Le retour de la diffraction

Bour-Brown
Suite aux merveilleux échanges sur la diffraction, et indirectement grâce à
JLG (j'ai suivi le lien de son site), je suis tombé sur ces merveilleux
exemples :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-85mm-f-1.4-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx

On passe la souris sur les différentes ouvertures et on regarde l'image
résultante. Vers le bas de la page, c'est super très beaucoup rigolo : plus
on ouvre le diaphragme, plus la diffraction adoucit l'image, qui se retrouve
d'une mollesse tout à fait extraordinaire en dessous de F2. Donc d'un côté
on a la théorie, la diffraction va pourrir les petits capteurs dès qu'on
ferme, et d'un autre la pratique, la diffraction pourrit les grands capteurs
quand on ouvre.

La palme à un Zeiss de plus de 1.000 euros, d'ailleurs.

Pas à dire, j'adore les lois de l'optique et de la physique réunies, moi.

jean jacques
Et dans tout ça, quid des logiciels embarqués, ou pas, qui permettent
quand même, si les informaticiens ne se sont pas torturés les doigts
dans les touches du fait d'un clavier trop petit ou trop grand et je ne
parle pas de la grosseur des touches, il me semble qu'ils ne sont pas
uniquement là pour faire de jolis pictogrammes sur l'écran. Ils me
semble, disais -je, qu'ils sont là pour aussi corriger le plus gros des
défauts que vous soulignez.
Mais sans doute me trompe -je ?

Je dis ça, juste qu'un de mes fistons fait un peu de programmation pour
des optiques multiples couplées et dans le même temps corriger les
aberrations liées aux flux thermiques. D'accord, c'est du pointu mais je
me suis laissé dire que certains informaticiens japonais n'étaient pas
manchots non plus, encore que pour la programmation, une seule main
suffit, et que les logiciels embarqués dans nos appareils étaient de
plus en plus costauds
jdd
Le 30/03/2012 20:46, René a écrit :

Alors je trouve que, à défaut d'une grande expérience, des
connaissances théoriques peuvent aider.

c'est un cauchemar ou tu peux nous montrer la photo?

:-)
jdd

http://www.flickr.com/photos//
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jl537v$6i1$ )

impec !

Cool.

À force d'avoir le nez dans le guidon, j'en arrive à ne plus bien percevoir
mes propres photos, grave.

(donc merci pour le retour)
Alf92
"jdd" a écrit

Il se peut que le terme hérité du film soit désuet, mais la notion de
sensibilité de la surface reste pertinente,

ben justement non :-(

et a exactement le même
usage pratique.

ca se discute. Pourquoi ne pas parler de gain, comme en video?

Sur mon camescope (HF G10 Canon), on peut régler la vitesse d'obturation, le
diaphragme *et* le gain :-)

les "ISO" correspondent à une norme.
changer un système de notation c'est toujours pénible.
Alf92
"Bour-Brown" a écrit

[...]

positif également pour moi.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

L'argentique amateur? Il y a une certaine magie qui captive, la mystique
de l'image qui apparait, un rituel... une lenteur zen.
Un résultat bien tangible mais fragile qui résulte des efforts et qui
demande à être chouchouté.
De quoi plaire à un grand nombre.

ça relève du jardinage et du tableau en coquillettes.

Le numérique a d'autre plaisirs pour d'autres personnes ou les mêmes.

ça relève du jeu video.
faut faire les deux amha...

le sens de la formule...
10/10
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2012 22:15, Elohan a écrit :

Autant que je me souvienne, il n'a jamais existé un film unique et
universel en argentique. ;-)
Et les diverses émulsions donnaient aussi des bruits différents.
Invoquer le cas de l'argentique ne sert qu'à renforcer l'idée ci-dessus.

de l'EKTAR 100 24x36 et de l'EKTAR 100 6X6, c'est la
même ou pas ?

il me semble que c'est la même, exactement la même, même
grain, même bruit.

si le MF perd 2EV, il devrait y avoir un problème... or ya pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2012 22:47, jean jacques a écrit :
et que les logiciels embarqués dans nos appareils étaient de
plus en plus costauds

ya même plus de différence entre embarqué et bureau maintenant
en fait...

http://www.benji1000.net/wp-content/uploads/2012/02/raspberry_pi_achat.jpg

linux, hdmi, usb, ethernet, fullHD ...

gros comme une carte de crédit, 25 euro le tout.
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Jean-Claude Ghislain a écrit :
Ah ? Et pourtant ma brave Lunasix ne fait pas de différence, elle mesure
la lumière, c'est tout.

Tu y a mis un adaptateur ou des piles chérotes ?

Elle fonctionne avec une V 675 PX de 1.5 volts, je l'ai légèrement
recalibrée (il y a une vis pour ça) et ça roule.

--
JCG
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

http://www.benji1000.net/wp-content/uploads/2012/02/raspberry_pi_achat.jpg
linux, hdmi, usb, ethernet, fullHD ...
gros comme une carte de crédit, 25 euro le tout.

y a même une composite RCA pour les vieilles télés...
dommage en revanche qu'il n'y ai pas un module wifi intégré.

le proto était encore plus petit :
http://korben.info/raspberry-pi-petit-et-mignon.html