Réinstaller OS X "par dessus" sans rien perdre

73 réponses
pehache
Bonjour,

Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.

Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...

En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)

10 réponses

g4fleurot
SbM a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
Je doute que ce genre d'opération, au même titre qu'une défragmentation,
soit particulièrement recommandée sur un SSD...

Et bien, plutôt que de continuer à cloner un disque qui présente un
problème, j'ai préféré, puique j'en avais la possibilité, reformater le
disque, restaurer les données et ensuite vérifier que le problème
signalé avait disparu.
Les cellulles d'un SSD semblent plus fragiles que les blocs HD et donc
plus susceptibles de créer des anomalies. (même invisibles).
Je rappelle que TechTool Deluxe (version allégée de TechTool Pro) était
jusqu'en 2011 l'outil fourni par Apple Care, période où est apparue la
Recovery HD qui n'est qu'une autre forme du eDrive qu'on pouvait créer
avec TechTool (et qu'on peut toujours, bien que ça ne serve plus à rien
sinon avoir une partition invisible sur laquelle on peut démarrer l'ordi
et avoir le logiciel en secours).
--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:
Les cellulles d'un SSD semblent plus fragiles que les blocs HD et donc
plus susceptibles de créer des anomalies. (même invisibles).

D'où l'"overprovisioning".
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 28/06/2016 à 22:44, Jerome Lambert a écrit :
Le 28/06/2016 à 21:40, pehache a écrit :
Le 22/06/2016 à 23:23, pehache a écrit :

(...)
Bon, rien du tout, j'ai toujours les mêmes merdes...

Faire une "Clean install"?

Solution de bourrin... Ce n'est pas normal de devoir en arriver là.
Quels sont les symptômes rencontrés?

Manque général de réactivité, et processes systèmes qui s'emballent
régulièrement en bouffant tout le CPU et en bloquant la machine.
"distnoted" me le fait plusieurs fois par semaine (au vu de ce que je
trouve sur Google je suis loin d'être le seul à expérimenter le
problème), parfois c'est "powerd"... Il faut en général que je les tue à
la main (ce qui n'est pas facile pour distnoted vu que le Mac est
inutilisable quand il s'emballe, il faut que je connecte en ssh depuis
une autre machine).
J'ai aussi des gags genre le profil ICC de l'écran qui revient
régulièrement au profil par défaut.
pehache
Le 28/06/2016 à 23:33, Manfred La Cassagnère a écrit :
Bonsoir,
l'infatigable pehache, quelque peu agacé, a écrit ceci :
Je trouve mon OS X (10.11.5, à jour) passablement dysfonctionnant depuis
longtemps.
Quelqu'un (DV il me semble) m'avait conseillé de le réinstaller
"par-dessus" l'installation existante pour essayer de le remettre
d'aplomb, donc sans rien perdre des documents, applis, settings...
En pratique il faut faire comment ? Télécharger et appliquer la "combo"
10.11.5 ? Sachant que pas de mal de dysfonctionnement existaient déjà
avant 10.11, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Bon j'ai fait une réinstall "par dessus" en passant par le Store. On
verra si ça arrange quelque chose ou pas...

Bon, rien du tout, j'ai toujours les mêmes merdes...

Salut pehache,
je pense que tu devrais tenter une clean install... Il y a un pas à pas
très détaillé ici:
<http://www.osxfacile.com/rub_installer.html>
La partie qui pourrait te servir commence précisément avec le titre:
"Ma méthode conseillée : Installation propre de EL CAPITAN depuis un
clone avec initialisation préalable du disque dur principal, puis
rapatriement des données et réglages avec "Assistant Migration".
Essaie ça et tiens-nous au courant...

Non, je ne le ferai pas. On se retrouve à devoir bidouiller sous OS X
comme si on était sous Linux dans les années 90, et ça me saoule... Le
jour où je vais en avoir vraiment marre de ces problème je vais bazarder
le Mac et repasser sur PC.
pehache
Le 29/06/2016 à 13:17, Fleuger a écrit :
Bonjour,
Le sublissime M.V. souhaiterait obtenir quelques précisions :
Concrètement, quelles sont les différences ?

Il me semble que lors de l'importation des données le catalogue (ou le
répertoire de volume, je ne sais plus trop, le gros fichier qui contient
toutes les adresses des blocs de tous les éléments sur le disque) est
reconstruit au fur et à mesure de l'importation.
À chaque manipulation sur l'ordi, le catalogue se modifie et à la
longue, il peut y avoir des corruptions dans les adresses ce qui cause
des dysfonctionnements.
Le fait d'avoir un répertoire tout neuf peut éventuellement améliorer le
fonctionnement et ce doit être encore plus sensible avec un système sur
un HDD.
Un outil comme Tech Tool Pro peut reconstruire un répertoire de volume
tout neuf.
Évidemment, ça se fait avec l'ordi tournant sur un disque externe.
La manipulation décrite permet d'obtenir le même résultat que cet outil
qui est assez cher.

