Retailler par lot pour faire un diaporama

51 réponses
Noëlle Adam
Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le tri
des images verticales et des images horizontales pour les retailler à
des dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2 cas de figure.

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait
presque l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les images
à 800 pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu près...

Merci

Noëlle

10 réponses

Philippe LAGARDE

Je ne vois pas ce que toi tu apportes ici, sinon tes grognements.

Curieux que quiconque mis en face de ses méconnaissances, voire ses
incompétences, se sente obligé de trouver les autres gricheux.

Là, mon papy, c'est vraiment toi qui n'y connais rien. Cette fonction est
paramétrable facilement, avec prévisualisation, et permet des choses
impossibles ailleurs. Tu ne l'a visiblement jamais utilisée.
Alors ouvre ton photoshop, regardes un peu, et parles aprés...

Cordialement,

P.L.

Pierre Pallier
Hello, Philippe LAGARDE a écrit dans
<news:xszuil40hdrc$.1groxe8in1xi6$

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de dossier
de destination fixe que Noëlle...

The Gimp ? :)))
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Papy Bernard
"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news: xszuil40hdrc$.1groxe8in1xi6$

En particulier pour le *.JPG où le facteur de compression est "par
défaut."

Heuh non, pas du tout...

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de dossier
de destination fixe que Noëlle...

Cordialement,

P.L.

P.S. C'est rigolo comme posture, il a surement étudié ces questions, été à
la pointe, et maintenant se fait le garant d'une certaine idée de
l'intégrité alors qu'il est vraiment complêtement largué...

Philippe LAGARDE

The Gimp ? :)))

Oui, mais ma dernière tentative linux a été un vrai echec, j'ai encore un
MBR qui ne me permet pas de virer le nunux, du coup j'ai un paquet de gigas
inutilisables. Bon, rien de dramatique, mais là j'ai vraiment pas le temps.
2 déménagement, un mariage, une maison d'édition dans l'année, ça commence
à faire bcp :-)

Papy Bernard
Slt,

De Philippe LAGARDE

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de
dossier de destination fixe que Noëlle...

1/ PaintShopPro offre la possibilité de visualiser le rendu en fonction
du facteur de compression appliqué.
2/ Comme si c'était les EXIF qui pesaient lourd dans le fichier !!!!!!!
3/ Qauant au reste, peut-être suffit-il d'explorer/renseigner les otpions
dans les menus. Mais il semble que cela dépasse la curiosité minimale que
chacun doit exercer pour une exploitation des programmes, que ce soit du
traitement d'image comme des autres programmes.

P.S. C'est rigolo comme posture, il a surement étudié ces questions,
été à la pointe, et maintenant se fait le garant d'une certaine idée
de l'intégrité alors qu'il est vraiment complêtement largué...

C'est beau le djeunisme !!!!!

En attendant, je t'attends sur les fondamentaux, histoire de rire.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Philippe LAGARDE

Slt,

De Philippe LAGARDE

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de
dossier de destination fixe que Noëlle...

1/ PaintShopPro offre la possibilité de visualiser le rendu en fonction
du facteur de compression appliqué.

Oui, mais on parlait de Photoshop.

2/ Comme si c'était les EXIF qui pesaient lourd dans le fichier !!!!!!!

Sur une vignette, la vignettes et les vignettes intégrées pèsent lourd,
oui. Quand tu commences à travailler avec des volumes importants, ça
compte.

3/ Qauant au reste, peut-être suffit-il d'explorer/renseigner les otpions
dans les menus. Mais il semble que cela dépasse la curiosité minimale que
chacun doit exercer pour une exploitation des programmes, que ce soit du
traitement d'image comme des autres programmes.

Une fonction a été paramétrée pour ça, si tu veux pas t'en servir, tu t'en
sers pas, mais dire qu'elle n'est pas paramétrable est la preuve de ton
ignorance. Elle l'est bcp plus que "enregistrer sous". Mais même le nez
dedans, tu continues à pérorer...

P.S. C'est rigolo comme posture, il a surement étudié ces questions,
été à la pointe, et maintenant se fait le garant d'une certaine idée
de l'intégrité alors qu'il est vraiment complêtement largué...

C'est beau le djeunisme !!!!!

En attendant, je t'attends sur les fondamentaux, histoire de rire.

Mais oui...

Pierre Pallier
Hello, Philippe LAGARDE a écrit dans
<news:16oz0zwptgnac$

Oui, mais ma dernière tentative linux a été un vrai echec, j'ai encore un
MBR qui ne me permet pas de virer le nunux, du coup j'ai un paquet de gigas
inutilisables.

Ben et la version Win, alors ? Elle sent le gaz ? :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de dossier
de destination fixe que Noëlle...

Jean Claude dit que c'est un pb lié à l'utlisation par photoshop d'une
fonction de Image Ready.

Moi c'est même pas le dossier de destination qui est fixe, c'est le
fichier ! Le boulot se fait gentiment, et tout va s'ecraser après
traitement les uns par dessus les autres dans le fichier qui a servi
d'exemple au script. C'est frustrant.
Mais comme il y a des ruses bizarre avec la zone de dialogue des
scripts, ce n'est pas sans espoir.

Noëlle

Stéphan Peccini

Ben et la version Win, alors ? Elle sent le gaz ? :)

Beaucoup moins stable que la version Linux.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans <news:

Beaucoup moins stable que la version Linux.

Plus fonctionnelle qu'une version Linux sur un Windows, en tout cas :)
Mais c'est vrai que je sauvegarde assez souvent, il lui arrive parfois de
bien fâcheuses errances...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog