Réduction du bruit

87 réponses
benoit
Base :
https://www.cjoint.com/data/IIcpDSeu8Vo_-DSC8206.jpg

Stacking :

https://www.cjoint.com/data/IIcpEVg8e7o_-DSC8206-8230-v1.jpg
https://www.cjoint.com/data/IIcpJSLeFNo_-DSC8206-8230-v2.jpg

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

Ahmed Ouahi, Architect
... Quoique précisément la réduction de bruit plutôt cela en porte-t-il
justement un nom spécifique et de façon encore plus réduite en l'occurrence
tout simplement l'acoustique ...
--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!
"Stephane Legras-Decussy" kirjoitti
viestissä:5d6fb2e2$0$6461$
Le 04/09/2019 13:18, Benoît a écrit :
Benoît wrote:
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Le 03/09/2019 à 19:57, Benoît a écrit :
Je passe le début de ton article, d'autant que là où je suis je n'ai
pas accès à cjoint.

Un site web qui t'ai interdi ?

Il y en a plusieurs, et cjoint en fait partie. Au besoin je pourrai
aller voir les images de chez moi.

Ok.
Peux-tu lire un des articles à l'origine de mes tests ?
https://petapixel.com/2015/02/21/a-practical-guide-to-creating-superresolu
tion-photos-with-photoshop/
On voit, entre autre, la suppression d'un effet de moiré.
Ces articles ont comme origine le fait qu'aujourd'hui des appareils sont
capables d'accroître la netteté en prenant plusieurs photos en décalant
le capteur d'un ou plusieurs pixels par des mouvements haut ou bas ou
droite ou gauche. Je reste sur les case noires d'un échiquier avec un
mouvement de 1 capteur.
Pour ce faire il vaut mieux que l'appareil soit sur un trépied, ou que
l'écart entre chaque prise de vue soit tellement faible que cela ne
change pas, ou peu le résultat.
[...]
Maintenant j'aimerai comprendre pourquoi on améliore le résultat en
grossissant les images de 200% avant de faire le calcul. J'ai ma
petite
idée, mais j'ai de gros doutes.

Pour te répondre, il faudrait savoir comment est fait le zoom.
À priori, un pixel à (2x, 2y) de l'image grossie devrait correspondre
grosso modo à ce qu'on trouve aux alentours de (x, y) de l'image de
départ, mais est-ce que l'on trouve exactement en (2x, 2y) ce qu'il
y avait en (x, y), ou bien est-ce que c'est une moyenne des pixels
alentours ?

Je ne sais pas, mais comme l'algo permet « d'accroître » la netteté, je
suppose que ce n'est pas du 50/50 mais 66/33 par exemple.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « 50/50 » et « 66/33 ».

Ce que j'entends par là c'est qu'à chaque fois que je calcule un point
je peux choisir la façon dont je le calcule. Je prends la moitié ou un
tiers de la valeur de ceux qui le touche par exemple je peux aussi
prendre la valeur médiane.
Par ailleurs, je te posais une question à propos de ce qui se passe
*avant* ton algo, je ne m'attendais donc pas à ce que tu parles
immédiatement de l'algo lui-même.
Pour rappel, tu as écrit « grossissant les images de 200% *avant* de
faire le calcul » et c'est sur cette action *préliminaire* que je
m'interroge.

Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi on doit agrandir l'image avant
de faire les calculs. La seule chose est que cet agrandissement est
accompagné d'un algo « nearest neighbor » qui commence à améliorer la
netteté. Si j'ai un pixel 100% noir, je n'obtiens pas un bloc de quatre
pixels noirs.
Même question pour les pixels d'arrivée à (2x, 2y+1), à (2x+1, 2y),
et à (2x+1, 2y+1).

Il faut déjà appliqué la règle 1 avant de voir ce que fait la 2.

Encore une fois, je te parle de ce qui se passe *avant* d'appliquer
la moindre règle.

