Retour d'expérience

Thierry
Bonjour

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram,
1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous
Lenny.

J'installe à partir du CD1 de la distribution normale.

Pendant l'installation pour prendre en charge le réseau il manquait
"rtl_nic/rtl8168f-1.fw" pour activer la carte réseau. Téléchargement
(sur un autre machine) de firmware-realtek (0.36+wheezy.1~bpo60+1)
extraction du fichier sur clé usb... poursuite de l'installation.

Après installation, à la première ouverture du bureau GNOME j'ai un
message du genre "le bureau gnome3 ne peut pas être lancé, le Pc n'est
pas assez puissant" ! Vous plaisantez !? c'est une blague ? et j'ai
gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
nvidia-glx. Un message indique un conflit avec le module graphique
chargé; solution rebooter. Un autre message indique que xorg.conf doit
être paramétré.

J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le
fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.

Je reboot.

Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Je peut comprendre le désir de la communauté Debian de fournir un
système ne comportant aucun programme non-free, mais preuve en est mon
expérience cela conduit à des aberrations qui rebuterons toutes le
bonnes personnes qui voudront essayer Linux.

Le simple utilisateur n'ira pas mettre à jour sources.list, et s'il
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
pas ,alors il reboot, et là dommage il est en mode texte parce que de
base xorg.conf n'exite même pas dans /etc/X11 (sans parler de son
paramétrage).
Sans une deuxième machine pour le firmeware rtl8168f-1.fw pas
d'installation réseau et doc pas de poursuite de l'installation.

Ce genre de désagrément est un frein à l'adoption par le plus grand
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis
déçus qu'en 2013 encore on galère à installer le système.

Bien cordialement.
Thierry Margenstern.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
maderios
On 06/01/2013 06:55 PM, wrote:

Quant au "vénéré" Stallman, il est conseillé de filtrer ses propos.
La ligne du parti, ce n'est plus à la mode depuis longtemps.

Si la radicalité de Stallman n'avait pas existé, GNU/Linux ne serait pas
là aujourd’hui.
Stallman est "filtré" par certains qui se contentent de gérer l'héritage
venant de Stallman et Torvalds. Stallman est très écouté par d'autres
qui ne se contentent pas d'exploiter les acquis et qui veulent aller
encore plus loin face à la menace des industriels du propriétaire.
Stallman est contesté parce que la communauté du libre s'est ouverte à
des gens moins idéologues, plus consensuels, plus opportunistes. C'est
la rançon du succès du logiciel libre. Debian reste dans ligne fixée au
départ et c'est très bien, même si Debian en paie le prix et c'est pour
cette raison que je tiens à Debian.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 01 June 2013 19:01:04 Cyrille wrote:
Hello, je prend en cours de route...
> C'est bien le contraire, ils ne me privent de rien du tout,
> me font gagner beaucoup de temps et mes matériels fonctionnent
> à merveille.

Je comprends ta position, mais...
Ils ne te privent de rien dans le cadre actuel mais quand leurs
fournisseurs seront plus puissants, ce ne sera plus aussi évident !
Accepter ces drivers c'est aussi accepter la politique / philosophie de
leur constructeur. Le hic est bien là. Certes ça marche mais pas de
partage, de mutualisation ou de possibilité de transfert des connaissan ces.
Cyrille

Entre des idéaux politiques louables et la raison,
je choisis la raison.

La philosophie du Logiciel Libre, c'est parfait,
mais je n'irais pas jusqu'au bout du raisonnement,
sauf si le pilote "libre" a le même résultat que le "non free".

On fait comment quand il n'y a pas de pilotes de matériels ? :
on attend un driver "free" et on laisse l'imprimante dans le placard,
et quand il existe, souvent ça marche pas très bien.

Un matériel en général c'est propriétaire.
Qui peut mieux créer un pilote que son constructeur.
Driver et constructeur sont liés.

D'André? Bof, on sait tous déjà qu'il roule un peu sur les jantes :

Ça veut dire quoi ?
Je suis plutôt pragmatique et efficace et alors ?

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
on attend un driver "free" et on laisse l'imprimante dans le placard,
et quand il existe, souvent ça marche pas très bien.

