Le retour de la diffraction

Bour-Brown
Suite aux merveilleux échanges sur la diffraction, et indirectement grâce à
JLG (j'ai suivi le lien de son site), je suis tombé sur ces merveilleux
exemples :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-85mm-f-1.4-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx

On passe la souris sur les différentes ouvertures et on regarde l'image
résultante. Vers le bas de la page, c'est super très beaucoup rigolo : plus
on ouvre le diaphragme, plus la diffraction adoucit l'image, qui se retrouve
d'une mollesse tout à fait extraordinaire en dessous de F2. Donc d'un côté
on a la théorie, la diffraction va pourrir les petits capteurs dès qu'on
ferme, et d'un autre la pratique, la diffraction pourrit les grands capteurs
quand on ouvre.

La palme à un Zeiss de plus de 1.000 euros, d'ailleurs.

Pas à dire, j'adore les lois de l'optique et de la physique réunies, moi.

Stephane Legras-Decussy
Le 31/03/2012 00:31, Alf92 a écrit :

les "ISO" correspondent à une norme.
changer un système de notation c'est toujours pénible.

c'est simple, la sensibilité 100iso c'est tel
que un extérieur ensoleillé à f16 et 1/125, est exposé
correctement.
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

je me suis toujours dis que le soleil serait plus utile à briller quand il
fait nuit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_polaire

--
JCG
Hic de broc
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 26/03/2012 06:10, Midway a écrit :

> c'est un constat qui perdure: les petits capteurs
> bruitent davantage que les gros.

ça n'a rien à voir avec la taille
du capteur, c'est la taille du photosite qui change le
rapport S/B.... autrement dit la densité de pixel /cm2

d'autre part la sensibilité ISO c'est par
n'importe quoi selon l'humeur du constructeur,
c'est précisément défini par ce texte :

http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber7777

Salut

Problème ISO specifique aux numériques

*** http://lvrusa.com/pdf/list/Film.pdf ***

Digital camera ISO speed and exposure index

In digital camera systems, an arbitrary relationship between exposure
and sensor data values can be
achieved by setting the signal gain of the sensor. The relationship
between the sensor data values and
the lightness of the finished image is also arbitrary, depending on
the parameters chosen for the
interpretation of the sensor data into an image color space such as
sRGB.
For digital photo cameras ("digital still cameras"), an exposure index
(EI) rating—commonly called
ISO setting—is specified by the manufacturer such that the sRGB image
files produced by the camera
will have a lightness similar to what would be obtained with film of
the same EI rating at the same
exposure. The usual design is that the camera's parameters for
interpreting the sensor data values into
sRGB values are fixed, and a number of different EI choices are
accommodated by varying the sensor's
signal gain in the analog realm, prior to conversion to digital. Some
camera designs provide at least
some EI choices by adjusting the sensor's signal gain in the digital
realm. A few camera designs also
provide EI adjustment through a choice of lightness parameters for the
interpretation of sensor data
values into sRGB; this variation allows different tradeoffs between
the range of highlights that can be
captured and the amount of noise introduced into the shadow areas of
the photo.
Digital Cameras technology has far surpassed film cameras in terms of
sensitivity to light and
controlling image noise and film grain. Digital cameras have achieved
ISO's up to 102,400, a number
film speeds never got close to.
René
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f761f06$0$715$

Le 30/03/2012 20:46, René a écrit :

Alors je trouve que, à défaut d'une grande expérience, des
connaissances théoriques peuvent aider.

c'est un cauchemar ou tu peux nous montrer la photo?

Pas encore fait, probablement la semaine prochaine. Puis il y aura le
traitement. Je montrerai peut-être l'avant et l'après.

René
René
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jl5itu$h5e$

"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

je me suis toujours dis que le soleil serait plus utile à briller quand
il fait nuit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_polaire

Y a polaire de faire trop nuit.

René
jdd
Le 31/03/2012 05:40, Hic de broc a écrit :

Problème ISO specifique aux numériques

*** http://lvrusa.com/pdf/list/Film.pdf ***

Digital camera ISO speed and exposure index

soit, en anglais, exactement ce qu'on disais ici.

en numérique les isos c'est une question de gain et chaque caméra fait
sa sauce en fonction du bruit de fond

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Bour-Brown
efji a écrit
( jkvhgl$o0h$ )

Un petit google avec "diffractive lens" te donnera plein d'applications.

Je suis effectivement allé voir, c'est édifiant.

Je ne vais pas commencer à aligner des pages sur lesquelles on trouve de
jolis dessins de type Fresnel (y a même des gravures 3D en tout ou rien,
hallucinant), mais juste un lien qui concerne la photo et l'objectif Canon
dont on parle :
http://is.gd/3DsJHE

On remarque deux choses :

1) les optiques deviennent de plus en plus compactes avec le temps
2) les effets de bords ne sont perceptibles qu'à l'usage, genre halo de
diffusion dans les zones floues
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 30/03/2012 19:56, Ghost-Rider a écrit :
Le 30/03/2012 19:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Micro-stocks. C'est du taf, mais ça peut payer sur la quantité.
De 50 cents à 1$ la photo, à défaut d'un télé tu pourras te payer un
oiseau plus gros, genre poulet ou si tu as de la chance, une dinde.

Là, j'ai une pintade. Tu ne trouves pas qu'elle a l'air intelligent ?

Mais pas moi :
http://cjoint.com/12ma/BCEt3yiXcRl.htm

Je trouve qu'elle ressemble à Mme Pliz

( "et c'est tant mieux, parce que je ferais pas ça tous les jours" :)
Stephane Legras-Decussy
Le 31/03/2012 08:46, René a écrit :

Y a polaire de faire trop nuit.

MDR...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/03/2012 19:46, Ghost-Rider a écrit :

Surtout s'il fait jour, la nuit.

je me suis toujours dis que le soleil serait plus
utile à briller quand il fait nuit.

Il brille, mais pas pour toi...

Noëlle Adam