Le renard, le juge et les fonctionnaires

Christian Navis
En 2011, des braves gens de la Dordogne recueillent un renardeau
auprès de sa mère abattue. Et l'apprivoisent.
Vivant désormais parmi les hommes, ce petit animal subit une
imprégnation (mot qui n'est pas dans le code !) le rendant inapte
à la vie sauvage.

Dénoncé par un corbeau (!) le renard va faire l'objet des attentions
vigilantes des moutons de l'administration.
Considérant qu'il sagit d'une bête sauvage (moins dangereuse que les
loups...bards qu'on interdit aux poulets de trop asticoter) le préfet
ordonne la saisie de l'animal. Pour en faire un méchoui ?

Ses "parents adoptifs" (qui ne s'appellent pas Goupil mais de Delane,
ça ne s'invente pas) soustraient Zouzou à la vindicte des argousins,
en faisant ipso facto un outllaw.

Entre temps, le préfet qui a retrouvé un sang froid reptilien clame
aux média qu'il aurait (personnellement ? J'le crois pas !) demandé
aux Delane de suivre un stage pour apprendre à soigner un renard
dont ils se sont jusqu'à présent fort bien occupés.
L'assistance sociale et le psy n'ont noté aucun abus sexuel
sur le renard, et celui-ci n'a pas sollicité le baveux des mineurs.

Nez en moins, les Delane affirment qu'on ne leur a rien proposé du
tout,
et le préfet est incapable de prouver qu'il leur a offert de participer
à un séminaire diplômant de renardologie appliquée.
En moins rigolo, ça ressemble aux vraies fausses primes de Guéant.
"C'est comme ça, sans l'être vraiment, tout en l'étant un peu, et de
toute façon, j'peux rien prouver".

Le parquet de Bergerac qui a moins de nez que Cyrano a poursuivi
le renard (la chasse à courre est-elle admise à la cour ?) et fait
condamner les parents adoptifs de Zouzou.
Lesquels détenaient pourtant une autorisation délivrée par le ministère
de l'écologie (mais ça non plus, c'est pas prévu dans le code !)

La cour d'appel de Bordeaux, pas chienne, a mis de l'eau dans son vin
en leur donnant 4 mois pour se procurer des papiers qu'ils ont déjà
mais qu'ils doivent faire signer par quelqu'un d'autre pour ne plus
se faire canarder.
Ils ont tout l'été pour ça.
Le meilleur moment.
Quand les rats de bureaux sont sur les plages avec les mouettes...

Aussi, pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier,
les parents de Zouzou ont formé un pourvoi en cassation. Qui risque
bien évidemment de finir en omelette.
Le jugement en équité (et l'équité tout court) on connait pas trop
en France.
A suivre...

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/

1 2 3 4 5
mijo
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1l4hyvv.1ivmgt11gtg9r6N%
Colibri wrote:

Le 14/06/2013, Dominique a supposé :

> [...]
> Chapitre III : Etablissements détenant des animaux d'espèces non
> domestiques
> (...)
>
> Article L413-2
> I. - Les responsables des établissements d'élevage d'animaux d'espèces
> non domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que ceux des
> établissements destinés à la présentation au public de spécimens
> vivants
> de la faune locale ou étrangère, doivent être titulaires d'un
> certificat
> de capacité pour l'entretien de ces animaux.

Mais ces gens là n'entrent dans aucune des catégories citées : pas
d'élevage, ni vente, ni location, ni présentation au public.

C'est bien parce qu'ils ne rentrent pas dans une "catégorie" qu'ils se
font emm^W^ennuyer :-D
Songez que, de surcroît, le renard est censé être un "nuisible" dans pas
mal de départements - où il dérange surtout les chasseurs.
Et qui dit nuisible dit abattage ou piégeage ou poison ou enfumage
autorisés.

Il y a des tas de départements en France, comme ici, en Corse, où ces
"catégories" sont assez floues, où on trouve aussi bien du sanglier
fraîchement abattu hors période de chasse autorisée que des gens qui
recueillent et élévent des marcassins ayant perdu leur mère, des
frapadingues qui tuent ou empoisonnent les animaux errants, y compris
ânes, chevaux ou bovins et des bénévoles qui organisent des Ecoles du
chat, des refuges et des sauvetages d'équidés maltraités ou promis à la
boucherie, il y a des gens qui disent qu'ils "aiment" les animaux mais
ne font pas stériliser leurs chats ou envoient leur âne à la boucherie
en Italie quand il n'a plus d'utilité...
Comme partout, en fait.

Certains sont des fonctionnaires, certains des chasseurs, certains ni
l'un ni l'autre, certains les deux ensemble.
Tout n'est pas "noir" ou "blanc", et les fonctionnaires ne sont pas plus
des faignasses incompétents et tâtillons que Navis est un brillant
intellectuel.

Il y a le droit, il y l'application du droit, il y a l'huile qu'ont met
dans les rouages et il y a les imbéciles qui crient toujours "haro" sur
les fonctionnaires sans prouver qu'ils feraient mieux à leur place.

Les gens comme Navis font partie de cette dernière "catégorie" et, tout
en se proclamant plus ou moins anarchistes (en charentaises), ne font
que suivre la mode moutonnière du moment, qu'il s'agisse de vilipender
les fonctionnaires ou d'appeler à mutiler ou tuer les "pédophiles",
d'assimiler tous les musulmans à des fanatiques ou tous les homosexuels
à des violeurs d'enfants.

Les gens comme Navis sont dangereux, bien plus que les fonctionnaires
incompétents et infiniment plus que les homosexuels qui se marient.

Heureusement, le "baroudeur" auto-proclamé n'est fort qu'en gueule et
sur les forums de discussion minuscules d'un média obsolète et
confidentiel.