Non, on choisit son matériel en fonction des pilotes free déjà dispon ibles !

--

[ | http://cbiot.fr ]

"Je sais que j'plais pas à tout le monde !
Mais quand je vois à qui j'plais pas,
j'me demande si ça me dérange vraiment."
- - - Dikkenek (2006)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 1 Jun 2013 20:47:14 +0200
wrote:

La philosophie du Logiciel Libre, c'est parfait,
mais je n'irais pas jusqu'au bout du raisonnement,
sauf si le pilote "libre" a le même résultat que le "non free".

Bizarre, ça n'est pas la première fois que je remarque que
tu ne fais référence qu'aux posts qui abondent dans ton sens.
Alors, le jour où le fab arrête, pour quelque raison que ce soit,
de produite son drv proprio, tu fais quoi? Tu changes de matériel?

On fait comment quand il n'y a pas de pilotes de matériels ? :
on attend un driver "free" et on laisse l'imprimante dans le placard,
et quand il existe, souvent ça marche pas très bien.

Marrant ça, mon PPD HP Laserjet d'origine HP est une vraie merde
(support de 2 résolutions sur 3, font pourrie en mode draft, etc)
alors que celui de linuxprinting est complet, optimisé et produit
la même font que celle de base mais en hollow pour les drafts.

Un matériel en général c'est propriétaire.
Qui peut mieux créer un pilote que son constructeur.
Driver et constructeur sont liés.

Erf, c'est ignorer bien des choses sur le hard (sa connaissance) et sur
les fabs (leurs méconnaissances et les ingés || s/s traitants pas chers
mais incompétents); et c'est justement pour ça que les drvs libre s sont
souvent meilleurs: parce que les gens qui les développent ont une
connaissance approfondie du hardware (ie: les ROMs android, les
contournements logiciels des bugs hardware dans le kernel Linux, etc).

> D'André? Bof, on sait tous déjà qu'il roule un peu sur l es jantes :
Ça veut dire quoi ?
Je suis plutôt pragmatique et efficace et alors ?

ROTFLOL!

--
<Exo> Putain ma mère qui lit le journal, un article sur une siamoise q ui
a juste deux têtes...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
Pas toujours possible. Tu peux me sortir là comme ça la liste des car tes
supportées par le driver nouveau et celles qui ne le sont pas ?

Tout a fait 'accord , pas évident, ça demande de bien se renseigner... Mais au final c'est un gain de temps par rapport à essayer de faire march er un matos non supporté !
Sur les forums , on peut quand même poser assez facilement la question de savoir si ça tourne ou non .

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 1 Jun 2013 21:13:38 +0200
Cyrille wrote:

Tout a fait 'accord , pas évident, ça demande de bien se
renseigner... Mais au final c'est un gain de temps par rapport à
essayer de faire marcher un matos non supporté ! Sur les forums , on
peut quand même poser assez facilement la question de savoir si à §a
tourne ou non .

Et pour la patite histoire, rappelons que depuis des temps immémoriaux,
Linux est capable de faire fonctionner en mode graphique n'importe quelle
carte graphique (mode frame buffer).

Avec des OS proprios, si pas driver, carte graphique pas marcher…

--
<MrPicsou> Bonjour bonjour
<MrPicsou> j'ai une petite question technique, quelqu'un pourrait m'éc lairer?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 01/06/13 à 13:27, Thierry a écrit :
[...]

Bah, encore un pilote propriétaire...

[...]

Mon ordinateur fixe (acheté il y a bientôt 5 ans et sur lequel es t installé Debian GNU/Linux 6.0 "Squeeze") a un processeur AMD Athlon 64 x2 3 GHz, une mémoire vive 8 Go DDR2 800 MHz, deux disques durs SAT A II de 1000 Go à 7200 tr/mn avec cache de 32 Mo et une carte graphiqu e PCI-Express 16x avec ATI HD3650 et 512 Mo.

Nous avons donc une configuration matérielle assez semblable et pourta nt, KDE (version 4.4.5) fonctionne sans broncher. Plutôt surprenant qu e Gnome réagit de cette façon... :-/

Je pense qu'un processeur (même mono-cœur) à 1 GHz et une m émoire centrale d'1 Go devrait suffire pour un environnement de bureau aussi lourd que KDE ou Gnome.

