RESOLUTION PC PORTABLE AVEC ECRAN EXTERNE

anteus
Bonjour,
Comment puis-je savoir si un PC portable d'une résolution écran par exemple 1200 x 800 est capable de passer à une résolution de 1680 x 1050 avec un écran externe.
J'envisage d'acquérir un PC portable et j'ai regardé sur les sites web des constructeurs (Hp, Dell, ...etc...) mais cette information n'est pas communiquée.

1 2 3 4 5
G.T
Salut,

(mode apparu sur mac en 1986 avec le Mac II et le tableau de bord
"moniteurs", apparu dans le monde Windows avec Windows 2000 si on
considère avec un peu d'optimisme, que Windows 2000 est sorti en 2000)

D'accord avec toi sur le fond, c'est apparu sur le MacII, par contre un peu
avant Windows 2000 : j'en ai fait sous Windows 98 (avec une carte PCI et une
AGP, aucun utilitaire spécifique côté cartes). Ce qui nous fait à peine 2
ans de moins que W2k :-)

a+,
--
G.T
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j8mjdq.pjxguw127xgnoN%
Jean-Pierre Roche wrote:

Ben oui : rien à dire puisque ça marche. Depuis longtemps.

Pour ce qui est du mode "bureau étendu" géré par le système : depuis
"moins" longtemps dans le monde Windows quand même : 14 ans de retard.
Je crois que c'est le record de lenteur pour le portage (la copie) d'une
fonctionnalité majeure.
(mode apparu sur mac en 1986 avec le Mac II et le tableau de bord
"moniteurs", apparu dans le monde Windows avec Windows 2000 si on
considère avec un peu d'optimisme, que Windows 2000 est sorti en 2000)

Fais-nous aussi l'histoire des Mac en noir et blanc ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerald
G.T wrote:

[...]

Dont acte : mes informations semblaient fausses ? Mais est-on bien
d'accord sur le concept de "bureau étendu" ? Il ne s'agit pas que
d'écrans multiples, hein ! Il faut en particulier un utilitaire (ce
fameux TdB moniteurs sur mac) qui permette de définir comment se
positionne exactement (physiquement) le deuxième écran par rapport au
premier : de quel côté (haut-bas-gauche-droite) mais aussi de manière
relative (alignés par le haut ? décalés ? etc.). J'ignorais qu'un tel
utilitaire existait sous W98. En es-tu sûr ? (j'ai dit "géré par le
système").

Dans le mode bureau étendu, une fenêtre peut-être à cheval sur les deux
moniteurs (d'où l'importance de leur alignement informatique par rapport
à la réalité sur ton bureau) et on peut également choisir l'écran sur
lequel se trouve la barre des menus. J'ajoute que ce positionnement
reste mémorisé et qu'il suffit de brancher l'écran externe pour que la
détection se fasse et que le mode d'affichage soit modifié (instantané
avec des écrans numériques, il fallait trois bonnes secondes avec un
écran analogique).

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

[...]

Franchement ton archéologie pour nous tartiner une fois de
plus ta marque favorite, quel intérêt ?
On est bientôt en 2010 et les écrans sont souvent en HDMI.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jerome Lambert
Gerald a écrit :
anteus wrote:

Donc si je comprends bien, je n'ai pas de souci à me faire avec un PC portable
récent (il le sera puisque je ne l'ai pas encore acheté ;-) ).
Ainsi, même si l'écran embarqué est en résolution 1200 x 800, la carte
graphique passera automatiquement en 1680 x 1050 quand je brancherai mon écran
externe qui lui est en 1680 x 1050.

Je me demande si c'est à ce point généralisable...

