Le retour de l'argentique !

194 réponses
LeLapin
via Jules-=C3=89douard Moustic qui rajoute :

"Il serait plus simple de consid=C3=A9rer le num=C3=A9rique comme un outil
compl=C3=A9mentaire et non pas comme une alternative d=C3=A9finitive. Le
num=C3=A9rique est simplement pratique. On nous pousse =C3=A0 utiliser un
"cloud" (qui ne fait pas l'unanimit=C3=A9), =C3=A0 d=C3=A9mat=C3=A9rialiser=
nos photos, nos
musiques, nos documents etc. Certains jeunes s'aper=C3=A7oivent qu'ils non
rien, ni collection de disques, ni biblioth=C3=A8que. Le vinyle revient en
force ainsi que la Cassette (j'en ai trouv=C3=A9 une dizaine en un mois
utilis=C3=A9e par des nouveaux groupes !). Une fa=C3=A7on pour ces jeunes d=
e dire
F... aux majors et aux geeks de la Silicone Valley. Ensemble
REMAT=C3=89RIALISONS."

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/04/19/vie-pratique/boitiers-f=
ilms-developpement-strasbourg-largentique-bouge-encore/

Un d=C3=A9bat qu'on a souvent ici. ;)

10 réponses

voir_le_reply-to
Stephane Legras-Decussy wrote:

ça dépend completement si on parle de guitare ou de violoncelle ...

Je vois ce que tu veux dire :-) MAIS la guitare est-elle un instrument
de musique (troll ON) ? Je veux dire la guitare classique. Car c'est le
SEUL instrument dont le volume sonore soit si faible qu'il faille
distribuer des pastilles contre la toux à l'entrée du concert ! Même le
triangle s'entend sans problème au sein de l'orchestre symphonique. Idem
pour la mandoline. Mon banjo faisait suer le locataire du 5e (j'étais au
rdc) tellement le son s'en propage loin... Y'a que la guitare (non
amplifiée) pour laquelle il faille prêter l'oreille !

En plus d'une ingratitude folle ! Au mieux, ça a l'air "facile". Au pire
on gère des tas de problèmes de frottements et de bruits parasites, il
faut des ongles afûtés au triple zéro... et même dans le répertoire
sud-américain du début du XXe siècle que j'affectionne ! Deux exemples :
la valse vénézuélienne n°3 d'Antonio Lauro <http://youtu.be/_OqJlOcW_NY>
et la Catedral d'Augustin Barrios <http://youtu.be/RGwvXCYgiuU>
interprétés par deux très jeunes musiciens, choisis volontairement pour
apprécier ce problème (écoute la Catedral jusqu'au bout, le troisième
mouvement - à partir de 4:36 - est sublime !). Et je ne parle pas de
ceux qui cherchent à augmenter la difficulté comme ici :
<http://youtu.be/CcsSPzr7ays>

(et la guitare électrique est un *autre* instrument !)

Le violoncelle est un des mes instruments préférés. Puis-je attirer
toutefois ton attention sur son opposition à la viole de gambe, décrite
merveilleusement ici par Jordi Savall dans un documentaire présenté par
Yehudi Menuhin <http://youtu.be/xlahtym1tb4> et consacré plus
généralement à l'amour de son instrument. Il pourrait intéresser ta
fille (mais ça risque de te faire des frais !) Deux exemples
d'utilisation : Alexandre Astier dans le rôle de J.S. Bach :
<http://youtu.be/sjmg2NJSuNw>
Et toute la musique de "Tous les matins du Monde" de Alain Corneau.
<http://youtu.be/MoXrMOsnRVo>

--
Gérald
Ghost-Raider
Le 05/05/2014 11:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/05/2014 20:50, Ghost-Raider a écrit :

Oui, c'est LE gros problème. Si le jeune n'est pas hyper-motivé, ça le
soûle mais s'il ne sait pas déchiffrer, il ne va pas loin, sauf talent
particulier.

ça dépend completement si on parle de guitare ou de violoncelle ...

