reduction bruit ventrirad

Laurent J.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=168

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

2 3 4 5 6
Ludovic - F5PBG

En outre, si le processeur ne souffre pas d'un tel dégagement de
chaleur, les composants aux alentours eux...

Il y en a au moins un qui suit, cela me rassure...
Le CI est certes en epoxy et non en bakélite mais
ce n'est pas une raison pour atteindre des températures
excessives...

Bref, pour ce genre de recherche de retour d'expérience,
il vaut mieux aller sur un forum où tu trouveras des
électroniciens : news:fr.sci.electronique

Cordialement,
Ludovic.
speedsoft.nospam
"Saladin" a écrit dans le message de news:

speedsoft.nospam vient de nous annoncer :
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Voilà, c'est fait, j'ai branché le fan Mate
je suis à 1318 RPM et 35°...ah ENFIN un PC silencieux !

tout à l'heure à cette vitesse la température était de 41°
(j'ai fait un jeu)

je suis dans la normalité ??

Oui.

Contrairement à ce qui t'est affirmé,
évite de te rapprocher des 60°C...

Si cela reste en dessous des 50°C en
pleine charge, c'est un bon gage de
fiabilité.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

================= >> Il n'est pas surprenant que tu restes fidèle à tes rengaines habituelles
... et infondées !

Les technical specifications d'AMMD précisent que Le Sempron 2800+ a une
température max de focntionnementde 70°C, une temp. max du die de 90°C et
une temprérature de mise en sécurité de ...125°C !
Il est clair que j'éviterais de flirter avec le 122°C, mais en dessous de
60°C on reste clairement dans la zone de sécurité.
Si tu as une étude fiable (pas des légendes urbaines, pas des liens vers
des forums.. hein !) qui démontre un quelconque effet négatif d'une
température de fonctionnement à 60°C, je suis tout prêt à reconsidérer ma
position

Le problème c'est que 60° en charge en plein hiver, ca peut rapidement
devenir 75-80° en charge en été.

Ce qui voudrait dire que tu as un écart de plus de 15-20°C entre les
températures de ton bureau en hiver et en été !!
Ben dis-moi, y'a au moins une des deux saisons où ça doit pas être très
confortable, ton bureau...

En outre, si le processeur ne souffre pas d'un tel dégagement de chaleur,
les composants aux alentours eux...

Les composants alentour et le processeur ne sont pas dans une enceinte
isotherme !
On raisonne par rapport à un boîtier *ventilé*. Donc l'essentiel de la
chaleur générée par le processeur est éliminée par le courant d'air généré
par le ventilo du processeur et les ventilos de boîtier.
Le réchauffement éventuel des autres composants est uniquement lié à
l'élévation de la température gloable dans le boîtier. Et même avec les
bécanes les plus mal refroidies, je ne l'ai jamais vu atteindre 50°C, en été
bien sur.
Je maintiens donc que -pour l'instant- il n'existe pas d'arguments
techniques ou théoriques qui justifie d'éviter de monter un Sempron à 60°C.
speedsoft.nospam
[...]

================= Encore du n'importe quoi...
Il est clair que ce ne sont pas les températures mises en jeu dans un
ordinateur qui ont limité l'usage de la bakélite... (un PCB en résine
phénolique résiste parfaitement à plus de 100°), mais plutôt l'impossibilité
de réaliser du multicouche avec ce matériau... ainsi que les coûts de mise
en oeuvre

Bref, pour ce genre de recherche de retour d'expérience,
il vaut mieux aller sur un forum où tu trouveras des
électroniciens : news:fr.sci.electronique

================= C'est ça, va sur fse, ça t'éviteras de répondre de façon pertinente aux
questions posées....
Encore une fois la notion de température "excessive" ne se décrète pas de
façon globale.
Elle doit tenir compte des limites fournies par les constructeurs pour
chaque composant.
Et/ou se trouver confortée par une -véritable- experimentation.
Rien vu de tout cela qui te permette d'étayer tes propos. Au contraire (cf
bsch).
Et ce d'autant que, comme l'électronicien que tu es ne l'ignores sans doute
pas (quoique....), les techniques actuelles de soudage des composants sur
les PCB (aussi bien à la vague [jusqu'à 400°] qu'au four à refusion [>
250°]) ont entraîné le développement de nouveaux composants beaucoup plus
résistants sur le plan thermique.
En tout état de cause, CMS ou pas CMS, l'intervalle des températures de
fonctionnement des composants électroniques est généralement limité à 85° ou
125°, voire bcp plus si nécessaire.
Alors tu vois les petits 60° du proc ne risquent vraiment pas de les amener
dans la zone rouge....
Le Gaulois
"speedsoft.nospam" a écrit :

