Réaction face au comportement (abusif ?) des vigiles d'une grande surface

Maurice
Bonjour,

Ayant vécu une première expérience avec les vigiles d'une grande surface de
bricolage, ci-dessous le projet du courrier que je vais adresser à la
Direction générale. Je suis bien conscient que le comportement de ma
petite-fille est inacceptable, car elle sait bien qu'elle doit déposer tout
ce qu'elle prend dans les magasins sur les tapis. Par contre, je m'attendais
à un simple rappel des usages et pas à ce que je décris ci-dessous. Bien
sûr on va me dire que l'excuse de l'oubli est trop facile, inutile de poster
sur ce point.
Mais à part ça, puisque les portiques de détections ont fait leur travail et
que l'objet a été remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal de se faire
"agresser" par le service de sécurité (comme je ne voulais pas suivre le
vigile, il a dit que je n'étais pas gentil avec lui, ce qui d'après lui
était une raison supplémentaire pour que je le suive !) .
Jusqu'à quel point un vigile peut-il menacer de la Police une enfant mineure
alors qu'elle est accompagnée ? Je crois que ce sont ses parents qui sont
responsables de ces agissements, pas elle.
Je pense d'ailleurs que la jeune caissière qui avait vu toute la scène,
aurait pu "calmer" le vigile et le renvoyer surveiller les rayons. Mais en
regardant les archives du groupe sur le sujet je me suis aperçu qu'il
arrivait que des vigiles se comportent ainsi, qu'ils aiment jouer
l'intimidation, et qu'ils ont des liens "privilégiés" avec la police et le
Procureur.
Ne connaissant pas la réglementation applicable actuellement, merci de me
donner votre opinion sur les termes à employer et les recours possibles.
J'envisage dans un premier temps déposer une main courante auprès du
commissariat de la ville.

Maurice
------- debut

Je tiens à vous faire part des faits suivants.

Je suis allé aujourd'hui dans votre magasin BRICORAMA commander du parquet
et chercher quelques articles. Je suis passé à la caisse de votre magasin
vers 19h. En passant derrière la caisse, ma petite-fille de 8 ans, qui vient
plusieurs fois par mois acheter des objets de "loisirs créatifs", a
déclenché l'alarme de sécurité. Nous nous sommes alors aperçu qu'elle avait
oublié dans la poche de son short un petit sachet. Nous nous sommes excusés
auprès de la caissière et avons joint le sachet (valeur environ 2 euros) à
nos achats. A ce moment, alors que nous étions toujours en caisse, un
monsieur est arrivé brandissant une carte; il s'est adressé directement à ma
petite fille, l'apostrophant avec force, et lui a dit : "Tu veux que
j'appelle la police !!!". Surpris par le ton immédiatement agressif de ce
monsieur, en particulier vers une enfant de 8 ans, je lui ai alors demandé
de cesser, afin de ne pas terroriser ma petite fille. Ce monsieur (qui s'est
déclaré être votre vigile) n'a absolument rien voulu entendre et nous a
ordonné de le suivre quelque part à l'intérieur du magasin disant qu'il
allait appeler la police. Estimant qu'il n'y avait pas lieu de se soumettre
à ses injonctions très agressives, je lui ai dit que je ne le ferais pas. La
caissière m'a dit à ce moment : "Le vigile fait son travail". J'ai alors
décidé de ne plus faire mes achats ce jour.

Dans la mesure où nous étions toujours en caisse, que les articles étaient
toujours posés sur le tapis de la caisse, et que je payais bien volontiers
mes achats, j'ai estimé que votre service de sécurité "en faisait trop",
d'autant plus que ma femme s'était encore excusée. La situation continuant à
se dégrader, votre vigile estimant que je n'adoptais pas la position qu'il
attendait, j'ai demandé à ma femme de laisser tous les achats sur le tapis
et de quitter le magasin.

