Re: Un truc qui me tracasse sur le libre / Nombre de distros

MELI
Dans son message précédent, Michel Billaud a écrit :

> Oui, mais j'aimerais bien un argument un peu élaboré sur ces 5 ans perdus.
> Pourquoi 5, pourquoi pas 2 ou 10, et d'ailleurs pourquoi pas 5 de gagnés,
> si il n'y avait qu'une seule distribution est-ce qu'elle se serait diffusée ?
>
> MB

5 ans, car c'est durant ce moment que XP a sévit. Mais 10 ans si tu
préfères...

Si il n'y avait qu'une seule distro, oui, elle aurait certainement
gagné ;>)

On n'aurait parlé que cela, c'est plus facile en terme marketing. Un
nom associé à un produit, c'est plus porteur...

Là, il n'y a pas un mois sans que l'on entende parler de nom plus
compliqués les uns que les autres, et il est impossible pour le peuple
non-initié de se faire une image plus précise.

C'est désastreux en terme d'image !

Rien que pour une distro, tu trouves

- ubutnu
- kubutnu
- edubuntu
- ubutnu-serveur

je ne sais même pas si je l'ai écrit correctement ;>))

De l'autre côté, on parle de "Windows". Les détails viennent après...

Sans oublier encore des

- Knoppix
- CentOS
- Debian
- Fedora
- FreeBSD
- Gentoo
- Mandriva
- Slackware
- Xandros

etc...

COMMENT VOULEZ-VOUS QUE L'ON Y COMPRENNE QUELQUE CHOSE !

Même pour moi qui suis bien informé, j'y perds mon latin.

Si je fait une remarque, on me réponds -> Fallait prendre Slackware, ou
Xandros, ou je ne sais quoi encore...

Quand on gère 250 postes de travail, je fait quoi, je mets une distros
par machine ?

PITIE POUR LES UTILISATEURS !

Faites-nous une distro, mais une bien. A la rigueur, que l'on en aie 3,
passe encore.

J'ai connu l'époque ou il y'avait 3 DOS

- Celui de MS
- Celui de IBM
- Celui de DR-DOS

Et bien un seul a survécu (Et encore..)

La multiplicité c'est bien dans la Bible, mais pas forcément sur les OS
des postes de travail.

Je pense que c'est exactement cela qui va faire crevoter Linux à petit
feu...

Si j'étais LINUS, j'INTERDIRAI le 80% des distros.

MELI

Ok -> Je sort...

X.B
Sufisemment informé pour avoir utilisé Unix autrefois, et en avoir
encore quelques reliqats. Donc, je me dis que si même moi j'arrive
encore à dire des conneries,
tu n'arrives toujours pas a ne pas dire de conneries ...

je souhaite bonne chance à la secrétaire ;>)

d'un autre coté ce n'est clairement pas son metier que de reinstaller
WXP ... ce qu'elle fait d'ailleurs tres mal, mais comme on lui a dit, apres
une MAJ foireuse d'"adobe acrobat writer" qui s'acharne a ne pas vouloir se
desinstaller et force "explorer" a bouffer 99% des ressources d'un PIV a
3GHz, bin elle reinstalle et comme elle ne comprend rien aux question, ces
4 GO de courriers et autre documents excel non sauvegardés ont ete
formatée ... alors elle pleure.

Bref ce n'est surement pas la secretaire qui va installer ni WXP, ni
mandriva, ni gentoo.

X.B

En fait ce que je voulais dire c'est que sans le standard ms-dos,
il est fort probable que la démocratisation de l'informatique n'aurait
pas été aussi rapide.
on serait sous CP/M et son window manager (j'ai oublié son nom) et "Digital

Research" serait le grand mechant ... Mais bon quand on a un partie de
golf, faut savoir ou sont ses priorités.

Les PC auraient evolués aussi vite et aujourd'hui linux aurait la meme
place ...

