Le retour de l'argentique !

194 réponses
LeLapin
via Jules-=C3=89douard Moustic qui rajoute :

"Il serait plus simple de consid=C3=A9rer le num=C3=A9rique comme un outil
compl=C3=A9mentaire et non pas comme une alternative d=C3=A9finitive. Le
num=C3=A9rique est simplement pratique. On nous pousse =C3=A0 utiliser un
"cloud" (qui ne fait pas l'unanimit=C3=A9), =C3=A0 d=C3=A9mat=C3=A9rialiser=
nos photos, nos
musiques, nos documents etc. Certains jeunes s'aper=C3=A7oivent qu'ils non
rien, ni collection de disques, ni biblioth=C3=A8que. Le vinyle revient en
force ainsi que la Cassette (j'en ai trouv=C3=A9 une dizaine en un mois
utilis=C3=A9e par des nouveaux groupes !). Une fa=C3=A7on pour ces jeunes d=
e dire
F... aux majors et aux geeks de la Silicone Valley. Ensemble
REMAT=C3=89RIALISONS."

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/04/19/vie-pratique/boitiers-f=
ilms-developpement-strasbourg-largentique-bouge-encore/

Un d=C3=A9bat qu'on a souvent ici. ;)

10 réponses

voir_le_reply-to
Markorki wrote:

Même scandaleusement jeune, on **doit** connaitre Neil Young, chanteur
génial, inoxydable, canadien et sioux (et reconnaitre son talent)

1/ Non. Musicien médiocre, chanteur sans voix, auteur insignifiant, même
pas beau, il disparaîtra dans les oubliettes de l'histoire du monde.
Mais ça ne t'interdit pas de l'aimer : c'est ton droit le plus strict !
Et pour les raisons que tu veux !

2/ Si tu avais vécu dans les années 1930, tu aurais pu avoir la même
réaction concernant Mario Melfi que tout le monde "aurait dû" connaître
selon tes critères... Qui était Mario Melfi ? Un chanteur de tangos
argentins qui eût un succès fou, et dont on ne se souvient qu'à cause
d'une anecdote citée par Boris Vian dans "En avant la zizique" : une
nymphette était entrée chez un disquaire et avait demandé à la cantonade
« avez-vous Tristesse de Chopin de Mario Melfi », ignorant qui était le
Chopin en question et ce qui pouvait le plonger dans une tristesse
susceptible d'émouvoir son chanteur préféré. J'aurais pu aussi bien
citer Reda Caire, à qui est même consacrée une page Wikipédia ! Il a
fait l'objet du tout premier des 480 « Je me souviens » de Perec (qui
c'est Perec ?) sans quoi...

3/ Quatre-vingt ans ne sont pourtant pas grand chose dans l'histoire de
l'humanité alors qu'on peut se faire une idée de musiques remontant à
plusieurs centaines d'années avant E.C. (Grèce antique). Et je ne suis
pas sûr que, même connaissant Neil Young, TU remontes seulement dix ou
vingt ans avant lui en connaissance de la musique d'Amérique du Nord
tous genres confondus (incluant des natifs américains !).

Géographiquement, le quart de l'humanité (la Chine) joue et a écouté
depuis des millénaires une musique dont tu ne connais RIEN. Si on ajoute
le sous-continent indien, l'Amérique du Sud, l'Afrique, les pays de
l'Est et d'Europe du Nord, la "musique" dans laquelle prétend s'insérer
Neil Young ne représente même pas 1 % des musiques du monde, existantes
ou ayant existé ! Un poil de cul de grenouille !

4/ Le fric qu'il a généré sur son nom ? Mais on parlait musique ! Et
même à ce titre, il est loin dans le classement !

5/ Tu n'es pas obligé d'accorder quelque intérêt que ce soit à mon
opinion. Mais fais un sondage auprès de moins de trente ans, donc pas
"scandaleusement" jeunes... amha moins de 5%, à la louche, peuvent
seulement *citer* UN titre de lui !

--
Gérald
Doug713705
Le 01-05-2014, Gerald nous expliquait dans
fr.rec.photo
(<1lky49l.e3tdcfmiolmmN%) :

Markorki wrote:

Même scandaleusement jeune, on **doit** connaitre Neil Young, chanteur
génial, inoxydable, canadien et sioux (et reconnaitre son talent)

1/ Non. Musicien médiocre, chanteur sans voix, auteur insignifiant, même
pas beau, il disparaîtra dans les oubliettes de l'histoire du monde.
Mais ça ne t'interdit pas de l'aimer : c'est ton droit le plus strict !
Et pour les raisons que tu veux !

http://www.youtube.com/watch?v=fQfUz6lP2BQ
http://www.youtube.com/watch?v=bORW_YEmHwY

Neil Young a eu un petit plus d'influence sur la musique post 70 que les
2be3 en ont eu sur celle post 90 ;-)

