Remplacement du D7000 avant avril

64 réponses
jfc
Selon NikonRumor, le remplacement du Nikon D7000 devrait être annoncé
avant Avril 2013, capteur 24MP, plage ISO standard de 100 à 6400 ISO
http://nikonrumors.com/2013/02/01/nikon-d7000-replacement-before-april-more-coolpix-cameras-including-a-p310-replacement.aspx/

10 réponses

Square Luis Mariano

Ca on peut franchement en douter !

« La réalisation d'une machine volante plus lourde que l'air est
impossible ». Lord Kelvin, président de la Royal Society, 1895

« Je pense qu'il y a un marché mondial pour quelque chose comme cinq
ordinateurs. » Thomas Watson, président d'IBM, 1943

« Un particulier n'a aucune raison d'avoir un ordinateur chez lui ». Ken
Olsen, président de la société DEC, 1977.

« La vérité est qu'aucune base de données en ligne ne remplacera votre
journal quotidien, aucun CD-ROM ne remplacera un professeur compétent, et
qu'aucun réseau informatique ne changera le fonctionnement d'un
gouvernement... » En 1995, l'astronome américain Clifford Stoll met en doute
dans son livre Silicon snake oil la possibilité qu'Internet puisse un jour
atteindre le grand public, entre autres à cause de l'absence d'un moteur de
recherche fiable capable de trier les données. De plus « même si un jour
nous arrivions à trouver un moyen de payer en ligne sécurisé, il manquera
toujours au e-commerce un élément essentiel : la présence humaine d'un
vendeur ».

« La réalisation d'une machine volante plus lourde que l'air est
impossible ». Lord Kelvin, président de la Royal Society, 1895

« La télévision n'aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera
vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs ». Darryl
Zanuck, directeur de la Twentieth Century Fox.

« 640 ko devraient pouvoir suffire à tout un chacun ». Attribué à Bill
Gates, lors de l'annonce du PC et de PC-DOS.

«Les grands capteurs ne concernent que les professionnels». J.P. Roche Fev.
jdd
Le 04/02/2013 12:32, Square Luis Mariano a écrit :

«Les grands capteurs ne concernent que les professionnels». J.P.
Roche Fev. 2013

sauf que ca c'est un étalage de mauvaise foi.

personne et certainement pas JPR ne dit que dans 20 ans le plein
format sera réservé aux professionnels, mais qu'aujourd'hui oui.

Qui plus est, il y a avalanche de formats plus petits, même chez
Nikon, et les défauts prêtés à l'APS-C diminuent à mesure des progrès
des capteurs.

Il me parait hautement probable que la miniaturisation se poursuive et
on verra peut être un jour les pros avec des capteurs tout petits, de
la même façon que le moyen format n'est plus aujourd'hui qu'une niche
alors qu'il fut un temps ou il était la règle!

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2013 12:32, Square Luis Mariano a écrit :

Ca on peut franchement en douter !

MDR ! On dirait que tu as besoin d'avoir du monde avec pour
émettre une opinion...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Square Luis Mariano
"jdd" a écrit dans le message de
news:510fa092$0$2395$
Le 04/02/2013 12:32, Square Luis Mariano a écrit :

«Les grands capteurs ne concernent que les professionnels». J.P.
Roche Fev. 2013

sauf que ca c'est un étalage de mauvaise foi.

personne et certainement pas JPR ne dit que dans 20 ans le plein format
sera réservé aux professionnels, mais qu'aujourd'hui oui.

Aujourd'hui, c'est déjà demain.
Qui aurait pu croire il y a 20 ans que la VHS serait balayée
par le DVD et le cathodique par l'écran plat et que ses objets, qui
apparurent en leur temps comme le nec plus ultra de la technologie,
n'auraient, vers 2010, que pour seul avenir la déchetterie (même
les soldeurs n'en veulent plus).

Qui plus est, il y a avalanche de formats plus petits, même chez Nikon, et
les défauts prêtés à l'APS-C diminuent à mesure des progrès des capteurs.

Les capteurs aux dimensions lilliputiennes des compacts ont atteint leur
limite, et la tendance, logique, est d'en augmenter les dimensions et on a
vu apparaitre du 4/3 chez Panasonic et du DX chez Sony dans des APN
à la fois grand public mais aux ambitions plus affirmées.
La miniaturisation n'est donc plus à l'ordre du jour, retombée inévitable
de l'amélioration des techniques de fabrication et de la baisse des coûts.

Il me parait hautement probable que la miniaturisation se poursuive et on
verra peut être un jour les pros avec des capteurs tout petits, de la même
façon que le moyen format n'est plus aujourd'hui qu'une niche alors qu'il
fut un temps ou il était la règle!

