Regard sur le troll de l'année. Demande d'aide

David_b
Pourquoi certains 'pro' de Linux ou des 'alternatives' à Windows
n'arretent-ils pas d'expliquer qu'ils ont raison et que nous avons tort de
pas être d'accord ?
Pour quoi ils prennent pas le temps de lire et de réfléchir aux arguments
des 'pauvres' windowsiens ou aspirants-linuxiens qui osent critiquer ce qui
existe?

Au lieu de faire des litanies assomantes et inutiles sur le bien fondé de
vos choix, faites vous les portes parole des utilisateurs lambda comme moi.
Allez parler avec les développeurs, dans un langage qu'ils comprennent et
vous aussi, dite leur que Linux me pose problème, et pas qu'à moi que je
voudrais bien l'utiliser mais que j'y arrive pas ;-)

Tout, ou presque (j'exclu les attaques personnelles et les insultes ou
autres débilités, qui n'étaient pas peu nombreuses hélas), ce résume à:
"c'est moins facile de bosser sous Linux (rapport aux pilotes, par exemple)
ou sous Gimp (rapport à l'interface GTKienne qui fait...grosse tâche sous
Windows)", ou encore : "Je veux bien essayer mais il faut d'abord que ça
fonctionne (pas le temps ni les compétences pour l'installer et le faire
tourner) et que j'arrive à l'utiliser car c'est trop différent ! (pourquoi
m'obliger à changer mes habitudes ?)". etc.

Depuis le début du troll il y a eu deux réponses intéressantes pour
améliorer ces problèmes, trois si j'en ai raté une -- allez je suis large
:-)

Je passe sur les débilités du genre :
"moi être libre, toi être suppot du capital"
"Linux rulez Windows sucks"
"Mac c'est mieux que windows"
and so on

Les réponses intéressantes (celles de Stephan, par exemple et aussi son site
consacré à The Gimp) posent un autre problème : pour accéder au résultat, je
devrais me transformer en ce que je ne suis pas : administrateur, ingénieur,
programmeur, que sais-je encore pour construire moi-même mon outil de
travail.
J'ai pas les connaissances pour le construire, juste pour l'utiliser, et
surtout j'ai pas le temps de faire ça.
J'ai pensé que passer par une distrib commerciale résoudrait l'essentiel des
problèmes (redhat et puis mandrake, plus cool). J'ai payépour, mais ça n'a
rien changé. Au final, la Debian est plsu convaincante...

J'ai pas le temps au travail de bidouiller (je dois produire, pas
chercher...), pas le temps chez moi (j'ai d'autres choses à faire, d'autres
envies pour mes loisirs : sortir faire des photos, par exemple). Pourtant
j'ai essayé, j'ai dévalisé les rayons de O'Reilly, lu les how-to, les pages
de man, les sites web et tout ça mais quoi... c'est pas mon truc : je
m'endors à la troisième page ou je perd le fil, je prends un boîtier et je
vais me balader ;-)

J'en suis là, à me dire que tant que ceux qui 'font' Linux considèreront que
les attentes des *utilisateurs* (j'insiste sur le mot utilisateur : celui
qui utilise un outil, pas celui qui le construit) ou des futurs utilisateurs
sont accessoires ou 'illégitimes' ("l'interface de Gimp est meilleure, même
si t'es pas d'accord"), qu'ils ont qu'à "changer et être plus technophiles"
et bien Windows ou Adobe continueront à vendre leurs produits à des gens
comme moi.
Parce que *même s'ils ne m'écoutent pas vraiment* ils vont dans un sens qui
me convient : l'outil n'est plus (de moins en moins) un obstacle à mon
travail.

