Le retour de l'argentique !

194 réponses
LeLapin
via Jules-=C3=89douard Moustic qui rajoute :

"Il serait plus simple de consid=C3=A9rer le num=C3=A9rique comme un outil
compl=C3=A9mentaire et non pas comme une alternative d=C3=A9finitive. Le
num=C3=A9rique est simplement pratique. On nous pousse =C3=A0 utiliser un
"cloud" (qui ne fait pas l'unanimit=C3=A9), =C3=A0 d=C3=A9mat=C3=A9rialiser=
nos photos, nos
musiques, nos documents etc. Certains jeunes s'aper=C3=A7oivent qu'ils non
rien, ni collection de disques, ni biblioth=C3=A8que. Le vinyle revient en
force ainsi que la Cassette (j'en ai trouv=C3=A9 une dizaine en un mois
utilis=C3=A9e par des nouveaux groupes !). Une fa=C3=A7on pour ces jeunes d=
e dire
F... aux majors et aux geeks de la Silicone Valley. Ensemble
REMAT=C3=89RIALISONS."

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/04/19/vie-pratique/boitiers-f=
ilms-developpement-strasbourg-largentique-bouge-encore/

Un d=C3=A9bat qu'on a souvent ici. ;)

10 réponses

Yvon
"Gerald" a écrit dans
le message de news:
1lkxa84.1f9xp8x1lc4x8gN%
Yvon wrote:

Neil Young ne vient-il pas de sortir un album
uniquement en vinyle ?

C'est qui ?

no comment
Jac
"Yvon" a écrit :

Désolé mais c'est le cas, j'ai eu il y a une dizaine d'années,
des CD qui se sont dégradés physiquement en morceaux
métalliques comme s'ils s'étaient décollés du support, et
j'imagine que je n'ai pas du être le seul à avoir ce problème,
alors "du n'importe quoi" ,..........., je veux bien, mais ........

Chez moi, ça le fait au bout de la saison mais vu qu'ils ont réussi à
effaroucher les moineaux, je n'en demande pas plus :)

--
Jac
"Gerald" a écrit :

Yvon wrote:

Neil Young ne vient-il pas de sortir un album
uniquement en vinyle ?

C'est qui ?

Tu vois bien que c'est une blague, le disque ne peut pas être uniquement
en vinyle, il y a une étiquette en papier dessus pour savoir de quoi il
chante !

--
Ricco
Yvon a présenté l'énoncé suivant :
"Ricco" a écrit dans le message de news:
5360e861$0$2233$
Yvon a présenté l'énoncé suivant :
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:
5360bd14$0$2299$

Croire qu'on enregistre encore en analogique c'est une religion.

Pas sûr !.....
Le numérique a encore des beaux jours devant lui,
certes, mais je pense que le stockage sur vinyle est
plus sûr, lui, et risque de revenir !.....
A suivre dans xxxx années......

ainsi que le stockage sur plaque de verre gélatine et argent métal

déjà rien que la péloche bien stockée.....

bien lavée et bien stockée

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Jean-Pierre Roche
Le 30/04/2014 16:37, Yvon a écrit :

Désolé mais c'est le cas, j'ai eu il y a une dizaine d'années,
des CD qui se sont dégradés physiquement en morceaux
métalliques comme s'ils s'étaient décollés du support, et
j'imagine que je n'ai pas du être le seul à avoir ce problème,
alors "du n'importe quoi" ,..........., je veux bien, mais

Ca ne veut strictement rien dire. Il est toujours possible
qu'il y ait un raté de fabrication (et les vinyles ratés ça
ne manquait pas) mais le CD ne se dégrade pas avec le temps
(ou alors avec un très long temps). Aucun de mes CD du début
du CD (début années 80) ne s'est dégradé. Et je ne connais
personne qui ait eu ce genre de problème. En revanche les
vendeurs de produits miracle ne manquaient pas de pousser
des cris d'alarme pour vendre des remèdes (hors de prix) au
problème...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ricco
Ghost-Raider a écrit :
Le 30/04/2014 14:09, Ricco a écrit :
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :

Dès l'arrivée du CD (début années 80) on nous a assuré que le vinyle
revenait... Ca fait donc quasiment trente ans qu'il revient et que je
ne l'ai pas vu... Et l'argentique il suffit d'en avoir vraiment fait
pour en connaitre tous les inconvénients et les nombreuses limites.
Mais bon il y aura toujours des niches juteuses pour ceux qui ont le
sens du commerce.

ah, ben si c'est juteux, je vais m'y remettre, merci

Il suffisait d'attendre un peu. Faut saisir ta chance, là !
C'est comme les voitures à cheval, tiens, j'attends la fin de la mode des
voitures à essence. Purée, le pognon que je vais me faire !

bon, ben j'attends avec toi alors

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
jdd avait énoncé :
Le 30/04/2014 15:50, Gerald a écrit :
Yvon wrote:

A suivre dans xxxx années......

