A la recherche d'un logiciel de montage vidéo gratuit

Fraggle Rock
Bonsoir,

Je suis enseignant et dans mon collège je souhaite utiliser, notamment
avec mes élèves mais pas que, un logiciel pour monter des vidéos. Je
suis sous Windows, Movie Maker ne me convient pas.
Quels logiciels me conseilleriez-vous sachant que je cherche un soft
gratuit, qui n'est pas trop difficile à manipuler (surtout par des
élèves de collège) et qui peut permettre de faire, dans la mesure du
possible, des choses avancées.

Merci beaucoup.

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b6d7b0e$0$4596$
Blender c'est autre chose et je crois qu'il n'est plus suivi en
développement.

au contraire c'est un des soft les plus actifs...

je vais faire un petit article pour eclaircir
ça...

pas nécessaire, c'est clair ... en tout cas pour moi.

je parle précisément du module
de compositing qui ressemble
à ça :

http://www.francois-tarlier.com/blog/wp-content/uploads/2009/10/lift-gamma-gain-blender.jpg

une sorte de virtualdub multi-sources / multi-layers à
chainage graphique...

un petit tutorial "pour les nuls" ne me semble pas inutile... :-)
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jdhevn.13pobod1uwnadcN%
Quel dommage que tu ne sois pas sous Mac OS X... La dernière version de
iMovie t'aurait certainement comblé.

oui encore faudrait-il pouvoir installer OS X sur un PC non
Apple... ;-)
Rrose selavy
Stephane Legras-Decussy a écrit :

oui c'est un soft pro à la base
avec une interface la plus anti-conviviale
qui soit...

oui mais une fois passé ce petit temps d'adaptation, c'est super efficace.

mais à ce propos il sort
en v2.5alpha avec l' interface ancienne
completement abandonnée et maintenant
ça ressemble à un soft intuitif...

ah super nouvelle, j'avais lu un moment que Blender était un projet à
l'abandon, content que ce ne soit pas le cas.

version alpha pour l'instant, dès que la stable
sort, je me replonge completement dans ce soft...

Je vais surveiller ça aussi ...
Rrose selavy
[...]

oui ça sera toujours utile pour celui qui le souhaite,

par contre le lien c'est de l'image pas de la video.
Rrose selavy
[...]

Oui et puis MAC, j'ai arrêté à l'arrivé du cube, super beau, mais au
niveau perf c'etait pas le top.

Le pire c'était un super processeur avec un bus super lent ou un disque
dur à 5400 tr/min tout ça sur une machine bien trop chère.

Du coup je suis passé à de la station de travail et linux ...

;-)
Gerald
Rrose selavy wrote:

Oui et puis MAC, j'ai arrêté à l'arrivé du cube, super beau, mais au
niveau perf c'etait pas le top.

C'est un constat partagé par beaucoup de monde, mais ça remonte quand
même à une éternité en appréciation informatique. Je ne pense pas que
cela puisse servir de base aujourd'hui à une évaluation de la marque
(c'était avant le retour de Jobs, avant le système actuel, avant le
changement de processeurs et de plateforme matérielle...). Mais personne
n'est obligé d'aller voir non plus.

Du coup je suis passé à de la station de travail et linux ...

Note qu'il y a plus de cousinage aujourd'hui entre ça et un mac qu'entre
eux deux et windows, environnement déclaré du PO, pour qui la découverte
aurait été peut-être plus tranchée... Mais j'imagine qu'on n'en est pas
encore à pouvoir vraiment choisir son matériel dans les collèges, même
dans le privé.

--
Gérald
Max PUECH
Dans <4b6c6ef0$0$29975$, Fraggle Rock a écrit:

[...]

Bonjour,

Je ne connais pas, je te laisse découvrir:
http://www.windowslive.fr/moviemaker/ ?

