reduction bruit ventrirad

54 réponses
Laurent J.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=168

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

4 réponses

Laurent J.
Laurent J. a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx8

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

Bonjour à tous,

J'ai posé un Fan Mate 2 et je passe de 3013 rpm à 1600...

Par contre est-il possible de réduire le bruit de lecture/écriture du
disque dur ?
ça fait comme un petit grillon....crrrr...crrrr...de manière logicielle
ou matérielle ?

Pour info c'est un maxtor 6V80E0 IDE...

Comment procéder ?
faut-il mettre des rondelles en caoutchou sur les vis de fixation du DD?

Merci !!!
Saladin
Laurent J. avait soumis l'idée :
Laurent J. a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Par contre est-il possible de réduire le bruit de lecture/écriture du disque
dur ?
ça fait comme un petit grillon....crrrr...crrrr...de manière logicielle ou
matérielle ?

Pour info c'est un maxtor 6V80E0 IDE...

Comment procéder ?
faut-il mettre des rondelles en caoutchou sur les vis de fixation du DD?

Ce qui marche bien c'est la suspension
Tu fais un berceau dans un emplacement 5 1/4 avec de gros elastiques,
et tu poses le disque dessus

Il n'y aura plus que le bruit naturel du disque, pas de vibrations
transmises.

Mais bon si le disque est bruyant, à part investir dans un boitier à
disque genre SilentMaxx (cher), point de salut.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 13 Dec 2008 13:56:07 +0100, "Laurent J."

Par contre est-il possible de réduire le bruit de lecture/écriture du
disque dur ?
ça fait comme un petit grillon....crrrr...crrrr...de manière logicielle
ou matérielle ?

Pour info c'est un maxtor 6V80E0 IDE...

Amha à l'époque j'utilisais, je crois, l'utilitaire de Hitachi vers
1.97 sur disk7 1.44Mo, pour abaisser l'acoustique de mes 3 DDurs
Maxtor 80Go. Faut savoir que tu perds un poil au niveau de perf (temps
d'accès je crois) mais rien de bien dramatique.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijfFgh7DB.jpg

Essaye la plus récente.
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

"Feature Tool
Version 2.11

The Feature Tool is a DOS-bootable tool for changing various ATA
features. It can modify certain features of our Deskstar and
Travelstar high-performance ATA hard disk drives and supports 48-bit
addressing for new, large-capacity drives.

Downloads
Feature Tool User's GuideContains instructions for creating the
bootable media under Windows and Linux, and information on how to use
the program.
Diskette creator for Windows (1,692 K)
Click here if having trouble creating bootable diskette
Binary diskette image (for non-Windows OS) (1,440 K)
CD image (2,598 K)
Create a bootable CD for Windows, Linux and other operating systems
(requires CD-RW drive and software)."

Comment procéder ?
faut-il mettre des rondelles en caoutchou sur les vis de fixation du DD?

Pourquoi pas, si tu as un peu de place entre le ddur et sa cage...

--
VaN.
Az Sam
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 4943b0e4$0$859$

Par contre est-il possible de réduire le bruit de lecture/écriture du
disque dur ?
ça fait comme un petit grillon....crrrr...crrrr...de manière logicielle ou
matérielle ?

Pour info c'est un maxtor 6V80E0 IDE...

Comment procéder ?
faut-il mettre des rondelles en caoutchou sur les vis de fixation du DD?

la seule option serait d'activer l'AAM (acoustic management) du disque s'il
ne l'est pas deja.
ca reduit un peu les grattements des tetes en les ralentissants un peu (donc
moins de perf) mais souvent le bruit est accompagne d'un sifflement du aux
moteurs et là rien a faire.

les rondelles oui si les cliquetis sont amplifies par un boitier en tole
fine, mais c'est pas souvent probant.

un disque neuf est le meilleur investissement AMA.

--
Cordialement,
Az Sam.