Voici la procédure :
1 Import all photos as stack of layers
Je n'ai plus qu'un seul fichier avec une couche par photo et je
ne vois que celle qui est sur le dessus de la pile.
2 Resize image to 4x resolution (200% width/height)
Use the "Nearest Neighbor" resample algorithm. You can also use
"Preserve Details" but I prefer "Nearest Neighbor" as it does not
oversharpen.
3 Auto-align layers
4 Average layers
Pour cette dernière étape il y a deux techniques :
- Je change l'opacité de chaque couche en partant du bas :
100% la première, 50% la seconde, 33% la troisième... ;
- Je calcule la moyenne ou la médiane.

Voici le résultat obtenu avec 15 images :
0 Image de base
http://www.leraillez.com/Capture_Ecran_0.jpg
1 Agrandissement de 200%
http://www.leraillez.com/Capture_Ecran_1.jpg
2 Image finale
http://www.leraillez.com/Capture_Ecran_2.jpg
Quelques commentaires :
- Les rayures sur le frigo deviennent visibles ;
- Quasiment tous les chiffres sont lisibles ;
- Les haubans & Co sont nets.
- Le bruit est fortement réduit puisque les aplats de couleur sur les
imprimés le sont à nouveau.
Images 1 et 2 complètes :
http://www.leraillez.com/Untitled1.jpg
http://www.leraillez.com/Untitled2.jpg

faut changer d'yeux... tu peux pas faire un délire théorique sur une
observtion fausse.
l'image finale n'est pas du tout plus nette... les chiffres pas du tout
plus lisibles.
tu as juste éliminé le bruit, conformément à ce que ça doit faire.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 05/09/2019 13:11, Benoît a écrit :
- Le bruit c'est le capteur, dans le cas que je viens de donner, et la
solution : plusieurs images dont ni le sujet, ni le capteur bougent. Le
bruit n'étant pas identique entre chaque prise de vue je peux le
réduire, voire le supprimer en prenant beaucoup,

voilà, tu as compris

C'est pourquoi je réduis fortement le bruit en prenant plusieurs photos.
Comme ton nom dans du bruit. Le bruit bouge mais ni le sujet ni
l'optique, ni le capteur. Je fais plusieurs photos à ISO élevé sans que
quoi que ce soit bouge et j'obtiens une meileure image.
- La netteté ce sont les défauts de l'optique qui ne sait pas distinguer
des détails

voilà, tu as compris
et donc ?

Puisque les défauts ne sont pas uniformes, si je prends plusieurs photos
en déplaçant le capteur, mais ni l'optique, ni le sujet, je récupère
plus d'information puisque les défauts passent d'un endroit à un autre
sur le capteur : j'obtiens une photo plus nette et des détails
apparaîssent. Ça c'est ce que font les nouveaux appareil comme le K-1.
Comme mon appareil ne sait pas bouger le capteur seul, je le fais
moi-même en déplaçant l'appareil. Ce n'est pas aussi performant, je
pense, puisque je déplace et le capteur et l'optique, mais cela permet
de récupérer plus d'information et donc avoir une image plus nette.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 05/09/2019 à 13:38, Benoît a écrit :
Comme mon appareil ne sait pas bouger le capteur seul, je le fais
moi-même en déplaçant l'appareil. Ce n'est pas aussi performant, je
pense, puisque je déplace et le capteur et l'optique, mais cela permet
de récupérer plus d'information et donc avoir une image plus nette.