> [...]
de réaliser du multicouche avec ce matériau... ainsi que les coûts de mise

Pour de très hautes températures, on utilise des circuits imprimés
en polyimide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyimide)
Mais je pense que dans un PC fait avec des composants standards
l'expoy est largement suffisant.
Saladin
Dans son message précédent, speedsoft.nospam a écrit :
[...]

Ben oui mon ptit gars,
pendant la dernière canicule, ca montait allègrement à 38°...

Au taff, pas de clim, c'était 42° dans les bureaux...

En hiver... c'est chauffé à 20°...

D'autres questions?

[...]

chipset à 50°... allez, je lui donne 1 semaine avant de cramer.
Az Sam
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Le problème c'est que 60° en charge en plein hiver, ca peut rapidement
devenir 75-80° en charge en été.

oui et non.
oui car effectivement, une temperature ambiante plus elevee provoque
forcement un refroidissement moindre. Et la difference n'ets pas lineaire.
mais non, car en hiver on chauffe la maison a 20° env et en ete on refroidit
(bon ceux qui peuvent bien sur) a 24° env.

Tu fais bien de rappeller qu'au retour des chaleurs il faudra surveiller,
que la zone de securite n'est pas depassée (voir le post de speedsoft pour
les valeurs pour ce CPU)
rappellons qu'il indique 35° a ce jour (idle je suppose), il y a donc de la
marge.

En outre, si le processeur ne souffre pas d'un tel dégagement de chaleur,
les composants aux alentours eux...

oui, j'ai d'ailleurs mentionné cela dans ma 1ere réponse je crois ;-)
Là aussi, tu fais bien de rappeller qu'il est important de jeter un oeil au
reste. Les disques durs, le chipset et la CG.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
[...]

mdr.
il n'y que les jackydovic pour faire couler de la lave sur leurs CM

arretes donc de delirer, il dit qu'il a 35°, moi je parle de 60°. Tout ce
qu'il y a d'excessif ici ce sont tes posts.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Saladin" a écrit dans le message de news:

chipset à 50°... allez, je lui donne 1 semaine avant de cramer.

et le monsieur te dit qu'il "n'a jamais vu".
je ne pense pas qu'il ai pris cette temperature au hasard :;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
speedsoft.nospam
[...]

========================= Non pas de question... Juste un constat. Que ton patron a une drole de
conception de la "productivité".
Il devrait savoir qu'au dessus de 30°C, la plupart des capacités physiques
et intellectuelles commencent à diminuer. Laisser travailler son personnel à
40°C sans clim c'est d'abord honteux pour un patron et en plus c'est "se
tirer une balle dans le pied". Idem pour les machines.
Mais par rapport au pb qui nous interesse, il s'agit évidemment de
conditions extrêmes dans lesquelles je sur qu'AZsam sera prêt à revoir ses
recommandations ;-))

[...]

======================== Tu ne me lis pas bien.
J'ai dit... je ne l'ai jamais vu atteindre 50°C (température de l'air à
l'intérieur du boitier)...
Je n'ai pas pris de notes, mais je pense que ça ne devait pas dépasser 40 -
45°C...

En tout état de cause, le northbridge supporte des températures élevées.
La par contre j'ai fait des mesures au niveau d'un radiateur non ventilé
(d'origine) sur une CM Gigabyte.
Avec un thermomètre infrarouge, la température du chipset est couramment
comprise entre 50 et 55°C (ça brûle !).
Et la machine a tourné quelques années comme celà... (et marche toujours)
Comme quoi, les idées reçues ... Hein, mon pt'it gars ;-))

Az Sam
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
49403fbe$0$17742$

Mais par rapport au pb qui nous interesse, il s'agit évidemment de
conditions extrêmes dans lesquelles je sur qu'AZsam sera prêt à revoir ses
recommandations ;-))

pour un environnement de travail a 45°C ?
je passe la main aux ingenieurs en thermodynamique :-))

--
Cordialement,
Az Sam.