RESOLUTION PC PORTABLE AVEC ECRAN EXTERNE

anteus
Bonjour,
Comment puis-je savoir si un PC portable d'une résolution écran par exemple 1200 x 800 est capable de passer à une résolution de 1680 x 1050 avec un écran externe.
J'envisage d'acquérir un PC portable et j'ai regardé sur les sites web des constructeurs (Hp, Dell, ...etc...) mais cette information n'est pas communiquée.

2 3 4 5 6
Nicolas George
Gerald wrote in message <1j8rxvo.1cx0ukiqp6vyoN%:
Concernant la maximisation, d'ailleurs, il y a une différence entre le
comportement des fenêtres "à la mac" et "à la windows". La différence de
confort dans l'utilisation en bureau étendu ne viendrait-elle pas de là?

Aucune idée, je me tiens le plus éloigné que possible de ces deux interfaces
anti-ergonomiques au possible ; windows est hélas parfois inévitable, ce qui
fait que j'en subis trop fréquemment les lacunes ; les appleries, pour le
moment j'arrive nettement mieux à m'en tenir à distance.
G.T
Salut,

C'est peut-être une des raisons de l'hégémonie historique (mais
aujourd'hui terminée) d'Apple dans les arts graphiques. Dans ce domaine,
le double écran était et reste très utile.

Le peu de temps que j'ai passé en PAO, c'était pas trop double écran, mais
toujours de bonne taille (17, 19, 21"). Début '96.
L'hégémonie est passée, mais le Mac garde ses adeptes. Dans ma boîte, on va
(je crois qu'ils ont été livrés ce matin) faire rentrer deux iMac (24" ?)
pour les infographistes.

premier écran faisait... 9 pouces ! (Mac SE). Dans ce cas là, faire de
la PAO avec Ready, Set, Go ! ou PageMaker dans 512x342 pixels, ça lasse
assez rapidement ! (COMMENT on faisait ????) Je lui ai donc rapidement

A l'époque, il existait des écrans "portrait" justement... mais de la PAO
sur du 9", il fallait être patient, pour sûr !
Le vieux rêve d'avoir la page affichée en entier et de bonne taille pour
travailler était encore loin.

me libérer l'espace de travail. Ça s'est poursuivi assez facilement car
de nombreux modèles ultérieurs proposaient la double sortie vidéo (le
PPC 7100 par ex.)

Surtout qu'ils faisaient beaucoup de monoblocs... donc pas le choix de
l'écran d'origine.

moniteur ancien qui ne fait rien et qui trouverait son utilité à venir
"aider". Est-ce que la bascule se fait facilement/automatiquement

Je pense que l'utilisateur lambda préfère avoir un grand écran (16/9 ou pas)
plutôt que deux écrans, dépareillés en plus.
Et si c'est pour se coltiner un LCD et un CRT, jamais tu pourras faire
supporter ça à madame Michu.

(mémorisée ?) quand on revient d'une utilisation nomade ? S'il faut
entrer dans le paramétrage on comprendrait que cela constitue un
frein... Est-ce que c'est transparent pour tous les logiciels (en
particulier les logiciels de jeux) ou bien cette configuration
pose-t-elle suffisamment de "petits" problèmes de ci de là pour qu'elle
ne puisse pas se généraliser ?

Je ne peux pas répondre avec certitude. Il a fallu passer par la boîte de
dialogue Intel, régler sur étendu, en gros 5 minutes de travail... pas plus.
Par contre, le même collègue ayant débranché son portable et l'ayant
rebranché ce matin, m'a dit qu'il avait dû refaire la configuration. J'avais
cherché vite fait hier pour enregistrer un profil, mais en vain. Trop peu de
temps à y consacrer.
De même, on ne l'a pas testé sur les jeux : c'était au travail, sur un écran
il avait Lotus Notes, sur l'autre SAP et IE.