Tout ça tient de la magie noire. Un système de fichiers robuste ne
devrait pas avoir ces problèmes. Il existe des serveurs qui tournent H24
pendant des années sans avoir besoin de reconstruire quoi que ce soit.
Bon enfin, c'est vrai que ce n'est pas non plus un scoop que HFS/HFS+
n'est pas un système de fichiers robuste...
pehache
Le 01/07/2016 à 15:39, Fleuger a écrit :
SbM a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
Je doute que ce genre d'opération, au même titre qu'une défragmentation,
soit particulièrement recommandée sur un SSD...

Et bien, plutôt que de continuer à cloner un disque qui présente un
problème, j'ai préféré, puique j'en avais la possibilité, reformater le
disque, restaurer les données et ensuite vérifier que le problème
signalé avait disparu.
Les cellulles d'un SSD semblent plus fragiles que les blocs HD et donc
plus susceptibles de créer des anomalies. (même invisibles).

Ce sont deux problèmes différents :
- les défauts hardware qui obligent le contrôleur du disque à faire une
réallocation de bloc/cellule. C'est transparent pour le système de
fichiers (jusqu'à un certain point).
- les défauts software du système de fichiers lui-même.
DV
pehache a écrit ceci :
Non, je ne le ferai pas. On se retrouve à devoir bidouiller sous OS X
comme si on était sous Linux dans les années 90, et ça me saoule... Le
jour où je vais en avoir vraiment marre de ces problème je vais bazarder
le Mac et repasser sur PC.

En somme, tu vas faire le contraire de ce que j'ai fait il y a trois
ans, et pour les mêmes raisons. ;-)
Franchement, si j'avais les mêmes soucis que toi sur mon iMac, je
tenterais quand même le coup avant de le bazarder.
--
Denis
Au bonheur des scripts
http://s173327841.onlinehome.fr/agora-project_3.1.7/
pehache
Le 02/07/2016 à 14:10, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Non, je ne le ferai pas. On se retrouve à devoir bidouiller sous OS X
comme si on était sous Linux dans les années 90, et ça me saoule... Le
jour où je vais en avoir vraiment marre de ces problème je vais bazarder
le Mac et repasser sur PC.

En somme, tu vas faire le contraire de ce que j'ai fait il y a trois
ans, et pour les mêmes raisons. ;-)
Franchement, si j'avais les mêmes soucis que toi sur mon iMac, je
tenterais quand même le coup avant de le bazarder.

Payer cher du matériel qui est censé "marcher tout seul" grâce à la
fameuse intégration hardware+software tant vantée, et au final avoir les
mêmes emmerdes qu'ailleurs, ben autant aller ailleurs. La qualité d'OS X
a sérieusement décliné depuis 10.6, qui tournait comme une horloge.
La seule chose qui puisse encore me retenir chez Apple c'est leur SAV,
facilement accessible et efficace (que ce soit au téléphone ou dans le
réseau de SAV agréés). J'avoue que mettre 1500€ dans un PC
m'inquièterait en contraste...
J.P
In article ,
pehache wrote:
(au vu de ce que je
trouve sur Google je suis loin d'être le seul à expérimenter le
problème)

Ce n'est quand même pas très courant.
Il n'y aurait pas un lien avec une conjonction de type de machine,
périphérie, version OS X, utilitaires variés ?
Une clean install stricte sur un disque externe et démarrer dessus
permettrait peut être d'avancer un peu ?
C'est comme ça que je teste les nouvelles versions d'OS X sur mon vieil
iMac, sans rien déranger ... sauf quand El Cap a mis le souk dans les
ACL's du HDD principal :-)
En ce qui me concerne, j'ai eu des problèmes (ralentissements- machine
qui met beaucoup de temps à passer en veille) avec les updates Google
qui envahissent mes logs et auxquelles je ne comprends rien !
De Google, en dehors du web, j'ai Google Earth et Chrome
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
- les défauts hardware qui obligent le contrôleur du disque à faire une
réallocation de bloc/cellule. C'est transparent pour le système de
fichiers (jusqu'à un certain point).

Il y a des lustres (début des PCs) j'avais des outils très bas niveau
qui permettaient de voir les tables de "bad blocks" en tête d'un HDD
--
Jean-Pierre