La diffraction étant la limite ultime et infranchissable, il est bien
évident
que la course aux pixels sur un DX ne peut pas se poursuivre indéfiniment,
actuellement le standard de 24 mpx ne pourra guère être augmenté, à moins
d'accepter de ne jamais diaphragmer au delà de 5.6 pour en tirer la
quintessence.
D'ailleurs la voie vers le FF pour tous, cad les vrais amateurs de
photographie
ou les semi-pros, est déjà ouverte, il s'agit du D600 chez Nikon, qui est ni
plus ni moins un d7000 upgradé ou le Canon 6D fortement inspiré du 60D.
Des boitiers relativement économiques aux qualités reconnues avec des
capteurs boostés au FF, voilà me semble-t-il, le marché qui s'offrira aux
amateurs passionnés mais ne disposant pas d'un budget illimité.

--
Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait
directement de l'usine au comptoir...Maintenant, elle passe par
les pompes à essence, la paye.
Square Luis Mariano
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:keoc3s$23v4$
Le 04/02/2013 12:32, Square Luis Mariano a écrit :

Ca on peut franchement en douter !

MDR ! On dirait que tu as besoin d'avoir du monde avec pour émettre une
opinion...

Non, mais ça fait gagner du temps.
Il y a quelque temps déjà, l'inénarrable Roche soutenait que vouloir
utiliser des objectifs de l'argentique sur du numérique c'était
de la connerie, et il y a peu il avait retourné sa veste (son légendaire
esprit de contradiction sans doute) et aurait remué ciel et terre pour
avoir un Zeiss des années 50.
Alors son avis sur l'avenir du DX, on s'en tamponne un peu.

MDR à mon tour.

--
Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait
directement de l'usine au comptoir...Maintenant, elle passe par
les pompes à essence, la paye.
Bernard
Le 04/02/2013 12:10, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/02/2013 11:25, Elohan a écrit :

C'est ça, continuez à échanger autour de l'idée que Nikon fait des
boîtiers de merde.

M'sieur, c'est Lui qui a commencé !

De façon étonnante, le D90 est encore vendu par de grandes enseignes web.

Hypothèse 1: les stocks sont vraiment difficiles à écouler.

Disons que les stocks excèdent la demande. Le D90 reste une valeur sûre.

Hypothèse 2: vive les valeurs sûres, surtout avec son successeur qui est
une grosse daub...Pardon, surtout avec un AF plutôt fiable.

Je suis assez d'accord sur le saut qualitatif que représente de D7000
vis-à-vis du D90. Le D7000 a pu désarçonner nombre d'amateurs qui, comme
moi, croyait à une simple succession avec plus de pixels.
J'ai encore donné un exemple récent : mes récentes photos d'oiseaux en
mode P n'étaient pas piquées. Le 18-300 est-il une daube ? L'autofocus
est-il à la ramasse ? Non, mais l'accentuation était réglée à 3/9, comme
en mode portrait ! Par quel miracle ? J'ai dû y toucher en explorant les
menus.

Hypothèse 3: un boîtier amateur de 2008 peut encore se vendre encore
plus de 500 euros, suffit que y'ait marqué Nikon dessus.

C'est à mon avis l'image de Nikon et surtout du D90 qui joue car la
supposée différence entre boîtier amateur et boîtier pro n'est plus très
pertinente dans le cas de ce réflex.

Bonjour à toi,

J'ai voulu t'écrire en privé pour te demander ton n° de tél pour te
demander des conseils pour acheter un 18-300 mais message revenu dommage
car ta photo des mouettes est géniale alors je suis allé l'essayer tout
un am et je ne l'ais pas pris malgré ses qualités car je le trouve trop
lourd en tête pour moi car je ne fais que ponctuellement des photos avec
de longues focales.
Je traine dans tous les musées du monde pour faire des photos de
portraits, sculptures....tout ce qui tourne atour de l'histoire et des
civilisations anciennes et j'ai plus besoin de grand angle je garde donc
mon d7000+ mon 18-200,je pense que ça me suffit.

Amicalement à toi.

Bernard.
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2013 15:21, Square Luis Mariano a écrit :

Il y a quelque temps déjà, l'inénarrable Roche soutenait que
vouloir
utiliser des objectifs de l'argentique sur du numérique c'était
de la connerie, et il y a peu il avait retourné sa veste
(son légendaire
esprit de contradiction sans doute) et aurait remué ciel et
terre pour
avoir un Zeiss des années 50.

Du Zeiss j'en ai dans une vitrine... Je n'ai pas l'intention
de l'en sortir...

MDR à mon tour.

