Rebeucop

111 réponses
Stephane Legras-Decussy
à tous ceux que la burka hérisse les poils
et qui stressent en entendant "ramadan",
c'est maintenant sur TF1...

10 réponses

Pierre Maurette
Elephant Man, le 15/04/2010 a écrit :
Jac a écrit le 15/4/2010 19:10 dans fr.rec.tv.programmes :

Mais si ! Chez moi, la commutation se fait automatiquement. Les Simpson
en 4/3 et la pub en 16/9.

NON, c'est ce que je tente de vous expliquer depuis hier, ils se
contentent de diffuser le 4/3 au milieu de l'écran 16/9.

Pareil chez moi. TNT sur ordinateur (via antenne et tuner). Ecran:
fenêtre 16/9 ou 4/3 ou plein écran 19" 4/3. Même chose pour W9
(Simpsons) et Paris Première (anciens /Caméra Café/). Pour l'instant,
en plein écran 4/3, j'ai donc des bandes noires horizontales (16/9 sur
4/3) et verticales (à la diffusion). Dans ce cas de figure particulier,
il y a un réglage de /zoom/ dans le Windows Media Center qui me
satisferait si je n'avais pas la flemme de le commuter.
Je n'aime pas du tout les triturages de format non linéaires. Je
préfère soit les bandes noires, soit éventuellement cropper, surtout
quand on ne rogne que de la bande noire.
Je suis en train de commander un moniteur 16/9 (qui sera un 24", pour
conserver la hauteur utile du 19"). Pas spécialement à cause de la
télé, mais parce qu'ayant balancé tous mes cathodique, il me faut un
écran supplémentaire en spare, et on ne trouve plus dans les prix
/humains/ de 4/3.

Ça me rappelle des souvenirs de bourdes en post-production. On
travaillait du 4/3, 16/9, 16/10, ou souvent du Super-16. Et on générait
des masters 4/3 et 16/9. On utilisait en majorité des moniteurs 4/3. Et
dans ces conditions une "copie 4/3" apparaissait à l'écran le plus
souvent avec des bandes noires horizontales, ce qu'on avait tendance à
appeler "du 16/9", et une "copie 16/9" remplissait le moniteur 4/3,
mais était étirée verticalement. J'ai mis quelque temps à me mettre ça
en tête et à ne pas confondre.

Vous remarquerez qu'à l'époque il n'était pas question de triturer quoi
que ce soit à la diffusion.

Il y a d'autres
chaines qui commutent pour la pub (Gulli ne passe en 16/9 que pour la
pub, même), mais pas W9.

J'ai juste jeté un oeil, effectivement Gulli était en 4/3 dans du 4/3,
hors pub. Remarquons que sauf erreur de ma part, la commutation 16/9
<-> 4/3 à la volée n'est possible que pour des chaînes 100% numériques.
Ce qui exclurait les chaîne de l'hertzien traditionnel. Quoi qu'il en
soit, cette commutation ne me plait pas trop, c'est un peu bordel-gène,
ça sert surtout à faire des économies sur la post-prod. Pour le client,
ce n'est intéressant que marginalement, si on regarde sur un ordi en
fenêtre.

--
Pierre Maurette
rorodesbois
"Pierre Maurette" a écrit :
J'ai juste jeté un oeil, effectivement Gulli était en 4/3 dans du 4/3,
hors pub. Remarquons que sauf erreur de ma part, la commutation 16/9 <->
4/3 à la volée n'est possible que pour des chaînes 100% numériques. Ce qui
exclurait les chaîne de l'hertzien traditionnel. Quoi qu'il en soit, cette
commutation ne me plait pas trop, c'est un peu bordel-gène, ça sert
surtout à faire des économies sur la post-prod. Pour le client, ce n'est
intéressant que marginalement, si on regarde sur un ordi en fenêtre.

Chez moi, je suis toujours en plein écran, jamais en letter box. Après,
c'est la config d'affichage dans la Freebox : soit on passe par les chaînes
Free et on sélectionne 4/3 et on a plein écran, soit on passe en auto pour
avoir le 16/9 des films et émissions d'infos.
Si on passe par une chaîne Canalsat, il vaut mieux rester en 4/3,
l'automatique n'est pas pris en charge par la box et on a les fameuses
bandes noires.
En clair, c'est Canalsat qui n'est pas adapté, pas les box.

