Red=c3=a9marrage =3a une application ne peut plus en lancer une autre

59 réponses
JPP
Bonsoir, depuis là où il fait trop chaud.

Contexte : iMac 13,2, 16G RAM, SSD 500G, High Sierra 13.6 à jour des
update sécurité faite le 12/11/2019.

Depuis des années, j'utilise iView MediaPro (IVMP) comme tour de
contrôle pour trier/éditer/ranger mes photos.
D'un clic droit sur la vignette d'une image de son catalogue,IVMP permet
de lancer des logiciels (helpers), comme Photoshop ou autres, pour
traiter des images.
IVMP fait cela via les alias des applications qu'il a déposés dans
/Users/jpp/Library/Application Support/iView/Plug-ins/Helper Applications

Avant ces vacances de fin d'année, tout fonctionnait.
J'ai arrêté mon iMac, débranché son câble d'alimentation.

Au retour, branchement, redémarrage :
IVMP ne sait plus lancer aucun des "helpers" que j'ai désigné ;
pire
je remplace l'alias de Photoshop par une application AppleScript
tell application "Adobe Photoshop CS3" to activate
marche pas.
Je monte ce script comme application sur le Bureau : marche pas.
Dans SysPrefs/Securty&Privacy/Accesibility
j'ai bien cette app et Script Editor de même que IVMP
Dans le désordre :
j'ai désactivé SIP
j'ai poubellisé les prefs de IVMP
j'ai réinitialisé la PRAM (CMD-Alt-P-R)
Marche pas.

Je boote sur un clone CCC d'avant l'arrêt du iMac :
IVMP lance bien ses "helpers"
le script démarre bien Photoshop.

Conclusion : lors du démarrage, quelque chose empêche une application
d'en lancer une autre, que ce soit via un "open" d'un alias ou l'action
d'un script.
Quoi ? Qui ?

Que s'est-il donc passé lors du redémarrage du Mac (qui n'est pas le
premier depuis des années, avec ou sans débrancher l'alim secteur) pour
que ces appels d'un programme pour en lancer un autre ne fonctionnent plus ?

Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.

Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?

Merci pour vos suggestions.

Pour les plus intrépides, j'ai assemblé des portions de log de Mac
AnaLytics Data ici :
<https://www.dropbox.com/s/cstt3v8bdsekjx4/IVMP%20open%20PShop%20log.rtfd.zip?dl=0>

10 réponses

benoit
JPP wrote:
Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?
Merci pour vos suggestions.

Est-ce-que ce problème est valable pour tous les utilisateurs ? Créés un
nouvel utilisateur et regarde :
- Soit c'est valable pour tous les utilisateurs auquel cas le pb
est dans le système
- Soit c'est uniquement toi, ta bibliothèque qui a des problèmes
et là c'est moins drôle parce que tu as des documents
dedans comme tous tes mails.
On commence par ça et après on voit l'étape suivante.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait JPP le 4 janvier 2020 à 20:29 :
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6

Plutôt réinstaller 10.13.6 par-dessus tant qu'à faire !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 4 janvier 2020 à 20 h 40 :
 - Soit c'est uniquement toi, ta bibliothèque qui a des problèmes
et là c'est moins drôle parce que tu as des documents
dedans comme tous tes mails.

Pas forcément.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, un problème qui n'a lieu que
chez un utilisateur peut en effet avoir son origine dans le "Home" dudit
utilisateur mais pas toujours.
Comme JPP le sait, il y a des éléments qui concernent son compte dans
/var/folders/… même si chez toi les dossiers auxquels je pense sont
prétendument vides.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 04/01/20 16:40, Benoît wrote:
JPP wrote:
Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?
Merci pour vos suggestions.

Est-ce-que ce problème est valable pour tous les utilisateurs ?

Oui.
JPP
On 04/01/20 16:54, M.V. wrote:
Ainsi parlait JPP le 4 janvier 2020 à 20:29 :
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6

Plutôt réinstaller 10.13.6 par-dessus tant qu'à faire !

