Redimensionner un disque

94 réponses
Le chat de personne
Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

MErci

--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel. Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?

10 réponses

Le chat de personne
On 17 Apr 2007 10:51:35 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Le chat de personne wrote in message
:
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html

Tu le fais exprès ? Tu prends n'importe quelle page pourrave sur le web, qui
raconte n'importe quoi, et tu en tires un argument pour dire que c'est du
« bricolage » (alors d'ailleurs que ce qui est décrit sur la page, même si
c'est faux ou obsolète, n'est pas particulièrement du bricolage). Tu trouves
que c'est une approche rigoureuse ?

Non ce que je veux dire c'est qu'on utilise des chemins de traverse
alors que je ne trouve rien qui aille tout droit.
Sous NTFS, tu reduit la partition, tu cree une partition sur la place
liberée, tu valide et c'est bon.
Sous ext3.......

Mais bon pour le mot bricolage, je me base sur ca :
Heureusement et comme dans beaucoup de cas il y a toujours une
solution pour contourner le problème (plan B).
L'idée est de convertir notre système de fichiers ext3 en ext2, bref
de supprimer temporairement la journalisation, afin de redimensionner.
En ext2 car l'utilitaire resize2fs n'accepte pas les partitions ext3.Y

Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 12:21:52 +0200, moi-même wrote:

Le chat de personne wrote:

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.

AMHA le jour où le DD sera HS le backup sera terminé d'office :-)

Je croise les doigts mais depuis 1990 (mon premier DD) je n'ai jamais
scratcher un disque dur. Et pourtant ils tournent 24/365.
Juste une fois le smart m'a signalé que le disque allait rendre l'ame.
Il a tourné encore 2 ans et j'ai fini par le remplacer car trop petit.

Nicolas George
Le chat de personne wrote in message
:
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....

C'est un usage spécialisé.

Nicolas George
Le chat de personne wrote in message
:
Mais pour les outils linux aucun ne le fait.

C'est faux.

L'option est grisé.

C'est qu'il y a un problème ailleurs.

Nicolas George
Le chat de personne wrote in message
:
Ton fichier tu le rempli avec quoi ?

Des données binaires. J'ai repris exactement tes propos, pour montrer qu'ils
étaient faux.

Zeyes
On 17 Apr 2007 10:51:35 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Le chat de personne wrote in message
:
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Tu le fais exprès ? Tu prends n'importe quelle page pourrave sur le web, qui

raconte n'importe quoi, et tu en tires un argument pour dire que c'est du
« bricolage » (alors d'ailleurs que ce qui est décrit sur la page, même si
c'est faux ou obsolète, n'est pas particulièrement du bricolage). Tu trouves
que c'est une approche rigoureuse ?

Non ce que je veux dire c'est qu'on utilise des chemins de traverse
alors que je ne trouve rien qui aille tout droit.
Sous NTFS, tu reduit la partition, tu cree une partition sur la place
liberée, tu valide et c'est bon.
Sous ext3.......

Mais bon pour le mot bricolage, je me base sur ca :
Heureusement et comme dans beaucoup de cas il y a toujours une
solution pour contourner le problème (plan B).
L'idée est de convertir notre système de fichiers ext3 en ext2, bref
de supprimer temporairement la journalisation, afin de redimensionner.
En ext2 car l'utilitaire resize2fs n'accepte pas les partitions ext3.Y

Ah ben moi je lis (extrait du man)

"
The resize2fs program will resize ext2 or ext3 file systems
"
Il resize meme des partitions deja montees!
Cool!

didier gaumet
On Tue, 17 Apr 2007 13:47:35 +0200, Le chat de personne wrote:

Je connais tres bien les outils sous windows.
Mais pour les outils linux aucun ne le fait.
L'option est grisé.

Parce qu'il faut d'abord démonter la partition avant d'agir dessus (option
unmount ou démonter):
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-5a.gif

didier gaumet
On Tue, 17 Apr 2007 12:26:20 +0000, didier gaumet wrote:

Parce qu'il faut d'abord démonter la partition avant d'agir dessus (option
unmount ou démonter):
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-5a.gif

et après l'avoir fait tus suis le tutoriel qui est ici:
http://gparted.sourceforge.net/larry/resize/resizing-fr.htm

Nicolas George
Le chat de personne wrote in message
:
Non ce que je veux dire c'est qu'on utilise des chemins de traverse
alors que je ne trouve rien qui aille tout droit.

Tu ne trouves rien de tout droit parce que tu ne cherches pas correctement,
et je te soupçonne de le faire exprès.

Le chat de personne
On 17 Apr 2007 12:04:26 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Le chat de personne wrote in message
:
Mais pour les outils linux aucun ne le fait.

C'est faux.

Pardon : Aucun ne le fait "chez moi" parce que l'option est grisé

L'option est grisé.

C'est qu'il y a un problème ailleurs.

en ext3 et pas de palce avant, ni apres ?