reduction bruit ventrirad

Laurent J.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=168

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

1 2 3 4 5
Laurent J.
Saladin a écrit :
Laurent J. a pensé très fort :
Saladin a écrit :
Laurent J. vient de nous annoncer :
houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 19:21:27 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?

Enfantin.

ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

Une playmate en lapin derrière le comptoir ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la
CM, pas de pbe

Un embout sur le connecteur venant du ventilo et l'autre sur la
c.mère, et le potar pour faire varier la vitesse, échétou !
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/2013-Fan_Mate_2.html

Ok mais comment savoir si je suis à la bonne vitesse
pour un refroidissement du CPU ?

on met au maximum puis on descend régulièrement ?
Quelle est la bonne méthode ?

Je ne veux pas griller mon CPU !!!

un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Je ne mettrais pas un fanmate sur un dissipateur "stock" médiocre.

Met le zalman, même au minimum, ton cpu se portera bien si ta tour
n'est pas surchargée...

Il te suffira de surveiller la température avec des logiciels si tu
veux trouver le régime idéal mais perso, je met toujours tout au
minimum.

donc Zalman + fanmate, c'est bien ça ?

Oui, c'est très bien et pas trop encombrant.
Le Fanmate est livré avec n'en commande pas à part.
Il y a mieux mais ca devient vite énorme en encombrement.
Il te faudra démonter ta carte mère pour le monter (comme tous les
autres d'ailleurs)

je prèfère confier ça à mon assembleur du coin
Az Sam
--
Cordialement,
Az Sam.

houba a écrit :
[...]

je ne vois pas pourquoi.
Ludovic - F5PBG
> [...]
http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx8

Bonjour,

j'ai acheté ce produit il y a quelques temps :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Ventilateurs-pour-Processeur/ZALMAN/367916-Ventilateur-CNPS7700-Cu-AMD-Socket-754-939-940-INTEL-Socket-775-478.htm#pdd
Il est vendu avec un réducteur de vitesse de ce type :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Fa-ades-de-controle/ZALMAN/368512-Variateur-de-vitesse-Fan-Mate-2.htm

Evidemment, tu peux acheter en local, le lien, c'est
juste pour montrer le matériel...

Personnellement, vu ta température CPU relativement
faible actuellement, j'essaierai de placer que le simple
variateur de vitesse. Tu n'aurais même pas à démonter
ton ventirad et il se peut que cela soit suffisant.

Pour revenir sur le ventirad Zalman, il n'est totalement
silencieux qu'en vitesse réduite. Dans le cas contraire,
il est audible. Tu risques donc d'être déçu.

En socket 754, tu as ces ventirads :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Ventilateurs-pour-Processeur/SCYTHE/368500-Ventilateur-SHOGUN-pour-AMD-socket-754-939-940-et-Intel-socket-478-LGA775.htm#pdd
Peut-être "un peu lourd"... Mais là tu pourrais l'utiliser sans ventilateur...

;o)

Sinon, celui que tu veux prendre est toujours vendu avec le variateur de vitesse
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Ventilateurs-pour-Processeur/ZALMAN/2841498-Ventilateur-CNPS7000C-Cu-LED-AMD-Socket-A-754-939-940-et-Intel-Socket-478-775.htm
Enfin la Led, c'est gadget...

Tu as une multitude de choix :
http://search.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=ventirad+754&schcid=&x=-12&y=5
Après il faut voir si cela passe, il faut regarder les dimensions.
Il est clair qu'à débit équivalent, un ventirad avec ventilateur
12cm fera moins de bruit qu'un ventirad avec ventilateur de
taille inférieur.

Enfin dans ton cas, "un monstre" (comme le shogun) pourrait tourner
fanless sans souci...

Le mieux serait de te déplacer dans un magasin pour te rendre
compte des fixations et de la taille du ventirad. Ici sur Brest, nous
avons un magasin Cybertek, tu as peut-être le même genre de
magasin dans ton coin. Avant d'acheter, tu pourrais connaître
précisemment les dimensions ainsi que visualiser le système
d'attache. C'est parfois utile lorsque cela n'apparait pas dans
les caractéristiques sur Internet.

A+
Ludovic.
Saladin
Le 03/12/2008, Ludovic - F5PBG a supposé :
[...]

