Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,

4 5 6 7 8
g4fleurot
Bonjour,
Le sublissime M.V. souhaiterait obtenir quelques précisions :
Concrètement, quelles sont les différences ?

Il me semble que lors de l'importation des données le catalogue (ou le
répertoire de volume, je ne sais plus trop, le gros fichier qui contient
toutes les adresses des blocs de tous les éléments sur le disque) est
reconstruit au fur et à mesure de l'importation.
À chaque manipulation sur l'ordi, le catalogue se modifie et à la
longue, il peut y avoir des corruptions dans les adresses ce qui cause
des dysfonctionnements.
Le fait d'avoir un répertoire tout neuf peut éventuellement améliorer le
fonctionnement et ce doit être encore plus sensible avec un système sur
un HDD.
Un outil comme Tech Tool Pro peut reconstruire un répertoire de volume
tout neuf.
Évidemment, ça se fait avec l'ordi tournant sur un disque externe.
La manipulation décrite permet d'obtenir le même résultat que cet outil
qui est assez cher.
Amicalement.
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Si nous pouvons recréer le morpho-syntagme dimensionnel, nous devrions
michel.vauquois
Bonsoir,
Fleuger, à sa sortie de l'ascenseur de 11 h 56, nous déclare :
À chaque manipulation sur l'ordi, le catalogue se modifie et à la
longue, il peut y avoir des corruptions dans les adresses ce qui cause
des dysfonctionnements.

Merci pour ta réponse. Tu as une idée des dysfonctionnements engendrés
par cette corruption ?
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Si nous pouvons quadri-optimiser la rotation érectile, nous devrions
J.P
In article <1mplvmx.7ks43z153aqv2N%,
(Fleuger) wrote:
Un outil comme Tech Tool Pro peut reconstruire un répertoire de volume
tout neuf.

Depuis bien longtemps, j'utilise périodiquement DiskWarrior pour cela.
Pour mes disques externes comme pour le disque principal.
Je ne sais s'il existe des versions compatibles avec les OS plus récents
que SL.
--
Jean-Pierre
derfnam
Greetings,
le sémillant J.P après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
(Fleuger) wrote:
[...]

Oui, mais c'est chérot: $119,95 pour un premier achat, ou $59,95 pour
une màj...
--
Je ne sais pas pourquoi tu t'énerves, tu n'es pas encore Président du
Parlement européen (…) Ta gueule !
J.P
(Fleuger) wrote:
> [...]
que SL.

Oui, mais c'est chérot: $119,95 pour un premier achat, ou $59,95 pour

Ma version date de 2009
Le bien-être de nos répertoires n'a pas de prix :-)
Mais c'est encore une bonne raison de rester sous SL le plus longtemps
possible ...
--
Jean-Pierre
someone
(Fleuger) wrote:
[...]

Et que ce soit avec TechTool ou DiskWarrior, vous constatez une vraie
différence après cette "reconstruction" ?
--
[SbM]
J.P
(Fleuger) wrote:
> [...]

Et que ce soit avec TechTool ou DiskWarrior, vous constatez une vraie
différence après cette "reconstruction" ?

sur les HDD externes en USB2, la sensation est que c'est un peu plus
rapide :-)
DiskWarrior m'a surtout servi à récupérer des disques externes
déconnectés par mégarde ou simplement vérolés pour je ne sais quelle
raison.
C'est ainsi que j'ai deux Aluslim MacWay de 2009 toujours en vie .
--
Jean-Pierre
g4fleurot
Bonjour,
Lincomparable SbM souhaiterait obtenir une réponse à sa question :
Et que ce soit avec TechTool ou DiskWarrior, vous constatez une vraie
différence après cette "reconstruction" ?

J'ai été bien inspiré d'évoquer TechTool Pro
Mon iMac va avoir deux ans il fonctionne bien. Un petit couic de temps
en temps, mais rien de grave et d'irrécupérable.
Hier, j'ai mis à jour un clone et ai redémarrer dessus pour contrôler le
catalogue du Macintosh HD avec TechTool Pro.
Surprise : Échec de la reconstruction de la structure du répertoire.
Je vérifie avec Utilitaire de disque > SOS -> RAS
Je restaure le clone sur le Macintosh HD et refais les tests > idem
Ben alors, je me dis que je n'ai rien vu jusqu'à présent, mais qu'un
jour ou l'autre, il y aura un problème.
J'ai donc effacé le disque, restauré le clone et ensuite reconstruit le
nouveau catalogue qui en avait besoin. (Disque différent donc
différences d'adressage).
Mais après remise en service du Macintosh HD, tout est OK.
Aucune différence par rapport au fonctionnement précédent, mais je pense
que la rapidité du SSD compense
J'avais vérifié le MBA SSD aussi et là je n'avais eu aucun problème
Voici ce que ça avait donné :
<https://www.dropbox.com/s/13qsisr2pn0f2ye/Snapshot%202016-06-30%20%C3%A0%2013.00.51.png?dl=0>
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Pas d'affolement ! Recréer la sonde à grand rayon d'action ne nous
g4fleurot
Le sympathique M.V. nous a écrit :
Merci pour ta réponse. Tu as une idée des dysfonctionnements engendrés
par cette corruption ?

Pas vraiment, mais on peut supposer un allongement des chemins d'accès
vers les blocs avec des redirections, et des aiguillages foireux.
Voici ce que ça donne sur mon disque externe qui ne contient que du
stockage.
<https://www.dropbox.com/s/iac6vi8szon3kh1/Snapshot%202016-06-29%20%C3%A0%2013.15.58.png?dl=0>
Je ne comprend pas tout, mais le gain est en vert.
Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas fait sur le SSD interne, mais
avec plus de deux millons de fichiers, c'est long...
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Tout va bien. L'assimilateur holographique semble déstabiliser
someone
Fleuger wrote:
[...]

Je doute que ce genre d'opération, au même titre qu'une défragmentation,
soit particulièrement recommandée sur un SSD...
--
[SbM]
4 5 6 7 8