Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

73 réponses
pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)

10 réponses

g4fleurot
Jerome Vernet a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Disque sorti d'un MB Core2Duo transplanté dans le MBPro, formaté et
clonage du 250Go du sur ce 500Go avec CCC, à l'époque, sous 10.9, ce qui
explique que la partition Recovery accessible par pomme-R aboutisse à
10.9 et pas El Capitan (qui doit être le deuxième, mais pas bootable).

CCC devrait pouvoir te la supprimer en faisant tourner l'ordi à partir
d'un clone. (Impossible sur un disque avec un système actif).
Appuyer sur touche option pour avoir le bouton Supprimer à la place de
Restaurer.
--
Gérard FLEUROT plus un
Bizarre, je ne peux pas nucléo-ioniser l'endiguement parce que la
glomérule temporelle est sur le point d'atomiser la non-parallaxe basse
vitesse !
pehache
Le 23/06/2016 à 07:33, Fleuger a écrit :
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Bon j'ai fait une réinstall "par dessus" en passant par le Store. On
verra si ça arrange quelque chose ou pas...

Par curiosité personnelle, pour un lever de doute, pourrais-tu entrer ac
puis envoi dans un terminal* et me dire si le compteur horaire a été
remis à zéro ?
* C'est sensé donner le temps d'utilisation total de l'ordi.

TOTO2:~ ******$ ac
total 75.22
--
"Je suis un ATARIste de base." (FLC)
g4fleurot
pehache a gentiment répondu :
TOTO2:~ ******$ ac
total 75.22

OK Merci.
C'est donc bien l'installation qui remet les compteurs à zéro et non pas
le reformatage du disque comme je le pensais.
(De ce fait, il n'est plus possible si on souhaite acheter un mac
d'occasion de connaître son temps total d'utilisation).
Pour info, il y a un man ac.
Cordialement,
--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
M.V. wrote:
Dis-moi : ta partition "Apple_HFS Bellatrix" est une partition qui te
permet aussi de démarrer ?

Oui. C'est mon disque de démarrage !
Et que se passe-t-il si tu démarres avec la
touche option enfoncée ? Je jurerais que la partition de récupération
n'apparaît pas puisqu'elle semble associée à "Apple_CoreStorage
Bellatrix" mais j'aimerais en avoir confirmation.

Pas le temps de tester de suite... plus tard donc.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:
Par curiosité personnelle, pour un lever de doute, pourrais-tu entrer ac
puis envoi dans un terminal* et me dire si le compteur horaire a été
remis à zéro ?
* C'est sensé donner le temps d'utilisation total de l'ordi.

Hum...
D'après le man, c'est plutôt le temps de connection total pour tous les
comptes actifs (et avec l'option -p cela donne ce temps de connection
pour chaque utilisateur)(et avec l'option -d le détail pour chaque
jour).
Bon. C'est vrai que ça peut donner une idée du temps d'utilisation, sauf
que pour moi pendant une grande partie du temps de connection l'ordi est
en veille donc non utilisé. Et que dans certains cas plusieurs
utilisateurs peuvent être connectés simultanément.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
Bonjour,
Jerome Vernet a sangloté aux sons des violons :
Avec Pomme R, j'ai une partition recovery... de 10.9 !!!! Argh ;)

Comme tu as deux partitions de récupération, l'autre est peut-être plus
récente mais ça reste malgré tout curieux car la partition de
récupération obtenue avec cmd + R devrait correspondre à la version du
disque de démarrage i.e. El Capitan.
Et si tu démarres avec la touche option, une des partitions de
récupération apparaît ?
Salutations.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Alerte ! Le nuage compressé paraît atomiser de manière inopinée ! Il
faut hétéro-encoder le tunnel spinoïdal en urgence !
Jerome Vernet
Le 23/06/2016 à 12:03, M.V. a écrit :
Bonjour,
Jerome Vernet a sangloté aux sons des violons :
Avec Pomme R, j'ai une partition recovery... de 10.9 !!!! Argh ;)

Comme tu as deux partitions de récupération, l'autre est peut-être plus
récente mais ça reste malgré tout curieux car la partition de
récupération obtenue avec cmd + R devrait correspondre à la version du
disque de démarrage i.e. El Capitan.
Et si tu démarres avec la touche option, une des partitions de
récupération apparaît ?
Salutations.

Alors, en fait: ALT me donne le disque de boot normal, plus une
partition Recovery HD qui boot sous Lion en Recovery, tandis que CMD-R
me fait bien booter sur la Recovery de El Capitan.
Ce qui est logique, somme toute. Sauf que je paume 650Mo de mon disque
déja trop petit.
JV
michel.vauquois
Bonsoir,
Le Raimbaud de fcomox, Jerome Vernet citant Lao Tseu :
Alors, en fait: ALT me donne le disque de boot normal, plus une
partition Recovery HD qui boot sous Lion en Recovery, tandis que CMD-R
me fait bien booter sur la Recovery de El Capitan.
Ce qui est logique, somme toute. Sauf que je paume 650Mo de mon disque
déja trop petit.

Tout ça me paraît effectivement plus logique que ce que tu avais écrit
précédemment (cmd + R --> récupération en 10.9).
La partition de récupération qui date de Lion est quand même étonnante :
je pensais que l'installation d'El Capitan l'aurait réattribuée à celle
correspondant à OS X 10.11 (chez moi, ça s'est passé ainsi).
Tu utilises quoi pour faire tes sauvegardes ?
Perso, j'utiise SuperDuper! et je saurais comment faire si j'avais
besoin de récupérer ces 650 Mo (je crois que ce serait plus facile avec
CCC qui sait gérer la partition de récupération, ce que ne sait pas
faire SD!).
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Faut-il relayer le trans-anihilateur ou bien décoder la spiro-rotation ?
Comment savoir !
Jerome Vernet
Le 24/06/2016 à 00:08, M.V. a écrit :
Bonsoir,
Tu utilises quoi pour faire tes sauvegardes ?

Une vieille version de CCC...
Perso, j'utiise SuperDuper! et je saurais comment faire si j'avais
besoin de récupérer ces 650 Mo (je crois que ce serait plus facile avec
CCC qui sait gérer la partition de récupération, ce que ne sait pas
faire SD!).

J'imagine qu'il faudrait tout copier sur un autre disque, demander à CCC
de restaurer en créant la recovery HD...
Cordialement
michel.vauquois
Bonjour,
Jerome Vernet a gémi dans un dernier râle :
J'imagine qu'il faudrait tout copier sur un autre disque, demander à CCC
de restaurer en créant la recovery HD...

Ça peut être ça effectivement.
Ou bien, après formatage du disque de démarrage, restauration dudit
disque sans s'occuper de la partition de récupération puis
réinstallation de OS X 10.11.5 par dessus (la réinstallation recréera la
partition de récupération).
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Soudain, j'entendis neutraliser l'extra-relais : fallait-il polariser le
transporteur ou bien stabiliser la micro-rotation ?