Réduction du bruit

benoit
Base :
https://www.cjoint.com/data/IIcpDSeu8Vo_-DSC8206.jpg

Stacking :

https://www.cjoint.com/data/IIcpEVg8e7o_-DSC8206-8230-v1.jpg
https://www.cjoint.com/data/IIcpJSLeFNo_-DSC8206-8230-v2.jpg

Benoit chez lui à leraillez.com

benoit
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Le 03/09/2019 à 19:57, Benoît a écrit :
Je passe le début de ton article, d'autant que là où je suis je n'ai
pas accès à cjoint.

Un site web qui t'ai interdi ?

Il y en a plusieurs, et cjoint en fait partie. Au besoin je pourrai
aller voir les images de chez moi.

Ok.
Peux-tu lire un des articles à l'origine de mes tests ?
https://petapixel.com/2015/02/21/a-practical-guide-to-creating-superresolution-photos-with-photoshop/
On voit, entre autre, la suppression d'un effet de moiré.
Ces articles ont comme origine le fait qu'aujourd'hui des appareils sont
capables d'accroître la netteté en prenant plusieurs photos en décalant
le capteur d'un ou plusieurs pixels par des mouvements haut ou bas ou
droite ou gauche. Je reste sur les case noires d'un échiquier avec un
mouvement de 1 capteur.
Pour ce faire il vaut mieux que l'appareil soit sur un trépied, ou que
l'écart entre chaque prise de vue soit tellement faible que cela ne
change pas, ou peu le résultat.
[...]
> Maintenant j'aimerai comprendre pourquoi on améliore le résultat en
> grossissant les images de 200% avant de faire le calcul. J'ai ma petite
> idée, mais j'ai de gros doutes.
Pour te répondre, il faudrait savoir comment est fait le zoom.
À priori, un pixel à (2x, 2y) de l'image grossie devrait correspondre
grosso modo à ce qu'on trouve aux alentours de (x, y) de l'image de
départ, mais est-ce que l'on trouve exactement en (2x, 2y) ce qu'il
y avait en (x, y), ou bien est-ce que c'est une moyenne des pixels
alentours ?

Je ne sais pas, mais comme l'algo permet « d'accroître » la netteté, je
suppose que ce n'est pas du 50/50 mais 66/33 par exemple.

Ce que j'entends par là c'est qu'à chaque fois que je calcule un point
je peux choisir la façon dont je le calcule. Je prends la moitié ou un
tiers de la valeur de ceux qui le touche par exemple je peux aussi
prendre la valeur médiane.
Par ailleurs, je te posais une question à propos de ce qui se passe
*avant* ton algo, je ne m'attendais donc pas à ce que tu parles
immédiatement de l'algo lui-même.
Pour rappel, tu as écrit « grossissant les images de 200% *avant* de
faire le calcul » et c'est sur cette action *préliminaire* que je
m'interroge.

Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi on doit agrandir l'image avant
de faire les calculs. La seule chose est que cet agrandissement est
accompagné d'un algo « nearest neighbor » qui commence à améliorer la
netteté. Si j'ai un pixel 100% noir, je n'obtiens pas un bloc de quatre
pixels noirs.
Même question pour les pixels d'arrivée à (2x, 2y+1), à (2x+1, 2y),
et à (2x+1, 2y+1).

Il faut déjà appliqué la règle 1 avant de voir ce que fait la 2.

Encore une fois, je te parle de ce qui se passe *avant* d'appliquer
la moindre règle.

Voici la procédure :
1 Import all photos as stack of layers
Je n'ai plus qu'un seul fichier avec une couche par photo et je
ne vois que celle qui est sur le dessus de la pile.
2 Resize image to 4x resolution (200% width/height)
Use the "Nearest Neighbor" resample algorithm. You can also use
"Preserve Details" but I prefer "Nearest Neighbor" as it does not
oversharpen.
3 Auto-align layers
4 Average layers
Pour cette dernière étape il y a deux techniques :
- Je change l'opacité de chaque couche en partant du bas :
100% la première, 50% la seconde, 33% la troisième... ;
- Je calcule la moyenne ou la médiane.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoît wrote:
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

- Je change l'opacité de chaque couche en partant du bas :
100% la première, 50% la seconde, 33% la troisième... ;

