Re: Un truc qui me tracasse sur le libre / Nombre de distros

MELI
Dans son message précédent, Michel Billaud a écrit :

> Oui, mais j'aimerais bien un argument un peu élaboré sur ces 5 ans perdus.
> Pourquoi 5, pourquoi pas 2 ou 10, et d'ailleurs pourquoi pas 5 de gagnés,
> si il n'y avait qu'une seule distribution est-ce qu'elle se serait diffusée ?
>
> MB

5 ans, car c'est durant ce moment que XP a sévit. Mais 10 ans si tu
préfères...

Si il n'y avait qu'une seule distro, oui, elle aurait certainement
gagné ;>)

On n'aurait parlé que cela, c'est plus facile en terme marketing. Un
nom associé à un produit, c'est plus porteur...

Là, il n'y a pas un mois sans que l'on entende parler de nom plus
compliqués les uns que les autres, et il est impossible pour le peuple
non-initié de se faire une image plus précise.

C'est désastreux en terme d'image !

Rien que pour une distro, tu trouves

- ubutnu
- kubutnu
- edubuntu
- ubutnu-serveur

je ne sais même pas si je l'ai écrit correctement ;>))

De l'autre côté, on parle de "Windows". Les détails viennent après...

Sans oublier encore des

- Knoppix
- CentOS
- Debian
- Fedora
- FreeBSD
- Gentoo
- Mandriva
- Slackware
- Xandros

etc...

COMMENT VOULEZ-VOUS QUE L'ON Y COMPRENNE QUELQUE CHOSE !

Même pour moi qui suis bien informé, j'y perds mon latin.

Si je fait une remarque, on me réponds -> Fallait prendre Slackware, ou
Xandros, ou je ne sais quoi encore...

Quand on gère 250 postes de travail, je fait quoi, je mets une distros
par machine ?

PITIE POUR LES UTILISATEURS !

Faites-nous une distro, mais une bien. A la rigueur, que l'on en aie 3,
passe encore.

J'ai connu l'époque ou il y'avait 3 DOS

- Celui de MS
- Celui de IBM
- Celui de DR-DOS

Et bien un seul a survécu (Et encore..)

La multiplicité c'est bien dans la Bible, mais pas forcément sur les OS
des postes de travail.

Je pense que c'est exactement cela qui va faire crevoter Linux à petit
feu...

Si j'étais LINUS, j'INTERDIRAI le 80% des distros.

MELI

Ok -> Je sort...

3 4 5 6 7
Doug713705
Le Samedi 18 Mars 2006 15:02, Jérémy JUST s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

MGT, c'est le jeu qui arrivait à parler par le speaker de l'ordi? Il
disait « MGT, je t'attends »

Exact. Un jeu bien de chez nous me semble t-il.
Chez moi il fonctionnait une fois sur 10 (sur un PC 1512 également)

Quelle époque !
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

jeancharles gibier

A l'époque du 1512, je bosais dans une boîte d'info au développement
d'un logiciel de CAO dont l'interface s'exploitait à l'aide de la
souris et
il n'y avait aucun problème de compatibilité avec la souris des
amstrads.

Si c'était de notoriété publique. En fait les mouvement de la souris
émulaient les appuis des touches de direction.
Il me semble que du coup les interruptions et l'irq de la souris
n'étaient pas standard donc impossible à programmer (à vérifier mais
enfin c'est sûr que la souris n'était pas nette).

jeancharles gibier

[...]

Pour être honnête j'ai vainement cherché à illustrer mon propos par des
références googlesque et à part un pb de driver, plusieurs mentions de
port série propriétaire, des scancodes de clavier non standard, la
connexion spéciale (pas din) et son branchement sur le clavier je n'ai
rien trouvé de flagrant. Bon ça fait déjà pas mal mais ça ne confirme
pas ce que j'avançais précédemment. Désolé.
(Par contre faire de la C.A.O sur un 1512 ça me laisse un peu pantois).

seb666fr2
jeancharles gibier wrote:

(Par contre faire de la C.A.O sur un 1512 ça me laisse un peu pantois).

Je n'ai pas dit "que le 1512 était utilisé pour faire de la CAO",
j'ai dit
qu'a cette époque je bossais dans une boîte au dév d'un logiciel de
CAO
et que le 1512 ne posait pas de problème de compatibilité.

jeancharles gibier

jeancharles gibier wrote:

[...]

Si je me suis fourvoyé c'est certainement que votre tournure était ambigue :

"je bosais dans une boîte d'info au développement d'un logiciel de CAO
dont l'interface s'exploitait à l'aide de la souris et il n'y avait
aucun problème de compatibilité avec la souris des amstrads."

