OVH Cloud OVH Cloud

Redimensionner un disque

94 réponses
Avatar
Le chat de personne
Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

MErci

--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel. Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?

10 réponses

Avatar
octane
On 17 avr, 14:36, Zeyes wrote:
Ben dans le man resize2fs y'a ecrit:
"
If the filesystem is mounted, it can be used to expand the size of the


expand: agrandir

mounted filesystem, assuming the kernel supports on-line resizing.(As of
this writing, the Linux 2.6 kernel supports on-line resize for
filesystems mounted using ext3 only.)
"
Ben j'ai bien un kernel 2.6, mais:
Filesystem at /dev/hdc6 is mounted on /mnt/deb; on-line resizing required
On-line shrinking from 23266561 to 13266561 not supported.

Tu veux *etendre* de 23266561 a 13266561 ? J'appelle ca une

diminution.

Avatar
octane
On 17 avr, 13:42, Le chat de personne
wrote:
Si tu as 50% a peu pres, tu vides la partition de 70Go sur celle de
90, puis tu retailles.


Deplacer 40Go ce me gonfle un peu alors que se serai plus simple de
gratter 10Go a la fin du disque. C'est comme cela que je faisais sous
ntfs.

J'ai du mal a comprendre ou tu veux prendre cet espace. A la fin

du disque? Il reste de la place derriere les partitions?

Je veux recuprer 10Go sur l'USB pour installer ubuntu en plus de
mandriva (que j'effacerai quand ubuntu sera installé et configuré.


installer une distro sur l'USB, c'est se preparer a quelques ennuis.
Ca marche, mais c'est pas trivial.


Jamais eu de probleme ni avec windows, ni avec linux.

Les mainteneurs de la distro ont bien pense leur truc alors.


quelle poubelle? Tu confonds systeme, filesystem et environnement
graphique. Je n'ai pas de poubelle avec mon shell.


Trash:/ dans KDE

Je n'utilise pas KDE.

Si c'est un deplacement du fichier vers un repertoire, ca doit se
gerer.
Pour vider la poubelle, il doit bien exister des trucs qui te la
vident en fontion
de plusieurs parametres (place restante, nombre de jours de retention,
etc..).

moui, bof.
Qu'est ce qui prend de la place aujourd'hui? Des videos, des mp3? Ce
sont des fichiers deja compresses. Le gain ne va pas etre enorme.


Les gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?

Jamais essayé. Effectivement ca pourrait sembler interessant.


Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de
deconnecter
l'ecran de veille.


Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et
tourneront deja depuis un bail....

Pas besoin de lancer une session pour lancer des programmes.




Avatar
Zeyes
Ah ben moi je lis (extrait du man)
"
The resize2fs program will resize ext2 or ext3 file systems
"
Il resize meme des partitions deja montees!
Cool!


Bon j'ai reduit une ... en fait mon fs ext3... il faut maintenant caler
la taille de la ppartition avec celle du fs
;-)
zou fdisk!
Mais la j'ai un petit probleme:
J'ai dimensionne mon fs a "13266561 (4k) blocks"
mais fdisk m'affiche une taille de 93066246 blocs
oulala, ce ne sont pas les meme blocs...
Bon, je vais chercher

Le online-resizing c'est que pour augmenter (mal lu): mais ca marche!

Avatar
Zeyes
On 17 avr, 14:36, Zeyes wrote:
Ben dans le man resize2fs y'a ecrit:
"
If the filesystem is mounted, it can be used to expand the size of the


expand: agrandir

mounted filesystem, assuming the kernel supports on-line resizing.(As of
this writing, the Linux 2.6 kernel supports on-line resize for
filesystems mounted using ext3 only.)
"
Ben j'ai bien un kernel 2.6, mais:
Filesystem at /dev/hdc6 is mounted on /mnt/deb; on-line resizing required
On-line shrinking from 23266561 to 13266561 not supported.