ben ca déplace aussi les défauts de l'optique :-(
jdd
--
http://dodin.org
Ahmed Ouahi, Architect
... Pas le moins puisque le bruit en matière d'acoustique en puisse-t-il se
mathématiser voire se calculer de la manière suivante en l'occurrence les
points A et B en sont.ils les endroits des hauts parleurs le point D est
l'endroit de celui qui écoute sachant toutefois que le oint B en serait-il à
la moitié du segment AC dont la distance BD devrait-elle en être plus
grande ou égale à la distance AB quant à x est la distance des hauts
parleurs selon murs qui en sont-ils loins d'au moins un minimum de trois
mètres ...
--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!
"jdd" kirjoitti viestissä:5d70f458$0$31401$
Le 05/09/2019 à 13:38, Benoît a écrit :
Comme mon appareil ne sait pas bouger le capteur seul, je le fais
moi-même en déplaçant l'appareil. Ce n'est pas aussi performant, je
pense, puisque je déplace et le capteur et l'optique, mais cela permet
de récupérer plus d'information et donc avoir une image plus nette.

ben ca déplace aussi les défauts de l'optique :-(
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 05/09/2019 13:38, Benoît a écrit :
Puisque les défauts ne sont pas uniformes, si je prends plusieurs photos
en déplaçant le capteur, mais ni l'optique, ni le sujet, je récupère
plus d'information puisque les défauts passent d'un endroit à un autre
sur le capteur : j'obtiens une photo plus nette et des détails
apparaîssent. Ça c'est ce que font les nouveaux appareil comme le K-1.
Comme mon appareil ne sait pas bouger le capteur seul, je le fais
moi-même en déplaçant l'appareil. Ce n'est pas aussi performant, je
pense, puisque je déplace et le capteur et l'optique, mais cela permet
de récupérer plus d'information et donc avoir une image plus nette.

là tu te plantes completement (comme te l'a déja dit efji), c'est la
technique du pixel shifting, le décalage est du 1/2 pixel, c'est des
micron ! tu ne peux pas faire ça, ni même approcher le résultat en
bougeant l'appareil à la main.
et aucun de tes essais ne montre une image plus nette qu'avant.
efji
On 05/09/2019 14:21, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 05/09/2019 13:38, Benoît a écrit :
Puisque les défauts ne sont pas uniformes, si je prends plusieurs photos
en déplaçant le capteur, mais ni l'optique, ni le sujet, je récupère
plus d'information puisque les défauts passent d'un endroit à un autre
sur le capteur : j'obtiens une photo plus nette et des détails
apparaîssent. Ça c'est ce que font les nouveaux appareil comme le K-1.
Comme mon appareil ne sait pas bouger le capteur seul, je le fais
moi-même en déplaçant l'appareil. Ce n'est pas aussi performant, je
pense, puisque je déplace et le capteur et l'optique, mais cela permet
de récupérer plus d'information et donc avoir une image plus nette.

là tu te plantes completement (comme te l'a déja dit efji), c'est la
technique du pixel shifting, le décalage est du 1/2 pixel, c'est des
micron ! tu ne peux pas faire ça, ni même approcher le résultat en
bougeant l'appareil à la main.
et aucun de tes essais ne montre une image plus nette qu'avant.

Il y a déjà un problème au départ : tu prends 2 images à main levée et
tu veux les superposer. Il faut donc commencer par les aligner et faire
subir à l'une d'elles une transformation géométrique
(rotation+translation) qui, une fois reprojetée sur une grille
cartésienne va te rajouter un flou de diffusion de l'ordre de 1 pixel.
Cette opération d'alignement doit être très très précise si tu veux
arriver à un résultat satisfaisant. Ensuite, en effet en doublant la
résolution des images de départ (avant de les aligner!) et en
superposant, il est probablement possible de gagner un peu de résolution
spatiale comme le montre le lien que tu as donné. Mais il ne faut pas
s'attendre à des miracles, ni à l'équivalent du vrai "pixel shift"
effectué par translation du capteur dans l'appareil.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/09/2019 14:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
et aucun de tes essais ne montre une image plus nette qu'avant.