Quelques mètres plus loin, dans le sas d'entrée, votre vigile est à nouveau
venu vers moi, m'ordonnant d'attendre l'arrivée de la police. Une seconde
personne de votre magasin présentant une carte type sécurité s'est adjointe
à lui, mais sans rien dire. J'ai continué vers la sortie et ai regagné ma
voiture.

Je suis à la fois étonné et très en colère du comportement de vos employés.
J'estime que nous sommes, et en particulier ma petite-fille, victimes de
leurs agissements. Je me réserve le droit de réagir.

En l'attente de votre position sur ces faits,

----- fin

6 7 8 9 10
franeric
> l'audience de departage est une audience renforcée d'un magistrat pro ,
mais
c'est quand meme une audience normale contradictoire au CPH ? , le
president
en departage est de droit le magistrat pro ou le president en exercice
un renvoi peut il etre demandé ... et obtenu lors de ce type d'audience ?

le conseiller rencontre le juge du départage et ils décident
rien n'empêche de faire appel, l'affaire passe devant un tribunal civil
ceci dit , en général le départage, c'est fait rapidement , si le président
du Conseil des Prudes hommes ne peut pas motiver une décision, il va en
départage, même pas un mois, en 2009, c'est vraiment curieux
quant a nos amis, ils sont assez bizarres, ils connaissent la décision avant
la publication, ils sont vraiment très forts
Eric
room02
In article <e8tg01$qa0$, says...

[...]

où ça ? au bistrot du coin , en tete à tete :D

rien n'empêche de faire appel,

ma question ne concerne pas l'appel mais le renvoi !

[...]

ha ! en voilà un scoop !

même pas un mois,

j'ai comme l'impression que vous ne comprenez pas les questions
mais que vous souhaitez repondre quitte à ce que cela soit du n'importe quoi ! :D
en meme pas un mois ?

vous confondez la reprise de l'affaire et l'audience
l'article L513-3 du code du travail repond partiellement aux veritables questions posées
(entre autre sur la Presidence) et au moins techniquement je pense le renvoi possible !

vous savez! personne ne vous oblige à repondre là où vous n'avez rien à dire !
kyle katarn
"Maurice" wrote in

Mais … part ‡a, puisque les portiques de d‚tections ont fait leur
travail et que l'objet a ‚t‚ remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal
de se faire "agresser" par le service de s‚curit‚ (comme je ne voulais
pas suivre le vigile, il a dit que je n'‚tais pas gentil avec lui, ce
qui d'aprŠs lui ‚tait une raison suppl‚mentaire pour que je le suive !)
.

plus un avis "café du commerce" qu'autre chose :

étudiant, j'ai été caissier dans une grande surface, pendant 1 mois (août),
en province.
Malgrès mon inexpérience, en cas d'activation de l'alarme antivol
de caisse, le vigile venait discrètement et c'était à moi d'indiquer, d'un
geste par exemple, si j'avais besoin de ses services ou pas.

ce n'est pas arrivé souvent (une grand mère avait mis un paquet de semences
dans son sac à main, ce n'était pas un oubli vu son embarra, sans parler
de sa fille, qui était verte !)
www.juristprudence.c.la
"room02" a écrit dans le message de news:
e8tejc$prn$
mais là 2009 pour du civil ça depasse ma ... limite de comprehension !
il y a un particularisme local ?

et notoire !!!! ;o}
au fil des années on peut citer :
- manque de juges d'instance (maternité, formation, surcharges inhérentes
aux autres missions, non renouvellement d'un juge dit "placé", etc.

