reduction bruit ventrirad

54 réponses
Laurent J.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=168

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

10 réponses

Saladin
speedsoft.nospam avait écrit le 10/12/2008 :
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Dans son message précédent, speedsoft.nospam a écrit :
"Saladin" a écrit dans le message de news:

speedsoft.nospam vient de nous annoncer :
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Avec un thermomètre infrarouge, la température du chipset est couramment
comprise entre 50 et 55°C (ça brûle !).
Et la machine a tourné quelques années comme celà... (et marche toujours)
Comme quoi, les idées reçues ... Hein, mon pt'it gars ;-))

Ca doit être mes rêves qui font planter ma CM quand elle dépasse 48°
alors...
Mince...

Ou alors je discute avec un gars qui croit toujours tout savoir...
Bien la pire espèce ça...
Allez, plonk tiens.
speedsoft.nospam
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Ca doit être mes rêves qui font planter ma CM quand elle dépasse 48°
alors...
Mince...

===========
Mais non mon gamin, c'est la faute à pas d'bol....
Qui est un facteur très important en électro/informatique et ne se modélise
pas...
Mais à ta place (heureusement je n'y suis pas) je creuserai le problème pour
comprendre pourquoi.
Car aucun composant ne doit théoriquement tomber en panne à 48°C. Même le Pr
Ludo, grand électronicien devant l'éternel te le dira.... Ou alors c'est ton
capteur de température (partie physique et/ou logicielle qui merde)

Ou alors je discute avec un gars qui croit toujours tout savoir...
Bien la pire espèce ça...
Allez, plonk tiens.

=========== Grand bien me fasse,
En général on est en bonne compagnie dans les boîtes à plonk des roquets
dans ton genre. Le jour ou tu sauras -lire- et faire la différence entre la
description d'un événement particulier et une "loi générale", fais moi
signe.... tu auras grandi !
Ludovic - F5PBG
Pour ne reprendre que le cas de la bakélite,
cela se voit que tu ne répares pas très souvent
de téléviseurs dont la majorité des pannes sont
des pistes HS, soudures sèches suite à échauffement...

Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres... Evidemment
que l'on ne fait pas de multicouche avec ce matériau,
les constructeurs s'y seraient engouffrés depuis belle
lurette vu la différence de prix...

;o)

Comme je l'ai dit à notre ami, passe sur
news:fr.sci.electronique ...

En électronique, ce n'est pas un scoop,
chaleur excessive ne rime pas avec
fiabilité. Même mon gamin de 10 ans
sait cela. Enfin il est vrai qu'il sait se
servir de l'oscilloscope également...

Les commentaires de Saladin sont
tout à fait pertinents concernant la
température ambiante de surcroît.

Nous pouvons les laisser conclure,
Saladin, les lecteurs sauront faire
le tri. C'est une question de logique.

Sinon, certains peuvent réviser la
définition de "fiabilité", MTBF, etc...

;o)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Pour ne reprendre que le cas de la bakélite,
cela se voit que tu ne répares pas très souvent
de téléviseurs dont la majorité des pannes sont
des pistes HS, soudures sèches suite à échauffement...

================= Non effectivement, pas très souvent.... car cela s'est limité à un vieux TV
CRT, sur lequel j'ai effectivement refait une soudure séche sur le CI de
connexion au tube, puis remplacé la plupart des chimiques, un peu secs après
15 ans de services....

Mais alors, si tu as une notion statistique aussi précise, tu es quoi ?
réparateur d'alims ? , réparateur TV ? gestionnaire d'un hénooorme parc
informatique ?
On s'y perd devant toutes ces casquettes... toi aussi peut-être :-))))

Mais tu as raison de dévier vers la TV, comme ça on évite de revenir sur la
question initiale, qui n'était pas comme tu essaies de le faire croire :
- un échauffement "excessif" d'un circuit électronique peut-il être néfaste
à son fonctionnement, mais bien plutôt :
- existe -t-il des informations fiables qui montrent qu'un Sempron 2800+ ne
peut supporter de façon ponctuelle un focntionnement à une température au
maximum de 60°C ?

Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres... Evidemment
que l'on ne fait pas de multicouche avec ce matériau,
les constructeurs s'y seraient engouffrés depuis belle
lurette vu la différence de prix...

