Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

73 réponses
pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)

10 réponses

michel.vauquois
Bonjour,
Le pétulant J.P, dans un dernier spasme, s'est écrié :
J'ai supprimé cette partition inutile avec Diskutil en mode "tout
montrer" à partir du SL de ma machine principale.
Je ne sais si les Diskutil récents permettent encore de montrer ces
partitions Recovery cachées et de les supprimer.

Il me semble que tu as déjà posé cette questio il y a quelque temps...
et j'y avais répondu en te disant que depuis El Capitan, ce n'était plus
possible...
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Si nous pouvons inhiber l'homo-parsouille spatiale, nous devrions
pouvoir encoder le poly-vortex mécanique et atomiser la morpho-causalité
interstellaire.
J.P
In article <1mpcj40.o9xzioatqplxN%,
(M.V.) wrote:
Bonjour,
Le pétulant J.P, dans un dernier spasme, s'est écrié :
J'ai supprimé cette partition inutile avec Diskutil en mode "tout
montrer" à partir du SL de ma machine principale.
Je ne sais si les Diskutil récents permettent encore de montrer ces
partitions Recovery cachées et de les supprimer.

Il me semble que tu as déjà posé cette questio il y a quelque temps...
et j'y avais répondu en te disant que depuis El Capitan, ce n'était plus
possible...

Encore un dont la mémoire défaille, mais là on sait pourquoi :-)
Ceci dit, Jérôme a peut-être encore dans un coin un SL avec le
Diskutility 11 qui permet de voir et gérer ces partitions qui lui sont
étrangères.
Pour mettre ce Diskutility 11 en mode Debug, la commande terminal c'est:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
Ce doit être comme ça que j'ai effacé le Recovery Mavericks de mon
disque externe vu que je l'ai fait sans CCC ou autre programme.
--
Jean-Pierre
Jerome Vernet
Le 24/06/2016 à 18:58, J.P a écrit :
In article <1mpcj40.o9xzioatqplxN%,
Ceci dit, Jérôme a peut-être encore dans un coin un SL avec le
Diskutility 11 qui permet de voir et gérer ces partitions qui lui sont
étrangères.
Pour mettre ce Diskutility 11 en mode Debug, la commande terminal c'est:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

Ben oui, puisqu'il boot sur Lion (Diskutility 12) ;). Et que cette
commande fonctionne encore sous Yosemite, en plus...
JV
J.P
In article <nkk6b6$339$,
Jerome Vernet wrote:
Le 24/06/2016 à 18:58, J.P a écrit :
In article <1mpcj40.o9xzioatqplxN%,
Ceci dit, Jérôme a peut-être encore dans un coin un SL avec le
Diskutility 11 qui permet de voir et gérer ces partitions qui lui sont
étrangères.
Pour mettre ce Diskutility 11 en mode Debug, la commande terminal c'est:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
Ben oui, puisqu'il boot sur Lion (Diskutility 12) ;). Et que cette
commande fonctionne encore sous Yosemite, en plus...

Alors, quel est le problème pour récupérer l'espace de la Recovery en
trop ?
--
Jean-Pierre
pehache
Le 22/06/2016 à 23:23, pehache a écrit :
Le 21/06/2016 à 07:59, pehache a écrit :
Bonjour,
Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Bon j'ai fait une réinstall "par dessus" en passant par le Store. On
verra si ça arrange quelque chose ou pas...

Bon, rien du tout, j'ai toujours les mêmes merdes...
Jerome Lambert
Le 28/06/2016 à 21:40, pehache a écrit :
Le 22/06/2016 à 23:23, pehache a écrit :

(...)
Bon, rien du tout, j'ai toujours les mêmes merdes...

Faire une "Clean install"?
Quels sont les symptômes rencontrés?
derfnam
Bonsoir,
l'infatigable pehache, quelque peu agacé, a écrit ceci :
Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Bon j'ai fait une réinstall "par dessus" en passant par le Store. On
verra si ça arrange quelque chose ou pas...

Bon, rien du tout, j'ai toujours les mêmes merdes...

Salut pehache,
je pense que tu devrais tenter une clean install... Il y a un pas à pas
très détaillé ici:
<http://www.osxfacile.com/rub_installer.html>
La partie qui pourrait te servir commence précisément avec le titre:
"Ma méthode conseillée : Installation propre de EL CAPITAN depuis un
clone avec initialisation préalable du disque dur principal, puis
rapatriement des données et réglages avec "Assistant Migration".
Essaie ça et tiens-nous au courant...
--
Même en avion, nous serons tous dans le même bateau.
Jacques Toubon, 1988
J.P
In article <1mpkui2.109j4igk4xqqcN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
<http://www.osxfacile.com/rub_installer.html>
La partie qui pourrait te servir commence précisément avec le titre:
"Ma méthode conseillée : Installation propre de EL CAPITAN depuis un
clone avec initialisation préalable du disque dur principal, puis
rapatriement des données et réglages avec "Assistant Migration".

Là, on sent bien que Manfred est "full fitted" pour son prochain passage
à 10.11.6 :-)
--
Jean-Pierre
derfnam
Salut,
l'inimitable J.P a publié, au sortir d'un rêve agité, ces lignes
exquises :
In article <1mpkui2.109j4igk4xqqcN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
<http://www.osxfacile.com/rub_installer.html>
La partie qui pourrait te servir commence précisément avec le titre:
"Ma méthode conseillée : Installation propre de EL CAPITAN depuis un
clone avec initialisation préalable du disque dur principal, puis
rapatriement des données et réglages avec "Assistant Migration".

Là, on sent bien que Manfred est "full fitted" pour son prochain passage
à 10.11.6 :-)

D'ailleurs je commence à m'impatienter ;-)
--
Pas de panique ! Ultra-améliorer l'ana-délinéateur modulaire ne nous
empêche pas d'annuler le penta-assimilateur connotatif ni même de
capillo-atomiser l'hepta-gicleur érectile.
michel.vauquois
Bonjour,
Manfred La Cassagnère invite son interlocuteur à procéder comme suit :
je pense que tu devrais tenter une clean install...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre une "clean
install" suivie d'une importation des données perso avec Assistant
Migration et la réinstallation "par dessus" de la version complète de OS
X ?
Concrètement, quelles sont les différences ?
Salutations.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Il est possible que le pyrostat corporel puisse amplifier l'entité
atomique mais seulement si nous pouvons spiro-neutraliser la
tri-parsouille connotative.