Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Hello,
L'imprévisible SbM, chevauchant fièrement son haquenée, nous dévoile sa
pensée :
Euh... Chez moi :
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *512.1 GB
disk0
1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_HFS Mini HD 511.3 GB
disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk0s3
$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Salutations.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
[...]

À la différence de ce qu'a écrit Jerome, ce que tu écris ici me paraît
normal justement...
"diskutil cs list" pour un disque formaté-usine (Apple_CoreStorage
apparaît dans ce cas) et "diskutil list" pour un disque formaté-maison
(Apple_HFS apparaît alors).
Dans le 1er cas, la partition de récupération n'apparaît pas avec la
touche option appuyée au démarrage (ce que je trouve gênant) alors
qu'elle apparaît dans le second cas (chez toi tu dois pouvoir y avoir
accès comme chez moi... )
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>
Salutations.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>

michel.vauquois
Hello,
JiPaul, dont l'abnégation n'est plus à prouver, nous a confié :
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB
disk0
1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_CoreStorage Bellatrix 250.1 GB

Je pensais - à tort donc - que les partitions Apple_CoreStorage
n'apparaissaient qu'avec la commande "diskutil cs list"... Au temps pour
moi.
Dis-moi : ta partition "Apple_HFS Bellatrix" est une partition qui te
permet aussi de démarrer ? Et que se passe-t-il si tu démarres avec la
touche option enfoncée ? Je jurerais que la partition de récupération
n'apparaît pas puisqu'elle semble associée à "Apple_CoreStorage
Bellatrix" mais j'aimerais en avoir confirmation.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Détecter, c'est pournifier un peu.
someone
M.V. wrote:
[...]

Vu que je ne reboote jamais, je te dirai ça à la prochaine mise à jour.
:)
--
[SbM]
blanc
M.V. wrote:
[...]

Heu... Bellatrix = Bell
J'avais voulu changer le nom partout, mais j'ai échoué ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
Hello,
JiPaul, revenu des Enfers par le train de 17 h 23, avoue :
[...]

Mais ça ne répond pas à mes questions...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Mince ! La proto-singularité résonnante ne peut pas pseudo-neutraliser
pehache
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :
[...]

Bon j'ai fait une réinstall "par dessus" en passant par le Store. On
verra si ça arrange quelque chose ou pas...
--
"Je suis un ATARIste de base." (FLC)
g4fleurot
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Bon j'ai fait une réinstall "par dessus" en passant par le Store. On
verra si ça arrange quelque chose ou pas...

Par curiosité personnelle, pour un lever de doute, pourrais-tu entrer ac
puis envoi dans un terminal* et me dire si le compteur horaire a été
remis à zéro ?
* C'est sensé donner le temps d'utilisation total de l'ordi.
--
Gérard FLEUROT plus un
Jerome Vernet
Le 22/06/2016 à 17:39, M.V. a écrit :
Hello,
C'est curieux que tu obtiennes ça avec la commande diskutil list...
Ce que tu as là s'obtient "normalement" avec diskutil cs list ("cs"
comme CoreStorage).

[ ~]$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)

+-- Logical Volume Group D71F897A-E5F2-4F42-8D5D-22B26DBCB51B
======================================================== Name: MacBookPro HD
Size: 498308579328 B (498.3 GB)
Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

+-< Physical Volume 61990800-515A-4AE9-9391-62DC294D2409
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s3
| Size: 498308579328 B (498.3 GB)

+-> Logical Volume Family FB2F5329-948B-42EA-8DE0-816B681A45F6
Encryption Type: None

+-> Logical Volume 27657637-409D-419E-AF36-91895B813F74
Disk: disk1
Size (Total): 497937285120 B (497.9 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: MacBookPro HD
Volume Name: MacBookPro HD
Content Hint: Apple_HFS
Disque pas d'origine Apple, changé dans mon MacBook Core2Duo et
transplanté dans le MacBookBro 13" à son achat (pour remplacer le 250Go
Apple). Formaté maison et recréé avec CarbonCopyCloner à partir du 250Go.
Avec Pomme R, j'ai une partition recovery... de 10.9 !!!! Argh ;)
JV
Jerome Vernet
Le 21/06/2016 à 23:07, J.P a écrit :
In article <nkc7fg$g6$,
Jerome Vernet wrote:
Le 21/06/2016 à 12:00, Fleuger a écrit :
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.

Dans un terminal, tu entres diskutil list et dans la liste, s'il y a une
Recovery HD, c'est que tu peux redémarrer avec cmd-r

Pourquoi j'en ai 2, moi ?? 650 Mo de bouffés, moi qui court toujours
après la place disque...
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
JV

N'aurais-tu pas changé d'OS en "brute force" sans passer d'une version à
l'autre de OS X selon la procédure Apple ?

Disque sorti d'un MB Core2Duo transplanté dans le MBPro, formaté et
clonage du 250Go du sur ce 500Go avec CCC, à l'époque, sous 10.9, ce qui
explique que la partition Recovery accessible par pomme-R aboutisse à
10.9 et pas El Capitan (qui doit être le deuxième, mais pas bootable).
J'ai fait le même constat après l'installation de El Capitan sur un
disque externe sur lequel je ne me souvenais plus avoir installé un
Mavericks, des mois bien avant.
J'ai supprimé cette partition inutile avec Diskutil en mode "tout
montrer" à partir du SL de ma machine principale.
Je ne sais si les Diskutil récents permettent encore de montrer ces
partitions Recovery cachées et de les supprimer.

Si, on peut, je l'ai fait, mais sur mon Hackintosh.
JV
1 2 3 4 5