Plutôt confusion mentale.
EOT
Discuter avec des pseudos interchangeables n'a aucun intérêt.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Je suis assez d'accord sur le saut qualitatif que représente de D7000
vis-à-vis du D90. Le D7000 a pu désarçonner nombre d'amateurs qui, comme moi,
croyait à une simple succession avec plus de pixels.
J'ai encore donné un exemple récent : mes récentes photos d'oiseaux en mode P
n'étaient pas piquées. Le 18-300 est-il une daube ? L'autofocus est-il à la
ramasse ? Non, mais l'accentuation était réglée à 3/9, comme en mode portrait
! Par quel miracle ? J'ai dû y toucher en explorant les menus.

Le vendeur m'a dit de prendre quelques sujets différents
Un curé sur la neige pour voir ce que donne le noir et blanc
Mes p'tits neveux prenaient la pause tandis que ma femme déjà
Astiquait l'objectif avec sa p'tite culotte de soie
La notice de huit pages conseille d'abord au débutant
De bien régler le focal dans l'orifice de l'abattant
Ce qui évite radicalement le p'tit danger de voir empiéter
Le bord de la courroie sur la marge de sécurité
Ma femme me dit tu vois
C'est pas plus futé que ça
Mes neveux impatients
Hurlaient au pied du monument

(au Refrain)

Introduisez l'index dans le cliquet qui relie le bouton
En déplaçant la tige dans l'orifice du mousqueton
Cependant faire attention car si l'obturateur se coince
Y a plus qu'à dévider le rouleau à l'aide d'une petite pince
Puis d'un coup sec vous rabattez le châssis vers le cylindre
Faites pivoter la clé et le p'tit voyant doit s'éteindre
Toujours sens des aiguilles d'une montre axé soleil levant
N'oubliez jamais de revisser la bague c'est important
Ma femme me dit tu vois
C'est pas plus futé que ça
Mes neveux impatients
Hurlaient au pied du monument

(au Refrain)

Si le diaphragme ouvert vous offre encore une résistance
Surtout ne forcez pas vous n'êtes pas à la bonne distance
Appuyez sur le déclic de gauche ou c'est marqué opin
Et si ça se déclenche toujours pas c'est qu'il y a un pépin
Ma femme avait le cafard
Déjà minuit moins le quart
Mes neveux en pétard
Hurlaient tonton t'es un ringard

Paroles et Musique: Pierre Perret 1976
Square Luis Mariano
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:keoi74$2ek7$
Le 04/02/2013 15:21, Square Luis Mariano a écrit :

Discuter avec des pseudos interchangeables n'a aucun intérêt.

Au lieu de jouer les Sherlock Holmes, essayez donc d'argumenter
sur la survivance ad vitam aeternam du DX.

--
Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait
directement de l'usine au comptoir...Maintenant, elle passe par
les pompes à essence, la paye.
Ghost-Rider
Le 04/02/2013 15:36, Bernard a écrit :

J'ai voulu t'écrire en privé pour te demander ton n° de tél pour te
demander des conseils pour acheter un 18-300 mais message revenu dommage
car ta photo des mouettes est géniale

Merci merci.

alors je suis allé l'essayer tout
un am et je ne l'ais pas pris malgré ses qualités car je le trouve trop
lourd en tête pour moi car je ne fais que ponctuellement des photos avec
de longues focales.

Il est effectivement nettement plus lourd que le 18-200.
D7000 + 18-300 = 1680 g.
Un autre inconvénient est que le système anti-vibration est apparemment
un tout petit peu plus lent que sur le 18-200.
Un troisième inconvénient est que le flash intégré crée une petite ombre
en lunule en bas de la photo en position 18 mm, contrairement au 18-200.
http://cjoint.com/13fe/CBerd1S7JMZ_d7000_02195_1.jpg
Squelette dans une tombe romaine à Utique, Tunisie.
J'avais oublié mon diffuseur.
Si le sujet est très réfléchissant, il n'y a pas d'ombre.
http://cjoint.com/13fe/CBerjIHhTAX_d7000_02202-001_1.jpg
Salle d'ablutions dans une mosquée à Bizerte, Tunisie
A partir de 24 mm environ, il n'y a plus d'ombre.
Le diffuseur Picard Surgelés élimine l'ombre.

Je traine dans tous les musées du monde pour faire des photos de
portraits, sculptures....tout ce qui tourne atour de l'histoire et des
civilisations anciennes et j'ai plus besoin de grand angle je garde donc
mon d7000+ mon 18-200,je pense que ça me suffit.

Ah oui, le 18-200 et le 18-300 sont équivalents sur leurs focales communes.
http://cjoint.com/13fe/CBersozy7dv_d7000_02034_1.jpg
Sculpture à Carthage.
J'ai pris le 18-300 pour deux raisons où il se montre supérieur au
18-200 : chasse photo (300 contre 200) et macro (distance mini de MAP
identique en focale maxi, d'où grandissement supérieur). Sinon j'aurais
gardé mon 18-200.