Ca ne fait pas ça avec les décodeurs de Numéricable où on n'a pas besoin de
s'abonner ou pas à Canalsat car ils retraitent déjà les chaînes dans leurs
packs et la syntonisation est décalée par rapport à l'ADSL : le câble
précède toujours l'adsl sur l'image et le son. Quand on a raté un truc dans
la chambre où on a le câble, on va dans le salon regarder la même chaîne où
il y a l'ADSL et on comprend, comme un retour en arrière quoi !

j'ai débranché le décodeur de la fibre optique car j'ai pas encore de
troisième télé, alors je ne peux pas vous répondre sur leur syntonisation.
Jac
"LeLapin" :

Sur ma box, je peux choisir entre commuté automatique et à la main
(ça s'appelle 16/9 Normal et 16/9 Large), le deuxième me permettant
de passer la télé en zoom 16/9 pour compenser l'encapsulation 16/9
en 4/3.

Sur les Sony Bravia aussi.

Tu as un décodeur ADSL sur ton Sony Bravia ?

Non, un décodeur TNT HD et une antenne râteau !

--
Jac
"Elephant Man" :

Mais si ! Chez moi, la commutation se fait automatiquement. Les
Simpson
en 4/3 et la pub en 16/9.

NON, c'est ce que je tente de vous expliquer depuis hier, ils se
contentent de diffuser le 4/3 au milieu de l'écran 16/9. Il y a
d'autres
chaines qui commutent pour la pub (Gulli ne passe en 16/9 que pour la
pub, même), mais pas W9.

Ah, c'est pour ça que le logo W9 dépasse un peu de l'image 4/3 !
I understand very well now.

--
LeLapin
Jac a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" :

Sur ma box, je peux choisir entre commuté automatique et à la main (ça
s'appelle 16/9 Normal et 16/9 Large), le deuxième me permettant de passer
la télé en zoom 16/9 pour compenser l'encapsulation 16/9 en 4/3.

Sur les Sony Bravia aussi.

Tu as un décodeur ADSL sur ton Sony Bravia ?

Non, un décodeur TNT HD et une antenne râteau !

Quel rapport avec l'adsl ?

--
LeLapin
Jac
"LeLapin" :

Jac a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" :

Sur ma box, je peux choisir entre commuté automatique et à la main
(ça s'appelle 16/9 Normal et 16/9 Large), le deuxième me
permettant de passer la télé en zoom 16/9 pour compenser
l'encapsulation 16/9 en 4/3.

Sur les Sony Bravia aussi.

Tu as un décodeur ADSL sur ton Sony Bravia ?

Non, un décodeur TNT HD et une antenne râteau !

Quel rapport avec l'adsl ?

J'en sais rien, c'est toi qui parles d'adsl.

--
LeLapin
Jac a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" :

Jac a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" :

Sur ma box, je peux choisir entre commuté automatique et à la main (ça
s'appelle 16/9 Normal et 16/9 Large), le deuxième me permettant de
passer la télé en zoom 16/9 pour compenser l'encapsulation 16/9 en 4/3.

Sur les Sony Bravia aussi.

Tu as un décodeur ADSL sur ton Sony Bravia ?

Non, un décodeur TNT HD et une antenne râteau !

Quel rapport avec l'adsl ?

J'en sais rien, c'est toi qui parles d'adsl.

Oui, j'ai créé cette branche du fil pour parler du cas de ma box adsl.
Serais-tu hors-sujet ou juste fatigué ?

--
LeLapin
Jac
"LeLapin" :

Oui, j'ai créé cette branche du fil pour parler du cas de ma box adsl.
Serais-tu hors-sujet ou juste fatigué ?

Tiens, t'as raison.
Pour une fois que je vais me coucher tôt...

--
rorodesbois
"LeLapin" a écrit :
Quel rapport avec l'adsl ?

J'en sais rien, c'est toi qui parles d'adsl.

Oui, j'ai créé cette branche du fil pour parler du cas de ma box adsl.

Et elle marche bien ta SFR box ? tu as combien en débit ?
LeLapin
rorodesbois a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" a écrit :
Quel rapport avec l'adsl ?

J'en sais rien, c'est toi qui parles d'adsl.

Oui, j'ai créé cette branche du fil pour parler du cas de ma box adsl.

Et elle marche bien ta SFR box ? tu as combien en débit ?

C'est une Neuf box (même SFR reprend l'appellation depuis la fusion,
faut pas mélanger les torchons et les serviettes) et je suis en bout de
ligne, donc j'ai la BP de la télé HD et du téléphone + 2Mbps environ
(tout en même temps évidemment).
Là où je déménage, c'est même pas éligible au triple play mais ça l'est
à la fibre Neuf/SFR (vivent les immeubles neufs). Donc j'aurai un peu
plus, mais bon, même avec mes torrents, j'avoue que je ne manque pas de
BP. Pis la Souris, c'est pas avec ses mails, son forum de la mairie ou
ses téléchargements de patrons de tricots ou de point de crochet
qu'elle en bouffe beaucoup.
A la rigueur, ce qui me fait un peu chier, c'est en up quand je veux
envoyer un film bien à un copain ou à ma mère.

--
LeLapin