Je n'ai pas 13.6 et le téléchargement de chez Apple, ce sera cette nuit
vu que ça va aussi vite que Correos de Chile :-)
JPP
In article <quqqh8$ku0$, M.V.
wrote:
Ainsi parlait JPP le 4 janvier 2020 à 20:29 :
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6

Plutôt réinstaller 10.13.6 par-dessus tant qu'à faire !

J'ai fait pendant le diner, rien de changé au dessert :-)
--
JPP
In article <quqqh8$ku0$, M.V.
wrote:
Ainsi parlait Benoît le 4 janvier 2020 à 20 h 40 :
 - Soit c'est uniquement toi, ta bibliothèque qui a des problèmes
et là c'est moins drôle parce que tu as des documents
dedans comme tous tes mails.

Pas forcément.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, un problème qui n'a lieu que
chez un utilisateur peut en effet avoir son origine dans le "Home" dudit
utilisateur mais pas toujours.
Comme JPP le sait, il y a des éléments qui concernent son compte dans
/var/folders/… même si chez toi les dossiers auxquels je pense sont
prétendument vides.

Oui.
Cependant je vais plutôt regarder du côté d'Applescript qui est concerné
dans les deux cas qui me posent problème.
IVMP utilise des scripts.
--
JPP
Gilbert OLIVIER
Le 5 janvier 2020 à 00:57, JPP a écrit:
In article <quqqh8$ku0$, M.V.
wrote:
Ainsi parlait JPP le 4 janvier 2020 à 20:29 :
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6

Plutôt réinstaller 10.13.6 par-dessus tant qu'à faire !

J'ai fait pendant le diner, rien de changé au dessert :-)

Je ne sais pas si une réinstallation les reconstruits forcément tous,
mais avec ce genre de problèmes, si le redémarrage normal ne suffit
pas à régler un problème, je fais un redémarrage en "Safe Mode"
(touche majuscule) qui en plus de vérifier et réparer la partition de
boot, reconstruit un grand nombre de caches.
--
Gilbert
JPP
On 05/01/20 08:31, Gilbert OLIVIER wrote:
Le 5 janvier 2020 à 00:57, JPP a écrit:
In article <quqqh8$ku0$, M.V.
wrote:
Ainsi parlait JPP le 4 janvier 2020 à 20:29 :
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6

Plutôt réinstaller 10.13.6 par-dessus tant qu'à faire !

J'ai fait pendant le diner, rien de changé au dessert :-)

Je ne sais pas si une réinstallation les reconstruits forcément tous,
mais avec ce genre de problèmes, si le redémarrage normal ne suffit
pas à régler un problème, je fais un redémarrage en "Safe Mode"
(touche majuscule) qui en plus de vérifier et réparer la partition de
boot, reconstruit un grand nombre de caches.

Merci pour la suggestion.
Je viens de faire.
Aucun effet sur mes problèmes, par contre :
redémarrage plus rapide après
et
joli souk sur mon Bureau :-)
Korben Dallas
Le 05/01/2020 à 18:02:11, JPP a écrit :
On 05/01/20 08:31, Gilbert OLIVIER wrote:
Le 5 janvier 2020 à 00:57, JPP a écrit:
In article <quqqh8$ku0$, M.V.
wrote:
Ainsi parlait JPP le 4 janvier 2020 à 20:29 :
Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6

Plutôt réinstaller 10.13.6 par-dessus tant qu'à faire !

J'ai fait pendant le diner, rien de changé au dessert  :-)

Je ne sais pas si une réinstallation les reconstruits forcément tous,
mais avec ce genre de problèmes, si le redémarrage normal ne suffit
pas à régler un problème, je fais un redémarrage en "Safe Mode"
(touche majuscule) qui en plus de vérifier et réparer la partition de
boot, reconstruit un grand nombre de caches.

Merci pour la suggestion.
Je viens de faire.
Aucun effet sur mes problèmes, par contre :
  redémarrage plus rapide après
et
 joli souk sur mon Bureau  :-)

essai de faire un nettoyage plus poussé avec ONIX...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...