--
Et tu me dis "Reviens je suis ton jour de fête.
Reviens jouir mon amour dans ma bouche-agonie.
-- H.F. Thiéfaine, Loreleï Sebasto Cha
Marechal Nourevoilat
On 01/05/2014 03:31, Doug713705 wrote:
Le 01-05-2014, Gerald nous expliquait dans
fr.rec.photo
(<1lky49l.e3tdcfmiolmmN%) :

Markorki wrote:

Même scandaleusement jeune, on **doit** connaitre Neil Young, chanteur
génial, inoxydable, canadien et sioux (et reconnaitre son talent)

1/ Non. Musicien médiocre, chanteur sans voix, auteur insignifiant, même
pas beau, il disparaîtra dans les oubliettes de l'histoire du monde.
Mais ça ne t'interdit pas de l'aimer : c'est ton droit le plus strict !
Et pour les raisons que tu veux !

http://www.youtube.com/watch?v=fQfUz6lP2BQ
http://www.youtube.com/watch?v=bORW_YEmHwY

Neil Young a eu un petit plus d'influence sur la musique post 70 que les
2be3 en ont eu sur celle post 90 ;-)

Vous n'avez pas encore compris que Gerald est un troll qui sème sa zone
partout où il passe.

http://www.youtube.com/watch?v=RnOXkedBmRs

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Jacques DASSI
Ghost-Raider a émis l'idée suivante :
Le 30/04/2014 15:06, Solanar a écrit :

Mais qui conteste le droit d'aimer des choses?
j'ai de vieilles machines a calculer, à manivelle...
Quand tu fais une addition avec ca, le resultat a quand même une autre
allure.

Je m'souviens, au bureau, on avait une vieille calculatrice manuelle. Fallait
dix minutes pour faire la moindre multiplication et pas se tromper de sens en
tournant la manivelle.
Quand on a eu des Divisumma electro-mécaniques, c'est tout un pan de
civilisation qui a disparu.
http://it.wikipedia.org/wiki/Olivetti_MC-24
Y'a plus que les chinois pour refuser le progrès avec leurs bouliers dans les
restaus du 13ème.

Thomson, à Bagneux, dans les années 70-80 : si le soir, après le départ
du personnel, on parcourait le couloir du Service commercial, tous
bureaux portes ouvertes, on entendait cliqueter les calculatrices…

Surtout jusqu’à l’heure du passage du Directeur de division !
Après, c’était l’envol des moineaux-jeunes cadres commerciaux…

Nous les électroniciens, nous utilisions assez bêtement des
calculatrices électroniques, bien moins spectaculaires...
J’ai encore aujourd'hui, sur mon bureau, ma vieille Texas TI 59, de
1978, avec ses modules de programmes et données spécialisées, et son
imprimante.
Elle rupine (de ch’val) toujours, merci.
Bof, elle n'a que 36 ans, cela n'a rien d'un record.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jdd
Le 01/05/2014 03:09, Gerald a écrit :

citer Reda Caire,

a non, pas Reda Caire !

https://www.youtube.com/watch?v=pjPjPgl0CXo

note bien qu'heureusement qu'il y a wikipedia, j'étais persuadé que c'était
une femme - il n'y avait pas la télé, à l'époque :-))

à qui est même consacrée une page Wikipédia ! Il a
fait l'objet du tout premier des 480 « Je me souviens » de Perec (qui
c'est Perec ?) sans quoi...

celui-là, on peut l'oublier...

Géographiquement, le quart de l'humanité (la Chine) joue et a écouté
depuis des millénaires une musique dont tu ne connais RIEN.

ils n'exportent (à peu près) que des copies de musique occidentale, dommage.

"scandaleusement" jeunes... amha moins de 5%, à la louche, peuvent
seulement *citer* UN titre de lui !

on parle de qui, là? :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 01/05/2014 06:40, Jacques DASSIÉ a écrit :

Bof, elle n'a que 36 ans, cela n'a rien d'un record.

je n'ai pas eu les moyens de garder mes premières calculatrices scientifiques,
j'ai du les revendre pour acheter la suivante :-)

c'est dommage, leur logique était parfois folklo (différente des algébriques
ou RPN que tout le monde connait) - j'étais à Metz dans les années 1973-76 et
les collègues les ramenaient du Luxembourg

jdd

--
http://www.dodin.org
voir_le_reply-to
jdd wrote:

a non, pas Reda Caire !
https://www.youtube.com/watch?v=pjPjPgl0CXo

Tu as eu raison de donner le lien : les commentaires sont succulents !

note bien qu'heureusement qu'il y a wikipedia, j'étais persuadé que c'était
une femme - il n'y avait pas la télé, à l'époque :-))

Et moi j'ai longtemps cru que ce n'était que son nom : Raidaker ! :-)

> fait l'objet du tout premier des 480 « Je me souviens » de Perec (qui
> c'est Perec ?) sans quoi...

celui-là, on peut l'oublier...

Ben non, justement "Je me souviens" ! :-) Il y a dans ce bouquin (et
dans sa "suite" "Je me souviens encore mieux de Je me souviens de Roland
Brasseur, une réflexion sur la mémoire des choses à laquelle n'échappe
évidemment pas la photo.

