Retailler par lot pour faire un diaporama

Noëlle Adam
Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le tri
des images verticales et des images horizontales pour les retailler à
des dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2 cas de figure.

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait
presque l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les images
à 800 pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu près...

Merci

Noëlle

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain

Il serait bon que tu te penches sur ce que sous-entend "enregistrer
pour le web"

Sur Photoshop/ImageReady, "Enregistrer pour le Web" signifie une image
la plus légère possible. Donc, élimination des vignettes intégrées et
des profils colorimétriques (sauf demande particulière) ; cela signifie
également des options diverses et variées qui n'existent pas dans le
simple "Enregistrer sous". Enfin, au niveau des formats de fichier, cela
donne le choix entre GIF, JPEG, PNG-8, PNG-24 et WBMP...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

Si je n'ai pas d'idée brillante je ferais le tri à la main, dans la
nuit fraiche.

Quoi ? Qu'ouïs-je ? K'acoustikèje ?

Elle est pas brillante mon idée ?

Elle est excellente ! Merci ! Reste que l'autamatisation n'ouvre pas

les fichiers, pour une raison qui m'échappe encore mais la température
baissant, mon UC personnelle va se remettre en route...

Noëlle

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

Merci ! C'est tout simple et parfait :) et je ne l'avais jamais vu.

Perfect !

Reste que j'ignore pourquoi dans les scripts, "enregistrer pour le
web" ne prends pas le nom de l'image en paramètre, il faut faire
"enregistrer sous ...jpg"

Ca dépend des versions de Totoshop.
PS6

"Enregistrer pour le Web" n'est pas
une fonction de Photoshop, mais d'ImageReady et dès lors, la fonction
n'est que partiellement compatible avec Photoshop.

J'ai déjà remarqué qu'on fait tourner le script tout content, et quand
on revient ça a tout mis dans le fichier qu'on a ouvert "pour
l'exemple". Et par contre la génération de galerie web marche très bien,
avec la limite de 800 pixels.

Ceci dit, la
compatibilité est variable en fonction des versions et la fonction peut
également s'utiliser depuis ImageReady.

Dans le cadre de ta demande, un diaporama Non-Web, "enregistrer sous"
convient parfaitement.

J'essaie mais ça n'a pas l'air ...Je vais dormir !Ca marchera demain.
Merci.

Noëlle

Noëlle Adam
Papy Bernard wrote:
Slt,

De Noëlle Adam

[...]

web" -ce qui n'a aucun sens en soi- et à quoi correspond l'"enregistrement
sous *.jpg", à commencer par le facteur de compression.
Après, tu pourras commencer à faire joujou avec l'accentuation d'une part,
la résolution d'image d'autre part.
Mais peut-être trop basique pour qui s'intéresse aux ICC/adobdRVB/sRVB et
aux fractales !!!!!!

Il serait bon que tu te penches sur toi-même et que tu te demandes ce

qui t'arrives ! Enregistrer pour le web est une commande toute faite de
photoshop, laquelle n'est pas scriptable dans ma version.
Va faire joujou avec les dpi, ca te va mieux au teint.

Noëlle.

Jean-Claude Ghislain

Elle est excellente ! Merci ! Reste que l'autamatisation n'ouvre pas
les fichiers, pour une raison qui m'échappe encore mais la température
baissant, mon UC personnelle va se remettre en route...

Photoshop c'est comme vouloir se rendre à Rome, tous les chemins...

Il y a plusieurs façons de faire des scripts et des automations, je te
dis comment je ferais, mais ce n'est pas la seule façon de faire, ni
même la meilleure (ni la moins bonne).

Tu veux donc que ton image fasse 1024 de large si horizontale et 768 de
haut si verticale.

Tu lances l'enregistrement d'un script (Action in engliche), tu ouvres
l'image, tu utilises la fonction "Adapter l'image" (tu en as compris le
fonctionnement), tu fais un "Enregistrer sous" avec les paramètres
adéquat, tu fermes l'image (tu closes sur la petite croix) et tu arrêtes
l'enregistrement du script.

Passons maintenant à l'utilisation de la chose. Tu vas dans le
traitement par lot, tu choisis le script que tu viens de réaliser, puis
tu sélectionnes un dossier source avec les images à convertir et tu
coches la case "Priorité sur les instructions de script Ouvrir". Comme
destination tu choisis un dossier différent du premier (si tu ne veux
pas écraser les images de base) et tu coches "Priorité sur les
instructions de script Enregistrer sous".

Tu peux lancer le bazard...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

C'est ce que j'ai fait...
Entre temps j'ai essayé différentes combinaisons en mettant et en ne
mettant pas l'ouverture et la fermeture du fichier dans le script.
Ca marche comme tu dis, à condition que l'on ne mette pas une fermeture
après l'enregistrement.
Maintenant, la seule chose qui me surprend, c'est que bien que j'ai
coché la case "supprimer les avertissemnts concernant les profils
colorimétriques ", il me les mets quand même.
Dans le dossier source il y a des fichiers jpg en adobeRVB (provenance
D70 ) des fichiers jpg en sRVB ( provenance cp4500) et des fichiers .psd
en adobeRVB.
(Vu le genre d'écran sur lequel ça va s'afficher et l'attention que les
spectateurs y porteront, on n'est pas à une louchée près dans ce cas :) )
En restant devant mon écran à répondre quand ça tombe sur un mauvais
profil, ça marche.

Merci pour tout !

Papy Bernard
Slt,

De Noëlle Adam

Il serait bon que tu te penches sur toi-même et que tu te demandes ce
qui t'arrives ! Enregistrer pour le web est une commande toute faite
de photoshop, laquelle n'est pas scriptable dans ma version.

Une commande "toute faite" qui dispense de réfléchir. Sauf à regarder ce qui
se trame derrière les options, en particulier pour le format *.JPG !!!!!!
Toi qui es si pointilleuse, je suis surpris que tu te contentes d'une
solution "totue faite".

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Claude Ghislain

Une commande "toute faite" qui dispense de réfléchir.

Je me demande si tu sais de quoi tu parles ? "Enregistrer pour le Web"
est loin d'être une commande "toute faite", c'est même beaucoup plus
complexe que de faire un simple "Enregistrer sous".

Tu l'as déjà essayée au moins ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Claude Ghislain

[...]

Essayée, OUI ET mis le nez dans les options.
En particulier pour le *.JPG où le facteur de compression est "par défaut."
Mais est-ce le cas de chacun ??????

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Claude Ghislain

En particulier pour le *.JPG où le facteur de compression est "par
défaut."

Heuh non, pas du tout...

???

--