Le retour de l'argentique !

LeLapin
via Jules-=C3=89douard Moustic qui rajoute :

"Il serait plus simple de consid=C3=A9rer le num=C3=A9rique comme un outil
compl=C3=A9mentaire et non pas comme une alternative d=C3=A9finitive. Le
num=C3=A9rique est simplement pratique. On nous pousse =C3=A0 utiliser un
"cloud" (qui ne fait pas l'unanimit=C3=A9), =C3=A0 d=C3=A9mat=C3=A9rialiser=
nos photos, nos
musiques, nos documents etc. Certains jeunes s'aper=C3=A7oivent qu'ils non
rien, ni collection de disques, ni biblioth=C3=A8que. Le vinyle revient en
force ainsi que la Cassette (j'en ai trouv=C3=A9 une dizaine en un mois
utilis=C3=A9e par des nouveaux groupes !). Une fa=C3=A7on pour ces jeunes d=
e dire
F... aux majors et aux geeks de la Silicone Valley. Ensemble
REMAT=C3=89RIALISONS."

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/04/19/vie-pratique/boitiers-f=
ilms-developpement-strasbourg-largentique-bouge-encore/

Un d=C3=A9bat qu'on a souvent ici. ;)

1 2 3 4 5
Ghost-Raider
Le 30/04/2014 14:09, Ricco a écrit :
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :

Dès l'arrivée du CD (début années 80) on nous a assuré que le vinyle
revenait... Ca fait donc quasiment trente ans qu'il revient et que je
ne l'ai pas vu... Et l'argentique il suffit d'en avoir vraiment fait
pour en connaitre tous les inconvénients et les nombreuses limites.
Mais bon il y aura toujours des niches juteuses pour ceux qui ont le
sens du commerce.

ah, ben si c'est juteux, je vais m'y remettre, merci

Il suffisait d'attendre un peu. Faut saisir ta chance, là !
C'est comme les voitures à cheval, tiens, j'attends la fin de la mode
des voitures à essence. Purée, le pognon que je vais me faire !
voir_le_reply-to
Solanar wrote:

c'est comme revenir a la
galère pour voyager. L'odeur de la soute aux rameurs peut laisser une
certaine nostalgie mais pour découvrir le monde...

Tes "analogies" sont de plus en plus poétiques, j'attends avec
impatience la prochaine :-)

--
Gérald
voir_le_reply-to
Yvon wrote:

"Jean-Pierre Roche" a écrit :

> Croire qu'on enregistre encore en analogique c'est une religion.

Pas sûr !....

Ben si ! Je ne doute pas qu'il puisse persister un vieil Otari ou Mitsu
dans un coin de studio, pour la rigolade ou plutôt pour relire de
vieilles bandes accidentellement non numérisées, mais je ne vois aucune
*raison* qui pousserait à enregistrer dessus plutôt que sur une
configuration numérique actuelle (un biopic ? un film "historique" ?
peut-être ?)

Le numérique a encore des beaux jours devant lui,
certes,

C'est-à-dire que pour l'instant personne, à ma connaissance, n'a proposé
la moindre alternative mais je ne prétend pas tout connaître (les
ordinateurs biologiques ne sont encore pas très au point :-))

mais je pense que le stockage sur vinyle est
plus sûr, lui, et risque de revenir !....

Aucune chance ! Du moins dans le domaine de la musique et du son. Rien
n'interdit de faire plein d'autre choses avec, en décoration par
exemple...

A suivre dans xxxx années......

Même pas ! Il y a un certain nombre de chemins qu'il est inutile
d'emprunter sachant qu'ils ne débouchent sur rien. Ceci dit on peut
choisir l'inutile. Je peux te proposer dans le genre un paquet de portes
ouvertes à enfoncer, si c'est ton truc.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Yvon wrote:

Neil Young ne vient-il pas de sortir un album
uniquement en vinyle ?

C'est qui ?

--
Gérald
jdd
Le 30/04/2014 15:31, Ghost-Raider a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Rosetta_Stone.JPG
Et copiable à l'infini : un simple papier, un crayon qu'on passe dessus et
hop, transfert terminé, et gratis, sans scanner ou APN hors de prix !
Le granit noir, voilà l'avenir !

bof, même à l'époque il fallait faire trois copies dans des langues
différentes pour être sur de pouvoir le relire :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 30/04/2014 14:21, Solanar a écrit :

J'ai fai 40 ans de photo argentique, je developpais et triturais mans
mon labo bricolé.... Le numérique a pulvérisé toutes les possibilités de
l'argentique en qualité et en budget
Rien n'empeche en plus de faire des photos numériques avec les
contraites de l'argentique
On ne revisionne les photos que le lendemain ou la semaine d'apres, on
ne sort les images que sur une imprimante
Revenir a l'argentique pour faire de la photo c'est comme revenir a la
galère pour voyager. L'odeur de la soute aux rameurs peut laisser une
certaine nostalgie mais pour découvrir le monde....

Pareil, et si le numérique avait existé, jamais je n'aurais fait
d'argentique.
jdd
Le 30/04/2014 15:50, Gerald a écrit :
Yvon wrote:

[...]

quand la civilisation technologique aura épuisé l'énergie, on reviendra au
rouleau et au cornet acoustique :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider

[...]

Et l'étain pour faire les feuilles d'enregistrement ! C'est hors de prix !
Jac
"Ghost-Raider" a écrit :

Pareil, et si le numérique avait existé, jamais je n'aurais fait
d'argentique.

http://www.apprendre-dessin.com/

Yvon

Ce cher mammifère du nom de Yvon nous susurrait, le mercredi 30/04/2014,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans
le message <5360f225$0$2136$, les doux mélismes
suivants :

J'ai des CD de 10 ans, ils deviennent inécoutables, plats, sans
relief....
J'en ai aussi qui ont 3 ans et qui sont foutus....

???!!!...
Du grand N'IMPORTE QUOI...

Désolé mais c'est le cas, j'ai eu il y a une dizaine d'années,
des CD qui se sont dégradés physiquement en morceaux
métalliques comme s'ils s'étaient décollés du support, et
j'imagine que je n'ai pas du être le seul à avoir ce problème,
alors "du n'importe quoi" ,..........., je veux bien, mais ........
1 2 3 4 5