Très bien, là aussi tu étales des évidences qui t'évitent de traiter de la
question initiale.

;o)

Comme je l'ai dit à notre ami, passe sur
news:fr.sci.electronique ...

En électronique, ce n'est pas un scoop,
chaleur excessive ne rime pas avec
fiabilité. Même mon gamin de 10 ans
sait cela.

Qui a dit le contraire ?
La question est que ton gamin risque de ne jamais savoir ce qu'est "la
nuance".
Car si chaleur EXCESSIVE n'est pas associée à fiabilité, il est clair que la
notion d'"excessive" varie de façon considérable. ET qu'une température
excessive dans un PC de bureau n'est pas la même que dans un PC portable, un
télévisuer CRT ou un TV LCD.

Enfin il est vrai qu'il sait se
servir de l'oscilloscope également...

Aaaah, c'est bien. Il va faire un BTS d'électronique, comme Papa ?

Les commentaires de Saladin sont
tout à fait pertinents concernant la
température ambiante de surcroît.

Non car Saladin est un excité qui confond généralisation hative et
discussion d'un cas concret. Et le fait que sa machine plante
systématiquement à 48°C devrait t'interpeller, mais n'ont finalement rien à
voir avec la température ambiante...
Mais je conçois que ses propos te valorisent....
bsch
speedsoft.nospam nous a raconté
(news:4940e5be$0$20851$) :

Car si chaleur EXCESSIVE n'est pas associée à fiabilité, il est
clair que la notion d'"excessive" varie de façon considérable. ET
qu'une température excessive dans un PC de bureau n'est pas la
même que dans un PC portable, un télévisuer CRT ou un TV LCD.

Voir les résultats des tests des disques durs de chez Google:
aucune augmentation de fiabilité en les maintenant au-dessous de 40°C.
Légère diminution jusque 50°C (ventilation comprise)
50° sur la carte d'un DD ventilé, ça implique un disque bien chaud ...

Bon, les miens sont aux environs de 30 à 35 °, ça va.
Mis à part que les WD sont beaucoup plus chauds (5 à 8°).

--
Amicalement

Bernard
Le Gaulois
"speedsoft.nospam" a écrit :

- existe -t-il des informations fiables qui montrent qu'un Sempron
2800+ ne peut supporter de façon ponctuelle un focntionnement à une
température au maximum de 60°C ?

De façon générale, le MTBF des composants à base de semiconducteurs
est divisé par 2 à chaque fois que la température est augmentée de
6 °C. Il n'y a pas de raison de cette règle de s'applique pas pour
un Sempron. Ceci dit, 60 °C n'est pas une température démesurée.
speedsoft.nospam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

"speedsoft.nospam" a écrit :

- existe -t-il des informations fiables qui montrent qu'un Sempron
2800+ ne peut supporter de façon ponctuelle un focntionnement à une
température au maximum de 60°C ?

De façon générale, le MTBF des composants à base de semiconducteurs
est divisé par 2 à chaque fois que la température est augmentée de
6 °C. Il n'y a pas de raison de cette règle de s'applique pas pour
un Sempron. Ceci dit, 60 °C n'est pas une température démesurée.

===================== Je suis entièrement d'accord avec cela.
Je prétends simplement que la notion de température excessive est une
notion -relative-.
Elle se détermine par le calcul ou au moins le raisonnement. Elle ne se
décrète pas !
ET pour un processeur qui a une temp maxi de fonctionnement de 70°C, et une
sécurité à 125°C, je ne vois pas qu'un fonctionnement à 60°C pendant un
temps fasse courir le moindre risque à la bête.
Tu as raison de dire qu'elle n'est pas démesurée.... pour un Sempron.
speedsoft.nospam
"bsch" a écrit dans le message de news:

speedsoft.nospam nous a raconté
(news:4940e5be$0$20851$) :

Car si chaleur EXCESSIVE n'est pas associée à fiabilité, il est
clair que la notion d'"excessive" varie de façon considérable. ET
qu'une température excessive dans un PC de bureau n'est pas la
même que dans un PC portable, un télévisuer CRT ou un TV LCD.

