re stockage sur icloud drive

78 réponses
Bernard ROBERT
merci pour vos réponses précédentes mais j'ai toujours un pb que je ne comprends pas.
je dispose actuellement d'un forfait payant de 2TO de stockage sur icloud que je partage avec mon conjoint, je veux stocker un dossier de 170go que j'ai nommé "divers mp3" comprenant mes cd que j'ai numérisés et qui sont sur un HD externe. J'ai actuellement 1,7to de dispo sur icloud drive mais lorsque je drague ce dossier sur icloud j'ai rapidement un message me disant que la place disponible n'est pas suffisante et la copie s'arrête et effectivement je vois l'espace disponible (40GO) sur mon disque dur qui diminue dès que la copie commence par contre la taille dispo sur icloud Drive reste constante. Je ne comprend pas. Des idées ?
Matériel Mbookpro 2012 Catalina HD SSD 500go.
Pour moi je pensais que le stockage icloud drive faisait office de disque dur externe permettant de stocker des données diverses et variées
Merci pour les réponses

10 réponses

Benoit
Le 3 décembre 2020, Raspady d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 2020-12-02 17:56:36 +0000, Raspady said:
Je pense qu'un DS118 avec un seul disque devrait te suffire et cela te
coÍ»tera moins cher. Le DS218 Play est moins puissant même s'il est
équipé de deux disques.

J'ai relu les fiches techniques du DS118 et du DS218 Play.
Contrairement Í  ce que j'ai dit par erreur, le DS218 Play est aussi
puissant que le DS118 mais il est plus cher puisque le boͮtier est plus
cher et qu'il comporte deux disques. Un disque pour NAS n'est pas donné
car il doit pouvoir tourner 24/24 h 7/7 j sans tomber en panne.

Ce n'est pas parce qu'il est «Â branché » qu'il tourne obligatoirement.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Raspady
On 2020-12-03 10:32:51 +0000, Benoit said:
Le 3 décembre 2020, Raspady d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 2020-12-02 17:56:36 +0000, Raspady said:
Un disque pour NAS n'est pas donné
car il doit pouvoir tourner 24/24 h 7/7 j sans tomber en panne.

Ce n'est pas parce qu'il est «Â branché » qu'il tourne obligatoirement.

Les disques des NAS sont conçus pour tourner en permanence. Les mettre
en veille accélère leur vieillissement.
Benoit
Le 3 décembre 2020, Raspady osa écrire :
On 2020-12-03 10:32:51 +0000, Benoit said:
Le 3 décembre 2020, Raspady d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 2020-12-02 17:56:36 +0000, Raspady said:
Un disque pour NAS n'est pas donné
car il doit pouvoir tourner 24/24 h 7/7 j sans tomber en panne.

Ce n'est pas parce qu'il est «Â branché » qu'il tourne obligatoirement.

Les disques des NAS sont conçus pour tourner en permanence. Les mettre
en veille accélère leur vieillissement.

Merci
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 03/12/2020 Í  09:02, Bernard ROBERT a écrit :
Le jeudi 3 décembre 2020 Í  08:56:20 UTC+1, Raspady a écrit :
On 2020-12-02 17:56:36 +0000, Raspady said:
Je pense qu'un DS118 avec un seul disque devrait te suffire et cela te
coÍ»tera moins cher. Le DS218 Play est moins puissant même s'il est
équipé de deux disques.

J'ai relu les fiches techniques du DS118 et du DS218 Play.
Contrairement Í  ce que j'ai dit par erreur, le DS218 Play est aussi
puissant que le DS118 mais il est plus cher puisque le boͮtier est plus
cher et qu'il comporte deux disques. Un disque pour NAS n'est pas donné
car il doit pouvoir tourner 24/24 h 7/7 j sans tomber en panne.
Il n'y a aucune différence entre les deux modèles au niveau des codecs
vidéo pris en charge.

ok merci pour toutes les réponses et infos je vais m'orienter vers un NAS DS218 play avec 2x4TO WD j'aurai peut être des questions Í  vous poser pour la configuration Í  bientÍ´t

Juste comme ça : un DS*18 a deux ans, et Synology supporte en principe 5
ans ses modèles pour les MAJ de l'OS. Donc en 2023 ce sera fini. Il
marchera encore mais il n'aura plus les MAJ de sécurité, ce qui peut
être un problème si le but est d'ouvrir les accès depuis internet (sinon
ça n'en est pas un). Dans ce cas il vaudrait mieux envisager un modèle
DS*20.
S'il est hors de question de l'ouvrir sur internet, ce n'est pas un
problème...
pehache
Le 03/12/2020 Í  11:32, Benoit a écrit :
Le 3 décembre 2020, Raspady d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 2020-12-02 17:56:36 +0000, Raspady said:
Je pense qu'un DS118 avec un seul disque devrait te suffire et cela te
coÍ»tera moins cher. Le DS218 Play est moins puissant même s'il est
équipé de deux disques.

