Réflex numériques moins encombrants

72 réponses
JCL
Bonjour.

Depuis des années, les réflex argentiques, puis numériques, ont une taille
relativement imposante.

Qu'est-ce qui empêche, progrès de la miniaturisation aidant, de fabriquer de
mini appareils réflex avec de mini objectifs? Les réflex numériques
devraient-ils être les enfant pauvres et déshérités du progrès?

Existe-t-il une raison technique à l'absence de progrès dans ce domaine?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

10 réponses

Stéphan Peccini

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de

Non. Je n'ai rien compris sur l'influence de la lumière sur la
profondeur de champ et ton explication avec l'exemple du paysage et la
différence de temps entre l'avant-plan et l'arrière-plan.

Un détail éloigné mettra plus de temps pour impressionner la péloche que
celui d'avant plan.

Heu ... non. Simplement la lumière de l'arrière-plan qui se trouve sur le
capteur est partie plus dans le passé que la lumière qui vient de l'avant-
plan. Sachant que l'horizon en plaine ou sur mer est situé à 5 km
(environ), l'événement que l'on voit à l'arrière plan est plus vieux de
17 millionièmes de seconde que celui de l'avant-plan (à comparer au 1/100
ème de seconde de la prise de vue).

Laisse le temps au temps pour faire ce qu'il a a
faire.

Le temps n'a rien à voir avec la profondeur de champ.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Jean-Claude Péclard

Le temps n'a rien à voir avec la profondeur de champ.

Time is money :-D

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Ghislain

Time is money :-D

La monnaie a deux faces et un champ entre les deux. Plus le champ est
épais, plus la monnaie vaut des sous. La profondeur de champ permet donc
de déterminer la valeur d'une pièce.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stéphan Peccini

Mais pas en 6x9 qd même?

Si, si ! Bon d'accord, pas en numérique. Mais bon, le moyen-format a
encore des adeptes.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Jean-Claude Péclard

La monnaie a deux faces et un champ entre les deux. Plus le champ est
épais, plus la monnaie vaut des sous. La profondeur de champ permet donc
de déterminer la valeur d'une pièce.

:-DDD

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

markorki

En fait, c'est plutôt la différence de temps entre le sujet d'avant
plan et l'arrière. Ceci est surtout vrai pour les paysage ex : prendre
en avant plan une fleur (~ 8 m) et la ligne de fond (site) à l'infini.
La mise au point matriciel fait une moyenne des écarts, je préfère la
mesure spot, pour justement jouer avec cette PC.
Maintenant, avec la technique de superposition des images (avant plan
+ arrière) quasiment automatique sur simple demande (Nikon) est de
loin le meilleur résultat.

Moi aussi j'aime bien fumer la moquette, mais la tienne est vraiment
trop forte...

c'est ce que je disais, il n'a besoin de rien, c'est Mickey Wallace, on

l'a reconnu !!!!;-)))

markorki

Time is money :-D

La monnaie a deux faces et un champ entre les deux. Plus le champ est
épais, plus la monnaie vaut des sous. La profondeur de champ permet donc
de déterminer la valeur d'une pièce.

ah ben non, d'abord ce serait un "chant" dans le cas d'une planche,,

mais on parle plutôt de "tranche" pour une pièce de monnais ;-)

Bob

Time is money :-D

La monnaie a deux faces et un champ entre les deux. Plus le champ est
épais, plus la monnaie vaut des sous. La profondeur de champ permet
donc de déterminer la valeur d'une pièce.

Ce qui est sûr, c'est que y'en a qui mesurent la PDF avec des pièces :
http://www.lensmateonline.com/newsite/S2macro.html
(Fin du premier cadre.)

markorki

Time is money :-D

La monnaie a deux faces et un champ entre les deux. Plus le champ est
épais, plus la monnaie vaut des sous. La profondeur de champ permet donc
de déterminer la valeur d'une pièce.

ah ben non, pour une planche on parlerait plutôt de "chant", mais pour

une pièce de monnaie, on parle plutôt de "tranche", d'où l'expression
"s'en payer une tranche", ce qu'on peut faire en profondeur, et sur le
champ !;-)

Jean-Claude Ghislain

ah ben non, pour une planche on parlerait plutôt de "chant", mais pour
une pièce de monnaie, on parle plutôt de "tranche", d'où l'expression
"s'en payer une tranche", ce qu'on peut faire en profondeur, et sur le
champ !;-)

Gorge profonde et sa profondeur de chant ;-))

Rien de tel qu'un bon champ de bataille, même si l'issue n'est pas
toujours celle qu'on croit :
http://www.youtube.com/watch?v=LU8DDYz68kM

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com