Réaction face au comportement (abusif ?) des vigiles d'une grande surface

Maurice
Bonjour,

Ayant vécu une première expérience avec les vigiles d'une grande surface de
bricolage, ci-dessous le projet du courrier que je vais adresser à la
Direction générale. Je suis bien conscient que le comportement de ma
petite-fille est inacceptable, car elle sait bien qu'elle doit déposer tout
ce qu'elle prend dans les magasins sur les tapis. Par contre, je m'attendais
à un simple rappel des usages et pas à ce que je décris ci-dessous. Bien
sûr on va me dire que l'excuse de l'oubli est trop facile, inutile de poster
sur ce point.
Mais à part ça, puisque les portiques de détections ont fait leur travail et
que l'objet a été remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal de se faire
"agresser" par le service de sécurité (comme je ne voulais pas suivre le
vigile, il a dit que je n'étais pas gentil avec lui, ce qui d'après lui
était une raison supplémentaire pour que je le suive !) .
Jusqu'à quel point un vigile peut-il menacer de la Police une enfant mineure
alors qu'elle est accompagnée ? Je crois que ce sont ses parents qui sont
responsables de ces agissements, pas elle.
Je pense d'ailleurs que la jeune caissière qui avait vu toute la scène,
aurait pu "calmer" le vigile et le renvoyer surveiller les rayons. Mais en
regardant les archives du groupe sur le sujet je me suis aperçu qu'il
arrivait que des vigiles se comportent ainsi, qu'ils aiment jouer
l'intimidation, et qu'ils ont des liens "privilégiés" avec la police et le
Procureur.
Ne connaissant pas la réglementation applicable actuellement, merci de me
donner votre opinion sur les termes à employer et les recours possibles.
J'envisage dans un premier temps déposer une main courante auprès du
commissariat de la ville.

Maurice
------- debut

Je tiens à vous faire part des faits suivants.

Je suis allé aujourd'hui dans votre magasin BRICORAMA commander du parquet
et chercher quelques articles. Je suis passé à la caisse de votre magasin
vers 19h. En passant derrière la caisse, ma petite-fille de 8 ans, qui vient
plusieurs fois par mois acheter des objets de "loisirs créatifs", a
déclenché l'alarme de sécurité. Nous nous sommes alors aperçu qu'elle avait
oublié dans la poche de son short un petit sachet. Nous nous sommes excusés
auprès de la caissière et avons joint le sachet (valeur environ 2 euros) à
nos achats. A ce moment, alors que nous étions toujours en caisse, un
monsieur est arrivé brandissant une carte; il s'est adressé directement à ma
petite fille, l'apostrophant avec force, et lui a dit : "Tu veux que
j'appelle la police !!!". Surpris par le ton immédiatement agressif de ce
monsieur, en particulier vers une enfant de 8 ans, je lui ai alors demandé
de cesser, afin de ne pas terroriser ma petite fille. Ce monsieur (qui s'est
déclaré être votre vigile) n'a absolument rien voulu entendre et nous a
ordonné de le suivre quelque part à l'intérieur du magasin disant qu'il
allait appeler la police. Estimant qu'il n'y avait pas lieu de se soumettre
à ses injonctions très agressives, je lui ai dit que je ne le ferais pas. La
caissière m'a dit à ce moment : "Le vigile fait son travail". J'ai alors
décidé de ne plus faire mes achats ce jour.

Dans la mesure où nous étions toujours en caisse, que les articles étaient
toujours posés sur le tapis de la caisse, et que je payais bien volontiers
mes achats, j'ai estimé que votre service de sécurité "en faisait trop",
d'autant plus que ma femme s'était encore excusée. La situation continuant à
se dégrader, votre vigile estimant que je n'adoptais pas la position qu'il
attendait, j'ai demandé à ma femme de laisser tous les achats sur le tapis
et de quitter le magasin.

Quelques mètres plus loin, dans le sas d'entrée, votre vigile est à nouveau
venu vers moi, m'ordonnant d'attendre l'arrivée de la police. Une seconde
personne de votre magasin présentant une carte type sécurité s'est adjointe
à lui, mais sans rien dire. J'ai continué vers la sortie et ai regagné ma
voiture.

Je suis à la fois étonné et très en colère du comportement de vos employés.
J'estime que nous sommes, et en particulier ma petite-fille, victimes de
leurs agissements. Je me réserve le droit de réagir.

En l'attente de votre position sur ces faits,

----- fin

6 7 8 9 10
franeric
"www.juristprudence.c.la" online.fr> a écrit dans le
message de news: 44b2defa$0$865$
"franeric" a écrit dans le message de news:
e8u1li$bjb$
excuses moi, Monsieur le Savant d'avoir dit des bêtises

ne t'excuse pas tant Madame, tes flagorneries ne font guere illusion

je te demanderai avant, si un ng comme ça c'est réservé aux super savants
du barreau qui viennent se foutre de nous, c'est plaisant

si tu veux contribuer à une discussion publique accepte que l'on puisse
"t'aider" à faire oeuvre de discernement ;

pourquoi te vexer ainsi du simple fait que tes approximations sont
utilement corrigées ?