@+
Rrose selavy
Gerald a écrit :

C'est un constat partagé par beaucoup de monde, mais ça remonte quand
même à une éternité en appréciation informatique.

oui c'est certain, tout cela a bien changé, depuis, mais comme j'avais
dépensé énormément d'argent pour du mac durant 20 ans (j'ai eu mon
premier apple c'était un IIe), j'ai trouvé que c'était payer cher le
design. Du coup c'est à cette époque que j'ai totalement changé de
direction en supprimant tout système mac de mon parc informatique.

J'avoue qu'avec le recul, je trouve que c'était une très bonne action,
autant pour mes fiances que pour mon porte monnaies.

Et ce ne sont pas les dernières bécanes qui me feront changer d'avis,
j'ai encore pas mal d'amis pro Apple et c'est toujours aussi fermé.

[...]

Chacun est libre de se faire sa propre opinion, j'ai été très longtemps
pro mac, mais maintenant c'est fini, je ne me ferai plus avoir.

Et quand je vois ce que je peux faire dans une console bash, ça donne
pas envie de revenir à ce système fermé OSX et suivant, payé bien cher
et c'est valable aussi pour windows.

Mais personne
n'est obligé d'aller voir non plus.

C'est certain, jusqu'à présent (10 ans environ), la majorité des
applications sur MAC ou Windows étaient plus usine à gaz et plus lentes
que ce que j'arrive à faire sous linux avec une machine obsolète.

Après c'est une autre approche que le logiciel fermé propriétaire, il
faut se donner un peu de mal pour commencer ...

Note qu'il y a plus de cousinage aujourd'hui entre ça et un mac qu'entre
eux deux et windows, environnement déclaré du PO, pour qui la découverte
aurait été peut-être plus tranchée...

un mac n'a rien à voir avec une station de travail, qui a l'époque
tournait soit sur Window NT ou unix ou assimilé IRIX.

Même si Jobs a racheté NEXT, c'est pas ça qui a fait évoluer le système
par la suite, tout est organisé pour faire payer le client à tous les
niveaux et pour tout. Si au final tu as une machine fonctionnelle et
efficace pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas avec du MAC. J'ai eu
l'occasion de tester du G4 (gris) à une époque, ça m'a pas donné envie
de recommencer l'aventure.

Mais j'imagine qu'on n'en est pas
encore à pouvoir vraiment choisir son matériel dans les collèges, même
dans le privé.

Au collèges, c'est du "PC" soit avec Windows soit avec Linux. Car un
"PC" offre toujours la possibilité de virer le système Windows, alors
que MAC, tu dois obligatoirement laisser un système MAC sur la bécane.

Sinon à l'université tu trouves aussi des stations de travail ...
Gerald
Rrose selavy wrote:

[...]

Mon point de vue a été différent : les achats que j'ai faits ont
toujours été payés largement par les bénéfices que j'en tirais, et qu'il
aurait été impossible de tirer d'un autre environnement à l'époque (à
laquelle tu fais surtout référence) dans le domaine d'activité qui était
le mien. "À l'époque" c'était du matériel pro pour une utilisation pro.
Pour du loisir ç'aurait évidemment été du loisir "fortuné" ! :-)

Et ce ne sont pas les dernières bécanes qui me feront changer d'avis,
j'ai encore pas mal d'amis pro Apple et c'est toujours aussi fermé.

Ce que tu appelles "fermé" je le dis "orienté" : au niveau matériel les
machines ont une destination clairement affichée. Tu en as besoin ou
pas. Si pas : il faut évidemment chercher ailleurs. Mais si tu regardes
bien, ça concerne des tas d'autres domaines, bagnoles etc. C'est un peu
le débat : vaut-il mieux un accessoire scie-sauteuse à mettre sur une
perçeuse multi-fonctions ou une scie-sauteuse dédiée ?

