reduction bruit ventrirad

54 réponses
Laurent J.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=168

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

10 réponses

Ludovic - F5PBG
>>
un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Mes Athlons Thunderbird et Duron Spitfire se sont retournés dans leur
tombe en entendant cela.

Tiens je ne l'avais pas vu cette affirmation, LoL...
Cela grille même très vite...
Saladin
Dans son message précédent, Ludovic - F5PBG a écrit :

un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Mes Athlons Thunderbird et Duron Spitfire se sont retournés dans leur
tombe en entendant cela.

Tiens je ne l'avais pas vu cette affirmation, LoL...
Cela grille même très vite...

On ne parle pas de CPU conçus par des glands et antédiluviens...

Allez pour vous faire plaisir :

AUCUN CPU RECENT NE PEUT GRILLER A CAUSE D'UN PROBLEME DE
REFROIDISSEMENT.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 04 Dec 2008 22:33:06 +0100, Saladin
a wroté:

On ne parle pas de CPU conçus par des glands et antédiluviens...

Allez pour vous faire plaisir :

AUCUN CPU RECENT NE PEUT GRILLER A CAUSE D'UN PROBLEME DE
REFROIDISSEMENT.

Bof, avant 2001 cela n'a rien de [ récent ] ... alors arrête de
t'exciter et documente toi.

En cas de surchauffe chez Intel:
P III 1 GHz = plantage
P4 2GHz = pas de plantage mais abaissement automatique de fréquence.

--
VaN.
Laurent J.
Az Sam a écrit :

"Laurent J." a écrit dans le message
de news: 493142fb$0$855$

ok comment faire ?
pas de dommages possibles pour le CPU ??

non pas de risque pour le cpu.
il faut quitter l'alimentation par le CM et passer par une molex de l'alim.
Tu relis le +12v (souvt rouge) du ventilo au +5V ( toujours rouge) de la
molex.

si tu as 5 euros, le fanmate est un meilleur choix car tu peux accelerer
si en charge la temperature monte.

Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Tandis qu'avec l'inversion 12/5 V tu dois surveiller la T° de ton CPU en
pleine charge. et si c'est trop haut tu doit revenir en arriere.

Az Sam
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 493ef3a1$0$905$

Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Felicitations, je pense que tu a fais le bon choix.

oui ce sont des temperatures parfaitement normales.
Tu pourrais meme te permettre un peu plus (max 60° apres 1h de charge
continue) si tu pouvais baisser en dessous de 1300Tours, ce qui
t'apporterais encore du silence. Mais je suppose que partant de la rotation
de depart de ton ventilo do'igine, descendre encore la vitesse n'est pas
possible.
Si, par rapport a ton envirronnement de travail, le bruit residuel ne
t'importune plus, tu t"es apporté du confort pour 5 euros ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic - F5PBG
>
Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Oui.

Contrairement à ce qui t'est affirmé,
évite de te rapprocher des 60°C...

Si cela reste en dessous des 50°C en
pleine charge, c'est un bon gage de
fiabilité.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

>
Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Oui.

Contrairement à ce qui t'est affirmé,
évite de te rapprocher des 60°C...

Si cela reste en dessous des 50°C en
pleine charge, c'est un bon gage de
fiabilité.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

================= Il n'est pas surprenant que tu restes fidèle à tes rengaines habituelles ...
et infondées !