On rappelle le caractère trompeur de la photo en tant que témoignage :
déjà parce que le sujet, en général, n'est pas le photographe. Et dans
le cas de celle-ci, la controverse été importante :
<http://tinyurl.com/nf9hz79>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_fran%C3%A7aise_%C3%A0_l%27Annapurna_de_1950>

Des grandes premières, des grandes expéditions authentiques, on n'a que
très peu de documents photographiques. Des mises en scènes a posteriori,
on n'en manque pas. Incluant de photos "instantanées" comme le baiser de
Cartier-Bresson...

> Géographiquement, le quart de l'humanité (la Chine) joue et a écouté
> depuis des millénaires une musique dont tu ne connais RIEN.

ils n'exportent (à peu près) que des copies de musique occidentale, dommage.

Franchement, c'est aussi bien. Je parlais quantité. Au niveau qualité il
faut attendre encore un peu que ça émerge (ils ont déjà de très grands
interprètes classiques, et nul doute que ça viendra, mais on ne se crée
pas une histoire cohérente (surtout mixée) et une "initiation" à un art
comme ça !

> "scandaleusement" jeunes... amha moins de 5%, à la louche, peuvent
> seulement *citer* UN titre de lui !
>
on parle de qui, là? :-)

Des enfants de parents qui n'écoutaient que cela ! Au niveau musique, la
discothèque parentale avait une importance énorme jusqu'à il y a 10 ans
environ.

Depuis, dématérialisation oblige, l'accès musical ne passe plus par les
disques des parents et il en va différemment. Une sorte de nivellement
brutal au sein duquel tout ce qui a plus de dix ans d'âge est classé
ringard et sans intérêt (sauf "remix" par une célébrité occasionnelle).
C'est aussi une des raisons pour lesquelle je ne donne pas cher de la
postérité de NY : pas grand chose à remixer !

--
Gérald
jdd
Le 01/05/2014 09:31, Gerald a écrit :

Des enfants de parents qui n'écoutaient que cela ! Au niveau musique, la
discothèque parentale avait une importance énorme jusqu'à il y a 10 ans
environ.

Depuis, dématérialisation oblige, l'accès musical ne passe plus par les
disques des parents

bien sur que si!!

mais avant la grande école. Mes enfants ont adoré Gilbert Bécaud (entre
autres, je le cite car il est bien oublié) et devenus grands n'écoutent plus
que la musique de l'auto-radio - ou les chaines musicales, mais celle qui le
fait est chanteuse, c'est un besoin professionnel

jdd
--
http://www.dodin.org
voir_le_reply-to
Doug713705 wrote:

Neil Young a eu un petit plus d'influence sur la musique post 70 que les
2be3 en ont eu sur celle post 90 ;-)

Probable. Ce qui ne prouve absolument rien, ces derniers n'ayant de
toutes façons ni écrit ni composé quoi que ce soit et n'ayant même pas
prétendu être musiciens que je sache. Leurs noms sont déjà oubliés.

Pour en rester à ce que je disais et embrayer sur ce que tu proposes :
"musique post 70" veut dire quoi exactement ? Je veux dire sur la
planète où nous vivons...

Je crains un peu que ça se limite pour toi à "ce que tu écoutes" ou "ce
que tu en connais", qui pourrait ne pas être bien large (mais j'accepte
de me tromper ! Et ce serait avec plaisir !). Note aussi que tu n'est
obligé de rien : juste ne pas généraliser alors que tu n'as pas les
éléments pour le faire...

--
Gérald
voir_le_reply-to
Marechal Nourevoilat wrote:

Vous n'avez pas encore compris que Gerald est un troll qui sème sa zone
partout où il passe.

http://www.youtube.com/watch?v=RnOXkedBmRs

Admettons. Peux-tu expliquer en quoi cette illustration musicale apporte
quoi que ce soit d'utile à la phrase qui précède ? J'ai cherché dans les
paroles : ça commence par une chanson d'amour (à l'attention de
Véronique Sanson ? Le morceau est de Stephen Stills), est-ce une
déclaration que tu me fais ? :-) ou que tu fais à Doug ?

Refrain :
Où t'en vas-tu mon amour ?
Est-ce que tu sera mien(ne) demain ?
M'apporteras-tu le bonheur ?
Ou m'apporteras-tu le chagrin ?

Si on patiente un peu (36 mn de CSNY, t'es vache !), au bout de 11 mn 43
on a un début de réponse qui TE correspond bien : c'est SANS ESPOIR !
(Helpless)

Musicalement, quatre accords de trois sons, une absence de mélodie
identifiable, un arrangement à l'arrache qu'ils n'ont trouvé achevé qu'à
travers des fumées opaques et odorantes... Maréchal est resté scotché
avec eux dans un trip un peu trop "high" dont il n'est jamais redescendu
(rien que le nom !), raison pour laquelle il écoute ça en boucle (sans
rien y comprendre, en plus !). Ça va bien avec l'argentique tout ça !

Encore un effort, tu dois pouvoir sombrer encore un peu plus bas dans le
ridicule !

--
Gérald