j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.
J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.
Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?
MErci
--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel. Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?
Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
AMHA le jour où le DD sera HS le backup sera terminé d'office :-)
didier gaumet
On Tue, 17 Apr 2007 11:19:16 +0200, Le chat de personne wrote:
J'ai 3 disques: un 20Go interne avec 3 OS 1 windows 2000 5Go 1 windows 2000 5Go 1 linux 9Go 1 swap 1Go
Un externe USB de 160Go en ext3 une partition de 90Go (video) une partition de 70Go (video) se sont des videoDV non compressé pour le moment Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque partition.
Je ne vois que deux disques, pas trois ;-)
Si a chaque fois que je veux redimentsionner je dois acheter un disque.....
Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.
Et pour le moment je ne veux pas supprimer les windows car j'en ai besoin pour les logiciel et que je ne trouve pas (ou pas pratique) sur linux. Je peux pas tout migrer du jour au landemain. Il me faut du temps pour m'adapter a chaque chose. Donc se sera au fur et a mesure.
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
Le lien que tu cites me paraît soit dire des choses erronées, soit être trop ancien. la page man de resize2fs indique clairement que cette commande prend en charge l'ext3.
Tu as deux moyens principaux de faire ce que tu veux: en ligne de commande ou avec un utilitaire en mode graphique: A) En ligne de commande, tu fais un resize2fs sur la partition que tu veux réduire (cela va réduire la taille du filesystem de cette partition) puis tu réduis la taille de la partition elle-même avec une commande de partitionnement (parted par exemple). ou B) tu utilises un outil du genre Gparted ou Qtparted (des outils du genre Partition Magic pour les fonctions de partitionnement, pas pour le clonage), dont l'un au moins doit faire partie de ta Mandriva et qui fera tout ça pour toi avec convivialité.
[...]
Je connais. Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs. Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-) Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus beaucoup d'intérêt...
On Tue, 17 Apr 2007 11:19:16 +0200, Le chat de personne wrote:
J'ai 3 disques:
un 20Go interne avec 3 OS
1 windows 2000 5Go
1 windows 2000 5Go
1 linux 9Go
1 swap 1Go
Un externe USB de 160Go en ext3
une partition de 90Go (video)
une partition de 70Go (video)
se sont des videoDV non compressé pour le moment
Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque
partition.
Je ne vois que deux disques, pas trois ;-)
Si a chaque fois que je veux redimentsionner je dois acheter un
disque.....
Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de
mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.
Et pour le moment je ne veux pas supprimer les windows car j'en ai
besoin pour les logiciel et que je ne trouve pas (ou pas pratique) sur
linux. Je peux pas tout migrer du jour au landemain. Il me faut du
temps pour m'adapter a chaque chose. Donc se sera au fur et a mesure.
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
Le lien que tu cites me paraît soit dire des choses erronées, soit
être trop ancien.
la page man de resize2fs indique clairement que cette commande prend en
charge l'ext3.
Tu as deux moyens principaux de faire ce que tu veux: en ligne de commande
ou avec un utilitaire en mode graphique:
A) En ligne de commande, tu fais un resize2fs sur la partition que tu veux
réduire (cela va réduire la taille du filesystem de cette partition) puis
tu réduis la taille de la partition elle-même avec une commande de
partitionnement (parted par exemple).
ou B) tu utilises un outil du genre Gparted ou Qtparted (des outils du
genre Partition Magic pour les fonctions de partitionnement, pas pour le
clonage), dont l'un au moins doit faire partie de ta Mandriva et qui fera
tout ça pour toi avec convivialité.
[...]
Je connais.
Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien
c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs.
Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus
s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression
de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La
problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient
très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-)
Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus
beaucoup d'intérêt...
On Tue, 17 Apr 2007 11:19:16 +0200, Le chat de personne wrote:
J'ai 3 disques: un 20Go interne avec 3 OS 1 windows 2000 5Go 1 windows 2000 5Go 1 linux 9Go 1 swap 1Go
Un externe USB de 160Go en ext3 une partition de 90Go (video) une partition de 70Go (video) se sont des videoDV non compressé pour le moment Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque partition.
Je ne vois que deux disques, pas trois ;-)
Si a chaque fois que je veux redimentsionner je dois acheter un disque.....
Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.
Et pour le moment je ne veux pas supprimer les windows car j'en ai besoin pour les logiciel et que je ne trouve pas (ou pas pratique) sur linux. Je peux pas tout migrer du jour au landemain. Il me faut du temps pour m'adapter a chaque chose. Donc se sera au fur et a mesure.
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
Le lien que tu cites me paraît soit dire des choses erronées, soit être trop ancien. la page man de resize2fs indique clairement que cette commande prend en charge l'ext3.
