Réflex numériques moins encombrants

JCL
Bonjour.

Depuis des années, les réflex argentiques, puis numériques, ont une taille
relativement imposante.

Qu'est-ce qui empêche, progrès de la miniaturisation aidant, de fabriquer de
mini appareils réflex avec de mini objectifs? Les réflex numériques
devraient-ils être les enfant pauvres et déshérités du progrès?

Existe-t-il une raison technique à l'absence de progrès dans ce domaine?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

4 5 6 7 8
iel B
les regles optiques sont physiques et absolues
pour pouvoir maitriser la profondeur de champ (pouvoir la choisir, y
compris la vouloir faible), il faut un grand capteur

avec un grand capteur, il faut aussi un grand miroir et de grosses
optiques pour assurer de grandes ouvertures **et** un grand cercle image
à focale et ouvertures égales

Donc pourquoi pas un format 6x9......centimètres?.....Comme il y a
longtemps!

--

"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 46c76c01$0$27394$

L'optique est plus importante que tout le reste en numérique ou en
argentique. Sa taille et son ouverture bien sûr mais sa qualité à
diaphragme très ouvert.
Ca ne peut se résoudre à des optiques numériques de petite taille.

Tu as déjà vu un Summicron 2/35 pour Leica M ? C'est pas gros et c'est de
très bonne qualité.
Bon, c'est un mauvais exemple parce que c'est une optique pour non reflex
avec une partie arrière très rentrante.
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si les utilisateurs
arrêtaient de vouloir le zoom de la mort qui tue du genre 10-300 et
revenaient aux optiques fixes (2 couvrent 90 % des besoins de
l'utilisateur lambda, 35 et 105 en équivalent 24x36 par exemple), on
pourrait avoir des boitiers d'encombrement faible avec de vraies optiques
dessus, comme avant, quoi.
non, non, non

[...]

de plus, vous vous trompez de fuseau horaire, vous avez lancé ce troll du
dimanche en fin de Samedi, tssss

iel B
Bonne reponse.............

les regles optiques sont physiques et absolues
pour pouvoir maitriser la profondeur de champ (pouvoir la choisir, y
compris la vouloir faible), il faut un grand capteur

C'est quoi un format avec une bonne profondeur de champ ? C'est le
24x36, le 4,5x6, le 6x6, le 6x9, le 9x12, le super 8, le 16 mm ?

Le cinéma a majoritairement travaillé avec de la pellicule 35 mm et un
format d'image de 18x24 mm, ce qui est très proche de la taille d'un
capteur APS. Le cinéma a-t-il des problèmes de profondeur de champ ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Je te parle de super 16, un format professionnel avec des couloirs et
des presseurs de caméra usinés au 1/100eme de mm, et toi tu me réponds
super 8, un format grand public, avec des chargeurs et un presse-filme
en plastique.

Le Single 8 de Fuji était bien mieux conçu, avec un vrai presse-film,
mais à cette époque Fuji était beaucoup moins puissant que Kodak et n'a
pas pu imposer son système, dommage.

Si la petite taille de la pellicule Super 8 donnait beaucoup de
profondeur de champ, il faut aussi se rappeler que les optiques de ces
cameras étaient très lumineuses, f:1.2 n'était pas rare, à pleine
ouverture la profondeur de champ n'était pas si gigantesque que ça.

Mais la très mauvaise planéité du film, dans la très mauvaise cartouche
Kodak, ruinait les efforts des constructeurs à fabriquer de très bonnes
caméras. Kodak a toujours produit d'excellentes pellicules, mais pour le
reste...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Le Single 8 de Fuji était bien mieux conçu, avec un vrai presse-film,
mais à cette époque Fuji était beaucoup moins puissant que Kodak et
n'a pas pu imposer son système, dommage.

En parcourant quelques sites japonais, je me suis rendu compte que Fuji
produisait toujours des cassettes Single 8 et que des films se
tournaient encore avec la Fujica ZC 1000 :
http://muddy8mm.howto.cx/single8/single8_e/ZC1000_e.htm

L'empire du soleil levant m'étonnera toujours...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stéphan Peccini

Donc pourquoi pas un format 6x9......centimètres?.....Comme il y a
longtemps!

Je t'invite à aller voir mes photos des Pyrénées ; elles sont tout ce
qu'il y a de récent. (et je ne suis pas le seul)

--
Stéphan Peccini

LG
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46c889d2$0$401$

Rien d'innovant là dedans. Essaie une chambre, tu verras, pour une focale
donnée (fixe) seule la lumière peut jouer sur la P de C. Deux
possibilités, augmenter la lumière sur le fond ou augmenter le temps de
pose en diminuant l'ouverture.

Je n'en disconviens pas, j'ai fait assez de photo tout manuel pour le
savoir :-) C'est l'explication sur le temps que met la lumière à parcourir
la distance sujet-film qui n'a pas grand chose avec la profondeur de
champ. Et puis la lumière et le temps, c'est un peu la même chose en
fait...

--
En fait, c'est plutôt la différence de temps entre le sujet d'avant plan et

l'arrière. Ceci est surtout vrai pour les paysage ex : prendre en avant plan
une fleur (~ 8 m) et la ligne de fond (site) à l'infini. La mise au point
matriciel fait une moyenne des écarts, je préfère la mesure spot, pour
justement jouer avec cette PC.
Maintenant, avec la technique de superposition des images (avant plan +
arrière) quasiment automatique sur simple demande (Nikon) est de loin le
meilleur résultat.
Lg

Jean-Claude Ghislain

[...]

Moi aussi j'aime bien fumer la moquette, mais la tienne est vraiment
trop forte...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stéphan Peccini

[...]

Désolé, je n'ai rien compris :-(

--
Stéphan Peccini

Stéphan Peccini

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de

[...]

Rien compris en quoi? Superposition d'image?

Non. Je n'ai rien compris sur l'influence de la lumière sur la profondeur
de champ et ton explication avec l'exemple du paysage et la différence de
temps entre l'avant-plan et l'arrière-plan.

--
Stéphan Peccini

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Un petite bouffée d'oulipophysique surréaliste pour dégripper la myeline?

:-)

Charles

4 5 6 7 8