La guitare classique est un instrument très difficile et ingrat.
Le violoncelle aussi.
LeLapin
Le Mon, 05 May 2014 14:39:48 +0200
Ghost-Raider a écrit :

Le 05/05/2014 11:44, LeLapin a écrit :

> De piano ou de violon ? Tu veux dire quoi par là ? Qu'un instrument
> plus "facile" au premier abord permet de souffrir sans le
> sentir ? ;)
>
> Tu confonds peut-être avec le fait que certains instruments ont ce
> que j'appellerais un "mode récréatif" qui permet de s'amuser 3
> minutes en ayant l'impression de faire de la musique (Au clair de
> la Lune ou la marche des éléphants au piano, Jeux Interdits à la
> guitare, foultitude d'airs en do à la flûte scolaire, j'en pa sse)
> sans aucune connaissance musicale ni véritable besoin de
> "maîtriser" l'instrument.

Il faut être précis.

Jeux interdits ?
Tu veux parler de la Romance Anonyme, probablement ?
Elle est assez redoutable en fait avec 2 grands barrés à la 2 ème
case, 2 autres à la 7ème, 1 à la 5ème et 1 à la 9ème, plus 1/2 barré
à la 5ème, sans compter les nombreux 4èmes doigts. Si on m anque de
force, ça grince, si on serre fort on n'a plus la vitesse et ça
grince aussi. Parler de mode récréatif pour cette pièce qu i demande
une technique d'arpège sans défaut car sans repos est un peu ex agéré.

Je parlais évidemment de la courte partie où un seul doigt est
nécessaire sur le manche ! :D
voir_le_reply-to
Ghost-Raider wrote:

La guitare classique est un instrument très difficile et ingrat.
Le violoncelle aussi.

Oui mais au moins il y a un résultat en perspective :-)

(et ingrat pour qui ? Pour les parents et les voisins peut-être ?)

--
Gérald
Ghost-Raider
Le 05/05/2014 13:13, Gerald a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

ça dépend completement si on parle de guitare ou de violoncelle ...

Je vois ce que tu veux dire :-) MAIS la guitare est-elle un instrument
de musique (troll ON) ? Je veux dire la guitare classique. Car c'est le
SEUL instrument dont le volume sonore soit si faible qu'il faille
distribuer des pastilles contre la toux à l'entrée du concert ! Même le
triangle s'entend sans problème au sein de l'orchestre symphonique. Idem
pour la mandoline. Mon banjo faisait suer le locataire du 5e (j'étais au
rdc) tellement le son s'en propage loin... Y'a que la guitare (non
amplifiée) pour laquelle il faille prêter l'oreille !

Non, ce n'est pas parfaitement exact, les basses de la guitare
traversent les murs.
Ce qui l'est c'est qu'il faut être un très grand guitariste pour
parvenir à jouer fort sur cet instrument tout en gardant la musicalité.

En plus d'une ingratitude folle ! Au mieux, ça a l'air "facile". Au pire
on gère des tas de problèmes de frottements et de bruits parasites, il
faut des ongles afûtés au triple zéro... et même dans le répertoire
sud-américain du début du XXe siècle que j'affectionne ! Deux exemples :
la valse vénézuélienne n°3 d'Antonio Lauro <http://youtu.be/_OqJlOcW_NY>

On voit les problèmes que cet instrument pose : le manque de force de la
jeune fille, qui est à l'opposé de la rapidité, occasionne de nombreux
grincements, c'est la plaie de cet instrument. Par ailleurs la position
de sa main droite n'est pas correcte ce qui nuit au déplacement
parallèle à la table d'harmonie de la corde et nuit au son car la corde
heurte les barrettes.

et la Catedral d'Augustin Barrios <http://youtu.be/RGwvXCYgiuU>
interprétés par deux très jeunes musiciens, choisis volontairement pour
apprécier ce problème (écoute la Catedral jusqu'au bout, le troisième
mouvement - à partir de 4:36 - est sublime !). Et je ne parle pas de
ceux qui cherchent à augmenter la difficulté comme ici :
<http://youtu.be/CcsSPzr7ays>

Et malgré sa technique impeccable, il n'évite pas certains grincements.
Le duo où chacun joue l'autre main est bluffant.

(et la guitare électrique est un *autre* instrument !)

Complètement.

Le violoncelle est un des mes instruments préférés. Puis-je attirer
toutefois ton attention sur son opposition à la viole de gambe, décrite
merveilleusement ici par Jordi Savall dans un documentaire présenté par
Yehudi Menuhin <http://youtu.be/xlahtym1tb4> et consacré plus
généralement à l'amour de son instrument. Il pourrait intéresser ta
fille (mais ça risque de te faire des frais !) Deux exemples
d'utilisation : Alexandre Astier dans le rôle de J.S. Bach :
<http://youtu.be/sjmg2NJSuNw>

JE remarque qu'Alexandre Astier, admiré par certains ici pour ses
prestations mémorables dans Kaamelot, ne monte pas au-dessus de la
première position.