Tu as deux moyens principaux de faire ce que tu veux: en ligne de commande ou avec un utilitaire en mode graphique: A) En ligne de commande, tu fais un resize2fs sur la partition que tu veux réduire (cela va réduire la taille du filesystem de cette partition) puis tu réduis la taille de la partition elle-même avec une commande de partitionnement (parted par exemple). ou B) tu utilises un outil du genre Gparted ou Qtparted (des outils du genre Partition Magic pour les fonctions de partitionnement, pas pour le clonage), dont l'un au moins doit faire partie de ta Mandriva et qui fera tout ça pour toi avec convivialité.
[...]
Je connais. Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs. Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-) Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus beaucoup d'intérêt...
Nicolas George
Le chat de personne wrote in message :
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Tu le fais exprès ? Tu prends n'importe quelle page pourrave sur le web, qui raconte n'importe quoi, et tu en tires un argument pour dire que c'est du « bricolage » (alors d'ailleurs que ce qui est décrit sur la page, même si c'est faux ou obsolète, n'est pas particulièrement du bricolage). Tu trouves que c'est une approche rigoureuse ?
Ca fait moins bordelique a la racine.
Je ne vois rien de bordélique dans la racine avec l'organisation usuelle, et le système de packages est capable de tout retrouver tout seul.
Encore une fois, si tu essayais avec bonne fois de te faire à Linux, plutôt que d'essayer de retrouver à toute force tout ce que tu connais de windows et qui ne relève que de choix arbitraires d'organisation, tout irait mieux pour toi. Mais ce n'est pas ton but.
Le chat de personne wrote in message
<v72923t95rfnbu918vv3fgsfd9pac2ei06@4ax.com>:
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Tu le fais exprès ? Tu prends n'importe quelle page pourrave sur le web, qui
raconte n'importe quoi, et tu en tires un argument pour dire que c'est du
« bricolage » (alors d'ailleurs que ce qui est décrit sur la page, même si
c'est faux ou obsolète, n'est pas particulièrement du bricolage). Tu trouves
que c'est une approche rigoureuse ?
Ca fait moins bordelique a la racine.
Je ne vois rien de bordélique dans la racine avec l'organisation usuelle, et
le système de packages est capable de tout retrouver tout seul.
Encore une fois, si tu essayais avec bonne fois de te faire à Linux, plutôt
que d'essayer de retrouver à toute force tout ce que tu connais de windows
et qui ne relève que de choix arbitraires d'organisation, tout irait mieux
pour toi. Mais ce n'est pas ton but.
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Tu le fais exprès ? Tu prends n'importe quelle page pourrave sur le web, qui raconte n'importe quoi, et tu en tires un argument pour dire que c'est du « bricolage » (alors d'ailleurs que ce qui est décrit sur la page, même si c'est faux ou obsolète, n'est pas particulièrement du bricolage). Tu trouves que c'est une approche rigoureuse ?
Ca fait moins bordelique a la racine.
Je ne vois rien de bordélique dans la racine avec l'organisation usuelle, et le système de packages est capable de tout retrouver tout seul.
Encore une fois, si tu essayais avec bonne fois de te faire à Linux, plutôt que d'essayer de retrouver à toute force tout ce que tu connais de windows et qui ne relève que de choix arbitraires d'organisation, tout irait mieux pour toi. Mais ce n'est pas ton but.
Nicolas George
didier gaumet wrote in message <4624a474$0$755$:
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-) Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus beaucoup d'intérêt...
À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos : du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.
didier gaumet wrote in message <4624a474$0$755$426a74cc@news.free.fr>:
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression
de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La
problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient
très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-)
Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus
beaucoup d'intérêt...
À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont
fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros
documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données
usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos :
du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-) Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus beaucoup d'intérêt...
À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos : du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 03:10:32 -0700, wrote:
On 17 avr, 11:19, Le chat de personne wrote:
le disque est plein, ou une partition est pleine?
J'ai 3 disques: un 20Go interne avec 3 OS 1 windows 2000 5Go 1 windows 2000 5Go 1 linux 9Go 1 swap 1Go
Un externe USB de 160Go en ext3 une partition de 90Go (video) une partition de 70Go (video) se sont des videoDV non compressé pour le moment Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque partition.
et le 3e disque?
Le 3ieme disque est plein ras de la gueule. Donc pas la peine d'y penser.
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de 90, puis tu retailles.
Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous ntfs.
Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.
installer une distro sur l'USB, c'est se preparer a quelques ennuis.
Ca marche, mais c'est pas trivial.