Ce que j'aimerais, c'est VOIR une machine graphique entièrement
opérationnelle sous Linux : sur laquelle je puisse brancher les
périphériques dont j'ai besoin pour mon usage perso (appareil photo, lecteur
de CF PCMCIA, imprimantes, scanner, lire des fichiers RAW, etc.), ou
utiliser les outils dont j'ai besoin au boulot (déjà pour un usage perso je
serai ravi).
Une machine utilsiable, pas comme ma Mandrake qui rame comme c'est pas
possible sur PIII700Mhz avec 190Mo de Ram rien que pour lancer KDE ou ouvrir
une fenêtre de terminal (oui oui je sais je dois compiler le noyau, nettoyer
machin, etc. mais j'ai pas envie de passer mon temps à ça ! et la même
machine est vraiment rapide (assez pour ce que je lui demande) sous Windows
2000)

Y en a t'il un qui peux me montrer une telle machine ? Me laisser l'essayer
! Y a t'il un gourou de Linux qui veuille prendre une de mes machines en
main et la transformer en Cendrillon du Logiciel Libre ? mais... sans me
faire le coup de la citrouille à minuit ;-)

A part, ça je vous souhaite une bonne journée, pleine d'aimables pingouins
;-)

--
David

3 4 5 6 7
FiLH
Stephan Peccini writes:

Le Fri, 07 Nov 2003 13:39:46 +0100, Christian a écrit :

si tu connais par exemple le prix d'une messagerie Exchange et celui de
teamware sous linux tu pourras comprendre

Allez un petit exemple : un de mes clients est un grand groupe et mon
équipe gère une partie de sa messagerie dont un hub pour 10000
utilisateurs ; il marche sous sendmail. D'un autre côté nous gérons les
boîtes aux lettres exchange pour environ 1000 personnes ; utilisation de
la seule fonctionnalité BAL. Résultat : 0 heure d'intervention sur
sendmail depuis 2 ans et demi ; environ 5% d'un équivalent temps plein

Quoi t'as pas fait un upgrade sécurité depuis deux ans ?

C'est quoi le mail ? :) :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Stephan Peccini
Le Fri, 07 Nov 2003 14:08:37 +0100, FiLH a écrit :

la seule fonctionnalité BAL. Résultat : 0 heure d'intervention sur
sendmail depuis 2 ans et demi ; environ 5% d'un équivalent temps plein

Quoi t'as pas fait un upgrade sécurité depuis deux ans ?

Je parle d'exploitation du produit au quotidien pas d'administration. Les
actions d'administration sont obligatoires et on en a des deux côtés.

C'est quoi le mail ? :) :)

turlututu :-P

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

FiLH
Stephan Peccini writes:

[...]

Ah ok ok ok..... ben pareil. Mais depuis 7 ans :)

FiLH.

Web: http://www.filh.org e-mail

Stephan Peccini
Le Fri, 07 Nov 2003 15:11:18 +0100, FiLH a écrit :

Ah ok ok ok..... ben pareil. Mais depuis 7 ans :)

Je n'ai le contrat que depuis 2 ans et demi :-( Donc en 7 ans tu as
économisé 10 jours par an d'un exploitant à disons en sous-traitance ~
300 euros, donc 21000 euros.

De quoi financer pour retomber en charte environ une vingtaine de licences
Photoshop :-P ou de 300D. Cool !

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
1V : <URL:http://1V.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

FiLH
Stephan Peccini writes:

[...]

Ah ben oui, mais depuis on a ajouté des fonctionnalités sur le truc :
sécurité via ssl, anti-virus, anti-spam... relai à domicile...

Bon, c'est vrai on paye l'anti-virus.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Jean-Max Reymond
aimable wrote:
C'est beaucoup plus intéressant de télécharger les 3 cds "mandrake 9.1" ,
les graver sur CD puis installer sur le disaque dur où se trouve Windows,
ou sur un DD séparé ! Cela se fait tout seul, choisir "personaliser pour
les partitions de préférences, première partition (/) minimum 3 Go ,
deuxième partition (Swap) 1 Go maxi et dernière partition (Home) selon
votre place !

tu tentes de prêcher un convaincu mais se graver un CD, le mettre dans
le PC booter sans rien toucher à tes partitions me semble le plus facile
pour celui qui veut essayer.