J'ai utilisé moult portables du boulot sous XP pour y brancher des
vidéo-projecteurs, et ma foi ça marche pas mal: la bonne résolution est
trouvée directement, et il suffit de configurer en recopie ou en bureau
étendu. Dans ce dernier cas, on peut positionner l'écran externe
exactement où on veut. Si ça marchait sous XP, je ne vois pas pourquoi
ça ne marcherait pas sur les versions ultérieures de Windows.
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Franchement ton archéologie

non : TON archéologie. Je te cite :
"Ben oui : rien à dire puisque ça marche. Depuis longtemps."
(sans aucune référence)

Je répondais avec références (pour la gestion par le système) : "pas
tant que ça"... 9 ans dans le meilleur des cas selon ta citation, 23 ans
dans l'autre... et quand je dis dans le meilleur des cas, il faudrait
voir dans le monde réel depuis quand c'est devenu ensuite à peu près
standard au niveau du matériel (ci-dessous) !

quel intérêt ?
On est bientôt en 2010 et les écrans sont souvent en HDMI.

Justement, c'est intéressant : on a déjà parlé des différents formats
que peut recouvrir le terme HD ou Full-HD selon qu'on se place du point
de vue des écrans ou des sources possibles :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Full_HD>
C'est à ce genre de résolution que tu fais allusion dans un précédent
message : 1600x1200 ou 1920x1080.
Mais tu parles là non pas du présent mais du PASSÉ !

On est bientôt en 2010, tu insistes dessus. Les écrans HDMI sont
désormais DÉPASSÉS au niveau informatique. Laissons la *télé* de papa où
elle est et regardons l'état des lieux du côté des ordinateurs : les
références grand public que je citais proposent des résolutions externes
de 2560x1600 avec prise en charge des moniteurs DVI double liaison. Cite
des marques concurrentes proposant cette résolution.

Et repartons un tout petit peu dans l'archéologie : depuis quand Apple
propose-t-il ce genre de résolution ? Depuis la sortie du Cinema HD
Display 30 pouces déjà en 2560x1600 en juin 2004 (désormais "legacy",
trop cher et qui va être bientôt remplacé par l'élargissement de la
gamme LED, mais 5 ans de bons et loyaux services quand même !).

Ce que tu considères comme "standard" a donc en fait plus de 5 ans de
retard, et la taille de ton écran en *longueur* fait juste la *hauteur*
des résolutions actuelles que j'ai citées (désormais en 16/9e). On est
au-delà de la HD, faudra-t-il inventer la « THD » pour qualifier ces
résolutions désormais grand public ?
<http://www.apple.com/fr/imac/specs.html>
Ce modèle a sa place dans ce débat car il peut servir d'écran externe à
un ordi portable (utilisation possible du mini DisplayPort en *entrée*).

Peut mieux faire ? Pourquoi pas ? Je trouverais cela très bien.

À te lire à ce sujet (avec des références et pas d'insultes, de
préférence, sinon ça sert à quoi ?).

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

non : TON archéologie. Je te cite :
"Ben oui : rien à dire puisque ça marche. Depuis longtemps."
(sans aucune référence)

? besoin de références pour un truc qui fonctionne depuis
des années ? alors que les problèmes (si problème) sont tout
à fait ailleurs.

Je répondais avec références (pour la gestion par le système) : "pas
tant que ça"... 9 ans dans le meilleur des cas selon ta citation

Ce n'est pas ma citation et de toute manière savoir comment
ça fonctionnait il y a 10 ans ça intéresse qui à part les
historiens ? Ce qui intéresse c'est ce qu'on peut faire
aujourd'hui, comment et à quel prix.

[...]

"Cet article est une ébauche concernant la télévision"
Tu as le don des références sérieuses et pertinentes...

[...]

Mais on s'en fout mon cher. Le PO parle de ce qu'il peut
raccorder à son portable pas trop cher. Pas d'acheter des
trucs probablement démodés aussi vite qu'ils sont chers.

[...]

Et hop une tartine de pub ! Jamais fatigué le Gérald.
J'espère pour toi qu'ils rémunèrent tes services. T'as
acheté *cher* un "zoli" écran : grand bien te fasse. Pour le
même prix tu aurais sans doute pu en avoir un plus petit et
meilleur. Mais sans ton logo chéri.