[...]

Moi, je n'ai eu pas besoin de modifier le fichier "sources.list", "non-free " et "contrib" y figurent dés l'installation.

J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le
fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.

Je reboot.

Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Et voila, finalement tout s'est arrangé... :-)

Seule petite réserve : je ne suis pas convaincu qu'un redémarrage soit nécessaire pour retrouver l'interface graphique. Un simple appel à la commande "init" devrait suffire.

[...]

D'abord, c'est le choix et la volonté de Debian d'être totalement libre (ou presque vu qu'il fournit des logiciels "non-free" par pragmatism e) et je trouve que cela l'honore. :-)

[...]

De plus, Debian n'est vraiment pas fait pour les débutants. Cette situ ation est peut-être regrettable mais il faut tenir compte que notre di stribution est d'abord conçue pour les serveurs (et les administrateur s qui sont normalement mieux armés à surmonter les difficultà ©s peut-être pires par rapport à celles que tu as rencontrà ©es).

[...]

Et puis, Debian est conçue par des bénévoles (développe urs ou non) qui acceptent de consacrer un peu de leur temps libre pour l'am éliorer de manière continue et la rendre aussi accessible que pos sible (y compris aux débutants) même si cela n'est ni facile ni m ême possible pour toute les configurations matérielles imaginable s.

Enfin, je ne pense pas qu'il faille rendre responsable Debian le fait que c ertains constructeurs de matériel informatique (composants ou pér iphériques) prennent pour quantité négligeable les systà ¨mes GNU/Linux et vont jusqu'à refuser de fournir de la documentatio n technique permettant de concevoir des pilotes libres ou à code ouver te par des développeurs-tiers (on ne leur demande même pas de le faire eux-mêmes). :-/

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 01/06/13 à 14:22, maderios a écrit :

Une fois en place, Debian fonctionne sur les Desktaupes plutôt mieux que
les autres distrib. Ce qui est dommage, c'est qu'il faille un minimum de
compétences pour installer Debian sans trop de difficultés sur certains
matériels. Il suffirait de peu de choses pour l'améliorer: par exemple
se concentrer sur un seul environnement de bureau et le faire très
bien. On oublie que la concurrence propriétaire n'offre qu'un seul
environnement de bureau. Donc, pour eux, c'est simple...

Euh, je ne suis pas convaincu que d'avoir qu'un seul environnement de burea u (même libre) soit une bonne chose. Et je pense même qu'il faut se méfier des idées de la concurrence propriétaire. :-/

[...]

Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 22:14:45 +0200
wrote:

Euh, je ne suis pas convaincu que d'avoir qu'un seul environnement de
bureau (même libre) soit une bonne chose. Et je pense même qu'i l faut
se méfier des idées de la concurrence propriétaire. :-/

<mode vendredi> Tout dépend, si c'est XFCE, c'est concevable </mode ve ndredi>

--
<Tof> En fait, le mariage c'est comme si on te collait un DRM qui t'interdit
d'utiliser ton sexe ailleurs que dans le seul periph autorisé (t a femme)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 01 June 2013 20:12:15 maderios wrote:
Si la radicalité de Stallman n'avait pas existé, GNU/Linux ne s erait pas
là aujourd’hui :

- GNU/Linux, après 20 ans d'existence, en est à ~1% du marchà © des particuliers.

- Androïd s'étend grâce aux netbooks, smartphone mais c'es t du pré-installé,
on y est pas trop libre.

- Le salon Solutions Linux ne semble plus faire recette ainsi que bien de s GULL.

Va falloir réfléchir pour faire rebondir le Libre.

On Saturday 01 June 2013 22:04:10 wrote:

Enfin, je ne pense pas qu'il faille rendre responsable Debian le fait que
certains constructeurs de matériel informatique (composants ou
périphériques) prennent pour quantité négligeable les systèmes GNU/Linux et
[...]

C'est très regrettable, les constructeurs auraient évidemment tou t intérêt
à ouvrir leur doc. technique.

Je suis rassuré car Debian, pragmagtique, fournit des pilotes "non fre e".
C'est pourquoi j'ai adopté le L. L. et Debian.

andré