32° en idle, je n'appelle pas ça faible.
C'est normal.
En full, mal refroidi ca peut vite monter.

Pour revenir sur le ventirad Zalman, il n'est totalement
silencieux qu'en vitesse réduite. Dans le cas contraire,
il est audible. Tu risques donc d'être déçu.

A la différence qu'il est performant en vitesse réduite, alors que les
ventirads stock sont nuls.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 03 Dec 2008 08:13:06 +0100, Saladin
a wroté:

------- Ah ???? ------------------------------------------------------
Subject: Re: reduction bruit ventrirad
Date: Sat, 29 Nov 2008 16:57:07 +0100
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijh8lZcnu.jpg

Il sont 'nuls' parce qu'on compare son efficacité (non caloducs et
tout alu) avec les ventirads de marques, dont beaucoup sont caloduqués
et cuivrés. Tu parles d'une comparaison !
Sauf qu'au passage, on se soulage de quelques 30-60¤, encore une
comparaison biaisée...

. Mais un cpu 'stocké' au repos à 37°C, fonctionnerait-il moins bien
en charge qu'un autre à 32°C ?
. L'autre habituel argument qui consiste à dire que sa durée de vie
serait écourtée car 'mal' refroidi.
Faudrait le prouver puis de combien ?

Parce que tous mes cpu depuis le dx2-33 MHz, avec radiateurs non
griffés vendus peints ou ventirads 'stock' (vers. Box), sont tous
'morts' de vieillesse, enfin d'obsolescence...

--
VaN.
Jo Kerr
Dans son message précédent, Saladin a écrit :
[...]

J'ai le Zalman 7000 (plus petit avec ventilo de 90mm) qui était livré
avec le fanmate. J'ai racheté l'adaptateur socket 775 pour migrer de
mon P4 vers du dual Core.
Résultats:
avec un E8400 à 3,7GHz (au lieu de 3), ventilo au mini soit 1300t/min,
en idle 28°C, en charge avec OCCT sur une heure 64° max.
Ce n'est pas du gros overclock, mais j'ai une machine stable et
silencieuse.

--
In gold we trust (c)
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 03 Dec 2008 02:07:53 +0100, Ludovic - F5PBG
< .> a wroté:

[...]

Trop préoccupé sans doute à faire de la pub pour RDC....

Pour revenir sur le ventirad Zalman, il n'est totalement
silencieux qu'en vitesse réduite. Dans le cas contraire,
il est audible.

Pas plus que d'autres et merci pour tes habituelles connaissances
erronées .... MDR !

Test chez www.xbitlabs.com du 13.11.2008
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijn8Dsip1.jpg

--
VaN.
Az Sam
"Saladin" a écrit dans le message de news:

A la différence qu'il est performant en vitesse réduite, alors que les
ventirads stock sont nuls.

c'est pas vrai du tout.
ou alors c'ets parcequ'ils souffle de l'air deja chaud du boitier...

et 32° en idle, c'est normal, oui, mais rien ne permet de dire que ca
montera a + de 60° en Full.
Là encore, il faudrait que l'ai interieur du boitier soit deja tres chaud.
D'autant qu'en full en continu il est bien evident que le ventilo ne doit
pas rester a faible vitesse.

Et si l'air du boitier est tres chaud, c'ets pas le CPU qui va souffrir le
1er, mais les durs, la CG, les lecteurs optiques et l'alim.

--
Cordialement,
Az Sam.
Le Gaulois
Saladin a écrit :

un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Mes Athlons Thunderbird et Duron Spitfire se sont retournés dans leur
tombe en entendant cela.
Ofnuts
Ludovic - F5PBG wrote:
[...]

Je viens d'avoir une mauvaise expérience avec un Zalman CNPS 9300
(voir le fil "Vibration de ventirad" du début d'octobre). J'ai fini par
le remplacer par un CoolerMaster Vortex 752, moins cher, tout aussi
efficace, et nettement plus silencieux, voire quasi inaudible. Il tourne
à 900tr/min en idle (prise 4 broches, régulé par la CM), avec le CPU à
35°, OCCT a réussi à le monter à 1500tr/min avec un CPU à 50°.

Cela dit ma CG a un ventirad Zalman qui marche bien et ne se fait pas
remarquer...
1 2 3 4 5