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

aimable
Jean-Max Reymond wrote:

tu tentes de prêcher un convaincu mais se graver un CD, le mettre dans
le PC booter sans rien toucher à tes partitions me semble le plus facile
pour celui qui veut essayer.

Oui, c'est peut-être vrai
Moi, j'ai choisi la version Mandrake pour sa simplicité de mise en oeuvre,
je n'étais pas du tout convaincu qu'à partir dun cd cela puisse être
vraiment le pied !
Pour l'individu qui sait installer Windaube, il n'y a pas de problème,
l'installation de la Mandrake est plus facile que Windaube, et lors de
l'installation, je conseils de mettre tout les bouton en "On" sur les
périphériques (imprimante, scanner, modem etc..) de la sorte, Linux prendra
déjà en compte tout ce qu'il reconnaît, chez moi c'était juste le scanner
parrallèle qui ne fonctionnait pas ...
Voilà pour cette story
Bonne fin de semaine, les photographes, Pros, Amateurs et autres
utilisateurs ...
--
Cordialement
http://www.maurice-photo.com

pingouin
Tu as bien "appris" a te servir de windows non ?(ctrl+alt+supr
etant la 1er chose qu'on apprends avec ;) )

Et puis le jour ou tu pourras plus lire tes propres donneés parce
que tu les auras enregistrés sous un format "verouillé" propriétaire
et que le propriétaire voudras que tu fasses un achat de MAJ
pour continuer a lire TES affaires, tu refléchiras autrement.

Et il y a tellement d'autres raisons.google te les donneras surement
et d'autre en on deja parler avant moi et bien mieux.
C'est dur " d'apprendre " hein ? ;)

++
Your Name
pingouin wrote:
[...]

Non, il dira "Je dois payer, donc je suis pro".

Et il y a tellement d'autres raisons.google te les donneras surement
et d'autre en on deja parler avant moi et bien mieux.
C'est dur " d'apprendre " hein ? ;)

++

pingouin
Billou a rien "inventé" il a juste acheter des entreprises, posé des
brevets pour empecher les autres d'avancer et faire croire que Microsoft
detient LA vérité.

Y a qu'a voir la gestion des disques durs sous unix/Linux et windows
(j'vous sert encore un petit peu de defrag hmmm ? )

Pour simplifier, je cite, -c'est pas original, mais c'est bien mieux dit
que tout ce que je pourrais (mal)ecrire.

"Les ordinateurs modernes d'alors, tels que le VAX ou le 68020,
disposaient de leurs propres systèmes d'exploitation, mais aucun d'entre
eux n'était un logiciel libre : il fallait signer un accord de non
divulgation pour en obtenir ne serait-ce que des copies exécutables.

Cela signifiait que la première étape de l'utilisation d'un ordinateur
était de promettre de ne pas aider son prochain. On interdisait toute
communauté coopérative. La règle qu'édictaient ceux qui détenaient le
monopole d'un logiciel propriétaire était « Qui partage avec son voisin
est un pirate. Qui souhaite la moindre modification doit nous supplier de
la lui faire ».

L'idée que le système social du logiciel propriétaire - le système qui
vous interdit de partager ou d'échanger le logiciel - est antisocial,
immoral, et qu'il est tout bonnement incorrect, surprendra peut-être
certains lecteurs. Mais comment qualifier autrement un système fondé sur
la division et l'isolement des utilisateurs ? Les lecteurs surpris par
cette idée ont probablement pris le système social du logiciel
propriétaire pour argent comptant, ou l'ont jugé en employant les termes
suggérés par les entreprises vivant de logiciels propriétaires. Les
éditeurs de logiciels travaillent durement, et depuis longtemps, pour
convaincre tout un chacun qu'il n'existe qu'un seul point de vue sur la
question - le leur."

Voila c'est de Stallman, ca date pas d'hier et pour ceux que ca interesse
vraiment c'est là : http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html
3 4 5 6 7