Et toute la musique de "Tous les matins du Monde" de Alain Corneau.
<http://youtu.be/MoXrMOsnRVo>

Techniquement et musicalement ça n'a rien à voir.
Ghost-Raider
Le 05/05/2014 15:03, Gerald a écrit :
Ghost-Raider wrote:

La guitare classique est un instrument très difficile et ingrat.
Le violoncelle aussi.

Oui mais au moins il y a un résultat en perspective :-)

(et ingrat pour qui ? Pour les parents et les voisins peut-être ?)

Rien qu'accorder l'un ou l'autre est difficile.
Ghost-Raider
Le 05/05/2014 11:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/05/2014 09:27, jdd a écrit :

TOTALEMENT FAUX !

reviens sur terre...

je dirais que le solfège dégoute ceux qui ne sont pas
fait pour être musicien...

est-ce un problème ?

C'est juste.
Ghost-Raider
Le 05/05/2014 11:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/05/2014 09:13, Gerald a écrit :

Aujourd'hui même, les écoles de musique de France et de Navarre,
conservatoires, écoles de jazz, chorales, manécanteries, harmonies
municipales... sont pleines, archi-pleines ! Avec pour certaines des
listes d'attente de plusieurs années dans certains domaines ou
instruments !

yep, ma fille de 6 ans commencent le violoncelle au conservatoire, c'est
elle qui veut et elle adore le solfège... comme j'y connais absolument
rien elle m'explique, c'est top :-)

Une de mes copines du cheval a aussi commencé le violoncelle à 6 ans.
Elle joue aussi de la contrebasse dans un orchestre symphonique, du
piano et de l'euphonium dans une harmonie.
Quand on aime la musique, apprendre les instruments est un plaisir
malgré la peine.
LeLapin
Le Mon, 05 May 2014 17:13:10 +0200
Ghost-Raider a écrit :

Le 05/05/2014 14:53, LeLapin a écrit :
> Le Mon, 05 May 2014 14:39:48 +0200
> Ghost-Raider a écrit :

>> Il faut être précis.
>>
>> Jeux interdits ?
>> Tu veux parler de la Romance Anonyme, probablement ?
>> Elle est assez redoutable en fait avec 2 grands barrés à la 2ème
>> case, 2 autres à la 7ème, 1 à la 5ème et 1 à la 9ème, plus 1/2
>> barré à la 5ème, sans compter les nombreux 4èmes d oigts. Si on
>> manque de force, ça grince, si on serre fort on n'a plus la
>> vitesse et ça grince aussi. Parler de mode récréatif po ur cette
>> pièce qui demande une technique d'arpège sans défaut ca r sans
>> repos est un peu exagéré.
>
> Je parlais évidemment de la courte partie où un seul doigt est
> nécessaire sur le manche ! :D

Il n'y a que les 6 premières mesures dans ce cas. Romance anonyme es t
une oeuvre en 3/4 en 32 mesures, 16 en mi mineur, 16 en mi majeur,
toutes constituées de 3 triolets de croches sauf l'accord final.
Les 6 premières mesures sont en triolets de croches et pas
constituées d'une seule note.
Une oeuvre ne se résume pas à quelques notes, sans ça on p ourrait
jouer la Symphonie Fantastique sur un pipo.

C'est exactement ce que je voulais prouver, merci. :)
René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53675e60$0$1976$

je dirais que le solfège dégoute ceux qui ne sont pas
fait pour être musicien...

est-ce un problème ?

Pour moi 15 minutes de musiques classique est un maximum (ceci dit sans
chercher à offenser qui que se soit dans ses goûts et surtout sans prétendre
que ceux qui apprécient cette musique sont des abrutis, à l'inverse de ce
que j'ai parfois perçu dans le présent fil).

Heureusement que la beauté des femmes n'a pas à subir les dictats
esthétiques de nos spécialistes en musique. La diversité est admise et même
très appréciée. Sinon devant tous ne voir et n'apprécier que "le même
modèle" nous aurions pénurie et ce serait la guerre perpétuelle entre les
mâles.

:-))

René