Toi-même, à qui ça ne pose aucun problème "technique" de le faire,
utilises-tu cette config au quotidien ou seulement de manière
expérimentale, et si tu ne l'utilises pas : pourquoi ?

Je l'ai utilisée de manière expérimentale. Je ne l'utilise pas pour deux
raisons : je n'ai pas de double sortie et une seule carte graphique, et je
n'ai pas vraiment la place de mettre deux écrans côte à côte.
Je viens de passer au 17" CRT, faut pas pousser non plus ;-)
De même, ayant une utilisation de plus en plus basique de mon ordinateur,
j'aurais de moins en moins l'utilité du double écran.

a+,
--
G.T
Jean-Pierre Roche
Nicolas George a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote in message <hd1i7o$267e$:
Ah c'est bien possible. Quoique. Avec certains logiciels
prévus pour si.

C'est bien le problème, qu'il faille que les logiciels soient prévus pour.

L'autre coté des choses c'est qu'ils peuvent être
effectivement prévus pour le travail qu'on fait... Donc
finalement plus ergonomiques que ce que ferait un se
forcément généraliste.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas George
Jean-Pierre Roche wrote in message <hd34fr$2frd$:
L'autre coté des choses c'est qu'ils peuvent être
effectivement prévus pour le travail qu'on fait... Donc
finalement plus ergonomiques que ce que ferait un se
forcément généraliste.

Donc tu as quelques logiciels un peu plus ergonomiques, ce qui est de toutes
façons toujours possibles, et tu trouves que c'est une excuse pour avoir la
majorité des logiciels, et surtout toutes les combinaisons de logiciels (eh
oui, quand on travaille avec plusieurs documents, ce n'est pas toujours dans
le même format) largement moins ergonomiques.
Jean-Pierre Roche
Nicolas George a écrit :

[...]

Honnêtement pour *moi* le problème est inexistant. Et
pourtant je jongle avec un grand nombre de formats. Ce n'est
certainement pas des problèmes de fenêtres qui brident ma
productivité (pour autant que ce mot ait un sens). On peut
rêver d'automatiser diverses choses mais il y a déjà
tellement de possibilités que je n'utilise pas que j'ai du
mal à voir l'intérêt d'en rajouter.
Pour d'autres, ça peut être différent je ne le conteste pas
mais j'entends fort rarement les utilisateurs de Windows se
plaindre de problèmes de fenêtres.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas George
Jean-Pierre Roche wrote in message <hd3dd7$jqo$:
Honnêtement pour *moi* le problème est inexistant.

C'est souvent le cas, pour les problèmes d'ergonomie, quand on n'a jamais
utilisé mieux.
Jean-Pierre Roche
Nicolas George a écrit :

C'est souvent le cas, pour les problèmes d'ergonomie, quand on n'a jamais
utilisé mieux.

Bof... J'ai utilisé des tas de choses. De la machine à
écrire mécanique aux PC ou Mac à la pointe de ce qui se fait
alors je me rends compte des possibilités actuelles...
L'ergonomie, pour moi, est avant tout celui du logiciel avec
lequel je travaille. Le système je lui demande uniquement
d'assurer l'intendance et surtout de ne pas se manifester de
manière intempestive...
De toute manière, pour ce que je fais, c'est PC Windows ou
Mac. Rien d'autre. Les logiciels pros n'existent que pour
eux. Sans compter qu'on ne peut vivre dans le splendide
isolement, il faut employer sensiblement les même outils que
les gens avec qui on travaille.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas George
Jean-Pierre Roche wrote in message <hd3e0b$lu5$:
Bof... J'ai utilisé des tas de choses.

Mais manifestement pas un gestionnaire de fenêtres décent. C'est dommage
pour toi.

et surtout de ne pas se manifester de
manière intempestive...

