Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Le 21/06/2016 à 13:06, Manfred La Cassagnère a écrit :
Hello,
le vrombissant Fleuger a bien voulu nous administrer cette salutaire
piqure de rappel :
pehache nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Cet iMac était vendu avec SL et ses DVD.

Dans un terminal, tu entres diskutil list et dans la liste, s'il y a une
Recovery HD, c'est que tu peux redémarrer avec cmd-r

J'ai un iMac de la même génération que pehache, et je peux le faire.

Sauf que ce n'est pas lié au matériel, mais à la version de Mac OS X,
donc tout Mac faisant tourner au minimum Lion peut le faire.
A contrario, un Mac plus récent mais tournant toujours sous SL ne pourra
pas le faire.
Voir p.ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/Recovery_HD
Jerome Vernet
Le 21/06/2016 à 12:00, Fleuger a écrit :
[...]

Pourquoi j'en ai 2, moi ?? 650 Mo de bouffés, moi qui court toujours
après la place disque...
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
JV
J.P
In article <nkc7fg$g6$,
Jerome Vernet wrote:
[...]

N'aurais-tu pas changé d'OS en "brute force" sans passer d'une version à
l'autre de OS X selon la procédure Apple ?
J'ai fait le même constat après l'installation de El Capitan sur un
disque externe sur lequel je ne me souvenais plus avoir installé un
Mavericks, des mois bien avant.
J'ai supprimé cette partition inutile avec Diskutil en mode "tout
montrer" à partir du SL de ma machine principale.
Je ne sais si les Diskutil récents permettent encore de montrer ces
partitions Recovery cachées et de les supprimer.
--
Jean-Pierre
g4fleurot
Bonjour,
L'incomparable J.P nous fait part de ses doutes :
Je ne sais si les Diskutil récents permettent encore de montrer ces
partitions Recovery cachées et de les supprimer.

Utilitaire de disques ne sait plus faire.
Mais, Carbon Copy Cloner a une fonction de gestion des Recovery HD
Appuyer sur touche option pour avoir le bouton Supprimer à la place de
Restaurer.
Effectivement, il est probale qu'il y ait une Recovery HD d'un Système
précédent.
Pour confirmer, redémarrer l'ordi avec la touche option enfoncée.
Dans cette configuration, la Recovery HD d'El Capitan n'apparaît pas.
Elle n'est accessible qu'avec cmd-R au démarrage.
S'il y en a une, c'est celle d'un Système précédent. Amicalement,S'il y
en a une, c'est celle d'un Système précédent.
Cordialement,
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Attention ! Le ressort balistique paraît méta-inhiber dangereusement !

michel.vauquois
Salut !
Au saut du lit, Fleuger s'est un peu précipité pour écrire :
[...]

Ce que tu écris est partiellement faux et on a déjà eu cette discussion
il y a quelques mois.
L'apparition du la partition de récupération au démarrage avec la touche
alt enfoncée n'est pas forcément signe d'une installation d'un système
précédent.
Chez moi, sur tous les disques où j'ai installé une version d'OS X
(Mavericks, Yosemite, El Capitan), les partitions de récupération
correspondant à l'OS X installé apparaissent.
La raison est le mode de formatage des disques que j'utilise.
Dans le cas d'un formatage usine, la partition de récupération
n'apparaît pas et dans le cas d'un formatage maison (basique avec
Utilitaire de disque), elle apparaît.
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Alerte ! Le spiro-conduit mécanique paraît bouffoner de manière inopinée
g4fleurot
Bonjour,
L'incomparable Michel, de retour parmi nous après quelques jours de
distractions, vient de nous faire savoir :
Ce que tu écris est partiellement faux et on a déjà eu cette discussion
il y a quelques mois.

Désolé, j'avais complètement oublié. :-(
Mais maintenant que tu me le rappelles, effectivement je m'en souviens.
[...]

Oui, c'est cette première configuration qui m'est revenue à l'esprit
lorque j'ai rédigé mon explication, n'ayant pas eu la nécessité de
reformater le disque interne.
Sur les disques externes de sauvegarde, j'ai utilisé CCC pour supprimer
les anciennes Recovery HD pour les remplacer par celle d'El Capitan
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Si nous pouvons trans-ioniser l'hologramme moléculaire, nous devrions
michel.vauquois
Hello,
L'imprévisible Jerome Vernet, dans un dernier sursaut, nous a fait part
de ce qui suit :
[...]

C'est curieux que tu obtiennes ça avec la commande diskutil list...
Ce que tu as là s'obtient "normalement" avec diskutil cs list ("cs"
comme CoreStorage).
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Mais n'allez pas surtout décélérer la spiro-configuration avant de
someone
M.V. wrote:
[...]

Euh... Chez moi :
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *512.1 GB
disk0
1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_HFS Mini HD 511.3 GB
disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk0s3
$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
--
[SbM]
blanc
M.V. wrote:
C'est curieux que tu obtiennes ça avec la commande diskutil list...
Ce que tu as là s'obtient "normalement" avec diskutil cs list ("cs"
comme CoreStorage).

... et chez moi (El Cap) :
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB
disk0
1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_CoreStorage Bellatrix 250.1 GB
disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: Apple_HFS Bellatrix +249.8 GB
disk1
Logical Volume on disk0s2
3FE6CA99-210A-432B-96CA-F4B76A5DA6F6
Unencrypted
... tandis que :
$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)

+-- Logical Volume Group AC123C79-C54B-4BD9-B9A3-66B883C4531C
======================================================== Name: Bell
Size: 250140434432 B (250.1 GB)
Free Space: 18882560 B (18.9 MB)

+-< Physical Volume 53112330-40EE-44AE-8FDC-A7B883C45782
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Size: 250140434432 B (250.1 GB)

+-> Logical Volume Family D12364D9-D313-4B1E-ABDF-25B883C45A5F
Encryption Type: None

+-> Logical Volume 3F123A99-210A-432B-96CA-F4B883C456F6
Disk: disk1
Size (Total): 249769230336 B (249.8 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Bell
Volume Name: Bell
Content Hint: Apple_HFS
--