Remplacement pour Skype

357 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Skype Version 6.15 sous Mac OS X SL. =C0
partir du 1er mars 2017 cela ne fonctionnera plus. Connaissez-vous
un rempla=E7ant qui fonctionne avec Mac OS X Snow Leopard ?

Merci,

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

10 réponses

mv
Francois LE COAT a attiré mon attention en écrivant :
J'utilise depuis longtemps Skype Version 6.15 sous Mac OS X SL. À
partir du 1er mars 2017 cela ne fonctionnera plus. Connaissez-vous
un remplaçant qui fonctionne avec Mac OS X Snow Leopard ?

J'ai oublié : iChat (devenu Messages depuis plusieurs macOS) ?
Je l'ai déjà utilisé et ça marche correctement (et donc pas de logiciel
à installer ! )
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 06/02/2017 à 19:20, M.V. a écrit :
J'ai oublié : iChat (devenu Messages depuis plusieurs macOS) ?
Je l'ai déjà utilisé et ça marche correctement (et donc pas de logiciel
à installer ! )

Si on ne connait que des possesseurs de produits Apple, oui.
mv
pehache a attiré mon attention en écrivant :
Si on ne connait que des possesseurs de produits Apple, oui.

En effet, je ne l'utilise qu'avec des utilisateurs de Mac ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1n11fik.gq3lnaxhxpybN%,
M.V. wrote (écrivait) :
SIP ? System Integrity Protection dont on a parlé des dizanes de fois
ici ?

Session Initiation Protocol (SIP)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol>
--
Jean-Pierre Kuypers
J.P
In article <o7ae5e$lr4$,
Francois LE COAT wrote:
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?

Je ne sais pas.

C'est pourtant le premier item en haut à gauche de la première fenêtre
de config ! :-)
Mais ça n'a pas de conséquence sur l'utilisation de
Jitsi. Il suffit en fait d'avoir au moins l'un des identifiants et
mot de passe qui fonctionnent pour que Jitsi puisse être utilisé.
Après, on a un peu tendance à appuyer sur les boutons pour tester, mais
Jitsi est assez sensible, et bugge assez rapidement. La configuration
par défaut semble fonctionner, sans trop chercher à le modifier ...
J'espère que ça peut aider =)

Oui, merci.
Mais la solution, surtout pour les besoins pro de mon épouse (langue des
signes) ce sera sur le MBP/El Capitan avec la dernière version de Skype.
Pour moi, je vais voire si la version web de Skype continue de
fonctionner après le 1er mars.
Elle est déjà meilleure que l'appli v6.15 (ex.: photos et videos en
direct dans la conversation)
--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 06/02/2017 19:54, pehache a écrit :
J'ai oublié : iChat (devenu Messages depuis plusieurs macOS) ?

Si on ne connait que des possesseurs de produits Apple, oui.

Tout à fait. De plus, on peut reprocher à Messages de ne plus offrir
comme iChat la possibilité de prendre la main sur un Mac distant, ce qui
permettait de dépanner quelqu'un un peu "newbie"...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 06/02/2017 à 18:40, J.P a écrit :
In article <o7ab51$g6l$,
Francois LE COAT wrote:
De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail, AIM et
Yahoo!

Je ne comprends pas ces configurations de comptes.
Qu'est-ce que cela a à voir avec cette appli de conférence ?

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une infrastructure.
Du coup Jitsi ne fait qu'utiliser les capacités de messagerie
instantantanée et d'appels audio/video de différentes infrastructures
existantes : AIM, Google Talk, XMPP, etc...
En gros il faut déjà un compte sur au moins une de ces infrastructures
pour pourvoir s'y connecter avec Jitsi.
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?

C'est un des protocoles/infrastructures possibles.
Francois LE COAT
Salut,
pehache écrit :
J.P écrit :
Francois LE COAT écrit :
De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmai l, AIM et
Yahoo!

Je ne comprends pas ces configurations de comptes.
Qu'est-ce que cela a à voir avec cette appli de conférence ?

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une infrastr ucture.
Du coup Jitsi ne fait qu'utiliser les capacités de messagerie
instantantanée et d'appels audio/video de différentes infrastructur es
existantes : AIM, Google Talk, XMPP, etc...
En gros il faut déjà un compte sur au moins une de ces infrastructu res
pour pourvoir s'y connecter avec Jitsi.
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?

C'est un des protocoles/infrastructures possibles.

Jitsi prend en compte :
- AIM
- Facebook
- Google Talk
- ICQ
- ippi
- iptel.org
- IRC
- SIP
- XMPP
- Yahoo!
qui sont des protocoles de connexion. Il n'est pas nécessaire de
créer un compte, puisque la plupart des utilisateurs auront au
moins un compte existant. Il en suffit d'un pour s'identifier.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
Le 06/02/2017 à 22:56, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
pehache écrit :
J.P écrit :
Francois LE COAT écrit :
De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail, AIM et
Yahoo!

Je ne comprends pas ces configurations de comptes.
Qu'est-ce que cela a à voir avec cette appli de conférence ?

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une
infrastructure.
Du coup Jitsi ne fait qu'utiliser les capacités de messagerie
instantantanée et d'appels audio/video de différentes infrastructures
existantes : AIM, Google Talk, XMPP, etc...
En gros il faut déjà un compte sur au moins une de ces infrastructures
pour pourvoir s'y connecter avec Jitsi.
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?

C'est un des protocoles/infrastructures possibles.

Jitsi prend en compte :
- AIM
- Facebook
- Google Talk
- ICQ
- ippi
- iptel.org
- IRC
- SIP
- XMPP
- Yahoo!
qui sont des protocoles de connexion. Il n'est pas nécessaire de
créer un compte, puisque la plupart des utilisateurs auront au
moins un compte existant. Il en suffit d'un pour s'identifier.

C'est quand même la jungle ces histoires d'IM/VoIP/Visio...
Contrairement au mail où un standard ouvert a émergé et s'est imposé dès
le début, ici chaque acteur n'a eu de cesse de mettre en avant son
protocole proprio la plupart du temps incompatible avec tous les autres.
Si ça s'était passé de la même manière avec le mail, avec un compte
Gmail on ne pourrait communiquer qu'avec les autres comptes Gmail, avec
une adresse free.fr qu'avec les autres adresses free.fr, etc...
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 06/02/2017 à 18:40, J.P a écrit :
In article <o7ab51$g6l$,
Francois LE COAT wrote:
De mon côté j'ai lancé Jitsi, j'ai configuré mes comptes Gmail, AIM et
Yahoo!

Je ne comprends pas ces configurations de comptes.
Qu'est-ce que cela a à voir avec cette appli de conférence ?

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une infrastructure.
Du coup Jitsi ne fait qu'utiliser les capacités de messagerie
instantantanée et d'appels audio/video de différentes infrastructures
existantes : AIM, Google Talk, XMPP, etc...
En gros il faut déjà un compte sur au moins une de ces infrastructures
pour pourvoir s'y connecter avec Jitsi.
Qu'est ce que ce SIP et autres choses qu'il me propose de configurer ?

C'est un des protocoles/infrastructures possibles.

Merci.
Si c'est cela, où est la protection de la vie privée de cet
environnement par rapport aux services des GAFA+M ?
Evidemment tout cela tombe sous le sens et est tout à fait digne de la
confrérie des barbus :-)
--
Jean-Pierre