Jamais eu de probleme ni avec windows, ni avec linux.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?
Qu'est ce qui est difficile?
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage commehttp://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres. M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
partition magic y arrive (je cite ca de memoire, il me semble bien
l'avoir fait avec cet outil).
J'ai partition magic 8 et ca marche pas. J'ai partition manager ca marche pas. j'ai essayé qtparted et tout ce que j'ai p avoir comme info mais ca marche pas chez moi. L'option resize est toujours grisé.
Probleme non resolu sous linux: 1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows) les quotas existent, que te faut il? La poubelle? Qu'est-ce donc?
Si je met un quota et que le quota est entierement utilisé, j'aurrai un message qui dit de vider la poubelle ?
quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.
Trash:/ dans KDE
Moi ce que je cherche c'est aussi le first-in first-out sans avoir a vider la poubelle quend elle est pleine. Si j'ai 10% de l'espace qui est reservé a la poubelle, et quelle est pleinne, je veux que le plus vieux des fichier soit supprimé automatiquement pour y mettre le nouveau. Sinon j'en fini plus de m'occuper de la poubelle.
cherche du cote de ton environnement graphique.
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
e2compr. A tes risques et perils.
Je connais. Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs. Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)
moui, bof.
Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce sont des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.
LEs gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel.
hem.
Extrait de gobolinux : Ca fait moins bordelique a la racine.
Non. C'est seulement une autre maniere de voir les choses.
ouai
Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
faudrait savoir. Si tu veux refaire toute l'arborescence, essaie
linuxfromscratch tu mettras ce que tu voudras ou tu voudras. si tu prends kubuntu, bah tu prends la hierarchie avec.
si j'ai pas le choix....
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?
gni? Tu veux demarrer une session et la verrouiller? Mais pourquoi donc?
Quand je redemarre le PC parfois je n'ai pas le temps d'attendre et ouvrir la session car je dois partir. Un autologon sans verouillage laisse l'acces du PC pendant quelques minute a n'importe qui le temps que l'economiseur d'ecran se mettent en marche. Je veux que ma session soit ouverte mais pas accessible.
Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de
deconnecter l'ecran de veille.
Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et tourneront deja depuis un bail....
Et puis je suis Dieu et j'exige ;o))
linux te permettra de faire tout ce que tu veux, mais tu risques d'en chier pour arriver a tes fins, mon fils :)
;o))
On 17 Apr 2007 03:10:32 -0700, octane@alinto.com wrote:
On 17 avr, 11:19, Le chat de personne <c...@LeSpamCestPasBien.invalid>
wrote:
le disque est plein, ou une partition est pleine?
J'ai 3 disques:
un 20Go interne avec 3 OS
1 windows 2000 5Go
1 windows 2000 5Go
1 linux 9Go
1 swap 1Go
Un externe USB de 160Go en ext3
une partition de 90Go (video)
une partition de 70Go (video)
se sont des videoDV non compressé pour le moment
Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque
partition.
et le 3e disque?
Le 3ieme disque est plein ras de la gueule.
Donc pas la peine d'y penser.
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de
90, puis
tu retailles.
Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de
gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous
ntfs.
Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de
mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.
installer une distro sur l'USB, c'est se preparer a quelques ennuis.
Ca
marche, mais c'est pas trivial.
Jamais eu de probleme ni avec windows, ni avec linux.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?
Qu'est ce qui est difficile?
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage commehttp://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
partition magic y arrive (je cite ca de memoire, il me semble bien
l'avoir fait avec cet outil).
J'ai partition magic 8 et ca marche pas.
J'ai partition manager ca marche pas.
j'ai essayé qtparted et tout ce que j'ai p avoir comme info mais ca
marche pas chez moi. L'option resize est toujours grisé.
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme
sous windows)
les quotas existent, que te faut il? La poubelle? Qu'est-ce donc?
Si je met un quota et que le quota est entierement utilisé, j'aurrai
un message qui dit de vider la poubelle ?
quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement
graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.
Trash:/ dans KDE
Moi ce que je cherche c'est
aussi le first-in first-out sans avoir a vider la poubelle quend elle
est pleine. Si j'ai 10% de l'espace qui est reservé a la poubelle, et
quelle est pleinne, je veux que le plus vieux des fichier soit
supprimé automatiquement pour y mettre le nouveau. Sinon j'en fini
plus de m'occuper de la poubelle.
cherche du cote de ton environnement graphique.
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins
de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
e2compr. A tes risques et perils.
Je connais.
Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien
c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs.
Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus
s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)
moui, bof.
Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce
sont
des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.
LEs gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel.
hem.
Extrait de gobolinux :
Ca fait moins bordelique a la racine.