Voici le résultat obtenu avec 15 images :
0 Image de base
http://www.leraillez.com/Capture_Ecran_0.jpg
1 Agrandissement de 200%
http://www.leraillez.com/Capture_Ecran_1.jpg
2 Image finale
http://www.leraillez.com/Capture_Ecran_2.jpg
Quelques commentaires :
- Les rayures sur le frigo deviennent visibles ;
- Quasiment tous les chiffres sont lisibles ;
- Les haubans & Co sont nets.
- Le bruit est fortement réduit puisque les aplats de couleur sur les
imprimés le sont à nouveau.
Images 1 et 2 complètes :
http://www.leraillez.com/Untitled1.jpg
http://www.leraillez.com/Untitled2.jpg
Benoit chez lui à leraillez.com
Ahmed Ouahi, Architect
... Plutôt récemment fusse-t-elle une extraordinaire découverte ce que
puisse-t-on en nominer le Qson par un certain Danny Lowe et un certain John
Lees tout deux ingénieurs et mathématiciens étant donné que la Qson en
produit-elle le son en multidimension comme le stério lequel ayant
différents sons venant de différents haut parleurs sachant toutefois que
Qsons en vienne-elle à celle ou à celui qui écoute de toutes les directions
quitte y en écouter l'enregisstrement en trois dimensions ce qui en
demande-t-il aucun nouvel équipement autre que le que le stério qui joue une
cassette ou un CD ayant été avec le Qson avec un enregistreur pareil rien
que puisse-t-on en être en position adéquate et les hautparleurs et
laisses-y les mathématiques du son en faire le reste ...
--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!
On 03/09/2019 13:54, Benoît wrote:
Le principe ici utilisé est qu'une fois que tu as aligné tes images tu
vas calculer chaque pixel comme la moyenne des pixels en-dessous. Ce
faisant tu améliores la netteté.

en quoi n'est-ce pas équivalent à une exposition de la longueur
correspondante ?
( en moins bien, car quantisation et traitement numérique auront eu
lieux sur chaque image partielle plutot que finale, sans conter que
caler au pixel près est duraille. d'un autre côté si la dynamique est
saturée on peut gagner ainsi des bits, mais pour des photos de nuit j'y
crois moyen ;-) . Par contre, s'il y a des pixels saturés, c'est encore
une autre histoire.).
par ailleurs il existe plein d'autres opérateurs de filtrage. la médiane
plutot que la moyenne, par ex.
Un objectif n'étant pas parfait il crée du flou : la valeur d'un pixel
n'est pas toujours exactement celle que l'on obtiendrait avec du calcul
optique.

euh, meme en parlant de l'optique de Fourier (i.e. ondulatoire), avec
notion de cercle de confusion, etc ?
Les flous c'est un peu le « hasard »,

... ou au contraire du veut parler du "bruit de photon", aux basses
expositions ( qu'on peut voir comme une fluctuation aléatoire autour du
flux moyen )
Si je remplace ce point par un paquet de photons : j'obtiens une zone
circulaire de plus en plus blanche au fur et à mesure que je me
rapproche du centre. J'ai ma première photo. Je recommence et j'obtiens
une deuxième photo où le point blanc est à peu près au même endroit. Et
je recommence, recommence... J'obtiens plein de photos avec le point
blanc à un endroit et plus je me rapproche de l'endroit parfait, plus
j'ai de photos. Si je fais la moyenne j'augemente mes chances d'avoir le
point blanc au bon endroit.

idem, pourquoi ne pas juste allonger le temps de pause d'une photo unique ?
- Je ne fais pas ma série de photo avec un trépied et donc à 100% au
même endroit (comme refaire une enquête avec les mêmes personnes) en le
tenant à la main je change constamment l'image ;
- J'aligne mes images en faisant en sorte que les différences entre
chacune soit minimum ;

du coup tu fais aussi en partie un moyennage spatial (imprecision du
calage).
Tu pourrais donc essayer directement ce filtrage spatial sur une seule
photo a exposition courte.
Maintenant j'aimerai comprendre pourquoi on améliore le résultat en
grossissant les images de 200% avant de faire le calcul.

il y a plein de possibilités, qui dependent de plein de details que tu
n'a pas précisés ;-)
--
Fabrice
Alf92
Benoît :
[...]

sérieusement, c'est quoi le concept ?
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
[...]

Augmenter le nombre de pixels de son capteur en augmentant la netteté,
le piqué.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoît :
Alf92 wrote:
Benoît :
[...]

c'est pas plutôt l'inverse ?
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
Alf92 wrote:
Benoît :
[...]

Bin non, les images ont 4 fois plus de pixels et sont plus nettes. Non ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 04/09/2019 13:18, Benoît a écrit :
Benoît wrote:
Olivier Miakinen <om+ wrote:
[...]

faut changer d'yeux... tu peux pas faire un délire théorique sur une
observtion fausse.
l'image finale n'est pas du tout plus nette... les chiffres pas du tout
plus lisibles.
tu as juste éliminé le bruit, conformément à ce que ça doit faire.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/09/2019 14:08, Benoît a écrit :
Alf92 wrote:
Benoît :
[...]

c'est très facile et ça n'a rien à voir avec ce que tu fais, il suffit
de faire un panorama à fond de zoom.
Alf92
Benoît :
Alf92 wrote:
Benoît :
Alf92 wrote:
Benoît :
[...]

c'est une évidence.
mais il est connu qu'augmenter la définition d'une photo ne lui donnera
ni netteté ni piqué supplémentaire.
je ne vois toujours pas après quoi tu cours.