Les technical specifications d'AMMD précisent que Le Sempron 2800+ a une
température max de focntionnementde 70°C, une temp. max du die de 90°C et
une temprérature de mise en sécurité de ...125°C !
Il est clair que j'éviterais de flirter avec le 122°C, mais en dessous de
60°C on reste clairement dans la zone de sécurité.
Si tu as une étude fiable (pas des légendes urbaines, pas des liens vers des
forums.. hein !) qui démontre un quelconque effet négatif d'une température
de fonctionnement à 60°C, je suis tout prêt à reconsidérer ma position
bsch
speedsoft.nospam nous a raconté
(news:493f886d$0$30905$) :

Les technical specifications d'AMMD précisent que Le Sempron 2800+
a une température max de focntionnementde 70°C, une temp. max du
die de 90°C et une temprérature de mise en sécurité de ...125°C !
Il est clair que j'éviterais de flirter avec le 122°C, mais en
dessous de 60°C on reste clairement dans la zone de sécurité.
Si tu as une étude fiable (pas des légendes urbaines, pas des
liens vers des forums.. hein !) qui démontre un quelconque effet
négatif d'une température de fonctionnement à 60°C, je suis tout
prêt à reconsidérer ma position

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai un Duron 1300 Morgan qui tourne 12h par jour depuis quelques
années aux environs de 70°C en utilisation Internet 'light': en ce
moment seulement Xnews et Opera (pas de page ouverte) sous 2ksp4 allégé
et Mbprobe me dit 68,6°.
J'ai eu peur au début (CM MSI+proc+ventirad récupérés sur un P&B il y a
4 ans), surtout que le bios me dit la même chose. Mais ça tient.
Jamais de jeux ou autre appli lourde.
L'été je l'ai déjà vu à 75°, mais là Mbprobe bipe et je le coupe.
Le premier proprio avait la machine en plein soleil et jouait (Xp home
bien chargé). Il m'a dit avoir eu 'quelques plantages', rien de plus.

J'ai testé un gros ventirad tout cuivre Zalmann, différence minime pour
mon usage ...

A comparer à son voisin P3 1,13 Tualatin, 33° dans les mêmes
conditions.

--
Amicalement

Bernard
Saladin
speedsoft.nospam vient de nous annoncer :
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

>
Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Oui.

Contrairement à ce qui t'est affirmé,
évite de te rapprocher des 60°C...

Si cela reste en dessous des 50°C en
pleine charge, c'est un bon gage de
fiabilité.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

================= > Il n'est pas surprenant que tu restes fidèle à tes rengaines habituelles ...
et infondées !

Les technical specifications d'AMMD précisent que Le Sempron 2800+ a une
température max de focntionnementde 70°C, une temp. max du die de 90°C et une
temprérature de mise en sécurité de ...125°C !
Il est clair que j'éviterais de flirter avec le 122°C, mais en dessous de
60°C on reste clairement dans la zone de sécurité.
Si tu as une étude fiable (pas des légendes urbaines, pas des liens vers des
forums.. hein !) qui démontre un quelconque effet négatif d'une température
de fonctionnement à 60°C, je suis tout prêt à reconsidérer ma position

Le problème c'est que 60° en charge en plein hiver, ca peut rapidement
devenir 75-80° en charge en été.

En outre, si le processeur ne souffre pas d'un tel dégagement de
chaleur, les composants aux alentours eux...
Laurent J.
Az Sam a écrit :

"Laurent J." a écrit dans le message
de news: 493ef3a1$0$905$

Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Felicitations, je pense que tu a fais le bon choix.

oui ce sont des temperatures parfaitement normales.
Tu pourrais meme te permettre un peu plus (max 60° apres 1h de charge
continue) si tu pouvais baisser en dessous de 1300Tours, ce qui
t'apporterais encore du silence. Mais je suppose que partant de la
rotation de depart de ton ventilo do'igine, descendre encore la vitesse
n'est pas possible.
Si, par rapport a ton envirronnement de travail, le bruit residuel ne
t'importune plus, tu t"es apporté du confort pour 5 euros ;-)

je ne peux pas descendre en dessous de cette vitesse plancher
je suis très content de mon investissement, je n'entends plus grand chose
de toute façon c'est un PC d'entrée de gamme bureautique !!

avant avec mon ancienne alimentation c'était une tondeuse !!
j'ai investi dans une bonne alimentation et maintenant le repos
pour mes oreilles !!

Merci !!