Non. C'est seulement une autre maniere de voir les choses.
ouai
Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
faudrait savoir. Si tu veux refaire toute l'arborescence, essaie
linuxfromscratch
tu mettras ce que tu voudras ou tu voudras. si tu prends kubuntu, bah
tu prends la hierarchie avec.
si j'ai pas le choix....
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?
gni? Tu veux demarrer une session et la verrouiller? Mais pourquoi
donc?
Quand je redemarre le PC parfois je n'ai pas le temps d'attendre et
ouvrir la session car je dois partir. Un autologon sans verouillage
laisse l'acces du PC pendant quelques minute a n'importe qui le temps
que l'economiseur d'ecran se mettent en marche.
Je veux que ma session soit ouverte mais pas accessible.
Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de
deconnecter
l'ecran de veille.
Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et
tourneront deja depuis un bail....
Et puis je suis Dieu et j'exige
;o))
linux te permettra de faire tout ce que tu veux, mais tu risques d'en
chier
pour arriver a tes fins, mon fils :)
J'ai 3 disques: un 20Go interne avec 3 OS 1 windows 2000 5Go 1 windows 2000 5Go 1 linux 9Go 1 swap 1Go
Un externe USB de 160Go en ext3 une partition de 90Go (video) une partition de 70Go (video) se sont des videoDV non compressé pour le moment Le taux d'occupation est de l'ordre de 50% sur chaque partition.
et le 3e disque?
Le 3ieme disque est plein ras de la gueule. Donc pas la peine d'y penser.
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de 90, puis tu retailles.
Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous ntfs.
Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.
installer une distro sur l'USB, c'est se preparer a quelques ennuis.
Ca marche, mais c'est pas trivial.
Jamais eu de probleme ni avec windows, ni avec linux.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?
Qu'est ce qui est difficile?
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage commehttp://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres. M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
partition magic y arrive (je cite ca de memoire, il me semble bien
l'avoir fait avec cet outil).
J'ai partition magic 8 et ca marche pas. J'ai partition manager ca marche pas. j'ai essayé qtparted et tout ce que j'ai p avoir comme info mais ca marche pas chez moi. L'option resize est toujours grisé.
Probleme non resolu sous linux: 1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows) les quotas existent, que te faut il? La poubelle? Qu'est-ce donc?
Si je met un quota et que le quota est entierement utilisé, j'aurrai un message qui dit de vider la poubelle ?
quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.
Trash:/ dans KDE
Moi ce que je cherche c'est aussi le first-in first-out sans avoir a vider la poubelle quend elle est pleine. Si j'ai 10% de l'espace qui est reservé a la poubelle, et quelle est pleinne, je veux que le plus vieux des fichier soit supprimé automatiquement pour y mettre le nouveau. Sinon j'en fini plus de m'occuper de la poubelle.
cherche du cote de ton environnement graphique.
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
e2compr. A tes risques et perils.
Je connais. Mais ca m'etonne que rien n'existe de fiable. C'est un oubli, ou bien c'est pas estimé necessaire ? car c'est tres pratique sous ntfs. Quand on l'a pas on s'en fout, mais quand on l'a essayé on peut plus s'en passer. (comme total commander a la place de explorer alacon)
moui, bof.
Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce sont des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.
LEs gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel.
hem.
Extrait de gobolinux : Ca fait moins bordelique a la racine.
Non. C'est seulement une autre maniere de voir les choses.
ouai
Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
faudrait savoir. Si tu veux refaire toute l'arborescence, essaie
linuxfromscratch tu mettras ce que tu voudras ou tu voudras. si tu prends kubuntu, bah tu prends la hierarchie avec.
si j'ai pas le choix....
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?
gni? Tu veux demarrer une session et la verrouiller? Mais pourquoi donc?
Quand je redemarre le PC parfois je n'ai pas le temps d'attendre et ouvrir la session car je dois partir. Un autologon sans verouillage laisse l'acces du PC pendant quelques minute a n'importe qui le temps que l'economiseur d'ecran se mettent en marche. Je veux que ma session soit ouverte mais pas accessible.
Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de
deconnecter l'ecran de veille.
Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et tourneront deja depuis un bail....
Et puis je suis Dieu et j'exige ;o))
linux te permettra de faire tout ce que tu veux, mais tu risques d'en chier pour arriver a tes fins, mon fils :)
;o))
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 10:14:31 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
Ca compresse mal le binaire.
Faux, ou pour le moins imprécis.
she-seel /tmp $ file test test: data she-seel /tmp $ gzip -v9 test test: 99.9% -- replaced with test.gz
A tes souhaits.
