Remplacement pour Skype

357 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Skype Version 6.15 sous Mac OS X SL. =C0
partir du 1er mars 2017 cela ne fonctionnera plus. Connaissez-vous
un rempla=E7ant qui fonctionne avec Mac OS X Snow Leopard ?

Merci,

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

10 réponses

J.P
In article <1n112rf.1g7g7ka1drdq35N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
Manque le téléphone, bien pratique pour joindre les administrations en
France

Euh... Je viens de lancer Jitsi, et j'ai bien accès à un clavier
téléphonique dans la fenêtre d'accueil du logiciel, juste en desssous de
mon avatar... Ça doit pouvoir se paramétrer et fonctionner, non?

Exact, il faut un "telefony account" mais je ne sais pas comment ça
marche, ni les prix.
Par ailleurs, Jitsi inactif (je ne l'ai pas lancé) vient de s'activer
tout seul en me balançant une dizaine de notifications d'appel d'un
certain SIP que je ne sais pas ce que c'est !
Je n'aime pas !...
Encore un truc qui sent le geek à plein nez et qui est loin d'être "user
friendly" :-)
Le jour où les bzrbus de l' OpenSource auront la gentillesse de se faire
plus humbles et présenter leurs merveilles de façon compréhensible par
le commun des mortels, peut être que l'Open Source aura plus de
clientèle :-)
Là, avec Jitsi, je ne sais même pas créer un compte vu que je comprends
rien à SIP et autres trucs qu'on me présente.
Skype, c'est MS, c'est fliqué, c'est tout ce qu'on veut, sauf que pour
téléphoner, c'est présenté clairement et à chaque seconde, je sais quel
est l'état de mon compte.
--
Jean-Pierre
pehache
Le 06/02/2017 à 07:33, J.P a écrit :
In article <1n0ytro.zawl001pdqe9uN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
Tu as bien essayé avec les 2 "packages"?

Ok, pas compris qu'il y avait deux liens sous la Pomme !
Pas très clair le truc .
Là, j'ai le bon.`
Merci
Ceci dit, FramaTalk est construit sur jitsi et offre plein de
fonctionnalités de partage et travail en commun.
J'ai testé avec mon fils (Santigo/Chile <=> St Abraham/Morbihan:
impeccable.
Moi sur iMac7,1/SL, lui sur PC (100¤ au Bon Coin)/XP SP3.
Cocorico !
Et puis zut ! FramaTalk c'est français développé dans le cadre de la
promotion du logiciel libre en France et plus spécialement dans
l'éducation et auprès des administrations.
Il y a bien longtemps j'ai rencontré les porteurs de ce projet, ni des
guignols, ni des rêveurs, de très hautes compétences et un charisme
d'enfer !

Techniquement ils font des choses bien, mais leurs discours de libristes
forcenés qui voient le diable dans tout ce qui n'est pas "libre" me
fatiguent vite.
Francois LE COAT
Salut,
J.P écrit :
Manfred La Cassagnère écrit :
Manque le téléphone, bien pratique pour joindre les administratio ns en
France

Euh... Je viens de lancer Jitsi, et j'ai bien accès à un clavier
téléphonique dans la fenêtre d'accueil du logiciel, juste en des ssous de
mon avatar... Ça doit pouvoir se paramétrer et fonctionner, non?

Exact, il faut un "telefony account" mais je ne sais pas comment ça
marche, ni les prix.
Par ailleurs, Jitsi inactif (je ne l'ai pas lancé) vient de s'active r
tout seul en me balançant une dizaine de notifications d'appel d'un
certain SIP que je ne sais pas ce que c'est !
Je n'aime pas !...
Encore un truc qui sent le geek à plein nez et qui est loin d'être "user
friendly" :-)
Le jour où les bzrbus de l' OpenSource auront la gentillesse de se fa ire
plus humbles et présenter leurs merveilles de façon compréhensibl e par
le commun des mortels, peut être que l'Open Source aura plus de
clientèle :-)
Là, avec Jitsi, je ne sais même pas créer un compte vu que je com prends
rien à SIP et autres trucs qu'on me présente.
Skype, c'est MS, c'est fliqué, c'est tout ce qu'on veut, sauf que pou r
téléphoner, c'est présenté clairement et à chaque seconde, je sais quel
est l'état de mon compte.

De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail, A IM et
Yahoo!, puis je suis entré en contact avec mon correspondant, à la su ite
d'une séance de configuration avec Skype. À un certain moment j'avais
à la fois Skype et Jitsi qui fonctionnaient en parallèle. J'en suis
arrivé à la conclusion que Jitsi pouvait être un remplaçant de Sk ype.
Le problème est que la version qui fonctionne sous SL est un version
ancienne, et qu'elle n'est pas d'une stabilité remarquable ... Lorsque
l'on manipule un peu trop l'interface, ça a tendance à exploser. Il y
a des problèmes d'écho, d'images de mauvaise qualité etc.
M'enfin, faute de grives, on mange des merles =(
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
un certain SIP que je ne sais pas ce que c'est !

SIP ? System Integrity Protection dont on a parlé des dizanes de fois
ici ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <o7ab51$g6l$,
Francois LE COAT wrote:
De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail, AIM et
Yahoo!

