reflexions sur les reflex !

LAUER J. C.
Bonjour à toutes et à tous.
Du temps de l'argentique, le reflex présentait un réel avantage:
-on avait dans le viseur exactement la photo que l'on allait prendre.
-Le changement d'objectif ne modifiait en rien la visée ( sur un
appareil non reflex, le viseur avait plusieurs cadres selon l'objectif
en service, et il y avait aussi une ligne pour la correction de
paralaxe pour les sujets pres de l'appareil.
- on faisait la mise au point de la distance par un systéme de prismes
ou de cercles concentriques dans le viseur.
- On avait aussi le réglage de diaphragme automatique, ou assisté selon
l'appareil.
Maintenant avec les numériques, toutes ces fonctions sont inclues ,
même dans un appareil d'entrée de gammme.
D'où la question:
Quels avantages tire-t-on d'un reflex numérique ??
J'ai dû rater quelque chose, pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

2 3 4 5 6
lagor
wrote:

Jean-Pierre Roche a écrit :
markorki a écrit :

Perso, je dirais à ceux qui font de la photo de nature tous-terrains:

La poussière c'est une galère énorme. Ceux que ça n'emmerde pas ont la
chance d'opérer en terrain propre, quoi qu'ils en disent ;-)

Bof... On peut toujours trouver des situations hors normes. Et je n'ai
aucune idée de ce qu'exige la macro en forêt tropicale. En revanche,
j'ai promené mes reflex dans pas mal d'endroits du monde. Dont le désert
avec 4X4 bondissants ou similaire (donc beaucoup de poussière dans
l'atmosphère) et pas de problème majeur...
Donc pour la *plupart* des gens la poussière n'est pas un problème, je
persiste.

hé bien moi aussi, j'ai fait du 4*4 dans le désert (sud tunisien) et moi
non plus, **là**, je n'ai pas été emmerdé par les pétouilles (pas de
changement d'optique toutes les 3 ou 4 photos, et la poussière de sable,
c'est **lourd**, en changeant ouverture en bas et vite, c'est gérable,
surtout que les 4*4 sahariens sont rarement entièrement ouverts, c'est
pas la tempête de sable à l'intérieur ...

Mais je ne suis pas seul à courir la forêt, et les autres praticants que
je connais ont le même pb (oui, même les nikonistes et les canonistes)
dès qu'ils roulent reflex, c'est-à-dire dès qu'ils veulent *toujours*
pouvoir prendre la photo, pas seulement quand ce n'est pas trop dûr
(quoique, un reflex, ça ne vous emmène pas tout seul en haut d'un
palmier ou d'un Pandanus ;-((

Mébon, les autres, c'est "hors norme". Reste à savoir ce qu'envisage de
faire lagor, mais c'est sûr que sur neige, sauf à changer d'optique
juste dans le virage d'un rider un jour de peuf, le risque est très
limité...

Simplement , comme je l'ai écrit , j'ai fait une série de photo , pas de rider;-) mais des montagnes , puis sur la route du retour , je fais une photo d'un village qui semble accroché au brume et la je visionne des taches énorme , pas compris , puisque je n'ai a aucun moment changer d'objectif de la semaine , juste une monstre gamelle en poudreuse avec l'apn dans le sac.
sur! ça n'a rien de dramatique, juste un peu chiant, et je ne regrette pas mon achat
jc
markorki
lagor a écrit :

> Simplement , comme je l'ai �crit , j'ai fait une s�rie de photo , pas
> de rider;-) mais des montagnes , puis sur la route du retour , je
fais > une photo d'un village qui semble accroch� au brume et la je
visionne > des taches �norme , pas compris , puisque je n'ai a aucun moment
> changer d'objectif de la semaine , juste une monstre gamelle en
> poudreuse avec l'apn dans le sac.
> sur! �a n'a rien de dramatique, juste un peu chiant, et je ne
regrette > pas mon achat

Après la gamelle, il aurait fallu, aussitôt rentré, sortir l'appareil et
le mettre à sécher (après essuyage éventuel de la neige ou de l'eau
**visibles** à l'aide d'un kleenex ou qq du genre, surtout autour de
l'objectif) dans une pièce sèche parce que chauffée (une sdb bien chaude
et ventilée, c'est sec sauf pendant et peu après les grosses douches).

Si tu as tardé, il peut y avoir de la condensation entre les lentilles,
il faut mettre à sécher au plus tôt **tout** le contenu du sac, y
compris les objectifs qui s'y seraient trouvé même sans servir, et le
sac lui-même, qu'il faut faire sécher ouvert: s'il est resté mouillé au
froid, il doit cacher pas mal de condensation partout et il faut éviter
d'y remettre l'APN s'il n'est pas parfaitement sec.

L'humidité ce n'est pas grave, tant qu'on ne la laisse pas s'installer ;-)

PS: mettre à sécher dans une pièce chaude, ça ne veut pas dire poser
trop près d'un radiateur trop chaud: le ventre en feu et le dos gelé,
c'est désagréable **aussi** pour un apn !! Pas de choc thermique, SVP.
news
lagor wrote:

wrote:

> [...]
> faire lagor, mais c'est sûr que sur neige, sauf à changer d'optique
> juste dans le virage d'un rider un jour de peuf, le risque est très

Pour ceux qui recherche des conditions un peu dure pour leur reflex, je
conseille la speleo. Et la speleo en pays tropical humide, ou en
penetrant sous terre l'appareil genere sa buee interieure. Simple choc
thermique (delta de + 15°) en millieu avec 99% d'humiditee.

Il y a bien sur la solution du boitier etanche, mais un reflex c'est
deja bien gros et les trous sont parfois un peu etrit.

--
LR
2 3 4 5 6