Remplacement pour Skype

357 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Skype Version 6.15 sous Mac OS X SL. =C0
partir du 1er mars 2017 cela ne fonctionnera plus. Connaissez-vous
un rempla=E7ant qui fonctionne avec Mac OS X Snow Leopard ?

Merci,

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

10 réponses

DV
Francois LE COAT a écrit ceci :
Jitsi prend en compte :
- AIM
- Facebook
- Google Talk
- ICQ
- ippi
- iptel.org
- IRC
- SIP
- XMPP
- Yahoo!
qui sont des protocoles de connexion. Il n'est pas nécessaire de
créer un compte, puisque la plupart des utilisateurs auront au
moins un compte existant. Il en suffit d'un pour s'identifier.

D'où il ressort que je ne fais pas partie de la plupart : je n'ai rien
de tout ça.
Concernant le protocole SIP, si j'ai bien lu, il permet uniquement de
communiquer sur le réseau local, non ?
--
Denis
Le Moustique
Le 06/02/2017 23:08, pehache a écrit :
Si ça s'était passé de la même manière avec le mail, avec un compte
Gmail on ne pourrait communiquer qu'avec les autres comptes Gmail, avec
une adresse free.fr qu'avec les autres adresses free.fr, etc...

Et avec un Mac, qu'avec les autres Macs. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
DV
pehache a écrit ceci :
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une infrastructure.

Si j'ai bien compris, cette situation n'est effective que depuis peu : à
l'origine, il était possible d'ouvrir un compte chez Jitsi, c'est-à-dire
sur un serveur XMPP dédié. Ce service a été abandonné en juin 2016.
<http://lists.jitsi.org/pipermail/users/2016-April/011051.html>
--
Denis
gerald.coyot
pehache wrote:
Le 07/02/2017 à 08:14, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une
infrastructure.

Si j'ai bien compris, cette situation n'est effective que depuis peu : à
l'origine, il était possible d'ouvrir un compte chez Jitsi, c'est-à-dire
sur un serveur XMPP dédié. Ce service a été abandonné en juin 2016.
<http://lists.jitsi.org/pipermail/users/2016-April/011051.html>

OK...
En fait Jitsi est l'équivalent pour la visio d'un client mail comme Mail
ou Thunderbird : il permet de connecter aux comptes de visio que l'on
possède par ailleurs.
Une question que je me pose : est-ce qu'il établit un "pont" entre les
différents protocoles ? Par exemple avec un compte Google Talk paramétré
dans Jitsi, est-ce que je peux appeler un correspondant qui a de son côté
un compte AIM paramétré dans Jitsi ? J'en doute, car je ne vois comment
ils pourraient faire ça sans un minimum d'infrastructure propre, mais ce
n'est pas très clair quand même.

Google m'a prévenu qu'un logiciel non sécurisé essayait de se connecter
avec mes paramètres. Je suis dubitatif (JPK pas de mauvais jeu de mots)
dois-je permettre ou non ? Y a-t-il des failles possibles dans ce
logiciel ?
--
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1n12qk4.14ciru0m5jhmuN%, Gérard Cojot
wrote (écrivait) :
Je suis dubitatif (JPK pas de mauvais jeu de mots)

Mais non, mais non...
Nous savons tous qu'à ton âge, tu préfères les cénobites tranquilles.
--
Jean-Pierre Kuypers
pehache
Le 07/02/2017 à 11:31, Gérard Cojot a écrit :
pehache wrote:
Le 07/02/2017 à 08:14, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Jisti est juste un
logiciel client multiprotocoles, qui n'a pas d'infrastructure propre.
Contrairement à Skype qui est à la fois un logiciel et une
infrastructure.

Si j'ai bien compris, cette situation n'est effective que depuis peu : à
l'origine, il était possible d'ouvrir un compte chez Jitsi, c'est-à-dire
sur un serveur XMPP dédié. Ce service a été abandonné en juin 2016.
<http://lists.jitsi.org/pipermail/users/2016-April/011051.html>

OK...
En fait Jitsi est l'équivalent pour la visio d'un client mail comme Mail
ou Thunderbird : il permet de connecter aux comptes de visio que l'on
possède par ailleurs.
Une question que je me pose : est-ce qu'il établit un "pont" entre les
différents protocoles ? Par exemple avec un compte Google Talk paramétré
dans Jitsi, est-ce que je peux appeler un correspondant qui a de son côté
un compte AIM paramétré dans Jitsi ? J'en doute, car je ne vois comment
ils pourraient faire ça sans un minimum d'infrastructure propre, mais ce
n'est pas très clair quand même.

Google m'a prévenu qu'un logiciel non sécurisé essayait de se connecter
avec mes paramètres. Je suis dubitatif (JPK pas de mauvais jeu de mots)
dois-je permettre ou non ? Y a-t-il des failles possibles dans ce
logiciel ?

C'est juste parce qu'il n'a pas adopté la procédure de connexion
recommandée par Google aux logiciels tiers.
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
De plus, on peut reprocher à Messages de ne plus offrir
comme iChat la possibilité de prendre la main sur un Mac distant, ce qui
permettait de dépanner quelqu'un un peu "newbie"...

Pire... Il semble que la version Sierra ne permette même plus de
converser ou de visio-conférer... Mierda !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
M.V. a attiré mon attention en écrivant :
Il semble que la version Sierra ne permette même plus de
converser ou de visio-conférer... Mierda !

C'est FaceTime qui le fait à la place.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 07/02/2017 15:43, M.V. a écrit :
Il semble que la version Sierra ne permette même plus de
converser ou de visio-conférer... Mierda !

C'est FaceTime qui le fait à la place.

Et je présume qu'il ne permet pas de prendre la main sur un Mac distant,
comme le faisait de manière aisée iChat.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique wrote:
Et je présume qu'il ne permet pas de prendre la main sur un Mac distant,
comme le faisait de manière aisée iChat.

Bien sûr que non... ;-(
Donc il reste TeamViewer.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>