Voir les résultats des tests des disques durs de chez Google:
aucune augmentation de fiabilité en les maintenant au-dessous de 40°C.
Légère diminution jusque 50°C (ventilation comprise)
50° sur la carte d'un DD ventilé, ça implique un disque bien chaud ...

Bon, les miens sont aux environs de 30 à 35 °, ça va.
Mis à part que les WD sont beaucoup plus chauds (5 à 8°).

=================== Salut,

Pour ma part, j'avais surtout retenu de cette étude que
1) le facteur temps est le plus péjoratif,
2) l'effet température élevée est quasi nul, au contraire. En effet le taux
de pannes est divisé par plus de 4 entre une température de 20°C ou moins et
une température de 50°-55°C.
Mais en tout état de cause, je pense que les résultats de ce travail ne sont
pas extrapolables aux composants eux-mêmes, car il est vraisemblable (ca
reste à vérifier) que les effets de la température affecteront en priorité
le fonctionnement "mécanique" du disque (rotation des plateaux, déplacements
des têtes etc...), par rapport à un effet direct sur la "matière" des
semi-conducteurs.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 10 Dec 2008 23:16:23 +0100,
"speedsoft.nospam" a wroté:

En tout état de cause, le northbridge supporte des températures élevées.

Ben là, il n'y a qu'un celui du nForce 4 Ultra de la GA-K8NF9 Ultra.

La par contre j'ai fait des mesures au niveau d'un radiateur non ventilé
(d'origine) sur une CM Gigabyte.
Avec un thermomètre infrarouge, la température du chipset est couramment
comprise entre 50 et 55°C (ça brûle !).

Je n'ai pas fait de mesures, mais juste mettre mon doigt sur le
radiateur (non ventilé d'origine) j'arrive à rester ainsi 20s
tellement que ca brûle.
Ce qui n'a jamais empêché le fiston de jouer pendant des H en 3D (wow,
Bioshock, Oblivion, BF, PEs,...) depuis que nous l'avons, soit fev
2006.

Et la machine a tourné quelques années comme celà... (et marche toujours)
Comme quoi, les idées reçues ... Hein, mon pt'it gars ;-))

Ah fallait le dire que tu répondais au cousin du flamboyant Ludovic...
Celui qui trouve qu'un 'stock' ne mérite pas d'être contrôlé par un
Fanmate2 et qui n'a jamais su expliquer pourquoi.
Tout comme le claquage des cpu... encore un grand spécialiste, me
demandant avec toutes ses salades s'il ne faisait pas un concours avec
son cousin.

C'est dans le même fil, yaka remonter... pour apprécier ses énormités.

--
VaN.
speedsoft.nospam
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 10 Dec 2008 23:16:23 +0100,
"speedsoft.nospam" a wroté:

En tout état de cause, le northbridge supporte des températures élevées.

Ben là, il n'y a qu'un celui du nForce 4 Ultra de la GA-K8NF9 Ultra.

========= Bingo, tu as gagné. Vérif faite c'est bien celle-là...

La par contre j'ai fait des mesures au niveau d'un radiateur non ventilé
(d'origine) sur une CM Gigabyte.
Avec un thermomètre infrarouge, la température du chipset est couramment
comprise entre 50 et 55°C (ça brûle !).

Je n'ai pas fait de mesures, mais juste mettre mon doigt sur le
radiateur (non ventilé d'origine) j'arrive à rester ainsi 20s
tellement que ca brûle.
Ce qui n'a jamais empêché le fiston de jouer pendant des H en 3D (wow,
Bioshock, Oblivion, BF, PEs,...) depuis que nous l'avons, soit fev
2006.

Et la machine a tourné quelques années comme celà... (et marche toujours)
Comme quoi, les idées reçues ... Hein, mon pt'it gars ;-))

Ah fallait le dire que tu répondais au cousin du flamboyant Ludovic...
Celui qui trouve qu'un 'stock' ne mérite pas d'être contrôlé par un
Fanmate2 et qui n'a jamais su expliquer pourquoi.
Tout comme le claquage des cpu... encore un grand spécialiste, me
demandant avec toutes ses salades s'il ne faisait pas un concours avec
son cousin.

=========== Effectivement il a l'air gratiné ... le cousin !
Ils vont se tirer la bourre à savoir celui qui racontera les plus
grosses...;