Cordialement

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

Bonjour,
Votre vision est très noire, et vous avez certainement raison.
Mais dans certaines régions, comme la mienne, le Jura (le département
français) il existe aussi des associations qui recueillent tous les animaux
trouvés blessés ou perdus (dont les renards, les tortues d'Hermann ramassées
par des idiots pendant leurs vacances et égarées aussi vite, les lynxs, les
oiseaux de proies blessés sur les fils électriques ou délogés par les
moissonneuses...) bref, qui les remettent sur pied pour les relâcher dans
leur milieu naturel qu'ils n'auraient jamais du devoir quitter.
http://www.athenas.fr
Leur travail est difficile vu l'opposition qu'ils rencontrent auprès d'un
certain public, mais il remonte le moral des amoureux de la nature.
Bonne journée
Christian Navis
mijo a pensé très fort :

[...]

Je suis bien d'accord avec vous, c'est la meilleure solution... Quand
c'est possible ! Ce qui n'est pas toujours le cas avec un "bébé" animal
qui a pris l'odeur de l'homme et est rejeté par les siens.

Il y a quelques années, mon chien avait débusqué un bambi à la patte
salement amochée. Abandonné par sa "famille", il était deshydraté,
en train de crever.
Grand hors-la-loi que je suis, je l'ai ramené chez moi, ma copine
lui a donné le biberon, et j'ai trouvé un véto complice pour le
soigner.

Quelques semaines plus tard, l'animal était requinqué, mais il n'avait
plus peur des humains, un handicap dans une région de chasseurs.
Comme je ne trouvais pas assez vite un parc animalier qui l'accueille
en semi-liberté, les "bleus" m'ont fait chier comme c'est pas permis,
exigeant même que je le donne à un éleveur viandard !

Tout s'est arrangé du jour où j'ai rappelé à l'attachée de presse
de mon député, 2 ou 3 choses que je savais des magouilles de son patron
dans une sombre histoire de terrains où j'avais été partie prenante.
Ça marche comme ça en RBF (Ripouxblique Bananière du Francistan)

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
dmkgbt
mijo wrote:

> [...]

> ne font pas stériliser leurs chats ou envoient leur âne à la boucherie
> en Italie quand il n'a plus d'utilité...

(...)

Bonjour,
Votre vision est très noire, et vous avez certainement raison.

Ma vision des choses est factuelle : j'ai vu ce dont je parle, j'ai vécu
toutes ces situations.

Mais dans certaines régions, comme la mienne, le Jura (le département
français) il existe aussi des associations qui recueillent tous les animaux
trouvés blessés ou perdus

J'en parle aussi.

(dont les renards, les tortues d'Hermann ramassées
par des idiots pendant leurs vacances et égarées aussi vite,

Groumeleu, ça me fait penser que je n'ai pas encore vu les deux tortues
d'Hermann qui se baladent dans mon jardin d'habitude, à cette époque de
l'année!
Entre les touristes qui ramassent (pas tous : beaucoup se renseignent et
remettent les tortues égarées dans le maquis après photo), les voitures
qui écrasent et les incendies, la population a du mal à survivre.
Il y a des cistudes aussi, dans l'étang en bas de chez moi :-)

[...]

Ici, on a ça :
http://www.acupulatta.com/?page=home
et ça:
http://www.equitable-corse.com

Leur travail est difficile vu l'opposition qu'ils rencontrent auprès d'un
certain public, mais il remonte le moral des amoureux de la nature.
Bonne journée

Cordialement
(je mets le suivi sur fr.rec.animaux, vu qu'on s'éloigne du droit )

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Cl.Massé
[...]

Ou tous ceux qui sont contre le mariage homo à des homophobes, des fascistes,
voire des assassins. C'est pas mieux. Balaie devant ta porte.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Christian Navis
Le 15/06/2013, Cl.Massé a supposé :

C'est quoi le problème? Pour une fois la loi est bien appliquée: pas de
préfet
zélé, pas d'arbitraire, pas de loup et pas de belette. (Ça c'est fait.)

Le problème est que l'exception est devenue la règle et l'arbitraire
la norme dans un Etat de passe-Droits où tous les coups sont permis.
Dès lors, la meilleure option pour obtenir un résultat est de secouer
les institutions comme une bouteille d'Orangina. lol

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/

Christian Navis
Cl.Massé a écrit :

Ou tous ceux qui sont contre le mariage homo à des homophobes, des fascistes,
voire des assassins. C'est pas mieux. Balaie devant ta porte.

Méfiez-vous, elle va vous faire un procès !
http://reservoblige.free.fr/

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
jc_lavau
Le 14/06/2013 20:52, Christian Navis a écrit :
Dominique a émis l'idée suivante :

C'est la loi:

Votre caporalisme juridique est délicieusement suranné

Il n'y a jamais rien eu de délicieux chez ce monstre de despotisme et
de fanatisme sexiste et malveillant.

--
Né dans le sérail, j'en connais les turpitudes.
Les morts ne témoignent pas. Moi si, jusqu'à présent. Et cela, les
Christian Navis
jc_lavau avait prétendu :

Il n'y a jamais rien eu de délicieux chez ce monstre de despotisme et
de fanatisme sexiste et malveillant.

A prendre au second degré.
Pas celui de l'humour...
Celui de la torture ! ;o)

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
.
"Dominique"
non vaccinée contre la rage

[...]

.../...

ben non ,
pas comme partout (tou) car la caurse est une île
et je ne connais pas de mammifère terrestre inscrit sur la liste des
nuisibles
caurses
capable de réaliser ajacchiot - cannes à la nage

1 2 3 4 5