Par contre tu aurais ecrit : IBM aurait mis ses PC XT sous une licence
interdisant le clonage ... on serait sous MSX/powerpc, commodore aurait
quand meme mis la clefs sous la porte et AMD ferait tourner des AMD64X2
compatible PPC ... Motorola serait leader sur le marché des puces et
l'infame intel8086 ferait encore rigoler rien qu'en evoquant son adressage
memoire;

bref tout serait pareil.

X.B

et il partait deja en couille au niveau des standards

Pas de quoi fouter un chat.

exemple : la souris n'etait pas standart et les jeux de l'epoque qui se
jouaient a la souris (MGT pa exemple) ne reconnaissaient pas le perif
atari ...

si ça c'est pas redhibitoire !

X.B
Déjà, il y a un truc que je n'aime pas c'est que l'on retire une
partie
de ce que j'ai dis de son contexte.

Ensuite, à l'époque où IBM a fait appel à Microsoft (qui a été
fondée en 1975 tout de même),
pour developper un logiciel qui comptait les voitures sur l'autoroute ...

ce dernier avait déjà une certaine notoriété
grâce à son BASIC.
tu rioles ? GFA basic etait deja meilleur ...

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Mar 2006 00:45:02 +0100, X.B a écrit :

ce dernier avait déjà une certaine notoriété grâce à son BASIC.
tu rioles ? GFA basic etait deja meilleur ...

GFA Basic est sorti en 1984, Microsoft Masic en 1976. Comparons ce qui est
comparable, n'est ce pas ?

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.

seb666fr2
X.B wrote:

on serait sous CP/M

m'étonnerait fortement, Gary Kildall n'avait pas les dents aussi
longues
et pas le charisme de Bill Gates.

et son window manager (j'ai oublié son nom)

G.E.M

... Mais bon quand on a un partie de golf, faut savoir ou sont ses priori tés.

c'est un tour en avion pas une partie de golf. Mais, de toute façon
toutes ces
histoires ne sont que des légendes et si Microsoft a raflé le
contrat à Digital
Research, c'est pour des raisons bien plus terre à terre.

Par contre tu aurais ecrit : IBM aurait mis ses PC XT sous une licence
interdisant le clonage...on serait sous MSX/powerpc,

quoi ??? Microsoft serait toujours là ????

seb666fr2
A l'époque du 1512, je bosais dans une boîte d'info au développement
d'un logiciel de CAO dont l'interface s'exploitait à l'aide de la
souris et
il n'y avait aucun problème de compatibilité avec la souris des
amstrads.

Quant aux jeux de l'époque...euh...comment dire....sans commentaire !
Jérémy JUST
Le Sat, 18 Mar 2006 00:40:34 +0100,

exemple : la souris n'etait pas standart et les jeux de l'epoque qui
se jouaient a la souris (MGT pa exemple) ne reconnaissaient pas le
perif atari ...

MGT, c'est le jeu qui arrivait à parler par le speaker de l'ordi? Il
disait « MGT, je t'attends » ou un truc comme ça, non?

Je comprends mieux que je n'aie jamais réussi à en faire quoi que ce
soit, si la souris marchait mal... (d'un autre côté, je n'ai jamais
été très doué avec les jeux)

--
Jérémy JUST

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Mar 2006 05:03:59 -0800, seb666fr2 a écrit :

Quant aux jeux de l'époque...euh...comment dire....sans commentaire !

Il y en avait d'excellents, d'ailleurs ce sont les seuls jeux auquel je
joue encore...

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Mar 2006 04:25:48 -0800, seb666fr2 a écrit :

[...]

Bien sûr, à l'époque CP/M dominait totalement le marché des OS pour
micro professionnels, Kildall ne voulait donc pas du contrat misérable
proposé par IBM. Bill Gates qui voulait rentrer sur le marché, était
prêt à se vendre à vil prix pour se faire une place au soleil. Aucun
d'eux ne pouvait prévoir l'explosion du PC qui s'est ensuivie, ni que le
contrat miteux signé par Microsoft allait devenir une mine d'or.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.