Cette critique sur l'aspect "fermé" de certains environnements tombe
d'ailleurs vite à l'analyse : le marché des portables, toutes marques
confondues, a, je crois, égalé celui des machines de "bourreaux" et quoi
de plus "fermé" qu'un portable ou de plus égalitaire dans sa
"fermeture". Le public, en général, n'utilise que rarement les
possibilités d'évolution des machines, il change plutôt de matériel.

Cette "ouverture" dont tu parles, pour autant qu'elle existe ou soit
significative, est donc réservée à une frange finalement assez étroite
des utilisateurs.

Et quand je vois ce que je peux faire dans une console bash, ça donne
pas envie de revenir à ce système fermé OSX et suivant, payé bien cher
et c'est valable aussi pour windows.

Moi, quand je vois l'énergie et le temps qu'il me faudrait pour mettre
en place ce que je fais au quotidien sur une "console bash" (dont je
n'ai qu'une idée lointaine de la réalité, probablement), je trouve que
ce n'est pas payer trop cher que quelqu'un s'en occupe pour moi :-)

Après c'est une autre approche que le logiciel fermé propriétaire, il
faut se donner un peu de mal pour commencer ...

Nous sommes donc d'accord, sauf sur le bilan avantages/inconvénients.

[...]

C'est principalement "interprétatif" comme position. Et ça ne résiste
guère à l'offre en matière d'innovations ou d'exclusivités. Dans le cas
présent et pour reprendre mon post initial : la solution efficace et
fonctionnelle était immédiate pour tout acheteur actuel d'un ordi de la
marque, celles qui ont été proposées au PO dans d'autres environnement
semblent l'avoir été "moins" vu le nombre de contribs et d'échanges
nécessaires pour y arriver. Ça c'est du concret et du vérifiable. Que
cet achat ne soit pas accessible pour lui est un autre débat.

J'ai eu
l'occasion de tester du G4 (gris) à une époque,

Préhistorique ! Tous environnements confondus !

Au collèges, c'est du "PC" soit avec Windows soit avec Linux. Car un
"PC" offre toujours la possibilité de virer le système Windows, alors
que MAC, tu dois obligatoirement laisser un système MAC sur la bécane.

Franchement, placé dans le cas inverse, je ne vois pas ce que j'aurais à
y redire si, de toutes façons, j'avais accès en natif à tous les
environnements. Pour quelqu'un qui aime les "couteaux suisses" et ne pas
être brimé dans les possibilités, il est dommage que tu n'en voies pas
l'intérêt ! :-)

--
Gérald
pdorange
Rrose selavy wrote:
[...]
> [...]
"PC" offre toujours la possibilité de virer le système Windows, alors
que MAC, tu dois obligatoirement laisser un système MAC sur la bécane.

Si globalement je comprend fort bien ton avis, on reste sérieusement
dans le cliché. je ne peux donc pas m'empecher d'intervenir, même si on
est hors sujet.

MacOS X est un système propriétaire avec des fondations open-source (BSD
Unix (1)) , c'est en outre un Unix complet et certifié (2) (avec console
et tout les outils qui vont avec), ce n'est donc pas un Unix-like mais
un Unix. Les fondations de l'OS (sans l'interface graphique) sont
d'ailleurs disponibles (Darwin (3)) pour toutes platformes PC.

La plateforme matériel Mac a aussi beaucoup évolé depuis le temps de ton
G4 gris, ce sont désormais des PC comme les autres (avec leurs
spécifications et un choix moins large).
Certes Apple vend ces Mac avec MacOS X préinstallé, mais tu peux
installer en dual boot ou virtualisation tout la série des Windows et
bon nombre de Linux. Potentiellement tu peux même virer MacOS X.

Alors certes l'environnement Mac reste fermé par rapport a une station
Linux et c'est un produit commercial, mais bien plus ouvert, et sans
commune mesure, que Windows.

(1) <http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Mac_OS_X>
(2) <http://www.opengroup.org/openbrand/register/brand3555.htm>
(3) <http://developer.apple.com/opensource/index.html>