Tu es le seul à évoquer cette possibilité.
Gerald
G.T wrote:

> [...]

cherché vite fait hier pour enregistrer un profil, mais en vain. Trop peu de

Tu touches sans doute là le fond du problème. Une des deux raisons pour
utiliser un deuxième écran (on oublie l'autre) est que le premier écran
est globalement trop petit car consacré à une utilisation nomade, où on
fait contre mauvaise fortune bon coeur, à quoi succède un grand bol
d'air quand on revient à la maison et qu'on le branche sur le grand
écran. Mais il faut évidemment que la bascule soit automatique. Ce
contexte correspond par ailleurs au choix d'utiliser un seul ordi pour
les déplacements et le bureau, choix que je pensais définitif pour moi,
m'étant trop fait peur jadis avec les synchros de boulots entre le
portable et le tower.

Mais ce dernier point pourrait être remis en question par les dernières
nouveautés...

De même, on ne l'a pas testé sur les jeux : c'était au travail, sur un écran
il avait Lotus Notes, sur l'autre SAP et IE.

C'est peu dire que les jeux sont souvent programmés avec les pieds,
prenant la main directement au niveau du hardware un peu à la
va-comme-je-te-pousse, en plein écran obligé, résolution modifiée etc.
Plus sur PC parce qu'il y en a plus en quantité déjà, et eu égard à la
population ciblée aussi. Ça s'accomode très mal parfois d'une gestion
d'écrans sophistiquée par le système.

> [...]
raisons : je n'ai pas de double sortie et une seule carte graphique, et je
n'ai pas vraiment la place de mettre deux écrans côte à côte.

Contrairement à ce qui était dit précédemment, la double sortie vidéo ne
semble donc pas être la règle dans toutes les marques :-)

Je viens de passer au 17" CRT, faut pas pousser non plus ;-)
De même, ayant une utilisation de plus en plus basique de mon ordinateur,
j'aurais de moins en moins l'utilité du double écran.

Comme dit dans une autre partie du fil : l'utilisateur freine volontiers
dès que ça présente trop de complications, et c'est bien naturel. Et les
besoins sont divers aussi. Il serait simplement dommage d'ignorer que
dans d'autres cas et d'autres environnements certaines choses peuvent
être tellement simples qu'elles en deviennent évidentes...

--
Gérald
G.T
Salut,

[double écran sur portable]

[...]

Automatique, automatique... Je ne trouve pas que ce soit tuant de jouer sur
FN+Fxx pour basculer l'affichage non plus (au cas où elle ne se ferai pas
sur le bon mode). Un peu moins confortable, tout au plus.

[...]

J'ai connu... En général ça commence par "ah zut, j'ai pas ce fichier".

> [...]

Contrairement à ce qui était dit précédemment, la double sortie vidéo ne
semble donc pas être la règle dans toutes les marques :-)

Ah, attends ! Je crois qu'il y a méprise !
Sur le portable, bien sûr que j'ai une sortie (VGA, il n'est pas tout neuf)
qu'on doit pouvoir activer en clone et en étendu (jamais essayé, mais je ne
connais pas de portable de moins de 10 ans qui ne le propose pas).
Sur le PC de bureau que j'utilise aussi (et même plus souvent) chez moi, je
n'ai qu'une prise VGA. C'est un kit économique RdC, monté de mes blanches
mains, y'a rien de luxueux ;-)

(et avant qu'on me dise que j'ai acheté un PC daubesque, oui la CG Intel
intégrée est suffisante pour ce que j'en fais, c'est à dire énormément de 2D
et de bureautique)

[...]

Dans certaines applications, le double écran est une habitude.Dans certains
domaines de CAO (encore que... l'écran de 21" coûte plus deux briques (et
deux personnes pour le poser)) ou de bureautique violente (on voit toujours
ça chez les traders).
Par contre, quand on s'amuse, ça donne le "panneau" de 16 écrans à base de
cartes Matrox croisé sur un test il y a quelques années (je ne me souviens
plus le site).

a+,
--
G.T