Ce que tu considères comme "standard"
Peut mieux faire ? Pourquoi pas ?

Je répète : on s'en fout. Une résolution "Full HD" est
largement suffisante pour la plupart des utilisateurs. Et se
trouve à pas cher. Ceux qui peuvent dépenser une fortune
dans un équipement informatique font comme ils veulent. Et
par ailleurs, les écrans *vraiment* pros ne se trouvent pas
dans les pommiers et ne font pas forcément la course aux pixels.

À te lire à ce sujet (avec des références et pas d'insultes, de
préférence, sinon ça sert à quoi ?).

Je ne profère jamais d'insultes mon cher. Et donner des
"références" ne m'intéresse pas. Je donne une réponse
raisonnablement précise à une demande.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Je répète : on s'en fout.

Parles-tu de toi-même au pluriel ou peut-on connaître ceux qui t'on élu
porte-parole ?

Si c'est au nom du PO, "on" attendra peut-être qu'il dise ce qu'il en
pense ?

Je ne profère jamais d'insultes mon cher.

Tu condescends : ce n'est guère mieux.

Et donner des
"références" ne m'intéresse pas.

Ben tiens !

Je donne une réponse
raisonnablement précise à une demande.

À lui de dire si elle est suffisamment précise ou pas et si elle ne
l'aurait pas mieux été si tu avais donné ces références que la pudeur
t'empêche de dévoiler.

Je te cite :
"En général, sur les machines actuelles pas de problème : les
cartes graphiques supportent toutes les résolutions
courantes".

J'ai apporté la preuve que ce ne sont pas "toutes" les résolutions
courantes et qu'elles ont même pris un coup de vieux au regard de
chiffres récents vérifiables. À partir de là où s'arrête le faux ? Si on
y regardait de plus près, quelle serait exactement la proportion d'ordis
portables du commerce toutes marques confondues qui répondent seulement
déjà aux critères que tu décris ?

Pour ce qui me concerne, ce que tu dis est du vaporware, du niveau du
café du commerce. Mais libre à lui, comme à tout lecteur, de croire qui
il veut.

--
Gérald
Jerome Lambert
Gerald a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

(...)
[...]

Parce que pour toi 2560x1600 est une résolution "courante"? Mazette, on
ne doit pas fréquenter les mêmes mondes. Le seul que j'ai trouvé avec
cette résolution, c'est celui-ci à 1500 euros!
http://www.ldlc.be/fiche/PB00070985.html
Par contre, des 1920x1080 près de 10x moins chers et gérés par le plus
élémentaire des netbooks, ce n'est pas ce qui manque...
G.T
Salut,

Dont acte : mes informations semblaient fausses ? Mais est-on bien
d'accord sur le concept de "bureau étendu" ? Il ne s'agit pas que

On est d'accord sur le bureau étendu : une fenêtre peut se mettre à cheval
sur deux écrans.

d'écrans multiples, hein ! Il faut en particulier un utilitaire (ce

Pour moi, les écrans multiples, c'est deux écrans qui affichent la même
chose.

[...]

Je n'ai pas poussé les essais jusque-là. J'en ai mis un à côté de l'autre,
défini le n°1 et le n°2, roule ma poule. Et ça, ça marche. Décalés, je ne
sais pas, ni alignés verticalement.

[...]

Pour la conservation des paramètres après débranchement, je ne sais pas non
plus. Je n'ai pas testé aussi loin : c'était sur une machine de test (un
vieux PC recyclé en machine de dépannage), je n'y ai pas passé trop
longtemps... mais pour l'extension de bureau, pas de doute possible :
d'abord j'ai testé (mais c'est léger comme argument), ensuite il y a la case
dans les propriétés d'affichage "Etendre mon bureau Windows sur ce moniteur"
qui ne laisse pas trop de doute sur la notion de bureau étendu :-)
(sauf que je ne sais pas s'il était aussi bien foutu comme dit plus haut)

a+,
--
G.T
1 2 3 4 5