si: avec dessus NAV, Nero, DVDrip, CallOfDuty(demo) et plein
d'autres trucs...

--
| Par le menu mon noyau choisira. | De dépendances absconses
| Tu ne t'encombrera | Par le menu mes packages mettra.
| Qui sur le disque dur | Se mettrons dans la joie.
----------------------- L'évangile selon St Volkerding -----------------
Thierry B.
--{ Stephane TOUGARD a plopé ceci: }--

Je te conseille de demander ton ordinateur sans l'ecran, ni clavier ni
disque dur au Carrefour du coin. T'etonnes pas si les mecs commencent a
pouffer dans ton dos qd tu leur diras que tu es dans ton plein droit.

Sans clavier ni écran, oui, il y a des Carrouf qui le font.

--
{ SIGALEL, "AFOURMI" },
/* Le processus ayant chanté tout l'été fut fort déconvenu lorsque
Jean Bon (de Parme)
On 15 Jul 2008 15:34:24 GMT, Kevin Denis
wrote:

Le 15-07-2008, Stephane TOUGARD a écrit :
[...]

Pour faire bref, oui, et en plus c'est sous linux:
http://www.linux.org/news/2008/03/11/0004.html

Express Gate de asus en version french c'est mieux pour les
francophones :
http://www.pcinpact.com/actu/news/39345-asus-express-gate-splashtop-bios.htm

Il s'agit ni plus ni moins que d'un mini système Linux directement
embarqué dans le BIOS de la carte mere
* Un navigateur web
* Un module de mise à jour du bios
* Une visionneuse d'images
* Un lecteur audio/vidéo
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 15 Jul 2008 16:38:31 +0200, (Romuald Brunet)
wrote:

Patrice Karatchentzeff wrote:

> Alors, je t'explique la vraie vie : la voisine veut Windows, le fiston
> veut Windows ... bref tout le monde veut Windows.

Je t'explique la vraie vraie vie : la majorité des utilisateurs ne
savent pas c'est que Windows...

Conclusion, la majorité des gens ne savent pas ce qu'ils veulent.

;o))
Desaoulé il y arrivera peut etre...
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 15 Jul 2008 08:24:21 +0800, Stephane TOUGARD
wrote:

On Mon, 14 Jul 2008 21:59:13 +0200, Jean Bon (de Parme) wrote:

Il suffit simplement de faire appliquer la loi sur la vente lié... Apres
qu'on soit pro ou anti windows c'est un autre debat.

References sur cette loi, comment elle definit le terme de vente liee et
comment elle s'applique a l'OS plus qu'a l'ecran, le disque dur ou le
clavier ? merci.

Ca fera peut etre avancer le debat (bien que ce ne changera rien aux
faits)

La reference a deja été données, mais c'est noyé par les trolls.
Effectivement ca ne chagera rien les pro-windows sont pour la plupart
actionnaire, revendeur.... Sinon ils seraient pas aussi farouchement
contre le fais d'avoir le choix meme si c'est preinstallé sans etre
activé.
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 15 Jul 2008 20:48:25 +0800, Stephane TOUGARD
wrote:

On Tue, 15 Jul 2008 09:44:20 +0000, Nicolas George wrote:

En français, dans ce contexte, le mot correct n'est pas « concept » mais
« lot ». Or la protection du consommateur veut, justement, que tout ce
qui peut être acheté en lot puisse également être acheté séparément.

Je te conseille de demander ton ordinateur sans l'ecran, ni clavier ni
disque dur au Carrefour du coin. T'etonnes pas si les mecs commencent a
pouffer dans ton dos qd tu leur diras que tu es dans ton plein droit.

HA j'ai deja vu ca. Mais bon y a encore windows dedant.
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<487cb041$0$2870$, a écrit :
OK. I a-t-il quelque part une description précises des pièces qui
constituent ce lot?

Il y a en tout cas une loi qui définit assez précisément ce qui est un lot
et ce qui ne l'est pas.

Sources? Parce que le lien cité ailleurs dit
"Il est interdit de (...) subordonner la vente d'un produit (...) à
l'achat concomitant d'un autre produit".
Si l'ordinateur fonctionnant "out of the box" est considéré comme un
produit en tant que tel, il n'y aucune vente liée...

Parce qu'avec le même raisonnement, je peux exiger
d'acheter la machine sans le clavier, sans la souris, sans le disque
dur, etc.

En l'occurrence, on a assez clairement un lot (ordinateur + logiciels), où
l'ordinateur lui-même est formé des composants. Que l'ordinateur compose un
lot est moins clair que pour la distinction d'avec le logiciel, 'faudrait
vérifier soigneusement. Mais si c'est le cas, ça ne t'autorise pas à acheter
l'ordinateur sans tel composant, mais à acheter les composants séparément.

A mais c'est précisément ce que tu demandes: pouvoir acheter un lot sans
*un* des éléments du lot.
Je crois sincérement que cette loi n'est pas facilement applicable à
l'informatique:
- soit on considère un ordinateur comme un bien de consommation
directement utilisable, et il doit être fourni avec un OS (comme le sont
GSM, GPS et autres babioles électroniques)
- Soit on considère une ordinateur comme un ensemble d'éléments, et
alors OS, disque dur, clavier, souris, même combat.
De là à prévoir un "aménagement" de la loi, il n'y a qu'un pas.
Nicolas George
<487cf23c$0$2858$, a écrit :
A mais c'est précisément ce que tu demandes: pouvoir acheter un lot sans
*un* des éléments du lot.

Non, je demande à pouvoir acheter juste un élément du lot : l'ordinateur. Le
lien entre ordinateur et logiciel est plus ténu qu'entre les différents
éléments de l'ordinateur.