De toutes façons c'est comme ailleurs, un jour la personne responsable
des Prud hommes m'a téléphoné pour me demander pourquoi j'avais pris une
ordonnance en BC, qu il n'etait pas dans les usages qu un Conseillers
Patronal fasse comme ça , normal les autres étaient des genre DRH col
blanc et moi artisan

traduction : tu t'es fait remonter les bretelles par un aparatchik du
Medef
MDR

bon, j'ai encore dû dire plein de conneries mais ça permettra a M. le
Savant de se foutre un peu de ma gueule, il n'a qu à faire supprimer le
Conseil des Prud hommes ; M. le Savant, juridiction d'exception

ça te vexe à ce point, Madame, d'avoir lu mes rectifications ?
il ne t'es pas demandé d'être docteur en droit, tu as certainement des tas
d'autres mérites...
par contre, ici, tu sembles, Madame, excessivement titillée dès que tes
réponses hasardeuses sont exposées

O, y va pour essayer de rendre service, quasiment pour des clopinettes,
on est ennuyé dans son boulot parce que quand on est artisan, on fait
tout soi même et après on se fait saquer par Monsieur Juristprudence qui
sait tout
bien des tordus du détail

C'est tout ce que tu trouves à déplorer, Madame ?
tu énonces des faits inexacts, je rectifie et cela t'insupportes, Madame !
Tu ne sais donc pas grand chose sur le sens du mot : discussion

Monsieur le Savant ne sais pas qu Eric est un prénom masculin, il croit me
vexer en m'appelant madame, c'est tout ce que le grand juriste qui se fout
de la gueule des Conseillers Prud hommaux a trouvé, qu un artisan se fasse
foutre de sa gueule par le medef n'a rien d'étonnant, si tu corrigeais les
erreurs des autres en ne le faisant pas sur ce ton supérieur et dépréciatif,
on le comprendrai peut etre, t'es pas en train de corriger un devoir de capa
en droit qui sans le bac permettra de faire des études d'avocat, par
exemple, ou mieux, de se faire flic, ou quelconque juriste
oui, je me suis fait remonter les bretelles par Madame la Présidente du
Conseil des Prud hommes parce qu un Conseiller avait osé prendre une
ordonnance pour une employée dont le patron s'etait tiré sans bien sûr faire
le minimum pour son employé, c'est a dire , ennuis avec les Assedic, parte
de son logement, tome malade passe plusieurs mois a l'hôpital s'en sort a
peu près recueillie par des amis, mais Votre Honneur doit aussi penser dans
sa superbe que c'es normal de se faire engueuler parce qu on prend une
décision figurant dans ses attributions, il n'y a pas un Code du Travail
pour les patrons et un pour les employés, mais bien sur , tes potes du Medef
discussion n'est pas obligatoirement se foutre de la gueule des autres quand
ils se trompent, que tu manies bien l'acide, Grand savant Supérieur, que tu
es doué pour la moquerie, en fait je t'admire
ton bien dévoué
Madame
je ne suis pas bien sur que tu sois beaucoup lu, je pense que tu dois etre
en "ignore " chez beaucoup, Monsieur de sa Superiorité
Patrick Vuichard
Maurice a écrit, le 10/07/2006 20:38 :

Une personne travaillant dans une grande surface de textile m'a dit qu'à son
avis, l'infraction n'est pas constituée par le bip des portiques.

De mémoire, il y a de la jurisprudence sur le sujet qui va dans ce sens.

ixion martin - GdBx
Dc a écrit :

Pour derober quelque chose, il suffit donc de se faire accompagner d'un
gosse et de lui mettre tout dans les poches..

Il faut qu'il ait de grosses poches, alors ;)

Ixion
helios
"franeric" a écrit dans le message de

"froeze" a écrit dans le message de news:
44b16ddf$0$20886$

> petit merdeux

tiens le " gourdineur " insulte , mais c'est hors charte, sais tu bien
bah, on connaît ça, peut etre que en plus de flanquer les gamins de huit

en
en taule ou en maison éducative, il va falloir mettre en place le

dépistage
dès trois ans, comme le préconisait le chef des gourdineurs, a savoir

notre
Ministre de l'Intérieur, c'est bien ça, c'etait pas une bonne idée que
d'abandonner ce projet
mon, gamin qui devait avoir même pas cinq ans a l'epoque a un jour pris

une
boite de Tic Tac qui se trouvait a sa portée chez l'épicier du coin, a
l'heure actuelle il finirait de purger sa peine
on devrait faire comme aux États Unis, tu récidives un vol trois fois et
même s il s'agit d'un truc a manger, tu fais dix ans, c'est cher le délit

de
grivèlerie chez les etatsuniens

au troisieme vol dix ans c'est pour les blancs les noirs c'est prison à vie
il y ainsi plus d'un million de black en camp de concentration (prison à
vie) aux États Unis
6 7 8 9 10