Même pas ! Il y a un certain nombre de chemins qu'il est inutile
d'emprunter sachant qu'ils ne débouchent sur rien. Ceci dit on peut
choisir l'inutile. Je peux te proposer dans le genre un paquet de portes
ouvertes à enfoncer, si c'est ton truc.

quand la civilisation technologique aura épuisé l'énergie, on reviendra au
rouleau et au cornet acoustique :-)

jdd

et ce sera le retour des épiciers !

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
voir_le_reply-to
jdd wrote:

quand la civilisation technologique aura épuisé l'énergie

??? À moins que tu n'aies prévu d'éteindre le soleil prochainement... ce
n'est pas près d'arriver.

Il en va évidemment différemment des *ressources* minérales,
biologiques, en eau douce... etc. et plus particulièrement des
ressources devant être gérées sur le très long terme (eau fossile,
forêts primaires, biodiversité...)

Mais même là, la question est avant tout de *répartition*, et on touche
alors au sujet qui fâche...

--
Gérald
efji
Le 30/04/2014 16:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 30/04/2014 16:37, Yvon a écrit :

Désolé mais c'est le cas, j'ai eu il y a une dizaine d'années,
des CD qui se sont dégradés physiquement en morceaux
métalliques comme s'ils s'étaient décollés du support, et
j'imagine que je n'ai pas du être le seul à avoir ce problème,
alors "du n'importe quoi" ,..........., je veux bien, mais

Ca ne veut strictement rien dire. Il est toujours possible qu'il y ait
un raté de fabrication (et les vinyles ratés ça ne manquait pas) mais le
CD ne se dégrade pas avec le temps (ou alors avec un très long temps).
Aucun de mes CD du début du CD (début années 80) ne s'est dégradé. Et je
ne connais personne qui ait eu ce genre de problème. En revanche les
vendeurs de produits miracle ne manquaient pas de pousser des cris
d'alarme pour vendre des remèdes (hors de prix) au problème...

Mais non ça arrive courrament des cd et dvd qui se dégradent. En
revanche le "n'importe quoi" c'est de dire que le son est plat. Un cd
qui a un problème devient inaudible. Et une seconde plus tôt il a
exactement le même son que le cd neuf. C'est tout ou rien.

Je rebondis sur le sujet pour parler d'un article récent du Monde qui
disait que les studios de cinéma commencent à s'inquiéter du passage au
tout numérique pour les films (qui est la norme maintenant). Le
recopiage périodique des fichiers pose visiblement des problèmes et
certains songent à faire une copie de secours sur film pour assurer la
pérénité du stockage...

http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2014/04/17/le-spectre-de-l-ecran-noir_4403493_3246.html?xtmc=film_numerique_studio&xtcr=2

(si vous n'êtes pas abonnés, tapez "Le 7e art va-t-il perdre la mémoire
?" dans google et il vous donne un lien libre...)

Il y a aussi dans cet article une anecdote amusante sur Toy Story 2: au
milieu de la production (100 M$) un technicien a fait une fausse manip
et tout effacé (y compris les sauvegardes). Heureusement un autre
technicien avait fait une copie personnelle et interdite sur son propre
ordinateur...

--
F.J.
jdd
Le 30/04/2014 16:37, Yvon a écrit :

Désolé mais c'est le cas, j'ai eu il y a une dizaine d'années,
des CD qui se sont dégradés physiquement en morceaux
métalliques comme s'ils s'étaient décollés du support, et
j'imagine que je n'ai pas du être le seul à avoir ce problème,
alors "du n'importe quoi" ,..........., je veux bien, mais ........

1) des cd *pressés* (ceux du commerce? - on ne parle pas de cd gravés, là?

2) tu parle de son assourdi... en numérique tu as tout ou rien. Si tu as du
son c'est le même qu'au début (ou il y a un souci dans la partie analogique de
ta chaine)

jdd

--
http://www.dodin.org