Retailler par lot pour faire un diaporama

51 réponses
Noëlle Adam
Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le tri
des images verticales et des images horizontales pour les retailler à
des dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2 cas de figure.

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait
presque l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les images
à 800 pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu près...

Merci

Noëlle

10 réponses

Stéphan Peccini

Hello, Stéphan Peccini a écrit dans <news:

Beaucoup moins stable que la version Linux.

Plus fonctionnelle qu'une version Linux sur un Windows, en tout cas :)

En fait je pensais plutôt à la stabilité de l'ensemble Gimp + Windows
comparée à Gimp + Linux. Même en considérant un Gimp aussi stable sous
Windows que sous Linux, le couple Gimp/Windows est très nettement moins
stable que le couple Gimp/Linux.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

PS : attention "troll inside"

Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans <news:

<Troll Inside>

En fait je pensais plutôt à la stabilité de l'ensemble Gimp + Windows
comparée à Gimp + Linux. Même en considérant un Gimp aussi stable sous
Windows que sous Linux, le couple Gimp/Windows est très nettement moins
stable que le couple Gimp/Linux.

Gnagnagna :))
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Philippe LAGARDE

Moi c'est même pas le dossier de destination qui est fixe, c'est le
fichier ! Le boulot se fait gentiment, et tout va s'ecraser après
traitement les uns par dessus les autres dans le fichier qui a servi
d'exemple au script. C'est frustrant.
Mais comme il y a des ruses bizarre avec la zone de dialogue des
scripts, ce n'est pas sans espoir.

Oups, plus difficile. Et même sans définir de nom de fichier, juste en
laissant faire?
De toutes façons, j'ai résolu le probléme en créant des dossiers dédiés aux
scripts, et en déplacant dedans les fichiers que je veux scripter. C'est
propre, j'y stocke aussi mes dossiers vides, et tout va bien.

Philippe

filh
Philippe LAGARDE wrote:

En particulier pour le *.JPG où le facteur de compression est "par
défaut."

Heuh non, pas du tout...

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de dossier
de destination fixe que Noëlle...

C'est chiant hein !

Bon j'imagine qu'on peut s'en sortir avec ImageMagick...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Noëlle Adam wrote:

Philippe LAGARDE wrote:

Et si Papy Bernard a le moyen de régler finement la compression avec
pré-visualisation (pas du tout par défaut), de virer les EXIFs et le
vignettes pour aléger, bref, d'obtenir aussi bien par un "enregistrer
sous", je suis preneur, parce que je me heurte au même problème de dossier
de destination fixe que Noëlle...

Jean Claude dit que c'est un pb lié à l'utlisation par photoshop d'une
fonction de Image Ready.

Moi c'est même pas le dossier de destination qui est fixe, c'est le
fichier ! Le boulot se fait gentiment, et tout va s'ecraser après
traitement les uns par dessus les autres dans le fichier qui a servi
d'exemple au script. C'est frustrant.

Je crois que c'est un pb à toi.

Moi j'avais le même comportement que philippe...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Noëlle Adam
FiLH wrote:

Je crois que c'est un pb à toi.

Je pense que c'est plus un pb de PS6, mais qui sait.

Me semble me souvenir que MA avait eu le même.

Moi j'avais le même comportement que philippe...

Quelle version de PS ?
Je vais avoir l'occasion d'essayer d'autres versions. Dont la dernière.

Noëlle

filh
Noëlle Adam wrote:

FiLH wrote:

Je crois que c'est un pb à toi.

Je pense que c'est plus un pb de PS6, mais qui sait.

Me semble me souvenir que MA avait eu le même.

Moi j'avais le même comportement que philippe...

Quelle version de PS ?
Je vais avoir l'occasion d'essayer d'autres versions. Dont la dernière.

6.01 mais sur Mac...

J'avais fait une macro pour sauver mes paramètres, et ça enregistrait
les images dans un dossier toujours le même mais chaque image gardant
son nom.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Claude Ghislain

Quelle version de PS ?
Je vais avoir l'occasion d'essayer d'autres versions. Dont la
dernière.

Voilà ce qu'on en disait à l'époque de Toshop 7 :

http://minilien.com/?vBwMNoEZEj

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Phil P.
"Phil P." wrote in message
news:4495b2d7$0$65482$

"Noëlle Adam" wrote in message
news:4495a80f$0$825$
Facile, on fait un script ...Sauf que je ne sais pas automatiser le tri
des images verticales et des images horizontales pour les retailler à des
dimensions qui rentrent bien dans l'écran dans les 2 cas de figure.

Une idée ? L'automatisation par création de galerie Web, qui fait presque
l'affaire, limite la plus grande dimension de toutes les images à 800
pixel. Je voudrais les horizontales à 1024 ou à peu près...

Merci

Noëlle

Salut,

J'utilise XnView avec le fonction Tools > Batch Convert et je sélectionne
"Resize" en anglais (j'ai mon soft en anglais).
Puis je retaille d'abord toutes les images avec la cote de 768px en
hauteur en gardant le ratio et cochant "decrease only".
Puis je retaille ensuite toutes mes images a 1024px en largeur en gardant
le ratio et cochant "decrease only". Ce qui permet de ne retailler que les
horizontales dans ce cas.
Bien sur, je travaille sur des copies, pas les originaux.
Fais un premier essai sur quelques images.
Phil P.

Noëlle,

Photoshop, c'est super, j'en pense beaucoup de bien dans la manipulation
d'image individuelle et je l'utilise quasi tous les jours dans mon travail.
Cependant, il existe et j'utilise aussi intensément d'autre soft tel que
XnView (il est gratuit) pour des manipulations en série par exemple. Il est
très pratique pour ca. Je l'utilise en autre pour des retalliage en série
comme je le décris plus haut et qui correspond a ta demande actuelle.
Pourquoi se prendre la tête quand on peut faire simple?
Phil P.

Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:

Oups, plus difficile. Et même sans définir de nom de fichier, juste en
laissant faire?
Ben, il en faut au moins un pour le fichier exemple !

De toutes façons, j'ai résolu le probléme en créant des dossiers dédiés aux
scripts, et en déplacant dedans les fichiers que je veux scripter. C'est
propre, j'y stocke aussi mes dossiers vides, et tout va bien.

Philippe

Oui, en retestant avec la priorité sur les instructions de script
enregistrer, ça marche comme le dit. pfffou ! J'ai testé tellement de
combinaisons que je me suis emmêlée les pinceaux.

Il faut donc penser au répertoire de destination au moment où on fait le
sript, pas à celui où on l'utilise, mais uniquement dans le cas d'un
enregistrement pour le web. (ou bien si un sript en appelle un qui...)
Dans les autres cas de figure ça fonctionne bien avec des dossiers en
paramètre.

Noëlle

PS : j'ai eu l'occasion de poser à un formateur photoshop la question
sur le texte vertical qu'on avait essayé ensemble. C'est destiné
uniquement aux lettrages asiatiques, d'après lui, ce pourquoi les retour
chariot partent vers la gauche. Ca s'ecrit de haut en bas et de droite à
gauche le chinois ? Je ne sais pas, en tout cas je sais que l'arabe ça
s'écrit de droite a gauche et de haut en bas, et ça non plus ça ne se
fait pas sous toshop.