- mésententes répétitives au sein de plusieurs bureaux de jugement (les
stats montrant des distorsions : certains atteignant 33% de PV de partage)

bref, par manque de moyens humains, les délais sont passés à 18 mois puis
24 puis 30 et aujourd'hui 36 vopir EPISODIQUEMENT 38 !!!!

il y aura compte tenu de la notoriété vraisemblablement appel , si
l'audiencement en appel est de la meme veine
ça mettra l'arret vers 2012 mini :D
l'audience de departage est une audience renforcée d'un magistrat pro ,
mais
c'est quand meme une audience normale contradictoire au CPH ?

oui

> le president
en departage est de droit le magistrat pro

> [...]

oui sur motif légitime = liquidation judiciaire de l'entreprise, donc
nécessité de "régulariser" la procédure (mandataire, ags)

ou bien motif irrésistible = maladie, maternité, grève de transport [liste
non-exhaustive]

mais motif inadmissible "mon client vient de me saisir il y a 8 jours"....
ou bien "j'ai des nouvelles pièces à produire" et tout propos similaire
www.juristprudence.c.la
"franeric" a écrit dans le message de news:
e8tg01$qa0$
le conseiller rencontre le juge du départage et ils décident

FAUX

l'affaire est replaidée sur tout ce qui a fait l'objet du partage ET sur les
éventuelles demandes nouvelles,
moins ce sur quoi le demandeur renonce
ou bien sur l'objet d'une conciliation partielle
ou bien du fait d'un jugement " MIXTE "

EN OUTRE
sur les modalités du délibéré :
Lorsque la formation " ordinaire " (conciliation, jugement ou référé) ne
parvient pas à dégager une majorité à l'occasion du délibéré, elle se trouve
en partage des voix et l'affaire recommence sous la présidence d'un
magistrat professionnel : les mêmes conseillers sont alors convoqués et les
plaidoiries recommencent en pouvant être modifiées. A l'intérieur d'un
collège, un seul conseiller peut se faire remplacer. Si les conseillers sont
tous présents, la décision est prise à la majorité ; si un seul est absent,
le président demande le simple avis des présents puis décide seul !

si le président du Conseil des Prudes hommes ne peut pas motiver une
décision, il va en départage

FAUX

le partage est la résultante d'une confrontation entre des avis émis = des
motivations existantes en nombre pair et divergentes

ce bn'est pas la résultante d'une "impossibilité" par manque de savoir quoi
faire

de plus, le Pdt du conseil des Prud'hommes n'intervient pas ici, c'est les 4
membres du bureau d ejugement, présidé par l'un d'entre eux ;
sachant que la motivation est systématiquement la résultante du délibéré
COLLECTIF
www.juristprudence.c.la
says...
le conseiller rencontre le juge du départage et ils décident

/.../
rien n'empêche de faire appel,

"room02" a écrit dans le message de news:
e8tm4e$dn5$
ha ! en voilà un scoop ! /.../
vous savez! personne ne vous oblige à repondre là où vous n'avez rien à
dire !

MDR
en gros tu lui proposes : "ce n'est pas parce qu'on a rien à dire, qu'on est
obligé de le faire savoir..."
franeric
"www.juristprudence.c.la" online.fr> a écrit dans le
message de news: 44b26f69$0$869$
says...
[...]

t'es un fatiguant " je sais tout " combien de gens savent qu on n'est pas
obligé d'aller devant les prud hoemmes pour un litige du travail, en général
ils s'arrangent bien , ça m'est arrivé une seule fois d'aller devant le juge
du partage
en revanche on savait m'appeller a la maison le soir pour me parler d'une
affaire qui arrivait au rôle le lendemain en BC et me demander d'orienter
les parties sur une conciliation totale, entière et surtout pas sur
quelques points, j'ai rencontré le Doyen des Juges et démissionné de ce
simulacre ( Paris Rue Louis Blanc)
Eric

www.juristprudence.c.la
"franeric" a écrit dans le message de news:
e8trmd$53n$

quelques points, j'ai rencontré le Doyen des Juges et démissionné

le "doyen" ?
un parallèle hasardeux avec les juges d'instruction ?

au conseil de prud'hommes il n'existe de "doyen" qu'une seule fois, lors de
la première assemblée générale suivant le premier janvier (avant
"l'Installation")
Maurice
"franeric" a écrit dans le message de news:
e8tfkr$q52$
Je ne suis par contre les portiques dé détection, et comprend bien le
besoin de protection des magasins et de rentabilité. Ce qui me gêne c'est
l'attitude du vigile. La petite dors mal depuis et ne veut plus aller
dans une grande surface. Pratique pour la surveiller et faire les
courses. J'espère que ca va passer rapidement.

De plus en faisant des recherches sur ses système, je lis
http://www.sidep.com/Fr/portique-antivol-1.htm
4.6 Si l'alarme du système se déclenche, la caissière concernée ou
l'agent surveillant les caisses peut facilement résoudre le problème sans
importuner le client honnête. Cette situation est en fait présentée comme
un service client.

Manifestement, le fabricant ne me mets pas en avant "l'interpellation" du
voleur, mais "un service client ", "sans importuner le client honnête".
Ce qui confirme l'impression que j'avais sur l'usage de ces portiques.

Maurice

Bien vu, Maurice et de tout coeur avec toi, quelle histoire , Ciel quelle
histoire, il peut etre fier cette espèce de crétin, personnellement je
n'en resterais pas là, mais, je sais , on n'est pas dans un film
américain, ce n'est pas si facile,
Content , la gamine s'en remet mal, inévitable, bon, j' espère que ça va
s'arranger et que vous faites tout le nécessaire pour ça, peut etre une
petite visite chez un psy pour les gamins, ça peut aider, peu etre
j'aime les remarques " article 73 " qui visiblement ne s'applique pas,
ces gens me font peur, ceci dit une moufflette de huit ans, c'est plus
facile, je me demande s ils se comportent comme ça quand ils sont témoins
d'une " rapine" d'ados dans une grande surface, pour les grandes gueules
de l'article 73, et les suivants...c'est plutôt " courage fuyons " ils me
font honte
c'est bien de demander un avis sur un NG, tu est encore plus condamné que
par la justice,
amicalement
eric

Bonjour,

Merci pour ce post.
Je connaissais bien les risques en postant. Cependant je ne m'attendais à la
disgression sur les licenciements des employés qui elle aussi suscite un
vaste débat.
L'avantage de ce NG est que pami les intervenants on arrive quand même à
mieux comprendre les choses.

Par contre je suis étonné qu'à cette heure personne n'ai encore pu me dire
où commence un vol dans un magasin ? Estime-t-on que le portique est là pour
"rafraîchir la mémoire" du client et éviter ainsi un vol, ou pour signaler
un vol en cours, les clients tombant immédiatement sous le coup de l'article
73.

Maurice
franeric
"www.juristprudence.c.la" online.fr> a écrit dans le
message de news: 44b27764$0$853$
[...]

ou c'etait le premier juge, je sais plus, je sais que je suis allé au Palis
de Justice, pas a Louis Blanc , on est sur un NG, on peut se gourer, ça fait
longtemps et je ne me souviens plus bien, je sais pas si tu as remarqué que
les Conseillers ne sont pas des pros, moi qui étais artisan , alors excuses
moi, Monsieur le Savant d'avoir dit des bêtises, je te demanderai avant, si
un ng comme ça c'est réservé aux super savants du barreau qui viennent se
foutre de nous, c'est plaisant
De toutes façons c'est comme ailleurs, un jour la personne responsable des
Prud hommes m'a téléphoné pour me demander pourquoi j'avais pris une
ordonnance en BC, qu il n'etait pas dans les usages qu un Conseillers
Patronal fasse comme ça , normal les autres étaient des genre DRH col blanc
et moi artisan
bon, j'ai encore dû dire plein de conneries mais ça permettra a M. le Savant
de se foutre un peu de ma gueule, il n'a qu à faire supprimer le Conseil des
Prud hommes ; M. le Savant, juridiction d'exception
O, y va pour essayer de rendre service, quasiment pour des clopinettes, on
est ennuyé dans son boulot parce que quand on est artisan, on fait tout soi
même et après on se fait saquer par Monsieur Juristprudence qui sait tout
bien des tordus du détail
Eric
6 7 8 9 10