Ton fichier tu le rempli avec quoi ? Si on pouvait compresser une video à 99% avec tar on se ferai pas chier avec du divx....
On 17 Apr 2007 10:14:31 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Le chat de personne wrote in message
<v94923luak4tn199hceu10naa95fphf321@4ax.com>:
Ca compresse mal le binaire.
Faux, ou pour le moins imprécis.
she-seel /tmp $ file test
test: data
she-seel /tmp $ gzip -v9 test
test: 99.9% -- replaced with test.gz
A tes souhaits.
Ton fichier tu le rempli avec quoi ?
Si on pouvait compresser une video à 99% avec tar on se ferai pas
chier avec du divx....
On 17 Apr 2007 10:14:31 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Le chat de personne wrote in message :
Ca compresse mal le binaire.
Faux, ou pour le moins imprécis.
she-seel /tmp $ file test test: data she-seel /tmp $ gzip -v9 test test: 99.9% -- replaced with test.gz
A tes souhaits.
Ton fichier tu le rempli avec quoi ? Si on pouvait compresser une video à 99% avec tar on se ferai pas chier avec du divx....
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 10:41:56 GMT, didier gaumet wrote:
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
Le lien que tu cites me paraît soit dire des choses erronées, soit être trop ancien. la page man de resize2fs indique clairement que cette commande prend en charge l'ext3.
Pourtant cet exemple est dispo (pompé) sur pratiquement toutes les pages.
On 17 Apr 2007 10:41:56 GMT, didier gaumet
<didier.gaumet@libertysurf.fr> wrote:
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des
bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html
Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
Le lien que tu cites me paraît soit dire des choses erronées, soit
être trop ancien.
la page man de resize2fs indique clairement que cette commande prend en
charge l'ext3.
Pourtant cet exemple est dispo (pompé) sur pratiquement toutes les
pages.
de reduire une partition qui est rempli a 50% sans passer par des bricolage comme http://virer.net/info/resize-ext3/resize-ext3.html Alors qu'il n'y a ni place avant ni apres.
M$ y arrrive avec sont NTFS pourquoi pas ext3 ?
Le lien que tu cites me paraît soit dire des choses erronées, soit être trop ancien. la page man de resize2fs indique clairement que cette commande prend en charge l'ext3.
Pourtant cet exemple est dispo (pompé) sur pratiquement toutes les pages.
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 10:41:56 GMT, didier gaumet wrote:
ou B) tu utilises un outil du genre Gparted ou Qtparted (des outils du genre Partition Magic pour les fonctions de partitionnement, pas pour le clonage), dont l'un au moins doit faire partie de ta Mandriva et qui fera tout ça pour toi avec convivialité.
Je connais tres bien les outils sous windows. Mais pour les outils linux aucun ne le fait. L'option est grisé.
On 17 Apr 2007 10:41:56 GMT, didier gaumet
<didier.gaumet@libertysurf.fr> wrote:
ou B) tu utilises un outil du genre Gparted ou Qtparted (des outils du
genre Partition Magic pour les fonctions de partitionnement, pas pour le
clonage), dont l'un au moins doit faire partie de ta Mandriva et qui fera
tout ça pour toi avec convivialité.
Je connais tres bien les outils sous windows.
Mais pour les outils linux aucun ne le fait.
L'option est grisé.
ou B) tu utilises un outil du genre Gparted ou Qtparted (des outils du genre Partition Magic pour les fonctions de partitionnement, pas pour le clonage), dont l'un au moins doit faire partie de ta Mandriva et qui fera tout ça pour toi avec convivialité.
Je connais tres bien les outils sous windows. Mais pour les outils linux aucun ne le fait. L'option est grisé.
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 11:00:33 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
didier gaumet wrote in message <4624a474$0$755$:
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-) Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus beaucoup d'intérêt...
À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos : du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....
On 17 Apr 2007 11:00:33 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
didier gaumet wrote in message <4624a474$0$755$426a74cc@news.free.fr>:
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression
de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La
problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient
très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-)
Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus
beaucoup d'intérêt...
À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont
fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros
documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données
usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos :
du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....
On 17 Apr 2007 11:00:33 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
didier gaumet wrote in message <4624a474$0$755$:
Mouais... Me souviens que j'utilisais Superstor (un outil de compression de disque à la volée) sur du FAT16 à la fin des années 80. La problématique de l'époque était différente: les disques durs coûtaient très chers. Avec ça mon 40Mo passait à peu près à 70Mo, c'était Byzance ;-) Vu le prix des disques actuellement, pour moi ça ne présente plus beaucoup d'intérêt...
À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos : du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.
Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....