Tu veux *etendre* de 23266561 a 13266561 ? J'appelle ca une

diminution.

Oui, j'avais vu...

Mais, resize2fs ne joue que sur le filesysteme, apres faut retailler la
partition. Je ne sais pas comment les outils graphiques gerent ca...


Avatar
octane
On 17 avr, 15:06, Zeyes wrote:
Oui, j'avais vu...
Mais, resize2fs ne joue que sur le filesysteme, apres faut retailler la
partition. Je ne sais pas comment les outils graphiques gerent ca...


Alors si tu veux jouer avec tes partitions, ton filesystem etc, je
ne peux que te conseiller
LVM + xfs

Avatar
Nicolas George
Le chat de personne wrote in message
:
en ext3 et pas de palce avant, ni apres ?


Quoi toi dire ?

Avatar
Zeyes
On 17 avr, 15:06, Zeyes wrote:
Oui, j'avais vu...
Mais, resize2fs ne joue que sur le filesysteme, apres faut retailler la
partition. Je ne sais pas comment les outils graphiques gerent ca...


Alors si tu veux jouer avec tes partitions, ton filesystem etc, je
ne peux que te conseiller
LVM + xfs


Ah merci, je vais voir... nan mais c'etait juste pour m'amuser... j'aime

bien experimenter
Ah et j'ai un probleme d'unites pour les bloccs
resize2fs utillise des blocs de 4 ko, mais fdisk je sais pas... j'ai cru
comprendre 512 octets (taille d'un secteur pour les "DOS type partition
tables")... mais ca colle pas

23266561 * 4096 = 95299833856

93066246 * 512 = 47649917952 (pour fdisk)

Ou alors j'ai mal lu (encore une fois! ;-) ) un truc?


Avatar
Zeyes
Ah et j'ai un probleme d'unites pour les bloccs
resize2fs utillise des blocs de 4 ko, mais fdisk je sais pas... j'ai cru
comprendre 512 octets (taille d'un secteur pour les "DOS type partition
tables")... mais ca colle pas

23266561 * 4096 = 95299833856

93066246 * 512 = 47649917952 (pour fdisk)

Ou alors j'ai mal lu (encore une fois! ;-) ) un truc?


Oups, pardon, je post trop vite:

95306319360 / 93066246 = 1024

Avatar
Denis Beauregard
Le Tue, 17 Apr 2007 13:48:45 +0200, Le chat de personne
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

On 17 Apr 2007 11:00:33 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

À ceci, il faut ajouter que très peu des contenus actuels volumineux sont
fortement compressibles. Pour remplir un disque de 40 Mo, quelques gros
documents textes suffisent. Pour saturer 40 Go, ou 400, avec les données
usuelles d'un particulier, il faut des images, des musiques et des vidéos :
du contenu qui est déjà compressé presque au maximum.


Pourtant il existe des base de donnees gigantesque.....


Une base de données, c'est souvent du texte (compressible) et beaucoup
d'espaces vides (très compressible).

Dans certaines bases de données, l'espace occupé sur le cédérom
d'installation est de 200 Mo et sur le disque dur, c'est 400 ou 500
parce que l'installation décompresse ou décomprime les données
pour un accès plus rapide.


Denis


Avatar
Le chat de personne
On 17 Apr 2007 12:26:20 GMT, didier gaumet
wrote:

On Tue, 17 Apr 2007 13:47:35 +0200, Le chat de personne wrote:

Je connais tres bien les outils sous windows.
Mais pour les outils linux aucun ne le fait.
L'option est grisé.


Parce qu'il faut d'abord démonter la partition avant d'agir dessus (option
unmount ou démonter):
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-5a.gif


Ok c'est bon j'ai gratté 10Go a la fin avec gparted. Seulement sur la
page
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-1b.gif
la fonction move n'est pas dispo.

Ce que je veux faire c'est decaler les partitions vers la fin pour
ramener le 10Go au debut.