Le retour de la diffraction

392 réponses
Bour-Brown
Suite aux merveilleux échanges sur la diffraction, et indirectement grâce à
JLG (j'ai suivi le lien de son site), je suis tombé sur ces merveilleux
exemples :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-85mm-f-1.4-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx

On passe la souris sur les différentes ouvertures et on regarde l'image
résultante. Vers le bas de la page, c'est super très beaucoup rigolo : plus
on ouvre le diaphragme, plus la diffraction adoucit l'image, qui se retrouve
d'une mollesse tout à fait extraordinaire en dessous de F2. Donc d'un côté
on a la théorie, la diffraction va pourrir les petits capteurs dès qu'on
ferme, et d'un autre la pratique, la diffraction pourrit les grands capteurs
quand on ouvre.

La palme à un Zeiss de plus de 1.000 euros, d'ailleurs.

Pas à dire, j'adore les lois de l'optique et de la physique réunies, moi.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/03/12 20:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ça relève du jardinage et du tableau en coquillettes.

Le numérique a d'autre plaisirs pour d'autres personnes ou les mêmes.

ça relève du jeu video.

faut faire les deux amha...

Un jeu vidéo en coquillettes ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/03/12 01:36, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Jean-Claude Ghislain a écrit :
Ah ? Et pourtant ma brave Lunasix ne fait pas de différence, elle
mesure la lumière, c'est tout.

Tu y a mis un adaptateur ou des piles chérotes ?

Elle fonctionne avec une V 675 PX de 1.5 volts, je l'ai légèrement
recalibrée (il y a une vis pour ça) et ça roule.

Une, pas deux ?
Est-ce qu'elle ne se vident pas très vite ?
La cellule me sert très peu souvent, mais quand j'en ai besoin je
voudrais qu'elle soit précise. J'avais gardé des piles mercure dans leur
emballage neuf, non ouvert, mais elles étaient nazes quand même.
J'ai regardé la doc sur les solutions de remplacement.
Il y a un machin qui permet de réguler l'écart tout en occupant le
volume en trop dans le logement. Mais ça fait le prix de pas mal de piles.

J'admet que recalibrer me fait un peu peur, j'imagine qu'il faut le
faire avec une autre cellule en bon état fiable à coté ?

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :
Elle fonctionne avec une V 675 PX de 1.5 volts, je l'ai légèrement
recalibrée (il y a une vis pour ça) et ça roule.

Une, pas deux ?

Non seulement deux, mais en plus ce ne sont pas des V675PX, mais des V625PX

Est-ce qu'elle ne se vident pas très vite ?

Ca doit faire six ou sept ans qu'elles sont dedans et le testeur de la
Lunasix 3 dit toujours qu'elles sont bonnes

J'ai regardé la doc sur les solutions de remplacement.
Il y a un machin qui permet de réguler l'écart tout en occupant le volume
en trop dans le logement. Mais ça fait le prix de pas mal de piles.

Il y a eu beaucoup de Lunasix fabriquées et elles ne sont pas toutes
pareilles, la mienne fonctionne bien avec des piles de 1.5 volt, pas besoin
d'adaptateur.

J'admet que recalibrer me fait un peu peur, j'imagine qu'il faut le faire
avec une autre cellule en bon état fiable à coté ?

J'ai trois cellules à main de marques et modèles différents en plus des
cellules des appareils photos, par comparaison je peu dire que la vieille
Lunasix 3 est toujours juste. D'un autre côté, je ne m'en sers plus
beaucoup...

--
JCG
jdd
Le 31/03/2012 16:50, Jean-Claude Ghislain a écrit :

J'ai trois cellules à main de marques et modèles différents en plus
des cellules des appareils photos, par comparaison je peu dire que la
vieille Lunasix 3 est toujours juste. D'un autre côté, je ne m'en sers
plus beaucoup...

est-ce qu'il faut tant de précision que ca?

dans le temps j'utilisais une cellule (bas de gamme) pour mesurer la
lumière incidente pour les sujets contrastés

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

J'admet que recalibrer me fait un peu peur, j'imagine qu'il faut le faire avec
une autre cellule en bon état fiable à coté ?

je l'ai fait récemment sur un Voigtländer.
c'est pas compliqué, il suffit de tourner la vis jusqu'à que la cellule te donne
une valeur équivalente à celle ton réflex favori en mesure pondérée centrale.
penser à bien régler sur la même sensibilité...

mais au fait, que fais-tu de nos jours avec une cellule photo ???
Jean-Claude Ghislain
"jdd" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :
J'ai trois cellules à main de marques et modèles différents en plus des
cellules des appareils photos, par comparaison je peu dire que la vieille
Lunasix 3 est toujours juste. D'un autre côté, je ne m'en sers plus
beaucoup...

est-ce qu'il faut tant de précision que ca?

La première date de 1967, quand elle a commencé à avoir des mauvais
contacts, j'ai acheté une Lunasix 3 en 1978 (elle me servait aussi de
cellule de labo avec l'adaptateur ad hoc) et quand mon flashmètre Bowens a
claqué, vers 1995, j'ai racheté une cellule qui fait flashmètre et comme je
ne jette jamais rien, j'ai une maison bien remplie...

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

mais au fait, que fais-tu de nos jours avec une cellule photo ???

Ben moi, par exemple, quand je monte un Noct-Nikkor sur un D40 je n'ai pas
de mesure de la lumière, il me faudrait donc une cellule à main, sinon que
je suis tellement habitué que j'expose au pifomètre, c'est toujours presque
ça et puis je rectifie si nécessaire en regardant l'histogramme.

--
JCG
jdd
Le 31/03/2012 17:30, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"jdd" a écrit :

est-ce qu'il faut tant de précision que ca?

La première date de 1967, quand elle a commencé à avoir des mauvais

je voulais juste dire qu'une cellule photo à 1/3 de diaph c'est déjà
très bien comme précision, alors, le calibrage... tu peux même en
numérique te la calibrer à vue, tu teste, si l'image est bonne...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/03/12 22:47, jean jacques a écrit :

Je dis ça, juste qu'un de mes fistons fait un peu de programmation pour
des optiques multiples couplées et dans le même temps corriger les
aberrations liées aux flux thermiques. D'accord, c'est du pointu mais je
me suis laissé dire que certains informaticiens japonais n'étaient pas
manchots non plus, encore que pour la programmation, une seule main
suffit, et que les logiciels embarqués dans nos appareils étaient de
plus en plus costauds

Je ne pense pas que la distortion soit corrigée en embarqué sur les jpg,
par contre par exemple avec le derawtiseur Nikon il y a des tables pour
les optiques Nikon.
Le petit Fuji que j'ai acheté n'est pas corrigé par le derawtiseur Fuji,
j'imagine que les ingénieurs ont baissé les bras...

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/03/12 16:50, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Non seulement deux, mais en plus ce ne sont pas des V675PX, mais des V625PX

Est-ce qu'elle ne se vident pas très vite ?

Ca doit faire six ou sept ans qu'elles sont dedans et le testeur de la
Lunasix 3 dit toujours qu'elles sont bonnes

Ce sont les piles zn-air ? Elles sont supposées durer juste quelques mois
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

Noëlle Adam