S'il s'agissait de gérer le curseur de la souris en mode texte vous avez
dû utiliser le "mouse driver" spécifique d'Amstrad et non celui livré en
standard par Microsoft.. Si je me souviens bien celui ci ne fonctionnait
pas correctement avec le 1512 .

seb666fr2
jeancharles gibier wrote:

Si je me suis fourvoyé c'est certainement que votre tournure était am bigue :

Oui, il y a en effet une légère ambiguïté. Il fallait comprendre
que j'avais testé le logiciel sur différentes machines dont des 1512
et qu'aucune incompatibilité n'avait été détectée sur ce type de
pc.

vous avez dû utiliser le "mouse driver" spécifique d'Amstrad et
non celui livré en standard par Microsoft.

Je pense que oui. A souris spécifique -> driver spécifique.

remy
remy wrote:

le 1512 avait un pb de ventilateur

pffff n'importe quoi. Je n'ai jamais eu de problème et à l'époque
dont il est question, je connaissas le patron d'un magasin qui avait un

taux de retour pour ce type de machine qui ne corrobore en aucune
façon ce que tu avances.

et il y avait de memoire windows 3.1 ou 3.0 + gem avec quelques applis

msdos 3.2, dos-plus, gem desktop, gem paint,...mais windows 3.x
certainement
pas puisque windows 2 n'était pas encore sorti.

je peux t'assurer que j'ai bosse sur cette machine et qu'il y avait
windows x.x maintenant il est possible que cela ne soit pas livre avec
bien que j'ai comme un doute et que je confonde avec un Ms dos

cete machine le 1512 elle m'a ete refillee au boulot parce que personne
n'en voulait il y avait que des pb a la con
pb que j'avais resolus par hasard un jour ou j'ai decide de rajouter une
terre sur l'ecran et les pb de ventilateur je ne les ai pas inventes
d'ailleurs c'est bien simple apres amstrad ils ont fait quoi couler ?

et il partait deja en couille au niveau des standards

Pas de quoi fouter un chat.

tu as compris pourquoi le pc a perce pour 10 000 f tu as une
machine a 50/60 kf dite pro Ms soft etait juste deja dans les cartons
et par la meme tuait la concurrence

c'est bien joli d'avoir des ressentiments vis à vis de Microsoft mais
force
est de constater qu'a l'époque, la concurrence dont tu parles, ben
elle était
inexistante.

je n'ai aucun ressentiment envers Ms je lui reconnais du genie
pour le marketing et encore je me demande si c'est bien lui qui a eu
l'idee qui consiste a mettre l'os dans les boites des pc et laisser les
taïwanais faire pareil

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception

remy
remy wrote:

moi je me rappelle de mon pc1512 en 1986 que j'avais payé 4990FF. Il
n'y
avait peut être pas beaucoup de soft et aucun jeu mais aussi loin que
je m'en
souvienne, les autres ordinateurs de l'époque était pas vraiment
très fournis
en soft, un peu moins cher certes mais c'est tout.

le 1512 avait un pb de ventilateur

Bien sur, comme le probleme des disquettes qui etaient sur le point de
disparaitre (je n'ai jamais su pourquoi d'ailleurs).
Finalement, il a fallu attendre la generalisations des graveurs pour que
ca arrive, mais bon, ca fait belle lurette que les 1512 sont enterres.

non les disquettes sur le 1512 étaient standards
les disquettes dont tu parles c'est pour les machines pcw je ne sais
plus combien
une machine dediee secretariat compta sous cpm de memoire
a l'epoque je n'avais pas le droit de toucher aux machines dites
strategiques
et il y avait une imprimante a marguerite pour les carbones
plus ou moins proprio

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

Doug713705
Le Lundi 20 Mars 2006 09:36, remy s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

les pb de ventilateur je ne les ai pas inventes
d'ailleurs c'est bien simple apres amstrad ils ont fait quoi couler ?

Preuve irréfutable s'il en est.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

seb666fr2
remy wrote:

[...]

oh que si. D'ailleurs, si tu regardes cet article
http://dasilva.charles.free.fr/8bits/pc1512.htm
il est mentionné ceci :

"Le 1512 fut donc lancé en SD (1 unité 5" 1/4), DD (2 unités), HD10
et HD20. On notera l'absence de boîtier d'alimentation et même de
ventilateur. Normal, l'alimentation étant dans le moniteur."

et

"Cette absence fut d'ailleurs utilisé par la presse informatique qui
s'était liguée contre Amstrad, car le PC 1512 fut durement critiqué.
On lui reprochait l'absence de ventilateur et on disait que sa caisse
fondait sous l'effet de la chaleur. Ce qu'ils oubliaient de mentionner
(la presse est toujours impartiale, donc on va dire oublier) c'est que
l'alimentation étant dans le moniteur, l'UC n'avait point besoin d'un
ventilateur quelconque"

d'ailleurs c'est bien simple apres amstrad ils ont fait quoi couler ?

tu devrais te renseigner avant de dire n'importe quoi :
1986 : 1512 et 1640
1988 : PPC640, PC2086,PC2286,PC2386 & PC20
1990 : PC3086, PC3286, PC3386SX
1991 : PC4386SX, PC5086, PC5286, PC5386
etc...

Amstrad s'est retiré au milieu des années 90 en raison de la
saturation du marché des PC.

3 4 5 6 7