toi, tu pars de ça :
https://miro.medium.com/max/1000/1*1dwH2Fm0RBpCWgArZKdV_g.jpeg
et obtient ça :
https://miro.medium.com/max/1000/1*3dXqFoMtGid2shGfxuQKBQ.jpeg
et tu dis que c'est plus net... désolé mais pas du tout.
tu ne fais que jouer avec les contrastes.
jdd
Le 05/09/2019 à 14:30, efji a écrit :
s'attendre à des miracles, ni à l'équivalent du vrai "pixel shift"
effectué par translation du capteur dans l'appareil.

je me pose une question, en relation avec le fonctionnement du système
de stabilisation...
ce système fonctionne (en résumant) par déplacement du capteur.
Ne serait-il pas logique d'en déduire que deux images d'une rafale prise
sur pied auront un très léger décalage dû à ce système?
jdd
--
http://dodin.org
benoit
efji wrote:
On 05/09/2019 14:21, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 05/09/2019 13:38, Benoît a écrit :
Puisque les défauts ne sont pas uniformes, si je prends plusieurs photos
en déplaçant le capteur, mais ni l'optique, ni le sujet, je récupère
plus d'information puisque les défauts passent d'un endroit à un autre
sur le capteur : j'obtiens une photo plus nette et des détails
apparaîssent. Ça c'est ce que font les nouveaux appareil comme le K-1.
Comme mon appareil ne sait pas bouger le capteur seul, je le fais
moi-même en déplaçant l'appareil. Ce n'est pas aussi performant, je
pense, puisque je déplace et le capteur et l'optique, mais cela permet
de récupérer plus d'information et donc avoir une image plus nette.

là tu te plantes completement (comme te l'a déja dit efji), c'est la
technique du pixel shifting, le décalage est du 1/2 pixel, c'est des
micron ! tu ne peux pas faire ça, ni même approcher le résultat en
bougeant l'appareil à la main.
et aucun de tes essais ne montre une image plus nette qu'avant.

Il y a déjà un problème au départ : tu prends 2 images à main levée et
tu veux les superposer. Il faut donc commencer par les aligner et faire
subir à l'une d'elles une transformation géométrique
(rotation+translation) qui, une fois reprojetée sur une grille
cartésienne va te rajouter un flou de diffusion de l'ordre de 1 pixel.

Oui, mais si je prends 8 images ce flou de diffusion se réduit.
Imaginons qu'on tire au hasard, sur 100, la valeur d'un pixel qui
devrait être 50 : plus je fais de tirage plus la moyenne de mes tirages
va se rapprocher de 50. Ma marge d'erreur positive ou négative étant
identique, ma moyenne va de plus en plus se rapprocher de la valeur
originale.
Cette opération d'alignement doit être très très précise si tu veux
arriver à un résultat satisfaisant. Ensuite, en effet en doublant la
résolution des images de départ (avant de les aligner!) et en
superposant, il est probablement possible de gagner un peu de résolution
spatiale comme le montre le lien que tu as donné. Mais il ne faut pas
s'attendre à des miracles, ni à l'équivalent du vrai "pixel shift"
effectué par translation du capteur dans l'appareil.

C'est sûr qu'on n'obtient pas le même résultat, mais on améliore le
piqué de l'image. Si j'en prends 100 ça fait quoi ? Ça, je ne peux le
tester pour des raisons de puissance de calcul, de temps et de RAM. Mais
j'ai envie d'essayer plus que 25 :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 05/09/2019 à 14:30, efji a écrit :
s'attendre à des miracles, ni à l'équivalent du vrai "pixel shift"
effectué par translation du capteur dans l'appareil.
je me pose une question, en relation avec le fonctionnement du système
de stabilisation...
ce système fonctionne (en résumant) par déplacement du capteur.
Ne serait-il pas logique d'en déduire que deux images d'une rafale prise
sur pied auront un très léger décalage dû à ce système?

Je le pense aussi puisque sur les précédentes générations il était
déconseillé de l'utiliser sur pied. Apparement ce n'est plus le cas sur
de nouveaux boîtiers. Pourquoi ? Comment ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com