reflexions sur les reflex !

LAUER J. C.
Bonjour à toutes et à tous.
Du temps de l'argentique, le reflex présentait un réel avantage:
-on avait dans le viseur exactement la photo que l'on allait prendre.
-Le changement d'objectif ne modifiait en rien la visée ( sur un
appareil non reflex, le viseur avait plusieurs cadres selon l'objectif
en service, et il y avait aussi une ligne pour la correction de
paralaxe pour les sujets pres de l'appareil.
- on faisait la mise au point de la distance par un systéme de prismes
ou de cercles concentriques dans le viseur.
- On avait aussi le réglage de diaphragme automatique, ou assisté selon
l'appareil.
Maintenant avec les numériques, toutes ces fonctions sont inclues ,
même dans un appareil d'entrée de gammme.
D'où la question:
Quels avantages tire-t-on d'un reflex numérique ??
J'ai dû rater quelque chose, pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

2 3 4 5 6
Jean-Pierre Roche
lagor a écrit :

oui , mais ne pas oublié la galère des poussières , je viens de faire une série de photo , de ski , tout va bien , j'ai un paysage qui me semble pas mal a prendre, et la catastrophe, une foule de taches énorme et je n'ai jamais changé d'objo , va comprendre, voila un truc qui me fait pencher vers un bridge ou un bon compact

Bof... Ca fait des années que j'utilise des reflex avec des
tas d'optiques que je change fréquemment, dans des
atmosphères pas toujours bien claires et les problèmes de
poussières je les cherche... De temps en temps, il y en a
(un peu) : on nettoie et on corrige les images qui en sont
affectées. Il existe même (au moins chez Nikon) une
procédure automatique pour ça si on est angoissé par la
question.
C'est un problème extrêmement mineur. Mais bon si on aime
s'effrayer à pas cher ça peut le faire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques L'helgoualc'h
Le 14-02-2009, Bour-Brown a écrit :
lagor a écrit
( 4995db07$0$9398$ )

[...]
ps j'ai changé de pseudo suite a une mise ajour de ma machine (libre) et
mort

À mon avis y a un paramétrage à modifier pour les accents.

Le texte est en utf8, mais annoncé comme iso-8859-15...

P.S. Les newsgroups c'est tellement moderne et convivial qu'en 2009 il faut
toujours mettre les mains dans le cambouis pour avoir de simples accents -
je me marre...

Oui, mais non, en UTF-8 tu peux utiliser tous les caractères qui te
chantent dans le même texte, des hiéroglyphes à l'alphabet klingon...
--
Jacques L'helgoualc'h
jpw
news: gn61lm$1dtd$
lagor a écrit :

oui , mais ne pas oublié la galère des poussières ,

..../.......

C'est un problème extrêmement mineur. Mais bon si on aime s'effrayer à pas
cher ça peut le faire.

exactement pareil pour moi

au moins on n'a plus de film rayé

jpw
delestaque
jpw wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: gn61lm$1dtd$
lagor a écrit :

[...]

Tu as raison, et si on ne trouvait pas des trucs comme l'impression, les
pilotes, les poussières pour parler, on serait obligés de retourner parler
de foot
ric
lagor
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de lagor nous susurrait, le vendredi
13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4995db07$0$9398$, les
doux mélismes suivants :

oui , mais ne pas oublié la galÚre des poussiÚres , je viens de
[...]

Et su *encodais* la daube qui te sert de lecteur de news correctement
?...

la daube et son proprio te dise bien des choses
sebastienmarty
lagor wrote:

la daube et son proprio te dise bien des choses

Ce qui ne te dispense pas de configurer ton lecteur de news
correctement, malgré la vulgarité de la Motte. Merci pour nous.

--
[SbM]
Ollivier Robert
Dans l'article <gn61lm$1dtd$,
Jean-Pierre Roche disait :
C'est un problème extrêmement mineur. Mais bon si on aime
s'effrayer à pas cher ça peut le faire.

Entièrement d'accord. Ca arrive d'en avoir mais pas plus que ça. Si on fait un
peu attention, pas de soucis.

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55/f3.5-5.6, FA 35/f2, Vivitar 105/f2.5 Macro S1
markorki
Ollivier Robert a écrit :
Dans l'article <gn61lm$1dtd$,
Jean-Pierre Roche disait :
C'est un problème extrêmement mineur. Mais bon si on aime
s'effrayer à pas cher ça peut le faire.

Entièrement d'accord. Ca arrive d'en avoir mais pas plus que ça. Si on fait un
peu attention, pas de soucis.

Perso, je dirais à ceux qui font de la photo de nature tous-terrains:

La poussière c'est une galère énorme. Ceux que ça n'emmerde pas ont la
chance d'opérer en terrain propre, quoi qu'ils en disent ;-)

Faire de la macro en forêt tropicale ou en montagne en été (et
généralement où il y a pas mal de graminées) expose à des tombereaux de
pétouilles.
Mébon, quand on a pas le pb, on trouve qu'il n'y a pas de pb, et comme
dit toujours ma concierge, " chais pas pourquoi ils m'emmerdent à mettre
des rampes partout, je sais quand-même monter un escalier, sans blague
" ;-)
Jean-Pierre Roche
markorki a écrit :

Perso, je dirais à ceux qui font de la photo de nature tous-terrains:

La poussière c'est une galère énorme. Ceux que ça n'emmerde pas ont la
chance d'opérer en terrain propre, quoi qu'ils en disent ;-)

Bof... On peut toujours trouver des situations hors normes.
Et je n'ai aucune idée de ce qu'exige la macro en forêt
tropicale. En revanche, j'ai promené mes reflex dans pas mal
d'endroits du monde. Dont le désert avec 4X4 bondissants ou
similaire (donc beaucoup de poussière dans l'atmosphère) et
pas de problème majeur...
Donc pour la *plupart* des gens la poussière n'est pas un
problème, je persiste.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
markorki a écrit :

[...]

hé bien moi aussi, j'ai fait du 4*4 dans le désert (sud tunisien) et moi
non plus, **là**, je n'ai pas été emmerdé par les pétouilles (pas de
changement d'optique toutes les 3 ou 4 photos, et la poussière de sable,
c'est **lourd**, en changeant ouverture en bas et vite, c'est gérable,
surtout que les 4*4 sahariens sont rarement entièrement ouverts, c'est
pas la tempête de sable à l'intérieur ...

Mais je ne suis pas seul à courir la forêt, et les autres praticants que
je connais ont le même pb (oui, même les nikonistes et les canonistes)
dès qu'ils roulent reflex, c'est-à-dire dès qu'ils veulent *toujours*
pouvoir prendre la photo, pas seulement quand ce n'est pas trop dûr
(quoique, un reflex, ça ne vous emmène pas tout seul en haut d'un
palmier ou d'un Pandanus ;-((

Mébon, les autres, c'est "hors norme". Reste à savoir ce qu'envisage de
faire lagor, mais c'est sûr que sur neige, sauf à changer d'optique
juste dans le virage d'un rider un jour de peuf, le risque est très
limité...
2 3 4 5 6