Je ne comprends pas ces configurations de comptes.
Qu'est-ce que cela a à voir avec cette appli de conférence ?
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
Et puis zut ! FramaTalk c'est français développé dans le cadre de la
promotion du logiciel libre en France et plus spécialement dans
l'éducation et auprès des administrations.
Il y a bien longtemps j'ai rencontré les porteurs de ce projet, ni des
guignols, ni des rêveurs, de très hautes compétences et un charisme
d'enfer !

Techniquement ils font des choses bien, mais leurs discours de libristes
forcenés qui voient le diable dans tout ce qui n'est pas "libre" me
fatiguent vite.

C'est ce que j'avais tenté de leur expliquer à l'époque, mais ça n'a pas
beaucoup évolué semble-t-il.
Ils ont encore beaucoup à faire pour vendre leurs produits qui, à ma
connaissance, dans le domaine de l'éducation, n'arrivent aux
utilisateurs finaux que sous la contrainte des conseillers informatiques
d'académie.
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n11fik.gq3lnaxhxpybN%,
(M.V.) wrote:
J.P a attiré mon attention en écrivant :
un certain SIP que je ne sais pas ce que c'est !

SIP ? System Integrity Protection dont on a parlé des dizanes de fois
ici ?
Cordialement.

Rien à voir avec Jitsi, désolé :)
--
Jean-Pierre
pehache
Le 06/02/2017 à 18:18, Francois LE COAT a écrit :
Exact, il faut un "telefony account" mais je ne sais pas comment ça
marche, ni les prix.
Par ailleurs, Jitsi inactif (je ne l'ai pas lancé) vient de s'activer
tout seul en me balançant une dizaine de notifications d'appel d'un
certain SIP que je ne sais pas ce que c'est !
Je n'aime pas !...
Encore un truc qui sent le geek à plein nez et qui est loin d'être "user
friendly" :-)
Le jour où les bzrbus de l' OpenSource auront la gentillesse de se faire
plus humbles et présenter leurs merveilles de façon compréhensible par
le commun des mortels, peut être que l'Open Source aura plus de
clientèle :-)
Là, avec Jitsi, je ne sais même pas créer un compte vu que je comprends
rien à SIP et autres trucs qu'on me présente.
Skype, c'est MS, c'est fliqué, c'est tout ce qu'on veut, sauf que pour
téléphoner, c'est présenté clairement et à chaque seconde, je sais
quel
est l'état de mon compte.

De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail, AIM et
Yahoo!,

Ah ouais, quand même... Déplorer que Skype serait désormais sous la
coupe des "organismes de surveillance" parce qu'il est centralisé, tout en
utilisant Gmail, AIM, et Yahoo!, comment dire... ? Ah oui : LOL !
Le problème est que la version qui fonctionne sous SL est un version
ancienne, et qu'elle n'est pas d'une stabilité remarquable ... Lorsque
l'on manipule un peu trop l'interface, ça a tendance à exploser. Il y
a des problèmes d'écho, d'images de mauvaise qualité etc.

A mon avis c'est la faute de MS : ils ont accès à ton Mac et ils
brouillent les communications Jitsi avec l'aide de la NSA.
Francois LE COAT
Salut,
J.P écrit :
Francois LE COAT écrit :
De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail , AIM et
Yahoo!

Je ne comprends pas ces configurations de comptes.
Qu'est-ce que cela a à voir avec cette appli de conférence ?

Avec Skype, il existe la configuration d'un compte Skype avec un login
et un mot de passe. Pour Jitsi c'est la même chose, il faut au moins
un compte de courriel, qui fait office d'identifiant.
Personnellement j'ai un compte GMail à <http://gmail.google.com/> et
il s'agit de configurer simplement le login et le mot de passe GMail.
Pareil j'ai un compte AIM chez AOL (qui a racheté Netscape car j'avais
avant un compte Netscape) à l'adresse <http://www.aol.com/> et
il s'agit de configurer simplement le login et le mot de passe AOL.
J'ai aussi un compte Yahoo! à l'adresse <http://www.yahoo.com/> et
il s'agit de configurer simplement le login et le mot de passe Yahoo!.
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?

Je ne sais pas. Mais ça n'a pas de conséquence sur l'utilisation de
Jitsi. Il suffit en fait d'avoir au moins l'un des identifiants et
mot de passe qui fonctionnent pour que Jitsi puisse être utilisé.
Après, on a un peu tendance à appuyer sur les boutons pour tester, ma is
Jitsi est assez sensible, et bugge assez rapidement. La configuration
par défaut semble fonctionner, sans trop chercher à le modifier ...
J'espère que ça peut aider =)
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
Le 06/02/2017 à 18:44, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Et puis zut ! FramaTalk c'est français développé dans le cadre de la
promotion du logiciel libre en France et plus spécialement dans
l'éducation et auprès des administrations.
Il y a bien longtemps j'ai rencontré les porteurs de ce projet, ni des
guignols, ni des rêveurs, de très hautes compétences et un charisme
d'enfer !

Techniquement ils font des choses bien, mais leurs discours de libristes
forcenés qui voient le diable dans tout ce qui n'est pas "libre" me
fatiguent vite.

C'est ce que j'avais tenté de leur expliquer à l'époque, mais ça n'a pas
beaucoup évolué semble-t-il.
Ils ont encore beaucoup à faire pour vendre leurs produits qui, à ma
connaissance, dans le domaine de l'éducation, n'arrivent aux
utilisateurs finaux que sous la contrainte des conseillers informatiques
d'académie.

Ils y ont renoncé apparemment. Leur truc maintenant c'est "l'éducation
populaire".