J'ai relu les fiches techniques du DS118 et du DS218 Play.
Contrairement Í  ce que j'ai dit par erreur, le DS218 Play est aussi
puissant que le DS118 mais il est plus cher puisque le boͮtier est plus
cher et qu'il comporte deux disques. Un disque pour NAS n'est pas donné
car il doit pouvoir tourner 24/24 h 7/7 j sans tomber en panne.

Ce n'est pas parce qu'il est «Â branché » qu'il tourne obligatoirement.

Les arrêts/redémarrages sont aussi un facteur d'usure des HDD. Dans un
NAS qui est sollicité très régulièrement soit le disque tourne tout le
temps soit il passe son temps Í  s'arrêter/redémarrer si on programme une
mise en veille avec un court délai. Dans ce cas il est préférable de
prendre un HDD prévu pour (Red chez WD) et de ne pas programmer de mise
en veille. Si le NAS n'est pas très régulièrement sollicité, prendre un
HDD "normal" (WD Blue par exemple) et programmer une mise en veille
raisonnable (genre 1h) est tout Í  fait possible.
Benoit
Le 3 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 03/12/2020 Í  11:32, Benoit a écrit :
Le 3 décembre 2020, Raspady d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 2020-12-02 17:56:36 +0000, Raspady said:
Je pense qu'un DS118 avec un seul disque devrait te suffire et cela te
coÍ»tera moins cher. Le DS218 Play est moins puissant même s'il est
équipé de deux disques.

J'ai relu les fiches techniques du DS118 et du DS218 Play.
Contrairement Í  ce que j'ai dit par erreur, le DS218 Play est aussi
puissant que le DS118 mais il est plus cher puisque le boͮtier est plus
cher et qu'il comporte deux disques. Un disque pour NAS n'est pas donné
car il doit pouvoir tourner 24/24 h 7/7 j sans tomber en panne.

Ce n'est pas parce qu'il est «Â branché » qu'il tourne obligatoirement.

Les arrêts/redémarrages sont aussi un facteur d'usure des HDD. Dans un
NAS qui est sollicité très régulièrement soit le disque tourne tout le
temps soit il passe son temps Í  s'arrêter/redémarrer si on programme une
mise en veille avec un court délai. Dans ce cas il est préférable de
prendre un HDD prévu pour (Red chez WD) et de ne pas programmer de mise
en veille. Si le NAS n'est pas très régulièrement sollicité, prendre un
HDD "normal" (WD Blue par exemple) et programmer une mise en veille
raisonnable (genre 1h) est tout Í  fait possible.

Comme, dans la maison, personne ne travaille la nuit, et puisque c'est
surtout pour faire de la sauvegarde... Va falloir que je vois comment
faire en sorte que TM ne tourne pas entre 22h00 et 10h00 ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 03/12/2020 Í  22:57, Benoit a écrit :
Comme, dans la maison, personne ne travaille la nuit, et puisque c'est
surtout pour faire de la sauvegarde... Va falloir que je vois comment
faire en sorte que TM ne tourne pas entre 22h00 et 10h00 ;)

--> Time Machine Editor
https://tclementdev.com/timemachineeditor/
Benoit
Le 3 décembre 2020, pehache se permit de dire :
Le 03/12/2020 Í  22:57, Benoit a écrit :
Comme, dans la maison, personne ne travaille la nuit, et puisque c'est
surtout pour faire de la sauvegarde... Va falloir que je vois comment
faire en sorte que TM ne tourne pas entre 22h00 et 10h00 ;)

--> Time Machine Editor
https://tclementdev.com/timemachineeditor/

+10
Il ne me reste plus qu'Í  m'offrir un Synology DS218 ou 218Play (quel est
l'intérêt des 30€ d'écart ?)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Raspady
On 2020-12-03 18:34:19 +0000, pehache said:
Juste comme ça : un DS*18 a deux ans, et Synology supporte en principe
5 ans ses modèles pour les MAJ de l'OS. Donc en 2023 ce sera fini.

???
Le futur système d'exploitation de Synology, DSM 7.0, qui est pour
l'instant en version bêta et dont la date de sortie officielle est
inconnue (courant 2021 au plus tÍ´t) pourra être installé sur les NAS de
la marque commercialisés depuis 2013...
21 - 13 = 8 ans. Ça laisse une bonne marge.
<https://www.tech2tech.fr/synology-dsm-7-0-enfin-disponible-en-preview/>
pehache
Le 03/12/2020 Í  23:41, Benoit a écrit :
Le 3 décembre 2020, pehache se permit de dire :
Le 03/12/2020 Í  22:57, Benoit a écrit :

Comme, dans la maison, personne ne travaille la nuit, et puisque c'est
surtout pour faire de la sauvegarde... Va falloir que je vois comment
faire en sorte que TM ne tourne pas entre 22h00 et 10h00 ;)

--> Time Machine Editor
https://tclementdev.com/timemachineeditor/

+10
Il ne me reste plus qu'Í  m'offrir un Synology DS218 ou 218Play (quel est
l'intérêt des 30€ d'écart ?)

Je ne sais pas quel est le plus cher, mais le "Play" peut transcoder les
videos Í  la volée pour les diffuser sur un matériel (ex TV) qui ne
saurait pas lire nativement certains formats/codecs.
Pour moi l'intérêt est limité, mais bon.